Suite à expérience perso et au conseil d'un certain phare à On (Ramsès)

Désolé mais en presque 5 ans d'utilisation de mon install jamais je ne me suis préoccupé de ce problème, ne matais que le coté antigel du caloporteur

Bref, dans la littérature Internet j'ai vu que ce pH doit être compris entre 7 et 8, neutre quoi, en dehors de ces limites faut remplacer ce caloporteur mais j'aimerais en savoir plus, que se passe t'il si en dehors de ces limites ???
De ce que j'ai lu, si le liquide est trop:
- Acide: il attaque les tuyaux (même en cuivre !), sans en savoir plus ça me semble logique.
- Basique: ben je n'en sais rien, à part imaginer que ça altère la capacité thermique de ce caloporteur
Pour dire, une install solaire peut-être en danger pour plusieurs causes, suivant les cas c'est plus ou moins grave, faut-il encore savoir à quel point... et si encore viable quelles sont les implications d'une mauvaise maintenance.
SUITE: les procédés de mesure de ce pH, de ce que j'ai vu:
- Sympas les 80 bandes test à 3 balles... sauf que c'est du niveau test ON/OFF, 14 bandes de pH 1 à 14, et faut pas être daltonien, test d'une imprécision max (qu'en à t'on à faire du pur acide de pH 1 ?!)
- Le kits piscine, sympa, beaucoup plus précis... sauf que rien à faire de connaitre la teneur en chlore ou en je ne sais quoi, j'ai pas de piscine mais juste une install solaire tournant au MPG, veut juste connaître son pH !
Finalement j'ai choisi la 3ème voie, le testeur électronique, malgré le fait que ce dispositif semble peu fiable (calibrage (gloups !) + différentes mesures divergentes (vert gentes)). en attente de mesure in situ pour en savoir plus sur mon install...
Merci pour vos réponses, si jamais ce sujet peut faire l'objet d'un des thèmes de la partie théorie du site APPER, ça serait pas du luxe et m'en chargerai violon tierce

Merci
Rémy