soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Marceron Bernard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2015 23:14 pm
Localisation : Nimes Gard

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Marceron Bernard »

Merci pour ces partages d'expérience; je pense que j'aurai encore d'autres questions à poser sur le forum d'ici la fin de mon installation.
Bernard

jeromedusud
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 19:03 pm
Localisation : Carpentras 84 vaucluse

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par jeromedusud »

Bonjour, il n'y a aucun inconvénient à faire des soudures à l'étain cela tiendra, pour ma par je préfère les brasures phosphore ou argent suivant les éléments à brasés j'ai le matos pour et
je pratique souvent au taf. Bonne soudure, allez au travail!!!
Au plaisir, bien à vous

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par loic13480 »


Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par j2c »

Ayant pratiqué les 2.

Sur le solaire, j'ai eut des surprises au démontage. Les amplitudes thermiques entre le matin et fin d'après midi au printemps peuvent dépasser les 80°C... autant dire que les élements de soudures travaillent;
Au bout de 2 ans, certaines soudures à l'étaint tenait plus par la magie.

J'ai pratiqué pendant 5 ans la soudure à l'étain.

Depuis que j'ai le chalumalo à 3 bosses de compétition qui permet même de percer un tuyau quand on fait le con... Je ne fais que du cuivre phosphore;
Mes premières soudures ont été dégueulaces;..
Et j'ai beaucoup chauffé... ce qui a recuit le cuivre.
Donc les coudes que j'ai enfouis dans ma chappe;. sont MOUS;.

L'avenir me dira si j'ai eut raison de les laisser dans cet état.


Maintenant, je maitrise un peu, et les soudures sont faites d'un coup... et je sais qu'il ne faudra jamais y revenir.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par loic13480 »

tu conseils quoi comme chalumeau?
merci pour ton retour :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par j2c »

J'en ai 3 différents;

Je ne suis pas expert, et un plombier pourra sans doute mieux te conseiller;

La plupart des soudures que je fais sont faites "hors site"; C'est à dire que je prépare une bonne partie des mes tubes loins de l'endroit où ils seront posés. L'intérêt étant de travailler dans un espace moins confiné.

J'ai commencé avec le chalumo à gaz butane qu'on branche directement sur la bouteille.

En ayant marre de le laisser en route en explosant le beton à la flamme, j'ai fini par utiliser une bougie chauffe plat posée pas loin; Et je l'allume à la demande;

Ensuite, j'ai récupéré un challumo type lampe à souder. Avec une petite réserve. Je n'ai pas porté beaucoup d'intérêt au début;. à cet appareil que je jugeais à tors bon pour être un jouet.
Je l'ai trouvé plus efficace et plus pratique à l'usage. Par contre, l'autonomie du bouzin est plus limitée;

Enfin, j'ai comme projet de refaire TOUTE la plomberie de ma maison.
J'ai donc acheté en conséquence un trèèèès trèès gros truc;

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 0-l-e66670

C'est le genre de truc.. qui te permet de tout faire;

Mais, c'est largement surdimensionnné pour faire une installation solaire.

Personnellement, si j'avais juste eut une installation solaire à faire, je serais parti sur sur beaucoup plus petit. D'autant plus que le machin pèse très très lourd.. et faut le caser dans l'atelier une fois fini;

J'ai un soucis avec le détendeur O2... qui claque... et qui rend le soudage délicat. Il faudra que je fasse changer le détendeur une fois le confinement fini;

Pour l'allumer, j'ai d'abord utilisé un truc avec une pierre à briquet.. qui faisait des étincelles en fonction du sens de la marrée ...

J'ai fini par utiliser un appareil allume-gaz SANS GAZ.. avec une pille, et qui fait des étincelles en quantité.

Le manuel propose d'allumer d'abord l'O2;.. avec un réglage savant;. puis d'ouvrir le gaz progressivement et allumer le tout.. Soit je suis pas doué, soit carrément con;. mais cette technique est à mes yeux dangereuse;.. le machin m'a pété à la tronche plusieurs fois;
Depuis, j'ouvre le gaz;.. clicliclic;. j'ai une flamme jaune qui fume et dépose du charbon;
Puis l'ouvre l'o2 pour régler (après avoir remis mes lunettes de soudeur)


Accessoires indispensables :
* les gants ... de bonne qualité qui remontent HAUT; On est pas à l'abrit d'un montage BRULANT qui se casse la gueule sur les mains;.. et manque de bol, si ça tombe au dessus des gants, au niveau des avant bras;. c'est l'hosto direct ! A plus de 1000° ... il ne reste pas grand chos;
* un masque de soudeur, avec des verres qui basculent; IL FAUT LE METTRE.. la lumière intense du chalumeau fait sécher les yeux;.. J'ai fais l'expérience de commencer à ne pas en mettre car je ne voyais pas grand chose;.. Après 3 soudures... et une nuit blanche.. j'ai arrêter l'utilisation de l'appareil pendant une bonne semaine pour permettre à mes yeux de repartir correctement;
* Si soudure sur site : un écran par flamme.. foutre le feu au parquet voir le papier peint ou carrément le platre est très facile avec ce truc.

Prévoir une plaque en "je craint pas la chaleur".. Pour poser le chalumeau une fois éteint; (ça c'est quand on refait le chauffage dans une pièce);

Prévoir un éclairage puissant.. et souder avec une fenêtre ouverte; (mais pas dans les courant d'air)

Quelques conseils pour une bonne soudure : valable pour l'étain ou le phosphore. Je n'ai pas essayé l'argent pour le moment;

PRENDRE SON TEMPS !

* Bien décaper les raccords à souder .. et les tubes.
* Enduire de flux de soudure les 2 parties. Il faut le produit adapté aux baguettes.. et la température de fusiion
* Assembler, et maintenir le montage dans cette position en callant avec des trucs qui tiennent la chaleur;
* Ne pas utiliser les gants de soudures pour imaginer tenir l'ensemble; Les mains sont déjà utilisées pour tenir le chalumeau et la baguette.

* Commencer à chauffer en balayant
* attendre que ça soit rouge;. (je tate le terrain avec la baguette)
* quand ça fond rapidement.. faire quelques passages sur le raccord avec la baguette.. pour que le fluide rentre dans le raccord par capilarité;

* Arrêter de chauffer.
Si ça prend des plombes à monter en température;. le challumeau n'est pas bien réglé, il faut rajouter de la puissance.. en ajoutant du gaz et de l'oxigène.

Pour la soudure à l'étain, on attend pas que ça soit rouge, mais on tatte le terrain avec le fil d'étain. Il faut bien que l'étain fonde sur le cuivre, et non à la flamme;
Si ça prend trop de temps à monter en température, il faut mettre le chalumeau plus fort. Si malgré tout ça ne marche pas. Regarder les points de contacts avec les tubes qui font fuir la chaleur;

La 3ème remarque .. je l'ai découverte malgré moi; J'assemble sur site, le dernier raccord pour souder un tuyau de radiateur;
Je chauffe;. et quand c'est prêt;. bien chaud, j'apporte la baguette;. et ;.. BING;. le tube se démanche;

On arrête tout, on attend que ça refroidisse;. car même avec les gants de soudeur;. on ne peut pas tenir les tubes;. sans se bruler à retardement.
On remet dedans;. en priant pour que le flux de soudure n'ai pas obstrué l'orifice.


Mes conseils sont issue de ma maigre espérience dans le domaine; C'est à prendre pour ce que c'est : un retour d'expérience ;)

Il me semble qu'un membre du forum utilisait un chalumeau mixte gaz électrique;. qui avait l'avantage d'être moins encombrant, et permettait d'intervenir dans des endroits exigues;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Beone68 »

Bonjour,

Le problème du chalumeau oxy/acétylène, c'est que ça coûte un bras, surtout les recharges de gaz. Donc si c'est juste pour faire une installation solaire, ça plombe le coût de revient.
Moi j'ai suivi les conseils de certain ici: chalumeau butane Guibert Express 5200, moins de 30€, du fil etain/argent Castolin 157 et son flux dédié (l'ensemble est validé pour une installation gaz), et 2 briques réfractaires plates pour ne pas tout brûler à l'atelier.
Le secret pour moi, c'est de bien préparer les pièces à souder (décapage à la paille de fer) et d'utiliser le flux pour toute les soudures. Je n'avais jamais soudé à l'étain avant. Je me suis entrainé sur 2 bouts de tube et j'ai fait toute mon installation solaire. J'ai du louper 2 soudures, que j'ai pu reprendre facilement (à nouveau tout décaper et recommencer).
Pour l'instant, j'ai eu plus de soucis sur l'étanchéité des raccords vissés que sur les soudures. Elles ont déjà passé 2 hivers et subit 2 coups de chaud (150° aux panneaux) sans soucis.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par j2c »

Niveau budget... C'est effectivement un gros truc. Qui ne se justifie pas pour une 10aines de soudures.

Dans mon précédent projet, ce qui avait plombé le chantier, c'est le nombre incalculables de raccords à visser que j'ai du acheter.... à prix d'or chez Leroy Merlin;
Maintenant, j'achète en très grosse quantité sur internet. (plomberie-pro).

Là, j'ai profité du chantier de rénovation pour faire passer dedans cet achat.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par rod33 »

Beone68 a écrit :
mer. avr. 22, 2020 12:52 pm
Bonjour,

Le problème du chalumeau oxy/acétylène, c'est que ça coûte un bras, surtout les recharges de gaz. Donc si c'est juste pour faire une installation solaire, ça plombe le coût de revient.
Moi j'ai suivi les conseils de certain ici: chalumeau butane Guibert Express 5200, moins de 30€, du fil etain/argent Castolin 157 et son flux dédié (l'ensemble est validé pour une installation gaz), et 2 briques réfractaires plates pour ne pas tout brûler à l'atelier.
Le secret pour moi, c'est de bien préparer les pièces à souder (décapage à la paille de fer) et d'utiliser le flux pour toute les soudures. Je n'avais jamais soudé à l'étain avant. Je me suis entrainé sur 2 bouts de tube et j'ai fait toute mon installation solaire. J'ai du louper 2 soudures, que j'ai pu reprendre facilement (à nouveau tout décaper et recommencer).
Pour l'instant, j'ai eu plus de soucis sur l'étanchéité des raccords vissés que sur les soudures. Elles ont déjà passé 2 hivers et subit 2 coups de chaud (150° aux panneaux) sans soucis.

a+
Beone
Coincoin est ton ami! Perso, je m'en suis acheté un d'occaz. Je sais que je pourrais le revendre le même prix. Pour le moment,je le garde, çà peut servir et dépanner les copains!
J'ai tous fait (chaudière bois + solaire) à la brasure forte (argent).
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par loic13480 »

merci pour vos liens

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par j2c »

Qui a parlé de canard :cool: :roll:

Attention au boncoin... Certain vieux chalumau méritent la poubelle car ils fuient.

D'autres, on ne trouve plus de consommable.

Mon père a un chalumo bigaz... et ne trouve plus de bouteilles de rechange : air-liquide a arrêté ce format.

Un chalumeau qui fuit... c'est l'explosion assurée dans le local où on travail... et vu le volume de gaz .... C'est un truc que j'ai longtemps hésité à acheter d'occaz;. et je me suis résigné à acheter du neuf;
Je suis fan de l'occaz, et de faire vivre les objets qui ne servent plus aux autres... mais attention à la sécurité;


Les choses qui méritent de l'attention :
* le détendeur
* les flexibles
* les vannes
* le raccord bouteille

Le problème, c'est que souvent sur coincoin, les gens vendent le chalumalo;. VIDE;. donc pas possible de tester l'étanchéïté de l'ensemble;
Privilégier l'essai sur place.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par la rouille »

C'est vrai qu'un chalumeau Oxy-Acétylénique représente un investissement, mais durable. Il y a 35 ans que j'ai le mien, et m'a permis de faire plusieurs installations de chauffage, Gaz de ville, de réparer un tas de trucs, ... Que tout les trucs Bi-gaz, butane, ... sont incapable de réaliser.
Je ne ne conçois pas une installation cuivre autrement quand brasure forte. Utiliser de la brasure à X % d'argent n'est pas nécessaire, même si cela rend les soudures plus facile. L'argent n'est obligatoire que pour les installations gaz. Pour une liaison Cuivre <-> Plomb là il faut passer à l'étain.

Un modèle Oxy-Acétylénique de 1m3 O2 + 0,8M3 C2H2 coute de l'ordre de 800/850 €, il comprend la consigne des 2 bouteilles soit 600 €. Et les recharges sont beaucoup plus économique que les bouteilles jetables. Une des meilleures adresses sur le Web :
https://www.laboutiquedusoudeur.com/aut ... e-autogene

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par clyric »

pour les protections à la chaleur, perso j'utilise des plaques de laine de roche ou de verre.

ça marche vraiment pas mal pour éviter de tout cramer.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »