Bonjour tous,
Quelques infos.
Pour les références je verrai avec mon revendeur, aucun doute pour celle de l'ILS, moins évident pour l'aimant.
L'aimant est un aimant "standard", très loin d'un Néodyme par exemple. dimensions: 10 * 5 * 2 mm (L * l * e), très petit donc.
L'ILS, dimensions 10 * 1 mm (L * d). Précaution d'emploi, avec 1 mm de diamètre l'épaisseur du verre est si faible que c'est un composant
très fragile, le monter dès le départ sur un support (CI, plaquette) et établir les connections non pas sur les pattes de l'ILS mais sur un connecteur dissocié. Bêtement j'ai cassé 3 ILS sans même m'en rendre compte, très fragile la bête.
M3: voir la pj. L'ILS est connecté entre l'alim 24 VDC du M3 et une entrée TOR (non filtrée !). Le comptage est fait par un bloc UP/DOWN COUNT dont la sortie SORTIE est reliée à l'entrée REMISE A ZERO avec en valur de rechargement le contenu du BLOC NUM de façon à obtenir un comptage continue.
Les options via le M3 (pj): via un bloc TEXT (et un bloc CAM pour autoriser son affichage parmi d'autres...) on peut afficher l'index (le nombre d'impulsions en fait) et le remettre à zéro en phase de test. Un slot SLOUT permet de transmettre l'index (impulsions) à un PC pour calculs.
Où installer l'aimant ? J'ai utilisé 2 compteurs pour les tests (photos en pj). En dehors des roues indiquant jusqu'au litre consommé mais non interfaçables, tous 2 disposent d'une aiguille rotative (interfaçable ILS) indiquant 1/10ème ou 1/20ème, mais on peut l'installer sur l'axe primaire (au centre du compteur, tournant beaucoup plus vite), ça fonctionne encore...
Quel type de compteur utiliser ? Si l'on veut l'installer sur une sortie ECS faut un compteur eau chaude. Dans mon install j'ai utilisé un compteur eau froide parce qu'il est installé en amont de l'alimentation EFS chaudière et stock solaire (je mesure les quantités d'eau froide entrant dans la chaudière et le stock solaire)...
Précision et fiabilités des mesures: étant au final contraint d'installer l'aimant sur l'axe primaire du compteur j'étais un peu inquiet des résultats, ça tourne vite tout de même. J'ai lu que les compteurs à impulsions mesurent en fait les dizaines de litre, Véolia s'en fout avec ses facture au m3

. Là, la précision est tout autre (plutôt superflue), plus de 80 impulsions/litre !!! Pour info, les applications des ILS sont nombreuses, par exemple les tachymètres montés sur les vélos. Le périmètre d'une roue de 650 mm est d'environ 2 m, l'aimant génère 2 impulsions/tour, ça donne une vitesse de 7.2 km/h par rotation de l'aimant, avec l'hypothèse standard de 10 L/min, un compteur ECS avec ILS n'a pas besoin de se doper pour gagner le tour de France avant même d'être parti, résultat... 280 km/h... et ça compte encore fidèlement ! Mes tests certes sont limités, pas envie de gaspiller 1 m3 de flotte pour savoir si c'est bon, sont basés sur les extrêmes, conso du filet d'eau et conso à donf, sur des échantillons de 5 L c'est très fidèle, je n'ai juste qu'à laisser tourner les 2 compteurs pour en connaître au final le ratio "exact"...
Les ILS (à peau de balle) sont garantis 10 millions de manœuvres, ça en donne des m3. Les temps de commutation sont largement < à la msec, avec mon compteur c'est plus de 10 mec par commutation, et avec un comptage sur l'axe primaire !!!
La photo: à gauche un vieux compteur eau froide équipée sur son axe 1/5ème de litre d'un aimant, il fonctionnait mais ne veux plus, dommage

A droite le compteur basique Somatherm eau chaude acheté pas cher chez Brico-Dépouille, opéré à la hussard, avec l'aimant sur l'axe primaire. Le support de l'aimant est une pièce plastique de récup, entaillée à la scie à métaux pour y insérer l'aimant (ça entre en force, suffisamment mais pas trop, le collage ne semble pas fonctionner avec un aimant...). Pour l'ILS c'est franchement pas le pb, fixer la platine au plus près (et pas gênant). Pour info, comment dans un compteur d'eau est fait la transmission entre partie en eau et partie hors d'eau ? PAS de joint... mais magnétique ! Et donc, conseil, puisque déjà on mesure du magnétisme, qu'on y ajoute un autre magnétisme, aimant/ILS, c'est pas forcément nécessaire de fixer la platine ILS avec des vis inox !
@+ pour des photos in situ, encore du boulot pour que ce montage soit encore opérationnel quand les capteurs rendront l'âme, 30 ans... j'aurai 86 ans...Je vous passe les détails...
Rémy