Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=106001;quote="BALAJOL"]
Tu as prévu de mettre l'échangeur dans le vide sanitaire?[/quote]

Non en fait l'install est exactement comme ça:

Image[/quote]


Re,
Voila ce qu'il est possible de faire, mais j'avoue que je suis un peu perdu, le schéma n'est plus celui présenté au début de ce poste, l'idéal était d'avoir la tuyauterie en bas des capteurs à la verticale comme représenté précédemment.
Dans les conditions actuelles, le circulateur peut bien entendu être aussi sous la réserve, ce qui n'est pas plus mal.
Cordialement
Bertrand
Edit: Attention de ne pas oublier la purge du point haut de l'échangeur ballon comme discuté au début de ce poste.
Fichiers joints
757349PSD3.jpg
Modifié en dernier par Balajol le sam. sept. 13, 2014 0:02 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

merci Bertrand pour ton aide.

Je ne peux plus modifier l'échangeur, il est déjà scellé dans le mur.

Et si je descend le groupe de transfert dans le VS:

Image

C'est bon?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
juste une remarque(peut etre idiote)
c'était pas utile de brancher l'échangeur sur le serpentin

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Bonjour à tous,

merci Bertrand pour ton aide.

Je ne peux plus modifier l'échangeur, il est déjà scellé dans le mur.

Et si je descend le groupe de transfert dans le VS:

Image

C'est bon?[/quote]

Bonjour François et tous,
Malheureusement tu t'es ajouté des contraintes dans un système déjà "sensible" :sad:
Pour ce qui est du groupe dans le VS ok (attention tout ce qui ce trouve dans cette zone n'est pas dans le volume habitable chauffé, il devra donc être absolument hors gel)
Attention la tuyauterie alimentant les capteur doit avoir ABSOLUMENT une pente correcte pour se vidanger.
Un point me gène encore, le piège à bulle que tu as crée en entrée échangeur :sad: ( a moins qu'en réalité il y ai une pente ascendante entre l' entrée échangeur et la sortie echangeur ballon pour pouvoir évacuer l'air qui s'y trouverai par le purgeur déjà évoqué en haut de l'échangeur ballon.
Bien que frustrant, il est parfois préférable de modifier plutôt que de partir avec une situation à problème :-?
A toi de voir , du moment que tu es conscient du risque :-?
A ton service
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Un point me gène encore, le piège à bulle que tu as crée en entrée échangeur :sad: ( a moins qu'en réalité il y ai une pente ascendante entre l' entrée échangeur et la sortie echangeur ballon pour pouvoir évacuer l'air qui s'y trouverai par le purgeur déjà évoqué en haut de l'échangeur ballon.
[/quote]

C'est pas l'entrée, c'est la sortie! 8-)

Mais je pense que le probleme est le même.

Ceci dit, une installation "normale" sans échangeur à plaques aurait le même probleme de bulles en haut du serpentin non?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="youn260"]bonjour
juste une remarque(peut etre idiote)
c'était pas utile de brancher l'échangeur sur le serpentin[/quote]

c'est obligatoire sinon pas d'échange avec le circuit plancher... :roll:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=106017;quote="BALAJOL"]
Un point me gène encore, le piège à bulle que tu as crée en entrée échangeur :sad: ( a moins qu'en réalité il y ai une pente ascendante entre l' entrée échangeur et la sortie echangeur ballon pour pouvoir évacuer l'air qui s'y trouverai par le purgeur déjà évoqué en haut de l'échangeur ballon.
[/quote]

C'est pas l'entrée, c'est la sortie! 8-)

Mais je pense que le probleme est le même.

Ceci dit, une installation "normale" sans échangeur à plaques aurait le même probleme de bulles en haut du serpentin non?[/quote]

RE,
Désolé mais je confirme, liaison sortie échangeur balon---->entrée echangeur à plaques; Ton echangeur à plaque est bien après l'echangeur ballon pour récupérer les calories restantes apres le passage dans le ballon (ou alors je suis largé.. :-? )
Pour la question sans échangeur, tu simplifierai la vidange de l'installation en éliminant des pertes de charge (mais si il est bien dimensionné cela devrait aller) ainsi que le problème évoqué ci dessus (Qui est du a l'emplacement physique de l'échangeur et non a son utilisation). Dans tous les cas je te conseille de gérer la purge en haut du serpentin comme évoqué (Que ce soit avec la bouteille de GUY ou un purgeur), dans l'incertitude d'un montage "hors norme" qu'est le drainback avec réserve sous echangeur ballon (Je suis bien entendu convaincu du fonctionnement A Condition de respecter SCUPULEUSEMENT toutes les contraintes évoquées :???: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Ok merci.

[quote="BALAJOL"]a moins qu'en réalité il y ai une pente ascendante entre l' entrée échangeur et la sortie echangeur ballon pour pouvoir évacuer l'air qui s'y trouverai par le purgeur déjà évoqué en haut de l'échangeur ballon.
[/quote]

Mais je comprends pas trop cette histoire de bulles.

A l'arret le niveau sera celui-ci (trait d'axe):

Image

Comment pourrait-il y avoir des bulles, puisque l'air file dans les capteurs?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re, oh la....
En effet tu n'as pas bien compris en effet. :shock:
A l'arret le niveau sera celui de l eau dans la reserve et heureusement, c est ce qui te permet de ne pas mettre de glycol .
Pour le probleme des bulles c est en marche que cela peut etre un probleme si elles sont ailleurs que dans la reserve: cavitation du circulateur, vaporistion de l eau dans les capteurs etc ..
Tu nas toujours pas corrigé la pente de la tuyauterie alimentant les capteurs :sad: vidange incomplete et risques de détérioration en cas de gel.
Cdlt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Pour le probleme des bulles c est en marche que cela peut etre un probleme si elles sont ailleurs que dans la reserve: cavitation du circulateur, vaporistion de l eau dans les capteurs etc [/quote]

Dans ce cas avec un purgeur en partie haute comme je le dessine, plus de probleme.

J'ai corrigé également la pente:

Image
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir ou plutôt Bonjour,
Ok pour la pente, le trait noir de niveau en pointillé peut disparaître :-)
Ok pour la mise en place des deux purgeurs avec mise en pression de l'installation. (3 à à400 g devraient suffire )
Attention, si ils sont laissés à l'atmosphère sans la tuyauterie qui relie la sortie de l'air évacué au sommet de la réserve, afin que le volume d'air soit constant dans l'installation, cette pression De 3à 400g,doit être surveillée et réajustée.
(Avec la tuyauterie, l'air repart systématique à la réserve et reste dans le circuit. Dans la mesure ou celui-ci est étanche, il ne devrait pas y avoir de mise à niveau à faire que ce soit en eau ou en air.
Personnellement je tourne en drainback fermé sur le premier champ de capteur depuis maintenant 3 ans, l'eau reste limpide et aucune mis à niveau (hormis lors des différentes modifs)
Lors du remplissage de l'installation, il faudra veiller aux différents volumes d'eau et air (capteurs vides, il doit rester à mon sens 1/3 du volume de la réserve en air, La fiche de Guy est à comprendre et respecter les conditions qui y sont décrites)

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html

Dans ton cas, apres avoir atteint le niveau d'eau requis de l'eau lors du remplissage de l'air (donc vidange de l'eau par le purgeur haut capteurs) il faut fermer ce purgeur en haut des capteurs et continuer de gonfler à l'air jusqu"a atteindre les 3 ou 400 grammes requis.

Cordialement
Bertrand



Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour Bertrand et autres,

Ouf, on y arrive!

Bon reste à régler la réalisation de la réserve, je n'ai pas de chalumeau et je ne sais pas braser.

Hier j'en étais au point de laisser tomber pour faire une boucle de décharge (j'ai fait comme ça dans ma première install et ça tourne depuis 2006), ou bien simplement ajouter du glycol au primaire (d'ailleurs je vais commencer avec de l'eau avant la réalisation de la reserve)...

Merci encore pour ton aide... et ta patience!

p.s: T'es insomniaque?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour François et tous,
Non non , pas insomniaque, je rentrai..

Pour ta reserve, il ya parfoi des oportunites sur le Bc. Et la soudure n est pas lndispensable, des bobines filetées en passe cloisons peuvent très bien suffir.
Un dernier petit detail, tu n'as plus evoqué la section des tuyauteries :-? Tu as utilisé; quelle section.?
Pour le glycol, pourquoi pas, le principal est que l installation fonctionne :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Pour ta reserve, il ya parfoi des oportunites sur le Bc.[/quote]
Des reserves comme la tienne ou celle de Guy? :shock:
Euh faut que je mette quoi dans la recherche? reverse d'air pour système drainback de Bertrand ou Guy? :-D

[referp=106033;quote="BALAJOL"]Et la soudure n est pas lndispensable, des bobines filetées en passe cloisons peuvent très bien suffir.[/quote]
C'est quoi des bobines filetées? :???:
[referp=106033;quote="BALAJOL"]Un dernier petit detail, tu n'as plus evoqué la section des tuyauteries :-? Tu as utilisé; quelle section.?[/quote]
C'est de l'inox annelé DN16...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=106033;quote="BALAJOL"]
Pour ta reserve, il ya parfoi des oportunites sur le Bc.[/quote]
Des reserves comme la tienne ou celle de Guy? :shock:
Euh faut que je mette quoi dans la recherche? reverse d'air pour système drainback de Bertrand ou Guy? :-D

@ Une capacié qui résiste à une pression Mini, avec les piquage qu'il faut :-) , tu cherches réserve, Ballon, reservoir air comprimé etc.. section Bricolage
Pas de limite. Perso Pour faire les essais de mon 2 ème champ de capteurs j'ai utilisé une vieille cocotte Minute pour faire un vase d'expansion à l'atmosphère :lol:


[referp=106033;quote="BALAJOL"]Et la soudure n est pas lndispensable, des bobines filetées en passe cloisons peuvent très bien suffir.[/quote]
C'est quoi des bobines filetées? :???:

Tu as un exemple dans mon compte rendu , modification du ballon 300 l, c'est un Morceau de tube fileté, tu en trouve en MG de Bricolage avec les écrous


[referp=106033;quote="BALAJOL"]Un dernier petit detail, tu n'as plus evoqué la section des tuyauteries :-? Tu as utilisé; quelle section.?[/quote]
C'est de l'inox annelé DN16...[/quote]

Impec, De mémoire la vitesse était suffisante pour évacuer les bulles :cool:
J'espère que tu as le circulateur suffisamment puissant.



Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »