pas evident de voir clair

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: pas evident de voir clair

Message par domwood »

Bonjour

Il est tout à fait utile de savoir lire les infos de son compteur, quelque soit le modèle. mais il faut surtout faire le tour de la maison pour identifier les consommateurs, leur puissance (étiquettes, plaques signalétique, notices), et voir combien de temps ils consomment et à quel moment.

Le but ensuite est de déplacer certaines consommations vers les heures de soleil. (ballon d'eau chaude en journée plutôt qu'heures creuses, lessives à midi... à chacun de voir selon ses appareils).

Si chauffage électrique, il faut commencer par isoler le logement et envisager un autre moyen de production de chaleur, mais ne pas espérer chauffer la maison avec des convecteurs à l'heure de midi par des panneaux pv.
https://webold.apper-solaire.org/

scream68
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. mai 26, 2021 19:02 pm

Re: pas evident de voir clair

Message par scream68 »

bonjour
j'ai effectivement un compteur cbe je peut seulement relevee le nombre de kw heure creuse et pleine mais cela et pas trop detailler

je vais reflechir car si je manger env 1ou2 kw jour je sais pas si cela et bien interressant vu le prix du kw et la duree de remboursement de l'investiment env 800 € panneaux et micro onduleur+350 boitier emphase pour suivie+300 boitier ac +150 cable cela fait env 1600€

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par j2c »

Sur le CBE, tu as un menu pour avoir la consommation instantanée.. C'est pas super précis, mais ça te donne un ordre d'idée.

Chez moi, j'ai autour de 300w de bruit de fond permanent (j'ai quelques serveurs à la cave, quand on est informaticien, on ne se refait pas).. et comme le compteur est dans la buanderie qui est à coté de la cuisine, et que les gros consommateurs sont bruyants et à portée d'oreille.. je fais mon relevé quand le congélateur et le frigo sont coupés.

Pour accéder à ce menu, tu appuies 1 fois sur le bouton sélection pour réveiller le compteur. puis 4 fois pour aller dans le menu 4 qui affiche la consommation instantanée en A. Tu appuies une fois sur le bouton défilement, et tu as la consommation en W. Scoop, quand t'as un linky, tu n'a plus cette info.. c'est en VA et c'est tout. Ce qui n'est pas super pratique. (on appelle ça une régression)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par olivierd »

Bonjour
pour connaître mon bruit de fond avant le linky, j'avais mis une caméra devant le compteur bleu à disque en prenant une photo par minute, puis je notais à quelle haiure changeait le chiffre, puis hje fais un graphique... c’était long, mais j'en étais arrivé à un bruit de fond de 400W... mon kit autoconso de 700W avec MO de 560W efface bien quand il y a du soleil.. les deuxièmes et troisièmes kit qui viendront après l’isolation serviront pour chauffer l'ECS ou le sol, ou aideront la clim...

Pour mon frère à Perpignan, qui a une salle de danse qui travaille le jour avec clim ou chauffage et surtout alimentation électrique commune avec le reste du bâtiment en copropriété et comptage avec compteur à disque, ça sera tout bénef, tout sera consommé ou décompté... le bon plan quoi, mais tant qu'il est le seul!

L'autoconso, c'est super pur les locaux commerciaux ou industriels, et vous avez remarqué? aucun panneau sur les ateliers et bureaux!!

Donc si on cherche le RSI, 1 kWc suffit, mais rien empêche de mettre plus pour l'hiver, quitte a envoyer le surplus de l'élec chez le voisin ou sur un grille pain, ou a occulter les panneaux.
Sans compter que les prix vont grimper avec la privatisation des barrages, il faudra nourrir les actionnaires...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par Regismu »

Bonsoir

Oui c'est économique si l'installation est adapté aux besoins :)

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as vise de suite tes besoins en ECS :shock: tu as les HC / HP ? ...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par patrick07 »

Bonjour,
Sinon, pour 50 balles, tu as aussi le MSunPV pour monitorer 2 circuits et accessoirement router l'excédent de production par rapport à la conso de l'habitation vers 1 ou 2 appareils:

https://ard-tek.com/index.php/documents ... ovoltaique

Screenshot_20211029_004439.png
Screenshot_20211029_004439.png (88.96 Kio) Vu 1740 fois

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par olivierd »

Bonjour
Regismu a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 21:22 pm
Bonsoir

Oui c'est économique si l'installation est adapté aux besoins :)

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as vise de suite tes besoins en ECS :shock: tu as les HC / HP ? ...
Pour le moment, je chauffe l'eau au gaz, mais je peux préchauffer avec le routeur tignous (installé) dans un ballon tampon en entrée de la chaudière (styk caloritank 24 kW), vieillissante (1975) que je vais peut être remplacer par une PAC si j'ai des retours satisfaisants.
pour exemple, le 24 juillet 2021 . Mes panneaux sont mal placée et ombragés de 16h à 10h

Olivier
Fichiers joints
conso elec 27-07.png
conso elec 27-07.png (110.33 Kio) Vu 1606 fois
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: pas evident de voir clair

Message par Beone68 »

Si les panneaux sont ombragés de 16h à 10h, ce n'est pas trop grave. :mrgreen:
C'est de toute façon le moment ou le rendement est le moins bon (surtout la nuit :lol: )

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par olivierd »

oui surtout que c'est provisoire... au moins ils ne sont pas dans
le garage à attendre un placement optimum...
j'ai maintenant un compteur quand c'est vraiment couvert, ça produit quad même entre 10 et 20 W pour 700W installés...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par j2c »

Même temporairement.. pense quand même à les fixer au sol .. Cyril a perdu un panneau au sol à cause du vent.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: pas evident de voir clair

Message par olivierd »

Tuas parfaitement raison, ils sont fixés!
ils sont sur un support/châssis en chemin de câble perforé et accroches avec du fil électrique sur les murs proches, une photo viendra
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »