Je sous écrit de l'Essonne, au Sud de Paris.
J'envisage d'installer moi-même du photovoltaïque pour réduire ma facture et produire localement sans atômes, comme vous quoi.

Mais je tourne en rond, je ne sais quoi décider et j'aurais bien besoin de vos conseils en fonction de mes critères:
Ma maison est très bien isolée avec une grande inertie donc peu de besoins de chauffage et pas de clim'.
J'ai un bruit de fond de 350w actuellement et 300w en été.
Ma toiture peut supporter dix panneaux sans pb et est orientée quasiment plein Sud avec un angle de 45°.
J'ai un budget d'environ sept mille euros pour le matériel.
Je peux optimiser ma consommation la journée car je suis toujours à la maison à partir de midi.
J'ai un chauffe-eau électrique classique de 300l.
Je veux quelques batteries pour pouvoir nous secourir en cas de panne électrique importante et de longue durée (intempéries, attentat... rigolez pas svp

Notre chauffage est 100% indépendant de l'électricité. Pas de piscine.
Je pensais installer du solaire thermique mais si chauffer de l'eau représente la meilleure alternative pour ne pas rebalancer le surplus gratuitement à EDF, je me passerai de solaire thermique.
Je sais ce que je veux mais tout ce que je lis à droite à gauche me fait réfléchir: Il sera peut-être interdit demain d'envoyer le surplus sur le réseau, je crains pour la durée de vie des onduleurs/batteries. Je n'ai pas envie de devoir renouveler tout cela tous les cinq ans, le consuel, etc, etc..
Questions subsidiaires (je sais, j'abuse...):
Peut-on installer un parc de batterie dans un vide sanitaire naturellement assez humide (gain de place, pas de risque d'incendie)? (Je pense connaître la réponse, mais bon, je demande

Existe-t-il un moyen de faire en sorte que la prod photovoltaïque alimente en priorité les équipements de la maison pour compenser le bruit de fond, en second lieu charge les batteries à bloc et seulement après parte vers le chauffe-eau ou un radiateur en hiver? (j'ai toujours entendu dire que produire de la chaleur avec de l'électricité est idiot car le rendement est minable, pertes énormes.)
L'aérovoltaïque, vous en pensez-quoi? que du mal?
Je sais que je pars un peu dans tous les sens mais j'aime étudier toutes les options avant de me lancer dans un projet.
Je vous écoute si vous pouvez m'orienter intelligemment avant que je n'achète quoi que ce soit.
Merci.