bonjour tous
bienvenue lazer56, détails et photos seraient à leur place ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7352
merci
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?
pour ma part, l'optimisation c'est surtout de faire en sorte que toute la famille prenne des habitudes de bon sens. quand on est en site isolé, on comprend vite ce que ça veut dire.
le nucléaire a fait que tout le monde s'est habitué à avoir du courant sans se poser de question. "j'ai besoin, j'actionne l'interrupteur, ça marche, et basta..."
le fait de produire son énergie est une chance de se réapproprier ce point très important. à mon avis, les artifices électroniques peuvent
encore nous déresponsabiliser. n'oublions pas que c'est le moyen utilisé pour nous embrouiller dans tous les domaines: "ne vous occupez de rien, on pense pour vous, on s'occupe de tout". (y'a pas que l'énergie, c'est aussi valable pour l'alimentation, la santé...)
de plus, je trouve qu'il y a assez d'électronique et de matériel "moderne" avec les modules, les régulations, les onduleurs...
celui qui a de l'argent bien sûr, il peut s'amuser mais quelle est vraiment la finalité de tout celà ?
une vraie frugalité ? continuer à consommer comme avant mais avec bonne conscience ?
un exemple simple : comme chaque hiver ici, le frigo était débranché. un garde manger au nord fait très bien l'affaire.
vu la météo cette année, je brûle du bois pour l'eau chaude mais le frigo n'est toujours pas remis en route. pas besoin de "home manager" pour brancher un appareil ou actionner un interrupteur.
un foyer où l'on a déjà fait la chasse aux appareils énergivores n'est pas très compliqué à gérer. c'est normalement par là que l'on commence.
ça demande aussi que chacun apprenne à lire les étiquettes sur les appareils, notamment ceux qui ont des résistances.
encore un exemple : on arrive très bien à vivre sans sèche cheveux.
la vie est réellement possible sans et d'ailleurs la plus grande partie de la population mondiale fait sans cet appareil. c'est la même chose pour énormément d'appareils.
small is beautiful