Bonsoir a tous,
OPatrick a écrit :
Et le fait que le circulateur tourne à l'envers me fait comprendre comment l'autovidange fonctionne

Si d'aventure je souhaitais bloquer le circulateur (pour rompre le processus de vidange), suffirait-il de court-circuiter les bornes électriques du circulateur (par un relais par exemple) ? Quelqu'un a essayé ? En CNC et imprimante 3D, on utilise ce système pour freiner les moteurs.
Pour ce qui est de "frein moteur", tu oublies, on est ici sur un moteur asynchrone tout ce qu'il y a de standard, tu oublies donc les moteur pas a pas et les freins moteurs des variateurs de freq. Et meme si tu "bloquais" le moteur, on est pas ici sur une pompe a engrenage ou autre dont le principe de ponctionnement est base sur une quelconque etancheite. Je ne peux que t'inviter a ouvrir un circulateur quand tu en auras l'occasion, ca ressemble un peu a ca :
Donc, je repondrai dans la ligne de Guy : le circulateur est une "passoire" a l'arret tant dans un sens que dans l'autre ... Plusieurs membres ont eu a "souffrir" d'une circulation par thermosiphon dans un circuit comportant un circulateur, c'est tout dire ...
Bien a vous tous