Pour faire court :
J'ai une chaudière biomasse mixte bois bûches et pellets, 22 kw, DP DUAL, Fröling.
http://www.froeling.com/images/stories/ ... r_mail.pdf
J'ai un ballon tampon 1500L, H3, Fröling. Il me fait mon chauffage (les 2/3 inférieur), et mon ECS avec un serpentin dédié dans le ballon (le 1/3 supérieur). Il y a aussi 2 serpentins solaires, 1 en haut pour l'ECS (prioritaire) (2.5m², 16L) et
1 en bas pour le chauffage (secondaire) (4m², 26L). 5 sondes de températures (4 pour la gestion du ballon, et 1 pour l'ECS). Quand l'ECS est à 75°C, on passe du serpentin haut au serpentin bas, via une vanne 3 voies.
http://www.froeling.com/images/stories/ ... r_mail.pdf
J'ai appelé Frôling (gratuit), 3 min après mon message, un "Prescripteur" me rappelait pour me demander plus d'info, 1h00 plus tard, il me rappelait à nouveau :
1 - pour me dire qu'après avoir pris quelques infos, il me confirmait que Fröling n'a pas prévu de décharge ;
2- qu'il était dans les habitudes de compter 100L de ballon tampon pour 1m² de capteur, et qu'avec mes 1500L de ballon, dont env. 350L pour l'ECS, j'étais très limite. Pour info, à la commande, il n'existait pas de ballon H3 de plus de 1500L.
3 - qu'il me conseillait de voir le fonctionnement "été", pour l'instant je n'ai rien trouvé dans la notice, mais je continue de chercher ;
4 - qu'il me conseillait de programmer le démarrage automatique (pellet) pour l'ECS (en résumer faire en sorte de "faire de l'ECS" qu'à partir d'une certaine heure "17h00", laissant ainsi le maximum de place dans le ballon pour le solaire de la journée), le problème c'est que je n'ai jamais eu besoin de démarrer quoi que ce soit tellement j'ai d'ECS.
5 minutes plus tard, le "Prescripteur" Fröling me rappelait, parce qu'il avait oublié de me dire un détail,....., comme quoi chez Fröling à partir du moment où on pose les bonnes questions à la bonne personne, il y a un vrai service.
J'ai 6 capteurs thermiques IK25 Chappée, 6 * 2.29 (Aa) = 13.74 m²
http://www.chappee.com/24/Solaire/gamme ... 5+%26+IK12
1 station de transfert
http://www.chappee.com/complements/Cata ... ge0051.pdf
Sur la doc ci-dessus, Chappée propose un lot de 6 capteurs IK25, 1 ballon de 1000L, et 1 station de transfert, .....et "ils ne parlent pas de surcharge !!!",...mais ils ont aussi un boîtier de régulation ISR SSR, qui gère peut être la décharge ????
J'ai appelé le service technique Chappée (payant), ils ont eu RAF de savoir décharge ou pas, ils se sont limités à me faire remarquer que je n'avais pas de boîtier de régulation, point au-revoir Monsieur.
1 vannes 3 voies, des vannes, des sondes de températures, 1 compteur d'énergie.
Fluide caloporteur TYFOCOR LS, 65 à 70L.
http://www.resol.de/Produktdokumente/TY ... .datfr.pdf
Tous les équipements sont gérés par la chaudière (régulation), soit directement, soit via un module d'extension (toujours Fröling).
Cela fonctionne très bien, et même trop bien, dès la mi-mai et jusqu'à la mi-septembre, je suis très régulièrement en surcharge ballon.
Le problème, c'est que j'ai tardé à faire une décharge, j'avoue je n'y croyais pas vraiment que cela aurait chauffé aussi bien. J'ai donc eu plusieurs surcharges avant de réagir : je décharge désormais mon ballon dans le circuit de chauffage de la maison, c'est vite insupportable, de chauffer une maison en été.
J'ai donc eu plusieurs surcharges, j'ai donc quelques micro-fuites ce qui n'arrange pas les choses, j'ai donc de l'air dans le système, je purge plus régulièrement aujourd'hui qu'au début de l'installation.
Mon ballon est programmé pour monter en température jusqu'à 85°C sur les 3/4 supérieur, le 1/4 inférieur est limité à 80°C, après je suis en surcharge.
Lorsque je suis à 85°C au 3/4 inférieur et à environ 75°C en bas, le fluide caloporteur circule à 95°C "programmé Fröling via sonde dans capteur". Arrivé à 80 °C en bas, le groupe de transfert s'arrête, le fluide est à ce moment là toujours à 95°C minimum dans les capteurs, à 102°C ou 105°C il entre en ébullition, ce qui n'arrange rien. La seule fois où j'ai purgé en état d'ébullition (ce n'était peut être pas une bonne idée), la "vapeur" avec une couleur "rouille" (un peu comme quand vous souffler une tôle rouillé que vous venez de poncer).
Une des contraintes que j'impose est que je refuse de continuer à vider, la nuit, les 2/3 (mini) de mon ballon (eau chaude) dans les radiateurs de la maison, je tiens à garder le maximum pour mon ECS au cas où, il y aurait plusieurs jours de mauvais temps. Idem via une décharge par circulation forcée via les capteurs thermiques la nuit (fluide caloporteur), ou tout autre moyen, je garde la capacité maximale de mon ballon (eau chaude), et je ne décharge que le surplus (fluide caloporteur).
Plusieurs solutions envisageables :
1 - monter régulièrement sur le toit couvrir les capteurs avec une bâche, mais bricoler sur le toit d'une maison avec 1 étage sans harnais,.....moi je tremble comme une feuille, avec un harnais j'y arriverai, mais de toute façon ce n'est pas la solution définitive que je vais retenir.
2 - faire installer un voile d'ombrage "motorisé", possible mais à 40 ou 50 km/h tout ce repli, et même avec du vent, çà n'empêche pas de chauffer surtout une journée à 35°C ext.
3 - faire installer un rideau roulant "motorisé", cela existe d'origine, mais pas en pose "sur pose", et à quelle vitesse du vent il se replie ?????, de toute façon je n'ai rien trouvé, pour l'instant.
4 - faire installer un ou plusieurs radiateurs "vieux en fonte", dans la cour, pour décharger à l'air libre le fluide caloporteur, mais il semble qu'il faut des radiateurs de taille conséquente, pour rappel "fluide caloporteur" à 95°C dans les radiateurs et cela pendant plusieurs minutes voir heures.
5 - faire installer 1 radiateur type automobile ou camion avec un ventilo pour décharger à l'air libre le fluide caloporteur dans la cour, les combles, ??? , mais cela semble être plus du bricolage (dans mon esprit en tout cas) et puis cela fait encore de l'électricité en plus,.....
6 - faire installer 1 second ballon de ""1500L"", en parallèle avec un serpentin solaire dans la partie inférieur, ce serait surement la meilleur idée, mais je n'ai pas la place et pas loin des 3000€, tout de même.
7 - faire installer une décharge dans une fosse "septique" béton (5m3) reconvertie en citerne eau de puits (que je remplis et vide à volonté en fonction des besoins d'arrosages "en restriction"), mais il semblerait que le groupe de transfert actuel ne soit peut être pas capable de "propulser" le fluide caloporteur jusqu'à l'échangeur plongé dans la fosse, et surtout comment gérer tout cela,......, régulation à part, régulation Fröling, leurrer chaudière Fröling, un second groupe de transfert,....., bien sûr je ne pourrais plus utiliser la fosse pour l'arrosage, et oui il va y avoir culture "d'algues".
8- je cherche encore......
L'avantage, c'est que mon installateur, les constructeurs et moi-même, nous nous sommes appliqués à respecter scrupuleusement les schémas constructeurs, il n'y a donc pas de "bricolage", et ce serait bien que cela dure, pour être plus clair on ne remet pas en cause l'installation Fröling, ni son mode de régulation.
A l'heure d'aujourd'hui, mon installateur à mis une bâche sur mes capteurs, j'ai remis environ 7L de fluide caloporteur dans le circuit, et j'attends une solution avant de remettre mon installation en fonctionnement.
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Ci-dessous, quelques échanges avec un pro. La solution 7 à été retenue. En gras mes réponses, en italique ou souligné, les choses qui me paraisse importante.
- le lien vers la station de transfert ne fonctionne pas. Est ce de l'autovidangeable ou une classique ?
Classique
- Le point d'ébullition du fluide est donné à pression atmosphérique, à 1 bar, il est plutôt à 120°C. Si les capteurs sont à 10 m de haut, il faut maintenir 2 bars à la station de transfert.
La différence de hauteur entre les capteurs solaires et le vase d'expansion : entre 7,5 m et 8 m.
Le volume de liquide solaire : 65 à 70 L, à env. 1.2bar stable, pas de fuite visible jusqu'à présent, encore un peu d'air dans le circuit, je corrige cela demain matin.
Le volume du vase d'expansion : 80 L, pression 1.3bar, il semble vide "pas de liquide".
- Est ce que l'installation a perdu du fluide via la soupape de surpression ?
Non, aucun liquide dans les bidons "receveurs"
- La couleur rouille, c'est peut être seulement la couleur de l'antigel.
Très probablement, le fluide caloporteur est surement dégradé.
Il faudrait faire un test ph du fluide car si il a subit beaucoup de surchauffe il peut devenir corrosif.
Faute de test ph, j'ai récupéré un peu de liquide dans une tasse et mis le tout au congélateur, 30 min plus tard il était pâteux, 24h00 plus tard toujours pâteux. Depuis les tests on été fait tout est ok.
- Un dégazeur automatique et la réparation des fuites sera souhaitable, mais ce n'est pas de l'air qui vient dans le circuit (ou il est en dépression) mais ce sont des gaz qui se forment suite aux surchauffes et à la dégradation du fluide.
Je suis d'accord, reste à définir où mettre le dégazeur automatique, parce qu'il faut quand même que je m'en rende compte qu'il se passe quelque chose !!!!, pour la réparation des fuites, une belle campagne de remplacement des joints en perspective !!!
Avant de passer sur une décharge en bonne et due forme :
- Limiter les températures du ballon respectivement à 55 et 50°C.
J'ai modifié quelques paramètres, pour forcer le passage par l'échangeur du bas, mais je ne fais plus d'ECS (>= à 65°C), je vais donc être obligé à un moment ou à un autre de mettre la chaudière en marche.
Le mode de refroidissement des capteurs (si ce mode existe sur la régul Froeling, mais c'est un classique) fera le complément.
!!!.?????
- Mettre en route le mode refroidissement du ballon ( la nuit dans les capteurs jusqu'à la température de consigne du ballon ).
Ce n'est pas un mode de fonctionnement "prévu" par Fröling (du moins de ce que j'en ai compris), par contre je peux le forcer pendant 1/4 d'heure, puis le re-forcer pendant un nouveau 1/4 d'heure et ainsi de suite. Je l'ai déjà fait (deux nuits de suite), la première année, sincèrement même après 1h00 de circulation, la perte de calorie était négligeable.
Il me semble que ce sont ces capteurs :
http://www.dincertco.de/logos/011-7S037%20F.pdf[b] Il semble que oui, sauf le Aa semble différent, mais est-ce important ????[/b]
A une différence de température de 70°C, plein ensoleillement, il y a 1145 W à décharger des capteurs, soit en gros 7000 W pour les 6 à un régime de température de 110 °c.
Pour compléter les infos, les capteurs sont intégrés sur une pentes de toit à 28°, et ils ont une perpendiculaire à 20° (maxi) à droite du SUD (donc l'OUEST), je ne sais pas si je l'ai bien dit, sinon je tenterai à nouveau ma chance.
Je vous conseillerai plutôt la solution 4.
NON RETENUE
2 gros radiateurs avec une vanne 3 voies directement sur le circuit solaire.
Pour éviter de mauvaises surprises, je vous conseillerai plutôt 2 radiateurs neufs acier type 22 hauteur 900, largeur 1200. Je peux vous fournir une gamme qui peut encaisser 120°c et 10 bars de pression.
Vous devriez pouvoir trouver une place pour mettre 2m50 de radiateurs avec un grillage pour éviter les brûlures et une petite protection contre la pluie 20 cm au dessus.
Je dispose aujourd'hui d'un emplacement de 840 de haut (maxi) et de plus de 5m de long hors de porter des enfants et protégé de la pluie.
La solution 6 est également intéressante mais avec un ballon sans isolation et à l'extérieur. Difficile de déterminer le puissance de ses pertes de chaleur, mais pour être prudent, il faut qu'il puisse contenir l'équivalent de 8 heures de plein ensoleillement soit 70 kWh sur une différence de température de 40°c.
Ça fait 1200 litres !
Déjà que des radiateurs c'est pas terrible, mais un ballon de 1200L, c'est pire, j'en parle à ma femme !!!!!
La solution 7, pourquoi pas avec une pompe qui puise dans le fluide chauffage du tampon pour l'envoyer dans un échangeur dans la citerne.
La surface d'échange devrait être d'au moins 2 m².
Moi je serais plutôt d'avis d'y envoyer le fluide caloporteur, permettant ainsi de ne pas toucher à la capacité maximale du ballon, j'y tiens ça c'est sûr.
Pour la commande, dans les 3 cas, un simple aquastat réglé sur la température de consigne du ballon +3°c
Pourquoi +3°C, à 83°C c'est déjà trop tard, mais à 77°C, il est grand temps d'intervenir.
Sinon, ce qui m'étonne le plus, c'est la priorité sanitaire pour la production solaire.
Moi non cela ne me surprend pas du tout, la priorité des priorités doit être l'ECS, si on peut le mettre (rapidement, en quelques heures de soleil) à 75°C avec le soleil ("gratuit"), après on peut toujours chauffer le reste du ballon, pour éventuellement du chauffage (confort), ou pour continuer de faire de l'ECS plusieurs jours à suivre, même avec des nuages.
Les capteurs fonctionnent mieux à basse température et la chaudière granulé fonctionne à haute température, mais on pourra en reparler.
Les capteurs chauffent fort (et rapidement) à 75°C avec l'échangeur du haut, puis passent sur l'échangeur du bas à basse température, par exemple aujourd'hui ils fonctionneraient à 41°C. Si à "17h00", l'ECS n'est pas à 75°C, alors la chaudière granulés démarre et me fait de l'ECS et un peu de chauffage.
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En espérant ne pas t'avoir fais perdre ton temps, ou ne pas vous avoir fais perdre votre temps.