Comme promis mais avec un peu de retard, je vous livre le nouveau solarimetre avec en prime une electronique simple et a la portee de tous puisque … y’en a pas ou disons plutot que c'est de la recup gratos!

Tout d’abord, le « detecteur » de base : Il s’agit d’un « radiometre de Crookes » plus communement appele « moulin a photons ». Il s’agit en fait d’une invention de la fin du XIXeme siecle du Physicien Crookes. Il est compose d’une ampoule de verre ou regne un « presque » vide et dans laquelle se trouve un moulin compose de 4 petites palettes dont un cote est de couleur noire et l’autre cote de couleur blanche. Ce moulin a photon est toujours utilise aujourd’hui en classe de physique car il permet de demontrer que la lumiere est une energie.
En fait, les photons viennent percuter la face noire qui, s’echauffant plus que la blanche de par sa couleur, communique sa chaleur au gaz situe a son contact. En s’echauffant, le gaz se dilate et communique donc un mouvement au moulin. Comme il regne un « presque » vide dans l’ampoule, les frottements sont si faibles que la force est suffisante pour imprimer un mouvement de rotation au « moulin ». Les frottements seraient encore plus faibles si le vide etait « pousse » dans l’ampoule mais dans ce cas-la, la face « noire » n’aurait plus rien a chauffer comme gaz et le moulin ne tournerait pas. Le niveau de « vide » est donc la cle du fonctionnement du moulin.
Pour info, etant depuis toujours fou de ce type de materiel didactique, j’en possede un depuis plus de 30 ans et j’en ai commande une 10aine l’an dernier sur « labaie » en Allemagne … C’est le genre de cadeau que j’aime faire aux copains, c’est en tous cas meilleur pour leur sante physique et surtout intellectuelle qu’une bouteille de Whisky …
Pour en revenir a notre solarimetre, l’idee est de mesurer la vitesse de rotation du moulin pour, en finalite, en deduire la puissance du rayonnement !
Il vous reste a recuperer une vieille souris optique, la demonter, et virer ce qui n’est pas indispensable.
Voila la souris demontee
On vire la partie boutons et molette.
On vire la led qui « fait beau » mais qui perturbe la mesure si on la laisse en place
Il reste donc un p’tit bout de circuit imprime de la souris (bien faire attention de « couper » sans laisser de C/C ! )
On colle la cellule sur le verre de l’ampoule en orientant la LED et l'IC reception vers le moulin. Un p'tit reglage gauche-droite par tatonnement permet de vite trouver la position "qui va bien"
Il reste a connecter la fiche USB sur votre PC et a charger le petit fichier xls a l’adresse :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... hotons.xls
Le petit fichier .xls installe une petite macro en qlq secondes et ensuite … c’est parti mon kiki !
La cellule optique recuperee, via l'USB du PC, compte les tours du moulin et la petite macro affiche la valeur de la puissance solaire en W/m² dans une petite fenetre qu’il est possible de verouiller dans un coin de votre ecran. Un double-clic sur la cellule jaune de cette fenetre permet de parametrer la coef de correction afin de « calibrer » votre mesure par rapport a une valeur de puissance d’une station solaire de ref non loin de votre domicile que vous pouvez trouver en ligne sur bon nombre de site meteo.
Un double clic sur la cellule rouge RST « reset » la valeur max journaliere et enfin, un double clic sur les 2 cellules bleues parametre la frequence d’enregistrement de la valeur et le type de fichier de sauvegarde ou vous voulez sauver les donnees ainsi enregistrees.
Voili, voilou ! c’est aussi simple que ca ! vous voila donc en possession d’une belle objet double d’un solarimetre de precision a un prix defiant tout concurrence !
Bon amusement et je reste a votre disposition si vous avez des questions
Bien a vous tous