Bon j'avaie loupé une information importante et un stagiaire de l'association les Atelier Verts du Solaire http://ateliersvertssolaire.com/ a qui j'ai expliqué le photovoltaïque en début d'année a fait son installation et on l'a "obligé" a acheter la passerelle Enphase. Cela sous prétexte que les MO n'etaient pas garantie sans la passerelle !
Etonné je me suis renseigné et c'est effectivement vrai depuis le mois de mai.
La politique de Enphase a changée et si on veut bénéficier de la garantie 25 ans il est maintenant obligatoire d'avoir la passerelle sous prétexte que ca leur permet de faire les mises a jour et de suivre l'historique des MO.
Sinon la garantie n'est que de 5ans.
Voila comment vendre un truc qui ne sert pas a grand chose, d'ailleurs j'en ai un a revendre

Sachant qu'en plus les nouvelles passerelles ne permettent meme plus de réinitialiser soit meme les MO. Ca ne sert plus qu'a avoir un joli suivi sur Internet avec des données, une nouvelles fois stockées chez une société privée, un gaspillage d'energie (passerelle toujours activée, transfert de données sur Internet et stockage des données).
Bref pour une petites autoconsommation comme j'aime bien et bien il faut sortir 250€ de plus pour un service ....
Avez vous des marques a me suggérer qui soient aux normes et qui fonctionnent bien ?
Bonne journée,
Eric