Solarimetre : version "poisson d'avril 2010"

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Comme promis mais avec un peu de retard, je vous livre le nouveau solarimetre avec en prime une electronique simple et a la portee de tous puisque … y’en a pas ou disons plutot que c'est de la recup gratos!

Image

Tout d’abord, le « detecteur » de base : Il s’agit d’un « radiometre de Crookes » plus communement appele « moulin a photons ». Il s’agit en fait d’une invention de la fin du XIXeme siecle du Physicien Crookes. Il est compose d’une ampoule de verre ou regne un « presque » vide et dans laquelle se trouve un moulin compose de 4 petites palettes dont un cote est de couleur noire et l’autre cote de couleur blanche. Ce moulin a photon est toujours utilise aujourd’hui en classe de physique car il permet de demontrer que la lumiere est une energie.
En fait, les photons viennent percuter la face noire qui, s’echauffant plus que la blanche de par sa couleur, communique sa chaleur au gaz situe a son contact. En s’echauffant, le gaz se dilate et communique donc un mouvement au moulin. Comme il regne un « presque » vide dans l’ampoule, les frottements sont si faibles que la force est suffisante pour imprimer un mouvement de rotation au « moulin ». Les frottements seraient encore plus faibles si le vide etait « pousse » dans l’ampoule mais dans ce cas-la, la face « noire » n’aurait plus rien a chauffer comme gaz et le moulin ne tournerait pas. Le niveau de « vide » est donc la cle du fonctionnement du moulin.

Pour info, etant depuis toujours fou de ce type de materiel didactique, j’en possede un depuis plus de 30 ans et j’en ai commande une 10aine l’an dernier sur « labaie » en Allemagne … C’est le genre de cadeau que j’aime faire aux copains, c’est en tous cas meilleur pour leur sante physique et surtout intellectuelle qu’une bouteille de Whisky … :lol: :twisted:

Pour en revenir a notre solarimetre, l’idee est de mesurer la vitesse de rotation du moulin pour, en finalite, en deduire la puissance du rayonnement !

Il vous reste a recuperer une vieille souris optique, la demonter, et virer ce qui n’est pas indispensable.

Voila la souris demontee
Image

On vire la partie boutons et molette.
Image

On vire la led qui « fait beau » mais qui perturbe la mesure si on la laisse en place
Image

Il reste donc un p’tit bout de circuit imprime de la souris (bien faire attention de « couper » sans laisser de C/C ! )
Image

On colle la cellule sur le verre de l’ampoule en orientant la LED et l'IC reception vers le moulin. Un p'tit reglage gauche-droite par tatonnement permet de vite trouver la position "qui va bien"
Image

Il reste a connecter la fiche USB sur votre PC et a charger le petit fichier xls a l’adresse :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... hotons.xls

Le petit fichier .xls installe une petite macro en qlq secondes et ensuite … c’est parti mon kiki !

La cellule optique recuperee, via l'USB du PC, compte les tours du moulin et la petite macro affiche la valeur de la puissance solaire en W/m² dans une petite fenetre qu’il est possible de verouiller dans un coin de votre ecran. Un double-clic sur la cellule jaune de cette fenetre permet de parametrer la coef de correction afin de « calibrer » votre mesure par rapport a une valeur de puissance d’une station solaire de ref non loin de votre domicile que vous pouvez trouver en ligne sur bon nombre de site meteo.

Un double clic sur la cellule rouge RST « reset » la valeur max journaliere et enfin, un double clic sur les 2 cellules bleues parametre la frequence d’enregistrement de la valeur et le type de fichier de sauvegarde ou vous voulez sauver les donnees ainsi enregistrees.

Voili, voilou ! c’est aussi simple que ca ! vous voila donc en possession d’une belle objet double d’un solarimetre de precision a un prix defiant tout concurrence !

Bon amusement et je reste a votre disposition si vous avez des questions :cool:

Bien a vous tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

il etait tard hier, j'ai oublie de deverouiller le fichier xls avant de le mettre en ligne :oops: Au vu des MP, vous etes nombreux a avoir voulu tester ce matin sans pouvoir ouvrir desole .... 8-)

Comme je suis au boulot, je ne saurai le deverouiller que ce soir. Qu'a cela ne tienne, pour ceux qui veulent tester, le code de deverouillage du fichier est simplement la date du jour : 01042010

Bons essais

Bien a vous tous

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

EXCELLENT!!!

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut ramses.
Quelle surprise, un radiomètre. C'est le jumeau du mien.
J'ai cru à un canular de 1er avril. Mais quand j'ai vu que la récup est une souris et pas un poisson, ça m'a rassuré :grin:
La version 1 à afficheur fonctionne pas trop mal aussi.

Les "outils pédagos" que j'utilise quand j'ai des visites.
http://m.you.free.fr/outilspedagos01.jpg
http://m.you.free.fr/outilspedagos01.avi
@ +
M.You - 49

c_you49
Newbie
Newbie

Message par c_you49 »

Salut Ramses et bravo pour le boulot et l'idée !
Ca m'a l'air d'etre vraiment tout bête, fallait juste que quelqu'un de calé sous excel fasse la macro nécessaire.
Bravo et merci en tout cas.

Pour info, le solarimètre fait par m_you49 est souvent utilisé par mes stagiaires et fonctionne à priori plutôt bien.

Du coup vu qu'on a des PC portables à disposition, verrais-tu un inconvénient à ce que je leur propose ta solution?

@ Bientôt.
Clément
Formateur en efficacité énergétique en Mayenne

Rédacteur du site http://www.mauges.fr

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

J'avais peur qu'on ait encore des problèmes de compatibilités entre OO et excel, mais non ça marche impec :cool:

Eric

Et bon anniv à JP
Modifié en dernier par valtrede le ven. avr. 02, 2010 18:06 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

salut.
Je vais voir si il fonctionne encore demain :lol:
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Aaaaah ... le déverrouillage :mad:
J'avais essayé ta date de naissance mais le "moins avant JC" ça passait pas :lol:

Et le moulin, on ne peut pas y brancher un alternateur ? :oops:

En tout cas chapeau l'artiste ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben voila, le poisson a pas mal marche ...pres de 200 lectures!
Je ne donnerai pas de nom mais j'ai recu une floppee de MP :roll: ... Et merci a ceux qui ont joue le jeu par leur commentaire ci-dessus. :cool:

C'est en redigeant l'article sur un solarimetre a photodiode que je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idee de l'introduire par ce petit poisson d'avril. Vous trouverez le post sur ce nouveau solarimetre a photodiode a l'adresse : solarimetre a photodiode W/m² => 0-10V

En esperant que ca vous plaise !

Je vous recommande tout de meme le moulin a photon ! c'est un petit truc tres bien et une bonne idee cadeau comme je vous le disais dans l'article. Et pour le prix, c'est plus que raisonnable !

Bien a vous tous
Image

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
Eine kolossale drôlerie qui m'avait échappée l'an passé: http://www.dailymotion.com/video/x8umt3 ... rotat_tech
La date passe discrètement au début du sujet.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. avr. 06, 2010 11:21 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Merci Michel de nous rappeller ce canular.
J'ai vu beaucoup de personne y croire le jour de la parution.. :lol:
Il faudrait peut être aussi diminuer les hauteurs d'immeubles...
Rémi

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »