PER, assez résistant pour une installation solaire?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Il y a une semaine, j'ai terminé l'installation d'un CESI pour un copain.
300l avec 5m2

Par soucis de coût et de simplicité, j'ai réalisé la liaison ballon/capteur en PER (excépté les deux premiers metres au niveau du capteurs qui sont en cuivre).

Hier mon copain m'appelle (et oui il a trouvé le N° du SAV meme le dimanche :-D ), le per vient d'exploser sur 10 cm sur le retour chaud des capteurs.

Penser vous que finalement s'était inévitable et que deux metres de cuivre ne sont pas suffisant?
Ou que je dois continuer dans cette voie on me disant que s'était peut etre le PER qui avait un défaut?

Il faut dire que l'installation est légèrement surdimentionné en ce moment avec 5m2 de surface d'ouverture à 55° et 300l d'ECS. Le ballon semble le plus souvent proche de 75 80°C et donc l'eau y circulant proche des 90°c (voir plus)

Donc je vais etre obligé de refaire ou réparer. Qu'en pensez vous sur le choix possible :
  • réparer et attendre en croisant les doigts
    changer en cuivre recuit
    changer en multicouche (çà résiste à combien?)
Boun
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:35 pm, modifié 1 fois.

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut, ça m'intrigue car si manifestement ça explose en ce mois d'avril que va t'il advenir de ces lignes en juillet aôut?
Ça ne sert à rien de continuer comme ça avec autant de surface exposée, répare en per et bâche un capteur pour voir.
Contrôle aussi le DT retour et la pression du circuit.

@+
Patrick13

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
le multicouche résiste à 95° (marque oventrop, les autres je sais pas...)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Le PER résiste à la pression ou à la température mais pas les 2 en même temps.

De mémoire 50°C à 6 bars, 90°C à 4 bars et 110°C à pas grand chose.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous !!

1/ Faut pas mettre du Champagne, en chauffant, ça dilate les bulles et BOUN !! :-D
2/ Surdimentionné,... essayer l'inclinaison à 60° ou un peu plus, ça réduit l'incidence solaire l'été, et la favorise l'hiver.

3/ Quand on s'est gouré une fois, (le PER n'est pas l'idéal pour le retour capteur) faut pas insister, autant régler le problème définitivement.

Le cuivre est quand mème la bonne solution. A voir les moyens, et la longueur,.... c'est vrai qu'au prix du cuivre, ça fait hésiter, mais les emmm sont aussi à considérer.... :cry:

CDLT.
Guy

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Guy tu crois que le champagne est résistant au gel comme le glycol?
Actuellement l'instal tourne à l'eau mais il faudra bien la remplir avant l'hiver prochain en antigel.

Pour moi le champagne est moins cher que l'antigel donc je retiens ton idée :lol:

Si le multicouche ce n'est que 95°c donc il n'y a pas photo. 25 m de cuivre recuit, on demonte, on change, on soude , en on remplit (là je ne sais pas encore à quoi du coup :grin: ).

L'experience fut interessante mais pour mon cas ce n'était peut etre pas la bonne solution. Un jet d'eau bouillante à coté de la terrasse avec des enfants, ça aurait pu mal se finir :shock:

Didier

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut Didier, tous,

Une alternative au per, le multicouche qui tient pour certains 95° en continu à 12 bars.... maintenant faut voir l'écart de prix avec du cuivre ....

Pour le champagne, ne te sens pas obligé de le mettre dans tes capteurs, je peux t'envoyer quelques bidons de glycol que tu me rempliras gentiment en échange d'un délicieux breuvage bulleux... :cool: :lol:

SInon c'est calme sur l'autre forum en ce moment...

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Salut Sylvain

Même bien rinçé, j'en voudrai pas de ton bidon glycol rempli de champ. :-)

Sinon, oui c'est calme, signe que ça marche plutot bien :cool:
Et que dire de ces deux derniers mois au niveau solaire et même dans la marne les ballons se remplissent de soleil
8-)

Sinon l'install du copain, en fonction depuis 1 semaine, il en revient pas d'avoir plus de 70°c dans son ballon ECS en Avril. Encore une famile qui a decouvert la joie d'une douche "solaire". Il avait une petite chaudière gaz ecs instantanée : eau chaude maxi 40°c sans débit. Ils ont découvert le 21ème siècle avec de l'eau qui sort des tuyaus à 50/55°c et avec en plus du débit :shock:

Donc sans moi ce copain ne faisait pas installer de CESI, trop cher. C'est chose faite maintenant et en plus ça marche (même trop les tuyaux explosent mais la couronne de cuivre est déjà devant les capteurs)
.

Je suis peut etre seul dans mon coin mais je suis assez content d'avoir monté une nouvelle installation avec deux capteur de marque Voegelin de 2.5m2 d'ouverture pour 120€ pièce sur le bon coin. C'est ma petite contribution au dévelopement du solaire

Didier
Modifié en dernier par boun le lun. avr. 18, 2011 16:55 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Dis voir Didier pour 120€ tu avais quoi et dans quel état ?
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

moi et rémy450 nous avons trouvé un lot de 10 capteurs marque voegelin de 5 ans, revetement tinox et surface total de 2.85m2 brute. J'en ai gardé 2, les 8 autres sont dans le 45.

Tape voegelin ou aldo dans gogol et tu trouveras. A priori c'est plus fabriqué dans cette marque mais qualité suisse tout de même. Je dirai que ça corespond au modele premium plus de chez solarbayer

Pour l'état, ils on duent prendre quelques surchauffes mais franchement le revetement semble comme neuf. Rémy peux témoigner

Bref vive le bon coin pour des coup comme celui là :roll:

C'est un peu pour cela que depuis deux mois je suis un peu off sur d'autres forums. Un nouveau projet à cogiter et à installer. Mise à part le petit désagrement d'hier tout et ok. Le reste de l'instal est entièrement neuve (ballon, régul station solaire....) L'idée était un budget le plus réduit possible donc c'est pourquoi j'ai mis du per.
Au final j'ai dépassé le budget mais le copain semble super content et estime environ à 8 ans son retour sur investissement aves sa chaudière gaz instantanée et sa petite veilleuse qui tournait 365 jours par an :-x

Didier
Modifié en dernier par boun le lun. avr. 18, 2011 19:33 pm, modifié 1 fois.

Leo
Newbie
Newbie

Message par Leo »

Salut Didier, Sylvain, et les autres membres,

De passage sur ce forum histoire de dénicher de nouvelles idées, je vous fais un petit coucou.

c'est vrai que sur un autre forum c'est relativement calme voir très calme. Le soft est très optimisé.
Pour ma part je continue d'affiner les réglages.
Coté soleil on n'a pas à se plaindre, le rosé coule déjà à flots. :grin:
Record battu le 16/4, 44Kwh!

@+

Vincent.
Modifié en dernier par Leo le lun. avr. 18, 2011 19:50 pm, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="boun"]moi et rémy450 nous avons trouvé un lot de 10 capteurs marque voegelin de 5 ans, revetement tinox et surface total de 2.85m2 brute. J'en ai gardé 2, les 8 autres sont dans le 45.
Tape voegelin ou aldo dans gogol et tu trouveras. A priori c'est plus fabriqué dans cette marque mais qualité suisse tout de même. Je dirai que ça corespond au modele premium plus de chez solarbayer
Pour l'état, ils on duent prendre quelques surchauffes mais franchement le revetement semble comme neuf. Rémy peux témoigner
Bref vive le bon coin pour des coup comme celui là :roll:
Didier[/quote]
Je confirme les dires de Didier.
Il me reste plus qu'à..........
Mais pour répondre à Didier dans ses déboires de PER, je dirais que si l'installation s'arrête et part en stagnation, c'est le retour ou le départ qui va subir, question de "poker". Simplement mon avis.
Rémi

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apollogf »

Bonjour à tous,
pour ma part, j'ai 25m de ligne en per de 16 enterrée à 50cm dans le sol.
J'ai fait le système des poupées gigognes: une gaine de 150 dans laquelle passe l'aller et le retour en per. Chaque per est dans une gaine (celle vendue avec) puis dans une deuxième gaine de 40. Je ne sais pas si je suis clair, mais avec ça, à 50° au capteur, je perds 3° à l'arrivée dans la chaufferie, et à 70°, je perds 5°. Je considère ça comme une limitation naturelle aux hautes températures.
L'installation est glycolée.
Par contre, le jour où je suis passé au glycol, j'avais mal purgé le circuit , le circulateur s'est désamorcé, et le PER s'est éclaté sur 10cm en sortie de capteur. Un coup de cutter, un coup de pince à glisser, et 10 minutes après, c'était prêt à remplir à nouveau.
Montée en température vers les 150°. Mais c'est tout ce qui a lâché. Le système solaire étant sur onduleur, je devrais être tranquille le temps de rentrer à la maison.
Donc le PER, ça marche, ce n'est pas cher, c'est facile à mettre en oeuvre. Par contre , il faut empêcher la montée au delà de 80°, mais ça c'est facile, les solutions ne manquent pas.
Du coup, est-ce bien la peine d'investir 500 euros dans une roule bitube inox isolée ? A voir ...
Une preuve que ça marche ? http://gregory.freysseline.free.fr

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

Bravo Boun pour ton montage sur informatique!
Je suis nouveau sur le forum et ça donne envie de se lancer dans le solaire!
Par contre 8°C ce matin dans la champagne: je pensais pas que ça descendait si bas en juillet :shock: !
Je vais essayer de mettre mon projet pour avis sur le forum.
Pierre

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour,

8° en Juillet :shock:

Non je ne crois pas, même cette année avec le mois de juillet pourri.

En réalité, le site n'était pas à jour depuis avril donc c'est plutot 8°C en Avril

Didier

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »