Bonjour,
J'ai cherché sur le forum et n'ai pas pu trouver d'information sur des personnes ayant essayé de faire marcher le circulateur grâce à des panneaux photovoltaïque en lieu et place de l'électricité EDF.
A priori on a besoin du circulateur principalement dans la journée (sauf peut-être la nuit en cas de gel ?) et donc autant ne pas faire tourner des centrales nucléaires
L'autre problème qui peut se poser est la puissance nécessaire pour faire tourner le circulateur, mais dans mon cas, je pense à un circulateur uniquement pour le chauffe-eau solaire (et pas de chauffage).
bonjour,
Si on parle uniquement financierement, cela va faire un gros investissement pour une trés faible puissance.
il va te falloir le panneau photovoltaique, quelques watts suffisent, c'est pas le plus cher
lune batterie sera vraissemblablement indispensable
le circulateur étant en 220 v 50 hz il va falloir un onduleur.
alors si tu es raccordé a l'EDF, que tes besoins en photovoltaique ne concernent que le circulateur, cela me semble inamortissable.
a mon avis, il vaut mieux investir dans le chauffage solaire (plutot qu'uniquement un cesi) cela sera meilleur pour ton portefeuille et pour la planete.
fred
verdifre a écrit :bonjour,
Si on parle uniquement financierement, cela va faire un gros investissement pour une trés faible puissance.
il va te falloir le panneau photovoltaique, quelques watts suffisent, c'est pas le plus cher
lune batterie sera vraissemblablement indispensable
le circulateur étant en 220 v 50 hz il va falloir un onduleur.
alors si tu es raccordé a l'EDF, que tes besoins en photovoltaique ne concernent que le circulateur, cela me semble inamortissable.
L'idée était d'être "écologique" jusqu'au bout et de ne pas remplacer mon chauffe-eau gaz par solaire + électricité.
Dommage que l'on ne puisse pas
a mon avis, il vaut mieux investir dans le chauffage solaire (plutot qu'uniquement un cesi) cela sera meilleur pour ton portefeuille et pour la planete.
fred
Disons que j'ai cru comprendre que pour avoir du chauffage solaire, il fallait un plancher chauffant (pour le reste, c'est pas top utile), donc je me contente du Cesi parce que j'ai déjà une chaudière gaz pour le chauffage (par radiateur).
L'onduleur n'est pas le plus cher, et les batteries ne couten pas cher non plus par contre, le panneau et la régul de charge me paraissent le plus cher. Pour les onduleurs, voir ceux pour protéger les ordinateurs,et les batteries valant entre 10 et 25 euros chez Conrad. On doit pouvoir trouver les onduleurs d'occasion... A moins de trouver un circulateur en 12 ou 24V.
je mets des photos prochainement
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur
Il faudrait adapter un moteur à courant continu sur le circulateur :
Au plus ils y aurait de soleil au plus il tournerait vite pour evacuer les calories, donc le systéme serait "auto régulé" De plus pas de perte de rendement en passant par : un régulateur puis une batterie puis un onduleur (y a des pertes à chaque fois....)
Pour info le "Watt créte" solaire coute environs 5€ ce qui doit mettre le watt "utile" à env. 10€... :(
Ca fait quelle puissance, un circulateur? et au démarrage pour ne pas disjoncter l'onduleur.
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
bonsoir
le mien fait 80 watt en vitesse 3
65 watts en vitesse 2
40 watts en vitesse 1
à la louche, il faut prevoir 250 watts crete pour le demarage en grande vitesse
Le pb que j"entrevoie avec un onduleur, c'est que dans le cas d'une panne de courant prolongée ou d'un disjonctage du compteur suite à un orage par ex, l'onduleur ne va fonctionner qu'un laps de temps tres court.
D'où ma question :
Peut-on mettre des batteries type voiture à la place des batteries style moto à l'interieur?
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
bonjour,
un petit calcul sur un coin de table pour voir ou nous menne l'utilisation de panneaux solaires pour le circulateur.
hypotheses de depart,
---- puissance 80 watts
---- 4 heures de fonctionnement par jjour (toute l'année)
---- kwh edf = 0,1057
on arrive alors a un cout de consomation annuel du circulateur de 12,35 euros
pour un panneau seul 80 watts crete on peut a priori pas trouver a moins de 600 euros
on arrive a un amortissement en 48 ans (en plus il faudra sur cette durée changer plusieurs fois les batteries etc....)
bref, quand j'ai quelques euros d'avance, je prefere les investir dans de l'isolation, dans le solaire thermique, dans le bioclimatisme, voir dans l'eolien mais pas dans une toute petite production photovoltaique.
fred
[quote="verdifre"]
on arrive a un amortissement en 48 ans (en plus il faudra sur cette durée changer plusieurs fois les batteries etc....)
bref, quand j'ai quelques euros d'avance, je prefere les investir dans de l'isolation, dans le solaire thermique, dans le bioclimatisme, voir dans l'eolien mais pas dans une toute petite production photovoltaique.
fred[/quote]
Merci pour ces calculs et cette démonstration ... sans retour.
Donc pas de solaire pour le circulateur :-(
.. suaf si enfin 600 euros, c'est beaucoup. Cela aurait été 300 Euros j'aurais sauté le pas ....
bonjour a tous, il existe un circulateur fonctionnant en 12v et aussi un autre en 24v, je fais des recherches et vous tiens au courant.
si je me souviens bien c'est du materiel canadien ou americain/anglais.
je vais rechercher cela.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme