Panneau solaire résidentiel pour station électrique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
leo88
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 17, 2026 17:06 pm

Panneau solaire résidentiel pour station électrique

Message par leo88 »

Bonjour,
J’ai une station électrique portable à la maison (je suis propriétaire) qui me fournit une fonction d’UPS ainsi que la possibilité de décaler la consommation en coupant l’alimentation d’entrée pendant les heures de pointe.

Je souhaiterais ajouter un panneau solaire pour recharger la station électrique via son entrée solaire DC. Les panneaux proposés par le fabricant sont assez chers et relativement peu puissants (100 W/200 W), car ils sont conçus pour être portables (camping, etc.). Je préférerais donc utiliser un panneau solaire résidentiel standard de 450 W, relativement bon marché. Je voudrais le fixer sur une clôture, mais de manière à pouvoir le retirer facilement.

Installation avec un seul panneau, dont les caractéristiques sont les suivantes (elles restent largement dans les limites de l’entrée solaire de la station):
450 W
Tension maximale 33,22 V
Courant maximal 13,55 A
Tension en circuit ouvert 39,78 V
Courant de court-circuit 14,38 A

Y a-t-il des réglementations électriques particulières à prendre en compte? Tout cela est en très basse tension (ELV), sans aucune connexion de sortie au réseau électrique ni au secteur.
Je prévois d’installer un sectionneur/disjoncteur DC pour le panneau photovoltaïque (bipolaire), même si, compte tenu des tensions en jeu, je ne pense pas qu’il soit réellement obligatoire. Est-ce correct?
Dois-je mettre le panneau à la terre (le cadre est métallique)?

Merci!
Leo

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »