Vase d'expansion alimentaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Vase d'expansion alimentaire

Message par Cy69 »

Bonsoir,
Je pense qu'il y a un réel intéret dans la pose d'un vase d'expansion sur le circuit ECS coté froid.

J'ai en ma possession un vase d'expansion solaire blanc qui doit être installé sur le circuit glycol.

C'est une Vase d’expansion à membrane Solar Plus Zilmet 18L - Ø270xH375mm G3/4"

Il ressemble étrangement à cela

Vases d'expansion à membrane selon les directives d'appareils de pression 97/23/EG et DIN EN 13831.
Utilisation dans les installations de chauffage solaire fermées selon DIN EN 12976 et ENV 12977 (DIN 4757).
Membrane certifiée pour une charge de 100°C, agrée selon DIN 4807-3.
Avec certificat EG.
Surpression de service max jusqu'à 10 bar.
Pression primaire 2,5 bar.
Température du système : -10°C / 263K à +110°C / 383 L.
Couleur : blanc, revêtu de poudre, brillant.

La description la plus proche est celle-ci.

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... 75316a.htm

Ma question est la suivante : est-il compatible pour mon circuit d'eau chaude sanitaire ?

ou est-il uniquement dédié pour le circuit solaire glycolé ?



A noter que j'ai posé en tête d’installation un régulateur de pression à 3 bars pour tous mes circuits d'eau sanitaire.
Je pense raccorder après le groupe de sécurité qui lui est taré à 7,5 bars.
Donc connecter ce vase en parallèle à l'alimentation en eau froide sanitaire du ballon électro-solaire avec un raccord de vase d'expansion solaire pour faciliter le remplacement au cas ou.

Le ballon fait 300l et le vase 18l

Merci
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Vase d'expansion alimentaire

Message par Balajol »

Bonjour Cy69,
La matière de la membrane n'est pas précisée?
Ceci dit, branché après le groupe de sécurité tu ne risques pas de polluer l'eau froide et on ne boit pas l'eau chaude en général :-)
Ceci n'est que mon avis bien entendu ;-)
CDt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Vase d'expansion alimentaire

Message par flen42 »

sur du solaire la membrane est en epdm : donc pas de soucis coté compatibilité conso humaine

par contre l'intérieur du réservoir est en acier non revètu : corrosion , au pire vous buvez de l'oxyde de fer

conclusion : tranquille , avant de vous empoisonner , il y a de la marge !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Re: Vase d'expansion alimentaire

Message par Cy69 »

Et non Balajol, je n'ai pas la nature de la membrane.
C'est vrai qu'en général, on ne boit pas l'eau chaude. mais avec les robinets mitigeurs, jamais calé sur froid. On tire souvent un peu d'eau chaude surtout pour se laver les dents ;)

Entre temps je viens de trouver ce PDF
http://www.wattsindustries.com/images1/ ... vases2.pdf

la membrane des ballons dédiée à une utilisation solaire est bien en EPDM par contre pour les vases d’expansion sanitaire pour un ballon ECS, c'est la qualité "sanitaire" qui doit être retenue.

J'ai trouvé aussi ce petit texte :"

Un vase d’expansion sanitaire est un dispositif non obligatoire mais qui est fortement recommandé par les professionnels du chauffage lors de l’installation d’un ballon de stockage de l’eau chaude sanitaire, que ce soit avec un chauffe-eau électrique, une chaudière avec ballon ECS intégré, un préparateur d’eau chaude, etc…

En effet, pendant le cycle de chauffe de l’eau contenu dans le ballon, l’eau demandant à se dilater dans un volume qui ne peut augmenter, la pression de l’eau augmente. Cette surpression est évacuée par le groupe de sécurité qui est taré pour s’ouvrir à une certaine pression (en général 7 bars), ce qui permet de limiter la pression dans le ballon et les tuyauteries. Cet écoulement d’eau durant la chauffe du ballon correspond en moyenne à 3% du volume du ballon.

Ainsi ce petit volume d'eau perdu à chaque cycle de chauffe, tous les jours, fini par représenter une quantité non négligeable sur les factures d’énergie (électricité, gaz, fioul ...) et d’eau en fin d'année. De plus, cet excès de pression risque à la longue de « fatiguer » certains organes comme le groupe de sécurité qu’il faudra alors changer plus régulièrement, ou d’entraîner des fuites sur des soudures ou raccords et des dégâts.

L’intérêt d’installer un vase d’expansion sanitaire est donc triple : il permet d’aborder l’augmentation de pression dans les ballons d’eau chaude avant que le groupe ne s’ouvre, et par conséquent, de limiter la perte d’eau lors de la période de chauffe du ballon d’eau chaude (économies d’eau), de chauffer moins d’eau (économies d’énergie), et enfin de soulager le groupe de sécurité (économie de pièces).

Attention, un vase d’expansion sanitaire est généralement de couleur « blanche » (à ne pas confondre avec les vases d’expansion « chauffage » de couleurs en général rouge, gris ou bleu). Il doit être conforme au DTU 65-11 de 01-73, de qualité alimentaire (certifié ACS : Attestation de Conformité Sanitaire). Il peut accepter une température maxi de 110°C et une pression maxi d’utilisation de 7 bars (le groupe de sécurité s’ouvrant à cette pression est donc obligatoire).

Le vase d’expansion sanitaire se pose et s’intercale entre le groupe de sécurité et l’entrée d’eau froide du ballon par le biais d’un piquage (voir schéma). Il peut se trouver à l’extérieur mais aussi directement intégrer dans certaines chaudières"


Dans mon cas, j'ai un 300l la préconisation serait de poser un vase de 25 litres à cause du coef de dilatation de l'eau de 3 à 4% mais mon calcul me donne 12 litres pour 4% sur 300 litres.
Le 18 litres étant bien, le 25 litres étant la petite marge de sécurité.

Pour la membrane, il y a donc bien une qualité alimentaire spécifique : La qualité alimentaire (certifié ACS : Attestation de Conformité Sanitaire)

Je viens de trouver cela : Vessie fixée en butyl pour usage alimentaire...
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Vase d'expansion alimentaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai mis également un petit vase d'expansion sur mon circuit ECS et effectivement, plus de décharge par le clapet de surpression. C'est du luxe, bien sûr mais mon optique était d'optimiser la consommation d'eau (objectif final: être autonome avec l'eau de pluie).
Le deuxième avantage que j'y vois, c'est pour les eaux calcaires. A force d'ouverture/fermeture, le clapet de surpression peut avoir son siège qui s'entartre et ne ferme plus très bien. Donc suintement et fuite d'eau à l'égoût. Gaspillage évitable avec le vase d'expansion, car comme le clapet ne s'ouvre quasiment jamais, il ne devrait plus s'entartrer et devenir fuyard.

A+
Beone

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Re: Vase d'expansion alimentaire

Message par Cy69 »

Je suis entièrement d'accord avec cela.
Aujourd'hui j'ai pu faire le tour des magasins de bricolage.
Je confirme c'est bien une membrane et Butyle qu'il faudrait utiliser.
Par contre j'en ai trouvé un où c'est inscrit sanitaire et qui est en EPDM !
Voir Photo 1
Je vais creuser pour les risques de ces vannes avec membrane EPDM sur la santé.

Sinon il y a bien une qualité sanitaire et j'en sais un peu plus sur le qualité du revetement intérieur.
Certains ont un revêtement intérieur epoxy avec la qualité alimentaire.
Voir Photo 2

Donc pour le coup je me demande si je vais poser ce petit vase d'expansion avec une membrane EPDM. J'ai quand même deux petits à la maison !
Fichiers joints
Avec la qualité sanitaire et l’intérieur époxy.
Avec la qualité sanitaire et l’intérieur époxy.
2016-11-03 16.02.20.jpg (271.89 Kio) Vu 3798 fois
Sanitaire avec membrane EPDM mais sans la qualification.
Sanitaire avec membrane EPDM mais sans la qualification.
2016-11-03 13.22.24.jpg (206.78 Kio) Vu 3798 fois
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Re: Vase d'expansion alimentaire

Message par Cy69 »

Hello les solaristes thermiciens et autres.
Je suis content, j'ai trouvé un vase d'expansion qualité sanitaire de 18l, pour mon 300l
Je l'ai rapidement installé sur l'arrivée froide après le groupe de sécurité.
J'ai débranché le siphon du groupe de sécurité, posé un grand récipient dessous... au cas où !!

Cela fait plusieurs nuits que cela chauffe et rien ne "sur-verse" où fuit par le groupe de sécurité. :cool:

Donc cela fonctionne et j'économise ou ne gaspille plus de l'eau potable à chaque chauffe.

La photo du montage :-D

Pour préciser, j'ai fais un contrôle de la pression avant de connecter le ballon , j'ai mis la même pression que sur mon réducteur de pression soit 3 bars. RAS pour le moment, même pas une fuite :mrgreen:

Donc, Cela doit être bon ?

l'an prochain on verra si la consommation d'eau à diminuer ou pas.....
Fichiers joints
20170331_210225.jpg
20170331_210225.jpg (200.64 Kio) Vu 3724 fois
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Re: Vase d'expansion alimentaire

Message par Cy69 »

Quelques nouvelles en passant .

Toujours pas une seul goutte d'eau n'est sorti du groupe de sécurité !

Les coups de bélier sont bien absorbés !

Nikel, il faut que cela dur !!! surtout à un prix de plus de 5.50 €/M3 d'eau froide !
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »