Page 1 sur 1

Posté : mar. mai 10, 2011 21:59 pm
par hermit
Bonsoir à tous,
Dans le but d'une installation solaire sur un toit terrasse que je soumettrai bientôt à vos jugements, je restaure (enfin le maçon) un petit bâtiment.
Je dois savoir de façon urgente l'encombrement total (diamêtre) des bi-tube inox je pensais les passer dans des gaines annelées de 90 mais est-ce possible?
Quel diamêtre de tube pour aller du ballon solaire simple échangeur à la maison, sur 15m pour rejoindre la chaufferie ?
merci pour vos réponses

Posté : mar. mai 10, 2011 22:45 pm
par kéké
Bonsoir,

le diamètre des tubes à utiliser dépend de la surface de capteur, des prescription de débit des capteurs, du design d'installation (série parallèle) etc ... le but étant que le liquide caloporteur (eau ou eau+glicol) ne dépasse pas une vitesse linéaire d'environ 1 m/s.

Il n'y a donc pas de réponse toute faite. Il faut plus de détail.
Ne pas oublier l'épaisseur de l'isolation pour le diamètre des gaines.

Cordialement
Olivier
http://www.open-dream.org

Posté : mar. mai 10, 2011 22:57 pm
par Mallusone
Salut,

Je partage en partie l'avis de Kéké...
Mais cette vitesse d'eau à respecter... on l'obtient à coup sure en surdimensionnent légèrement le diamêtre de cette ligne... non?

Ainsi si l'installation doit évoluer dans le future... pas de problème, la ligne peut supporter cela. Et elle fonctionne avec un débit linéaire inférieure sinon.

@+

Posté : mar. mai 10, 2011 23:00 pm
par hermit
Bonsoir,
je ne me suis pas bien fait comprendre, je parle des tubes qui iront du ballon chauffé par les capteurs à l'installation principale. Quel diamètre pour 15m quelle est l'épaisseur de l'isolant.
merci

Posté : mar. mai 10, 2011 23:02 pm
par kéké
Salut Mallusone,

exact, c'est pourquoi je dit "ne dépasse pas", mais tu as raison de préciser.

Olivier
http://www.open-dream.org

Posté : mar. mai 10, 2011 23:14 pm
par kéké
Bonsoir hermit,

même combat <= 1 à 1.5 m/s, c'est une constante pour tous les circuits hydrauliques, cela évite l'usure et le bruit. Il faut donc connaitre le débit pour dimensionner les tuyaux.
Pour l'isolation, cela dépend, est-ce que le cheminement est à l'extérieur, enterré, le climat et ... le prix qu'on veut mettre (+ c'est épais, mieux c'est).

Salutations
Olivier
http://www.open-dream.com

Posté : mar. mai 10, 2011 23:17 pm
par Mallusone
Ah! il veut parler de la ligne d'utilisation de cette ECS solaire...
Eh bien là le problème est un peu moins cruciale... Bien que!
Quel est la pression de ton réseau d'eau à la maison?
En combien de temps tu veux remplir ta baignoire?
Quel volume fait ta baignoire?

Non je plaisante :lol:

Mais de l'inox annelé pour faire cela... c'est le luxe... :shock:

Je prendrai du PE 13/16 pour l'aller/retour (j'imagine que tu prévois une circulation forcée) mais ne pas oublier la vanne thermostatique de bonne qualité pour éviter les brûlures et c'est inutile de véhiculer de l'eau au dessus de 60°C (pertes)
Pour l'isolation... notre devise c'est : qui peut le plus peu le moins... pas d'économie là! mais faut rester raisonnable (quand je vois que tu prévois de l'annelé au départ) nous avons déjà parlé des isolants je crois.

@+

Posté : mer. mai 11, 2011 9:12 am
par fotourefair
Bonjour,
Perso, pour l'isolation, je ne descends pas en dessous de 19 d'épaisseur sur les diamètres importants. Mais il y a aussi la qualité de l'isolant qui compte et pour avoir utilisé différentes marques, armaflex est pour moi ce qui se fait de mieux. Pour une utilisation ecs ou chauffage, la gamme armaflex AC est suffisante...
Souvent il y en a sur leboncoin...
A+
Fotoruefair

Posté : mer. mai 11, 2011 22:30 pm
par lebritish
Bjr a tous,

Pr faire simple et sans couper les cheveux en quatre tu mets du PER de 16mm de diametre avec un isolant de 19mm d'épais donc tu as 2 tubes de dia 45mm environ. Pr faire passer tt ca ds un tube de 90mm ca va pas le faire. Mets 2 goulottes de TPC annelé de 63mm ca ira très bien.

Posté : sam. mai 14, 2011 20:17 pm
par hermit
Bonsoir a tous,
Merci a tout ceux qui m'ont répondu. Mon projet n'est qu'en gestation mais toutes les réponses le font mûrir!
Je fréquente ce fantastique Forum depuis un certain temps, je lis souvent le livre de l'Apper, mais les réponses a mes questions de gens expérimentes sont indispensables!
Merci encore