[Résolu] Branchement d'un servomoteur de vanne
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Dévoluard
- Newbie

Bonjour,
Dans le but d'améliorer mon installation de chauffage solaire, j'ai voulu y adjoindre un servomoteur de vanne 3 voies.
C'est un appareil de marque PROMIX, modèle AVC05, muni de deux micros moteurs 230 V~, l'un pour la rotation à droite et l'autre pour la rotation à gauche (ils sont placés l'un au-dessus de l'autre). Ils sont commandés par l'interrupteur différentiel qui commande également deux pompes de circulation (solaire et chaudière).
Plutôt qu'une longue explication, je joins 6 schémas du montage ; en vert (fig. C) apparaissent les mesures de ddp faites au multimètre.
Comme vous pouvez le constater, mon problème vient du fait que les deux moteurs tournent en même temps à cause d'un courant parasite de 174 V~. Toutes fois, ce courant disparait lorsque le moteur alimenté est en fin de course (ce qui est d'ailleurs logique).
Le schéma E montre qu'une lampe branchée en série entre 3 et 3' ne s'allume pas.
Quelle(s) solution(s) me préconisez-vous pour éliminer ce courant parasite ?
Merci
P.S. : le fichier joint passe mal, le dessin (vectoriel) peut être téléchargé ici :
http://larix.decidua.free.fr/chauffage/ ... moteur.svg
Dans le but d'améliorer mon installation de chauffage solaire, j'ai voulu y adjoindre un servomoteur de vanne 3 voies.
C'est un appareil de marque PROMIX, modèle AVC05, muni de deux micros moteurs 230 V~, l'un pour la rotation à droite et l'autre pour la rotation à gauche (ils sont placés l'un au-dessus de l'autre). Ils sont commandés par l'interrupteur différentiel qui commande également deux pompes de circulation (solaire et chaudière).
Plutôt qu'une longue explication, je joins 6 schémas du montage ; en vert (fig. C) apparaissent les mesures de ddp faites au multimètre.
Comme vous pouvez le constater, mon problème vient du fait que les deux moteurs tournent en même temps à cause d'un courant parasite de 174 V~. Toutes fois, ce courant disparait lorsque le moteur alimenté est en fin de course (ce qui est d'ailleurs logique).
Le schéma E montre qu'une lampe branchée en série entre 3 et 3' ne s'allume pas.
Quelle(s) solution(s) me préconisez-vous pour éliminer ce courant parasite ?
Merci
P.S. : le fichier joint passe mal, le dessin (vectoriel) peut être téléchargé ici :
http://larix.decidua.free.fr/chauffage/ ... moteur.svg
- Fichiers joints
-
[L’extension svg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Modifié en dernier par Dévoluard le jeu. mars 17, 2011 13:27 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Jean-Marc
Jean-Marc
-
nicolas34
- Expert Solaire

Hello Dévoluard, tous
est-ce ce modèle ?
http://www.seltron.eu/pdf/technical_list/2172_eng.pdf
à la page 6, il y a les différents cablages
en espérant que cela te soit utile
nico
est-ce ce modèle ?
http://www.seltron.eu/pdf/technical_list/2172_eng.pdf
à la page 6, il y a les différents cablages
en espérant que cela te soit utile
nico
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
-
nicolas34
- Expert Solaire

Hello
sur tes dessins il y a une rotation dans les 2 sens sur les fig. D et E.
je suppose que si tu bascules de la position 1 à la 2 (par ex fig D) il y a aussi "double rotation" ?
Je pense à un retour à travers l'enroulement du circulateur (celui à l'arrêt)
un p'tit test (fig C) débranche le circu. du haut - voir si le 174v disparait.
Dis nous quoi.
A plus
sur tes dessins il y a une rotation dans les 2 sens sur les fig. D et E.
je suppose que si tu bascules de la position 1 à la 2 (par ex fig D) il y a aussi "double rotation" ?
Je pense à un retour à travers l'enroulement du circulateur (celui à l'arrêt)
un p'tit test (fig C) débranche le circu. du haut - voir si le 174v disparait.
Dis nous quoi.
A plus
- Dévoluard
- Newbie

Oui, tout à fait.nicolas34 a écrit : je suppose que si tu bascules de la position 1 à la 2 (par ex fig D) il y a aussi "double rotation" ?
C'est également la conclusion à laquelle j'étais arrivé, mais comme ce n'est pas mon rayon...Je pense à un retour à travers l'enroulement du circulateur (celui à l'arrêt)
C'est effectivement ce qui se passe.un p'tit test (fig C) débranche le circu. du haut - voir si le 174v disparait.
Cordialement.
Jean-Marc
Jean-Marc
-
olab
- Stagiaire Solaire

Franchement, je n'arrive pas à comprendre l'explication par le retour ...
Je ne vois pas bien non plus comment les deux moteurs peuvent tourner en même temps. Ou j'ai mal compris ? La vanne tournerait dans un sens puis dans l'autre sans arrêt ?
Est-ce qu'on pourrait avoir le schéma de branchement utilisé avec les numéros de bornes tels qu'indiqués dans la notice ?
Et aussi la référence exacte de l'appareil ?
Je ne vois pas bien non plus comment les deux moteurs peuvent tourner en même temps. Ou j'ai mal compris ? La vanne tournerait dans un sens puis dans l'autre sans arrêt ?
Est-ce qu'on pourrait avoir le schéma de branchement utilisé avec les numéros de bornes tels qu'indiqués dans la notice ?
Et aussi la référence exacte de l'appareil ?
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... 
- richardel
- Maitre Solaire

Bonjour a tous, bonjour Olab,
En fait, ce phénomène se manifeste, aussi, sur des volets electriques (moi, c'est sur ce type d'équipement que j'ai compris...)
Il faut savoir que c'est un seul moteur (un seul axe) avec deux enroulements (un qui assure la montée du volet et l'autre, la descente).
Si on alimente l'enroulement qui assure la montée du volet, l'autre enroulement tourne aussi mécaniquement et... devient générateur... voila d'ou vient la tension détectée.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de connecter plusieurs volets en parallèle commandés par un seul interrupteur.
Si les volets sont de longueur différentes, les plus petits arrivent en bout de course (par ex au point haut), coupe leur alimentation (par les fin de course) et la tension générée par les autres volets suffit a le faire redescendre.
Bien sur, en descendant de quelques cm, le fin de course opère ce qui applique le 220V et il remonte et ainsi de suite jusqu'a ce que le grand volet ait atteint son point haut.
On m'avait dit que le branchement parallèle ne marchait pas mais c'est en essayant que j'ai compris
Amitiés
En fait, ce phénomène se manifeste, aussi, sur des volets electriques (moi, c'est sur ce type d'équipement que j'ai compris...)
Il faut savoir que c'est un seul moteur (un seul axe) avec deux enroulements (un qui assure la montée du volet et l'autre, la descente).
Si on alimente l'enroulement qui assure la montée du volet, l'autre enroulement tourne aussi mécaniquement et... devient générateur... voila d'ou vient la tension détectée.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de connecter plusieurs volets en parallèle commandés par un seul interrupteur.
Si les volets sont de longueur différentes, les plus petits arrivent en bout de course (par ex au point haut), coupe leur alimentation (par les fin de course) et la tension générée par les autres volets suffit a le faire redescendre.
Bien sur, en descendant de quelques cm, le fin de course opère ce qui applique le 220V et il remonte et ainsi de suite jusqu'a ce que le grand volet ait atteint son point haut.
On m'avait dit que le branchement parallèle ne marchait pas mais c'est en essayant que j'ai compris
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
-
olab
- Stagiaire Solaire

J'ai saisi le cas des volets roulants même s'il y a aurait matière à discussion.
Par contre pour le cas qui nous occupe, je ne vois toujours pas.
Schéma C :
En utilisant le raisonnement ci-dessus, il parait possible de voir une tension aux bornes du moteur passif (entrainé), les 174V entre 3 et 3'. Par contre on devrait trouver autant à la place du 0V, puisqu'on est directement aux bornes du moteur passif. Ou alors, les 174V sont un courant capacitif (capacité entre les enroulements des deux moteurs) produisant une tension sur l'impédance d'entrée du multimètre. Dans ce cas, le 0V est normal, le moteur passif ne produisant rien.
Schéma D :
Le circuit du moteur passif et du circulateur du bas n'a pas de source de courant. Il n'y a pas de raison que le moteur passif tourne. Même en admettant la théorie ci-dessus, le moteur passif serait le générateur et débiterait dans le circulateur. Vu la différence de calibre, il serait bien incapable de le faire tourner.
C'est pourquoi je demandais des précisions sur les branchements et le modèle de l'actionneur de vanne. Et j'y ajoute, qu'entendre par "mon problème vient du fait que les deux moteurs tournent en même temps à cause d'un courant parasite de 174 V~" ???
Par contre pour le cas qui nous occupe, je ne vois toujours pas.
Schéma C :
En utilisant le raisonnement ci-dessus, il parait possible de voir une tension aux bornes du moteur passif (entrainé), les 174V entre 3 et 3'. Par contre on devrait trouver autant à la place du 0V, puisqu'on est directement aux bornes du moteur passif. Ou alors, les 174V sont un courant capacitif (capacité entre les enroulements des deux moteurs) produisant une tension sur l'impédance d'entrée du multimètre. Dans ce cas, le 0V est normal, le moteur passif ne produisant rien.
Schéma D :
Le circuit du moteur passif et du circulateur du bas n'a pas de source de courant. Il n'y a pas de raison que le moteur passif tourne. Même en admettant la théorie ci-dessus, le moteur passif serait le générateur et débiterait dans le circulateur. Vu la différence de calibre, il serait bien incapable de le faire tourner.
C'est pourquoi je demandais des précisions sur les branchements et le modèle de l'actionneur de vanne. Et j'y ajoute, qu'entendre par "mon problème vient du fait que les deux moteurs tournent en même temps à cause d'un courant parasite de 174 V~" ???
Modifié en dernier par olab le dim. mars 20, 2011 20:02 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... 
-
nicolas34
- Expert Solaire

Hello tous
j'avais vu le post marqué résolu,
mais la nuit portant à réflexion, je me demandais si le problème n'est pas toujours là - si mon idée est la bonne... n'y a t il pas un bouclage
par la bobine relais ? Un retour serait bien avec
richardel, je pense aussi 2 enroulements moteurs avec un point commun
le condo est un 5µ, ça ressemble à un C de démarrage (phase auxilliaire).
Je l'ai débranché d'un coté, et boucan d'enfer, le volet ne démarre pas.
j'ai fait quelques tests
-uniquement le volet avec phase en A et neutre en C
tension AC (secteur) 209 v (je suis en bout de ligne)
BC 186 v et AB 319 v
tensions sensiblement égales en inversant phase et neutre
- circulateur branché entre B et C
AC 209 v, BC 92 v, AB 265 v
le volet tourne mais râle fort...
- relais (legrand modulaire) entre B et C
AC 214 v, BC 180, AB 329 v
le volet tourne à priori sans soucis MAIS le relais colle
donc ma soluce ne doit pas aller, le relais collant dans les 2 cas, du moins avec les compos utilisés ici - à voir pour le Promix...
A plus tard
j'avais vu le post marqué résolu,
mais la nuit portant à réflexion, je me demandais si le problème n'est pas toujours là - si mon idée est la bonne... n'y a t il pas un bouclage
par la bobine relais ? Un retour serait bien avec
, ça faciliterait.schéma de branchement utilisé avec les numéros de bornes tels
qu'indiqués dans la notice
richardel, je pense aussi 2 enroulements moteurs avec un point commun
pas pensé à ceci, je viens d'ouvrir un mécanisme volet roulant (S...Y, schéma çi dessus)l'autre enroulement tourne aussi mécaniquement et... devient générateur... voila d'ou vient la tension détectée.
le condo est un 5µ, ça ressemble à un C de démarrage (phase auxilliaire).
Je l'ai débranché d'un coté, et boucan d'enfer, le volet ne démarre pas.
j'ai fait quelques tests
-uniquement le volet avec phase en A et neutre en C
tension AC (secteur) 209 v (je suis en bout de ligne)
BC 186 v et AB 319 v
tensions sensiblement égales en inversant phase et neutre
- circulateur branché entre B et C
AC 209 v, BC 92 v, AB 265 v
le volet tourne mais râle fort...
- relais (legrand modulaire) entre B et C
AC 214 v, BC 180, AB 329 v
le volet tourne à priori sans soucis MAIS le relais colle
donc ma soluce ne doit pas aller, le relais collant dans les 2 cas, du moins avec les compos utilisés ici - à voir pour le Promix...
A plus tard
- patrick07
- Maitre Solaire

Bonjour,
Peut être le schéma de Nicolas mais passer le relais auxiliaire sur la commande de la vanne au lieu des 2 circulateurs, ceux-ci étant alors commandés par la sortie régul.
On se retrouve avec les schémas initiaux B et C.
Peut être le schéma de Nicolas mais passer le relais auxiliaire sur la commande de la vanne au lieu des 2 circulateurs, ceux-ci étant alors commandés par la sortie régul.
On se retrouve avec les schémas initiaux B et C.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- richardel
- Maitre Solaire

Bonjour a tous,
J'en reviens a mon système de volet...
Je suis arrivé a commander tous les volets a partir d'une seule commande mais chaque volet garde son interrupteur. Les enroulements ne sont donc pas en parallèle (du moins, les enroulements "générateurs").
C'est faisable avec un relais avec de multiples contacts.
Et c'est ce que je propose dans le schéma ci-dessous (comme vous le remarquerez, je ne suis pas un grand artiste
)
Je pense que ce schéma se passe de commentaire.
Le relais a la particularité de posséder 2 inverseurs mais a l'avantage de séparer entièrement les circulateurs et la vanne.
Normalement, les deux circuits étant entièrement séparés, il ne peut plus y avoir de retour.
Comme le schema d'origine de ce post, les circulateurs tournent sans arret (tantôt l'un, tantôt l'autre) mais pas moyen de les arreter tous les deux (sauf si on coupe le 220V).
L'inconvénient de cette technique est que dans une position, le relais consomme. Il est donc judicieux de choisir la position "travail" pour alimenter ce qui est le moins fréquent.
Amitiés

J'en reviens a mon système de volet...
Je suis arrivé a commander tous les volets a partir d'une seule commande mais chaque volet garde son interrupteur. Les enroulements ne sont donc pas en parallèle (du moins, les enroulements "générateurs").
C'est faisable avec un relais avec de multiples contacts.
Et c'est ce que je propose dans le schéma ci-dessous (comme vous le remarquerez, je ne suis pas un grand artiste
Je pense que ce schéma se passe de commentaire.
Le relais a la particularité de posséder 2 inverseurs mais a l'avantage de séparer entièrement les circulateurs et la vanne.
Normalement, les deux circuits étant entièrement séparés, il ne peut plus y avoir de retour.
Comme le schema d'origine de ce post, les circulateurs tournent sans arret (tantôt l'un, tantôt l'autre) mais pas moyen de les arreter tous les deux (sauf si on coupe le 220V).
L'inconvénient de cette technique est que dans une position, le relais consomme. Il est donc judicieux de choisir la position "travail" pour alimenter ce qui est le moins fréquent.
Amitiés

L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- richardel
- Maitre Solaire

@olab
Tu as raison, Olab, la tension 0V du circuit C est anormale.
Au vu des mesures, il y a 174V aux bornes du circulateur supérieur... il devrait tourner. S'il ne bouge pas, on a un enroulement de cuivre de quelques ohms sans force contre-electromotrice. Je ne crois pas a un effet capacitif.
Mais j'admets que c'est curieux (ou un mauvais contact du multimètre, peut-être).
Amitiés
Tu as raison, Olab, la tension 0V du circuit C est anormale.
Au vu des mesures, il y a 174V aux bornes du circulateur supérieur... il devrait tourner. S'il ne bouge pas, on a un enroulement de cuivre de quelques ohms sans force contre-electromotrice. Je ne crois pas a un effet capacitif.
Mais j'admets que c'est curieux (ou un mauvais contact du multimètre, peut-être).
Amitiés