ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils et suggestions.
je réponds à chacun : OK pour les "acheteurs " d'énergie : je me renseigne. 6 KWA : oui j'ai qq machines outils ! Mettre 2 KWA en mono, Linky gérera pou toi... ? peux tu m'expliquer le but de cette opération.
plus de panneaux = dépenses. Je préfère investir plutôt que de laisser mon argent à la banque :grin: !!! 4 panneaux complets ça ne va pas mener très loin... OK pour les micro onduleurs d'Enphase : pas de soucis
d'incompatibilité ?...
En ce qui concerne l'inclinaison ils vont être à 30°/ 35° env. ( Mon terrain en fait déjà 22°env.) je devrais donc produire un peu plus. J'avais pensé les poser l'un contre l'autre et faire un joint silicone mais sans être
certain du résultat.... Tu l'a fait pour toi : c'est bien ?
Oui je sais ce doit être comme les thermiques : les miens sont à 60° ; donc l'hiver c'est super et l'été ils chauffent moins... Mais pour les photov. je ne peux pas par manque de place....Sur ce genre de toiture que je
vais réaliser les panneaux ne chaufferons pas car rien en dessous ... sauf mon petit jardin ! Par contre les bi_-verre auraient trouvés leur place mais bonjour les prix !
Concernant la " vue " des panneaux on pourrait aussi citer les éoliennes , les centrales nucléaires... personne ne veut voir cela près de chez lui, mais pour ce qui est de consommer ils sont tous d'accord !

Je veux apporter une précision concernant les modifications que je veux faire : Vous avez du voir sur une photo la présence d'une cuve de propane. Celle- ci va disparaitre car en fin de vie mais ne sera pas
remplacée ( mais découpée sur place ) car la remise en place d'une autre cuve coûte trop cher à Antargaz... ! Et comme cette cuve de 500 kg me fait environ 3 ans je suis devenu un " mauvais client " !
Donc comment je chauffe mon plancher basse T°...? ( quelques 5 ou 6 semaines par an ) Chaudière électrique :nul: Je pense donc utiliser les KW ( en trop ) que je vais produire, pour alimenter un thermocouple
que je vais ajouter à ma cuve de 800 l. ( déjà chauffer par mes thermiques ) mais qui ne me donne pas assez de calories en hiver pour que je sois ( encore plus ) autonome.. Ce thermocouple alimenté par le "trop "
de production sera gérée par ma Yuse .Vous avez compris ?...!
Les critiques et conseils sont les bienvenus !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par lebritish »

tontonlacellule0451 a écrit :
mar. janv. 31, 2023 23:06 pm
En ce qui concerne l'inclinaison ils vont être à 30°/ 35° env. ( Mon terrain en fait déjà 22°env.) je devrais donc produire un peu plus. J'avais pensé les poser l'un contre l'autre et faire un joint silicone mais sans être certain du résultat.... Tu l'a fait pour toi : c'est bien ?
J'ai fait cà au Sika 11FC sur des panneaux à 45°. Pas de prbl de fuite d'eau en dessous. Par contre à mon avis ça doit être très difficile à démonter :sad:

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir. OK pour le silicone ! si ça fuit ce n'est pas grave :dessous mon petit jardin... quand au démontage , sauf incident, dans 20 / 25 ans je serais mort !
je tente de trouver des panneaux de dimensions équivalentes ( les miens font 1,685 m x 1,0 m ) mais je ne trouve pas . Ils sont tous plus longs de 6 à 10 cm env. par chance la largeur est presque identique. Est ce que je peux les disposer au mieux ( pour ne pas compliquer mon installation ) et connecter les deux générations entre eux ?... Je vais acheter les mêmes micro onduleurs donc, même si les panneaux ont des puissances différentes , pas de soucis ?...
Je sais que la PUB est interdite sur le site, mais y a t'il des panneaux de marque Française à éviter ? ...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par lebritish »

tontonlacellule0451 a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 20:41 pm
OK pour le silicone
Non non, pas du silicone; Du SIKA 11FC. Ca n'a rien à voir

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par vile-coyote »

à la place du sika 11FC hors de prix,

un silicone premier prix de chez brico machin, suffira largement !
et surtout se retirera sans difficultés particulières :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par lebritish »

ouais enfin la performance ne sera pas la même ni la tenue dans le temps
Je rappelle que l'on vise une tenue de 25 minimum en extérieur et aux UV...

Chez mon fnr de matériaux: SIKA 11FC 6€ HT donc 7€20 TTC
Après chacun fait ce qu'il veut mais faut juste pas dire que c'est la même chose.

A+

Thierry

PS: j'ai pas d'actions SIKA :lol:

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir à tous.
Depuis janvier beaucoup de choses se sont déroulées : mon toit pour installer mes capteurs est terminé !!! ( c'est vrai je ne suis pas rapide ! ).
J'ai aussi trouvé des panneaux Français ( ? ) : Voltec , des micro-onduleurs ( Enphase ) et puis les câbles , connecteurs... et je suis entré en contact avec un technicien de ce magasin.
Celui-ci m'a bien renseigné ( je pense ) mais je voudrais avoir vos avis :

En ce qui concerne les panneaux , pas de soucis: ils fonctionneront avec ceux que je possède ( photowatt ).
Pour ce qui est des Enphase , mes IQ7 ne seraient pas compatibles avec les nouveaux, IQ7+ , IQ8..... Est ce vrai ?...Le technicien me demande de faire deux circuits séparés : un avec mes 8 panneaux Photowatt comme à l'origine, et faire un circuit avec les 4 Voltec et les Enphase IQ7+ ou IQ8... Ils viendront se brancher l'un et l'autre sur mon coffret ... ( Ne trouve t'on plus d 'Enphase IQ7 simples ce qui simplifierai mon montage ? ).

Autre point d'interrogation , la passerelle ? L'un de vous m'en a parlé sans que j'y prête vraiment attention... Ce technicien m'a dit qu'il me la fallait, elle est obligatoire avec les micro onduleurs.
Je pense que là, ça se complique ! J'ai vu la fiche technique de ce module et aussi son utilisation, et j'avoue que je tremble un peu... Elle servirait à mettre en service les Enphase ... Je ne vois pas ce module qui aurait servi à mettre en service mes premiers panneaux. Je pensais que mon " Yuse " pouvais servir à cela, mais non...

Voila je suis prêt à passer la commande mais il reste des points à définir, et je me confie à vous ; merci pour votre aide.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par flen42 »

oui en plus le protocole a changé entre les iq7 et iq8 donc il vous faudrait 2 boitiers !

autre solution : garder vos panneaux et onduleurs iq7 et supervisés par votre yuse, acheter des iq8 et une passerelle juste pour eux

ça vous fera un système mixte , pour avoir une vision globale de la production il faudra additionner 2 chiffres. par contre le nouveau boitier vous donnera bien la conso et le surplus total

ou alors attendre encore car enphase a promis que un jour le nouveau boitier saura discuter avec les anciens onduleurs ( on arrête pas le progrès ! )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir flen42.
En lisant ton message j'ai eu un" flash ", et j'ai pensé qu'il serait peut être plus simple de trouver des IQ7 pour mes nouveaux panneaux et le tour est joué !
Qu'en penses tu ?
En regardant sur le bon coin j'en trouve même des neufs à des prix intéressants... Y a t'il une grosse différence entre ces différents modèles de micro ? Des fonctions supplémentaires peut être ?
Et la mise en service de mes nouveaux panneaux se ferait tout seul... Là je n'ai peut être pas tout compris....

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par domwood »

Bonsoir,

attention avec du matos ancien à ce qu'il réponde aux exigences à la date de raccordement.

j'ai vu passer il y a quelques mois une discussion qui parlait de nouvelle législation concernant le réactif et donc d' onduleurs conformes. perso j'aurai clarifié ce point avant de me précipiter.

edit : possiblement lu dans ce fil :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... =2&t=57514
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par flen42 »

il s'agit d'une augmentation de puissance pas d'un nouveau raccordement donc l'extension peut être au réglage actuel ( din vde 0126 vfr2019 )

je croyais que tu avais déjà acheté les iq8. mais oui si ce n'est pas le cas alors des iq7 peuvent être une bonne solution.
au bémol près que tu n'as pas accès au boitier yuse pour identifier de nouveaux onduleurs ....

autre idée : jeter ce foutu boitier yuse ! et acheter du matériel dont tu maitrise le paramétrage
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir.
Je pense acheté mon matériel chez " Solaire diffusion " à Gardanne (13 ) qui est en rapport avec APPER depuis longtemps. (J'ai acheté il y 15 ans du matos thermique qui tourne à merveille ).
le technicien que j'ai eu au téléphone me propose des IQ7+ ( peut être encore en stock des IQ7 ) et ne pense pas que je rencontre de problèmes avec mes anciens IQ7 de 4 années env. Il a chez lui un parc solaire avec 3 sortes de micro onduleurs et tout ce petit monde s'entend bien ! :-o

Par contre flen42 ,tu me dis que mon Yuse ne pourra pas identifier mes onduleurs, cela veut dire qu'ils n'afficheront pas ma production totale ?... Je devrais alors contacter mon installateur pour reprogrammer tout l'ensemble ? je ne sais s'il va être ok...
Jeter ma Yuse ( qui fonctionne bien ! ) ok, mais je mets quoi à la place ?

Concernant le matos ancien domwood , effectivement ça ne parait pas être la solution ; pour gagner peu je risque beaucoup...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par flen42 »

J’ai dis cela car pour moi yuse c’est posé par edfenr qui n’est pas réputé pour sa flexibilité …

Mais oui si tu peux faire reprogrammer le boîtier alors c’est la solution la moins chere
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: ajout de panneaux photovoltaïques sur installation

Message par gaby »

Bonjour,
j'ai installe il y a quelques années 3 capteurs avec des onduleurs enphase ME215-E , j'ai rajoute il y a quelques semaines 2 capteurs avec des IQ7+ aucun problèmes avec la passerelle enphase .
Par contre il faut rajouter un relai de déconnexion rapide pour répondre a la nouvelle réglementation.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »