% gylcol

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
qui peut me dire le % glycol pour du glycol dosé à -35° ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour, pour celui que j'utilise (monopropylène glycol) il faut le diluer à 50% pour une protection jusqu'à - 32° celsius.

Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta question.

Salutation Philippe

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Phil,
ça me convient !
michoko

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Attention, tous les glycols ne sont pas à diluer dans les mêmes proportions pour obtenir une protection à une température donnée, il faut à chaque fois se référer aux préconisations du fabricant, de même qu'il y a des degrés dans la notion de l'appellation "qualité alimentaire". Autre élément à prendre en compte en matière de pourcentage de glycol dans un circuit est la tolérance des divers organes du circuit qui généralement ne va pas au-delà de 40/50%.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Pourquoi ma question initiale ?
Tout simplement parce que je rédige actuellement le CR de mon mur chauffant, et je suis sur le fichier des pertes de charge tiré du site d'hervé Silve. Si j'utilise du glycol à 50%, le régime est laminaire donc non conforme au résultat attendu; à 30% le régime devient turbulent mais 30% en concentration, c'est quelle protection -20 ° ou moins ?
Chez nous en franche comté, ça peut descendre entre -10 et - 20 ...

michoko

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

N'y a-t-il pas sur le bidon de concentré une étiquette indiquant les taux de dilution en fonction du niveau de température de protection souhaité?
Sinon t'informer auprès de ton fournisseur.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Sur les sites des fournisseurs, il y a les dosages. Autrement, j'ai trouvé ça : http://translate.google.fr/translate?hl ... 26hs%3D5jQ
Il y a un tableau avec les dosages et les températures correspondantes.
J'ai cherché dans Gogole avec : dosage mono propylène glycol.
@ +
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Michoko, Tous,
Ma "future install" sera en autovidange ( là n'est pas la question!!!!), simplement , quand j'te vois t'inquiéter du régime laminaire ou turbulent, avant une protection "anti gel" efficace.....tu m' :schock:
Perso, j'm'inquièterais pas d'la vie qu'mêne la flotte dans les toyos, mais plutôt d'l'empècher qu'elle....ne bouge plus du tout!!!! :roll: et pour çà, j'viserais l'-25°, c'est rare mais...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

[quote="patoche"] et pour çà, j'viserais l'-25°, c'est rare mais...
A+, Patoche,[/quote]
Pas si rare.
Entre nous Mouthe c'est bien dans le 25 non.

Et il faisait pas -25° en début de semaine. :-D

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
désolé de t'avoir hérissé le poil patoche mais la question est plus importante qu'il n'y parait ! En effet, selon le régime, laminaire ou turbulent, l'échange de chaleur n'est pas le même dans l'émetteur (plancher chauffant). Et plus la viscosité est importante, plus le régime devient laminaire, c'est pas moi qui le dit mais ceci:
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... charge.htm
Donc dans ma bouche de 66 m en multicouche BAO en 13x16 mm avec un glycol dosé à -35° l'échange thermique n'est peut être pas idéal; j'avoue que le résultat trouvé du coéfficient de perte de charge me laisse rêveur.....sur une doc, je trouve grosso modo 0,3 m.ce /m ce qui me fait pour 66 m sans compter les pertes singulières 66x0,3 19,8 m.ce, ça me parait énorme et sur le tableur excell du site ci-dessus autour de 9,5 mce alors quel est le juste résultat ?
Mon circulateur étant un wilo ST25/6 il est donc largement sous-dimensionné...et ça marche quand même...
michoko

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="MICHOKO"]Bonjour,
désolé de t'avoir hérissé le poil patoche mais la question est plus importante qu'il n'y parait ! En effet, selon le régime, laminaire ou turbulent, l'échange de chaleur n'est pas le même dans l'émetteur (plancher chauffant). Et plus la viscosité est importante, plus le régime devient laminaire, c'est pas moi qui le dit mais ceci:
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... charge.htm
Donc dans ma [s]bouche[/s] boucle de 66 m en multicouche BAO en 13x16 mm avec un glycol dosé à -35° l'échange thermique n'est peut être pas idéal; j'avoue que le résultat trouvé du coéfficient de perte de charge me laisse rêveur.....sur une doc, je trouve grosso modo 0,3 m.ce /m ce qui me fait pour 66 m sans compter les pertes singulières 66x0,3 19,8 m.ce, ça me parait énorme et sur le tableur excell du site ci-dessus autour de 9,5 mce alors quel est le juste résultat ?
Mon circulateur étant un wilo ST25/6 il est donc largement sous-dimensionné...et ça marche quand même...
michoko[/quote]
Bonsoir,
Donne nous le débit dans ta boucle de 66 ml et on pourra faire le calcul des pertes de charges.
Surtout qu'il faut multiplier par un coef de l'ordre de 1.2 à 1.3 avec le glycol à 30 - 40 %
Mais il est vrai que si ton débit passe en laminaire, ton échange est moins bon.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous ? Michoko
Tu peux pas faire deux boucles de 33ml ? :roll: :lol:
Amicalement François
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
Afin de faire un CR le plus réaliste possible, je souhaite l'étayer avec des données chiffrées et comparer la théorie et la pratique; on m'a toujours dit que ça faisait 2 choses différentes....
Je ne suis pas un familier des formules mathématiques et avec l'âge ça ne s'arrange pas !
Donc, pour répondre à François, le mur est réalisé, on ne revient pas sur la solution des 2x33 m. Je me suis inspiré du site cité plus haut, et il est dit qu'une boucle en per 13x16 ne doit pas dépasser 100m je suis donc dans les clous. J'aurais pu mettre du 16x20 mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre.
Le système a l'air de fonctionner mais il fonctionne peut-être à minima...
C'est en épluchant d'un peu plus près tous les paramètres à prendre en compte que je me dis qu'il y a des choses à faire.
Pour répondre à rémi, selon les sources que j'ai trouvées, les résultats sont complètement différents. On est bien d'accord que plus j'augmente le débit de ma station solaire (pas de stock, le glycol passe de la station solaire dans le mur ) plus les pertes de charges augmentent ?
Mais si je réduis le débit, je risque de passer d'un régime turbulent à un régime laminaire avec comme conséquence, moins d'échange thermique ?

J'ai réglé le débimètre au maxi soit 6 l/mn mais je n'ai pas regardé quand le circulateur tourne à 100% à combien il est réllement (sur la vanne setter graduée de 1 à 6)
Si on prend donc 6l/mn, ça fait 360l/h alors que pour 5 m2 de capteur, le débit devrait plutôt tourner autour de 250l/h...
-en perte de charge linéique sur 66 m j'ai 57 m
-en perte de charge singulière j'ai 9 m
J'ai un serpentin dans le mur qui fait 30x1,9m (oval de 1,9mx30 spires)
les coudes à chaque bout font 0,3 m x 30 spires soit 9 m
Le per fait 13mm en intérieur
le glycol est dilué à 50% (protection à -35°)
Voilà rémi je pense que tu as tous les éléments ?
cordialement
michoko

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir MICHOKO,
Pour répondre à tes pertes de charges, moi j'arrive au maximum à 65 mmCe/ml sans glycol pour 360 l/h à 50°C.
Avec le glycol (il faut que je retrouve le coef) mais en partant sur 1,3 celà fait 85 mmce/ml * 66 ml = 5610 mmce soit 5,6 mce.
En regardant la courbe de ta pompe, tu serais à débit nul. (sait-tu lire une courbe de pompe ??)
Pour info une pompe 25/6 veut dire raccordement en 1pouce et 6mce à débit nul
http://www.wilo.fr/cps/rde/xchg/fr-fr/l ... l/2215.htm
Il faudrait vraiment que tu regardes sur le débimètre la valeur.
De plus, une indication importante est la tempéarteure d'entrée et la température de sortie.
Concernant le laminaire ou le turbulent, il faut descendre à 150 litres à 10°C pour être entre les deux, donc en transitoire. Si ta température d'eau passe à 50°C, ton régime revient en turbulent car les pertes de charges diminuent quand la température augmente.
Ne te prends pas trop la tête la dessus.
C'est comme les radiateurs de chauffage, vaut mieux rentrer chaud avec moins de débit donc sortie plus froide et les capteurs en seront plus content et ton mur aura aussi une bonne émission.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. févr. 08, 2010 20:44 pm, modifié 1 fois.

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonsoir,

Voici quelques tableaux concernant le glycol.
http://novatrix.free.fr/pages/preservat ... igels.html
Si ça peut aider ...

Luc.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »