Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Drainback en vide-sanitaire

Message par Balajol »

Bonjour François,
Relie les 2 volumes d'air ensembles.. (Air réserve/air contenant flotteur, sans communication avec l'extérieur, ton circuit doit rester fermé. Il est bien entendu que le système fonctionne installation à l'arrêt)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Drainback en vide-sanitaire

Message par françois34 »

Balajol a écrit :
dim. janv. 23, 2022 13:20 pm
Relie les 2 volumes d'air ensembles.. (Air réserve/air contenant flotteur, il est bien entendu que le système fonctionne installation à l'arrêt)
Bonjour Bertrand,

En observant hier je me suis aperçu que le matin l'eau sortait par la durite à l'air libre.
En fait l'air des capteurs se dilate avec la montée du soleil et pousse l'eau d'un coté par la nourrice aller et d'autre part sur le haut de la réserve.
Du coup l'eau remonte dans la durite et finit par sortir.

J'ai donc (re)branché la durite en haut de la réserve. Mais dans ce cas le niveau varie en fonction de la pression de l'air ( c'est une supposition je ne vois rien ).

En fait peu importe car mon but n'est pas de connaitre le niveau mais d'être averti quand il commence à manquer de l'eau.
J'ai 8 litres qui sont aspirés par le circuit nourrice/aller-capteurs et ma réserve fait 30 litres.
Je peux donc descendre le bidon de 15 cm.
Ainsi si le niveau à l'arrêt descend sous le flotteur, je serai averti par le biais de l'automate et d'un voyant dans la maison.
Pour rajouter de l'eau il me suffit d'ouvrir une vis de purge située sur la durite haute, de remplir et d'attendre que ça sorte...
Fichiers joints
PSD-5-air.jpg
PSD-5-air.jpg (41.03 Kio) Vu 1671 fois
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Drainback en vide-sanitaire

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai descendu le réservoir avec le flotteur et placé une vis de purge en haut de la réserve.

J'ai rajouté un inter pour forcer le circulateur sans avoir à faire l'aller-retour automate/vide-sanitaire.
Et également une lampe témoin en 12 V pour la position du flotteur...
Fichiers joints
P2030001.jpg
P2030001.jpg (90.14 Kio) Vu 1610 fois
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Drainback en vide-sanitaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour François34
J'ai commencé à remonter ton fil de discussion. J'en suis arrivé à tes difficultés de soudures, page 11, ...

Mais ce sont des soucis "cosmétiques", je souhaite comprendre le principe de fond.

Voici ce que j'en comprends :

- tu as choisi d'installer 5 panneaux raccordés à un ballon de très faible contenance (140 litres), et placer un échangeur à plaques en sortie de serpentin.

- ce ballon sert d'abord de CESI.

- le ballon sert-il aussi à maintenir en température ton plancher chauffant en utilisant sa résistance électrique, en lieu et place d'une chaudière ?

- pour quelle raison ne pas avoir choisi un ballon de plus grande contenance, donc de stockage plus important, et utiliser son volume d'eau pour alimenter ton plancher chauffant ?
En cas de panne de soleil, et pour ne pas avoir à réchauffer la totalité de ce grand ballon, tu aurais pu reboucler le retour du plancher sur une chaudière (électrique ou autre) ?

- si mes souvenirs sont exacts, Patrick07 a un circuit primaire solaire qui échange ses calories avec un plancher chauffant et une réserve d'eau via un échangeur à plaques.
La réserve se situe après l'échangeur à plaques. Chez toi, elle se situe avant. Pourquoi ce choix ?

Merci pour tes réponses.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Drainback en vide-sanitaire

Message par françois34 »

Bernard (Lyon) a écrit :
ven. déc. 02, 2022 15:13 pm

- tu as choisi d'installer 5 panneaux raccordés à un ballon de très faible contenance (140 litres), et placer un échangeur à plaques en sortie de serpentin.

- ce ballon sert d'abord de CESI.
Le ballon de 140 litres c'est tout neuf car le serpentin de mon ballon 300 litres s'est percé.
J'ai choisi de remplacer le 300 litres par un petit volume car ce ballon sert de pré-chauffage à un cumulus électrique placé en série en amont, ce n'est donc pas un CESI à lui tout seul
Il sert surtout à alimenter le chauffage par le sol par un échangeur à plaques placé en sortie de serpentin. Donc plus vite l'eau du ballon est chaude, plus vite les circulateurs du plancher chauffant se mettent en branle ( température de consigne 38° en sortie de serpentin ).

- le ballon sert-il aussi à maintenir en température ton plancher chauffant en utilisant sa résistance électrique, en lieu et place d'une chaudière ?
oui et non, en fait depuis cette année j'ai installé 8 panneaux photovoltaïques et grâce au routeur de Patrick quand le cumulus est chargé, je charge la résistance électrique du ballon solaire.
Le but étant de ne pas injecter dans le réseau EDF
- pour quelle raison ne pas avoir choisi un ballon de plus grande contenance, donc de stockage plus important, et utiliser son volume d'eau pour alimenter ton plancher chauffant ?
En cas de panne de soleil, et pour ne pas avoir à réchauffer la totalité de ce grand ballon, tu aurais pu reboucler le retour du plancher sur une chaudière (électrique ou autre) ?
Parce que ce sont à chaque fois des pertes de calories dues au stockage(s). La maison est très bien isolée avec une masse inertielle importante qui joue le rôle de stockage ( rien que la chape de 17 cm equivaut à environ 10000 litres ). Et si ça descend on allume le poêle
- si mes souvenirs sont exacts, Patrick07 a un circuit primaire solaire qui échange ses calories avec un plancher chauffant et une réserve d'eau via un échangeur à plaques.
La réserve se situe après l'échangeur à plaques. Chez toi, elle se situe avant. Pourquoi ce choix ?
Regarde bien, Patrick a exactement le même système ( lui n'est pas en drainback ). Il fait passer la sortie de l'échangeur à plaques dans une chaudière qui ne sert que d'appoint quand il n'y a pas assez d'apports solaires.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Drainback en vide-sanitaire

Message par Bernard (Lyon) »

Merci François pour ces explications.

Je relève 2 points importants :
- Le stockage de l'énergie solaire se fait dans le plancher chauffant, c'est à dire dans la maison, là où se trouve le besoin.
- L'échangeur à plaques a des capacités d'échange élevées.

Les 2 combinés, échangeur à plaques et plancher chauffant, rendent ainsi l'utilisation du solaire particulièrement efficace. Bravo !

Et si, comme tu l'annonces, la maison est bien isolée, cela ne peut qu'augmenter la part solaire dans l'année.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »