David06 a écrit :
Pas facile de faire le calcul avec des modules 185 Wc qu'on ne trouve plus sauf quelques rares affaires...
Donc j'ai pris les prix sur Mices
ici (vous pouvez prendre un autre fournisseur si vous voulez pour faire les calculs):
cas 1 (de base):
1 panneau 255Wc + 1 MO Enphase = 222 + 198 = 420 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 = 331 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude)
cas 2:
2 panneau 255Wc + 1 MO Enphase = 222*2 + 198 = 642 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 *1.7 (
gain de 70 % d'après Tom_43) = 563 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude) donc +52 % en coût pour +70 % en énergie
cas 3:
2 panneau 255Wc + 2 MO Enphase = 222*2 + 198*2 = 840 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 *2 = 662 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude) donc +100 % en coût pour +100 % en énergie
Merci David pr ce premier calcul
MAIS et il y a un gros
MAIS: tu as oublié le facteur le plus important en auto conso. Le
taux d'autoconso. Alain l'a bien souligné ds son message ci dessus. Et c'est là que le montage d'Alain devient très intéressant (merci à lui

).
Admettons que le bruit de fond soit de 250W. Alors ds le cas 3 ci dessus, tu as augmenté la prod de 100% mais combien d’énergie en plus auto-consommée ? à peine plus de 70%. en effet tout ce qui est produit au dessus de 250W est
très majoritairement perdu
Tandis que ds le cas 2 toute l’énergie supplémentaire produite est autoconsommée. Donc ds le cas 3 tu augmentes l'invest par rapport au cas 2 de 35% pour une énergie auto consommée supplémentaire de presque rien
pour s'en convaincre il suffit de regarder le graphique p2 de ce document:
http://mices.fr/Documents/Autoconsommat ... lation.pdf (ou celui p3)

- surplus.PNG (131.34 Kio) Vu 2821 fois
vous ne trouvez pas que l'aire idéale (définie en dessous du trait rouge et du trait bleue) ressemble drôlement au graphique que j'ai posté plus haut ?
Donc se payer un MO de plus pour faire cadeau de l’énergie produite supplémentaire a votre fournisseur d'énergie, c'est vous qui voyez mais ça me parait pas trop utile
Et si en plus y'a pas besoin de monitoring ca serait la cerise sur l'escargot. J'ai envoyé un mail a 2 fournisseurs de MO pour vérifier que cela ne "craint" pas. Si ça peut rassurer Regismu
Dans ton cas Alain la meilleur option me parait donc 4 panneaux de 185Wc sur un MO de 360WC. Système à multiplier par 2 pour avoir tes 600W de couverture de bruit de fond été comme hiver. D'après ce que j'ai lu tu as déjà 8 panneaux, donc il ne te reste plus qu'a acheter un autre MO. Voir avec le père Noël c'est bientôt la saison