Page 1 sur 1

Posté : ven. août 27, 2010 14:50 pm
par bascou
Bjr,

Voici un descriptif de mon installation solaire combiné:

-8 capteurs piac haute performance
-1 ballon sanitaire de 200l
-1 ballon de 600l pour le plancher chauffant.
-une boucle de décharge avec 2 radiateurs fonte enterré + une couronne de per plongée dans un bidon de 200l d'eau( les 2 radiateurs ne suffisait pas..)

Du coup, mon circuit solaire ne dépasse pas les 90 degrés en pleine canicule.

En 3 ans,le vase d'expansion du circuit solaire de 50l s'est percé 2 fois (petit point de corrosion en dessous du vase).

A votre avis, d'ou peut venir le probleme?
D'un coté, on me dit de le remplacer par un 80l.., ne serait ce pas plutot un probleme d'electrolyse du à mes radiateurs en fonte?

Mon installation tourne en eau sans glycol depuis une surchauffe l'an dernier qui m'avait cramé tous mes joints filasse. Du coup je rajoute un peu d'eau tous les 15 jours le temps que je refasse tous ces joints au ptfe..

Peut etre ça aussi la cause de mon pb?

Posté : ven. août 27, 2010 16:08 pm
par MICHOKO
salut,
le glycol contient du produit anti corrosion, tu pourrais en mettre même en faible proportion ou bien trouver un produit pour système de chauffage qui remplit cette fonction.
Les radiateurs fonte n'étant raccordés en per, je ne pense pas à un phénomène d'électrolyse.
michoko

Posté : ven. août 27, 2010 18:29 pm
par YvesBr
Bonjour Bascou,
Une remarque, mais je ne sais si tu pourras en tirer profit. Il semble que l'inclinaison de tes capteurs soit trop faible, ce qui accentue tes problèmes de surchauffe. C'est bien là une source importante de tes ennuis.
Pour la corrosion, c'est bien mystérieux. Peut-être pourrais-tu nous gratifier d'une photo pour voir l'environnement du vase. Est-ce bien un vase à membrane ?
L'ajout d'eau du réseau amène à chaque fois de l'oxygène avec, ce qui a effectivement tendance à provoquer de la corrosion sur les parties en acier du circuit.
Concernant le volume, ce n'est pas çà qui détermine la corrosion. Tu dois avoir une soupape dans ton circuit, avec un bac de récupération. Celui-ci est-il fréquemment alimenté par des purges de la soupape ? Sur quelles bases t'a-t-on conseillé 80 l ?
Bon courage
Yves

Posté : ven. août 27, 2010 18:31 pm
par YvesBr
Et n'oublies pas de mettre de l'antigel dans ton circuit avant les risques de gelées. L'année dernière, au moins deux membres du forum se sont fait avoir, avec de gros dégâts.

Yves

Posté : sam. août 28, 2010 12:09 pm
par bascou
salut,
La soupape de securité du circuit solaire n'a jamais craché, et la pression ne monte pas pdt la chauffe.
Par contre, le radiateur enterré est raccordé en cuivre.

Pour l'inclinaison de mes capteurs, j'ai favorisé le coté esthetique, il est vrai qu'en été, je manque pas de chaleur... mais grace à ma décharge, plus de surchauffe cette année!
Je vais essayé de joindre une photo de l'installation.

Merci à vous.

Posté : lun. août 30, 2010 16:25 pm
par MICHOKO
bonjour,
juste une question:
"En 3 ans,le vase d'expansion du circuit solaire de 50l s'est percé 2 fois (petit point de corrosion en dessous du vase). "
à l'opposé de la valve schrader donc , côté raccord 3/4 ?

Posté : lun. août 30, 2010 21:16 pm
par thermitch
Acier, cuivre, acier ... eau renouvelée : tout est là.
Reste à jouer du raccord diélectrique ;-)

Posté : mer. sept. 01, 2010 0:04 am
par bascou
C'est ce que j'ai fait, merci pour le conseil!

La fuite se situe au niveau de la soudure d'un pied, coté liquide biensur.

Pour info, je renouvelle l'eau depuis l'été dernier (fuite), et le premier chgt de vase a eu lieu il y a plus d'un an...