Besoin consuel si convention auto-consommation sans injection

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
JF89
Newbie
Newbie

Besoin consuel si convention auto-consommation sans injection

Message par JF89 »

Bonjour,

Depuis le guide d'autoconsommation fait par Cyril en 2017, les choses ont un peu évolué du côté d'enedis pour les contrats CACSI.
Apparemment, il est nécessaire de faire venir un consuel pour toutes les installations autoconsommation supérieures à 800 W crête en CAE ou CACSI.

Avec une maison, dont l'installation électrique a plus de 50 ans, je doute fort que le CONSUEL approuve toutes les modifications qui ont pu être faites, ainsi que tout ce qu'il manque par rapport à la norme actuelle NFC 15 100.
Lorsque j'ai acheté la maison il y a 22 ans, il n'y avait que des portes fusibles sur le tableau électrique.
J'ai ajouté un interrupteur différentiel 30 milli-ampères 40A pour chaque phase, et des disjoncteurs 16 ampères pour les prises de courant, 10 ampères pour les lampes.
Mais pour les lampes par exemple , il n'y a pas de fils de terre alors que je crois que la norme actuelle en demande .
Pour les prises de courant, la phase et le neutre, sont bien en 2,5 mm², mais la terre est en 1,5 mm².
A la cave, J'ai des cables qui passent à travers des tubes IRL, avec un montage métro, mais qui sont recouverts d'un isolant polyuréthane sur toute la surface des hourdis.
Les tubes IRL, croisent des tuyauteries d'eau, ce qui je crois est interdit.

Quelle est selon vous, la meilleure façon de pouvoir profiter du matériel solaire que j'ai acheté, sans me ruiner dans des mises en conformité ?

8 panneaux 425 W (avec chacun un micro-onduleur), prévus pour être installés au sol avec des traqueurs deux axes construit par moi-même.
Onduleur solar edge 2 strings 5 kw triphasé.
Module kamaz AC et DC.
Le tout pour 2500 €

Merci d'avance pour vos conseils

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: Besoin consuel si convention auto-consommation sans injection

Message par Regismu »

Bonjour

Le consuel ne vérifie que la partie PV et la connexion au réseau / tableau ..

avec ton materiel c'est consuel d'office . il faut faire une installation aux normes / en sécurité ..

il semble que ton matériel ne soit pas cohérent .. pas assez de puissance PV pour ton onduleur . et des micros en plus : c'est l'un ou l'autre à moins que tu ne parles d'optimiseur ..

pourquoi triphasé ?

JF89
Newbie
Newbie

Message par JF89 »

Merci pour ces réponses,

celà me rassure que le consuel n'ira vérifier que la partie PV et la connexion au réseau / tableau .

Pour le choix de la puissance onduleur , j'ai opté pour une solution intermédiaire:
3400w crete pour les panneaux , et 5 kw de puissance onduleur , car les 8 panneaux au sol sont sur tracker et j'espère dans le futur les compléter par des panneaux sur le toit, qui me permettront peut être un jour de basculer en batterie virtuelle.
J'ai en fait un optimiseur pour chaque panneau.

La solution de montage au sol me permettrait de faire 30% d'autoconsommation, et si je trouve quelqu'un pour installer des panneaux sur le toit qui ne me prenne pas pour un américain , je le ferai.

Mon raccordement électrique au point de distribution est en triphasé , donc l'onduleur est en triphasé.
( 7% de rendement en + sur des moteurs en triphasé) comme la PAC que je fais fonctionner si la température extérieure est au dessus de 0°C.
Si la température extérieure est en dessous de 0°C, je fais fonctionner la chaudière fuel.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

il faut quand même que ton onduleur ait la puissance pour démarrer .. tu as prévu un routeur ? à faire les démarches administratives essaie de faire tout ton projet d'un coup .. tu peut faire aussi de la venetde surplus .. meme en autoconstruction .. ça te laisse libre choix de ton fournisseur d'électricité ... donne ton code postal si tu veux un vrai pro fiable..

JF89
Newbie
Newbie

Message par JF89 »

J'ai Pris volontairement des optimiseurs Solar Edge Optimizer S500B, pour que l'onduleur puisse commencer à charger avec un courant faible. (Recommandations du commercial Solar Edge).

Les huit panneaux de 425 W chacun, seront placés sur suiveurs solaire et regroupé par 2.

L'orientation des panneaux , en azimut, élévation , sera déterminée par un automate Wago, qui gère très bien cette fonction, et agira sur deux vérins électriques , pour orienter le suiveur selon les 2 axes (1 au départ).

Il me reste à fabriquer ces quatre suiveurs solaires, selon le schéma suivant, que j'ai adapté à mon cas.
Fichiers joints
suiveur solaire.png
suiveur solaire.png (906.52 Kio) Vu 332 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,

parti dans ce projet j'ai moi-même abandonnée l'idée d'un suiveur "maison" (avec programmation M3 maison) y'a 12 ans !!!

Pourquoi ? Ben simplement parce qu'en plus de s'être groupé à plusieurs collègues pour commander un conteneur complet de panneau (ca divisait le prix de l'install par 4), le coût élevé pour faire les choses même maison et au vu des voisins qui avaient des suiveurs et le lot d' "emmerdes" mécaniques et "électroniques" (couronne, vérin, variateur, foudre, ...) après qlqs années "flingue" vite et même très vite le gain qu'apporte le suivi solaire sans même parler de "l'entretien" du truc. J'ai pas chipoté, j'ai ajouté 20% de panneaux en plus pour compenser le gain du suivi ! Dans ton cas, il te suffit d'ajouter 2 panneaux en plus de tes 8... au prix de 2 panneaux en plus, le compte est vite fait !!!

La réalisation est bien bien plus simple, en galva pas d'entretien, juste un coup de brosse à l'eau sur les panneaux 1 fois par an. Et je peux te dire que les années passent vite, super vite ... j'ai fais ca y'a 12 ans et ... c'est comme si c'était hier ! A cela, tu ajoutes qu'on ne va pas en rajeunissant ...
Voila mon install PV maison !

Image

Et si tu veux en voir plus, va faire un tour la : viewtopic.php?p=98827#p98827 Tu y trouveras toute la réalisation en détail avec photos et tout et tout !!

Mais bon, ce n'est jamais que mon avis et 12 ans d'exploitation du truc sans jamais devoir y remettre les mains... que du bonheur !

Bien à vous tous

JF89
Newbie
Newbie

Message par JF89 »

Bravo pour cette installation ,

pour moi le choix de suiveur solaires est motivé par le fait que je n'ai pas beaucoup de place, sinon il faut que j'en mette sur les murs des facades est et ouest ainsi que sur le toit.
Le problème est esthétique , celà ne plait pas du tout à madame d'en avoir sur les façades ESt et Ouest.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

met des panneaux bi face et bi verre en brise soleil .. 8-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,
JF89 a écrit :
dim. juil. 06, 2025 11:10 am
pour moi le choix de suiveur solaires est motivé par le fait que je n'ai pas beaucoup de place, sinon il faut que j'en mette sur les murs des facades est et ouest ainsi que sur le toit.
C'est ton choix et celui de "madame" mais clairement, il y a tjs des contraintes ... juste qu'il faut se dire qu'on ne sait pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière ... Donc, moyennant certaines concessions, on finit par pouvoir joindre l'utile à l'agréable :roll:
Néanmoins, assures-toi quand même que tu n'aie pas ou quasi pas d'ombrage sur le suiveur et ce en toutes saisons sans quoi ... tu vas perdre le gain qu'il aurait pu te donner, surtout au vu des contraintes technique et financière y lié !!!

Beau dimanche.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »