L'autoconso ... C'est top

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Tom_43 »

Mallusone a écrit : La seule chose que le SMI-360 ne va pas pouvoir brider, c'est la tension DC or celle-ci ne doit pas dépasser 54 V mais elle doit aussi être supérieur à 27V pour qu'il produise.
Ensuite mettre plusieurs modules en parallèle sera utile seulement tant que le courant max ne sera pas atteint mais de toutes les façons l'onduleur se bridera alors en puissance à 360 W en DC.
ben c'est exactement les courbes que j'ai tracer alors. En plus pas besoin de monitoring alors :cool:

Et personne ne voit l’intérêt pr de l'autoconso où le bruit de fond est constant :?:

je vous fait le calcul demain ...

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par David06 »

Tom_43 a écrit : Bjr à tous,

Personne ne veut se lancer ds le calcul du combien d'€ moins cher d'investissement pour le même taux d'autoconso sur l'année ?

Ca éviterai les idées toutes faites basées principalement sur des certitudes personnelles.

Un bon petit calcul mets tout le monde d'accord en général...

Pas facile de faire le calcul avec des modules 185 Wc qu'on ne trouve plus sauf quelques rares affaires...
Donc j'ai pris les prix sur Mices ici (vous pouvez prendre un autre fournisseur si vous voulez pour faire les calculs):

cas 1 (de base):
1 panneau 255Wc + 1 MO Enphase = 222 + 198 = 420 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 = 331 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude)

cas 2:
2 panneau 255Wc + 1 MO Enphase = 222*2 + 198 = 642 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 *1.7 (gain de 70 % d'après Tom_43) = 563 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude) donc +52 % en coût pour +70 % en énergie

cas 3:
2 panneau 255Wc + 2 MO Enphase = 222*2 + 198*2 = 840 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 *2 = 662 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude) donc +100 % en coût pour +100 % en énergie

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Ok, merci pour vos calcul, mais comme les maths et moi :roll:

j'ai bien compris les cas1/2et 3.
Mais est'il possible d’affiner les calculs en superposant un bruit de fond ou une consommation.
Le but serait de savoir si c'est plus intéressant par exemple:
2 modules et 2 M.O
ou:
2 modules et 1 M.O
Ce que me fournit l'installation, dans ce cas n’importerais peu, ce qui n’importerais c'est de voir mon taux de couverture en autoconsommation.
Instinctivement je me dit: si j'aplatit la cloche alors je fait moins d'exedent, éventuellement moins de "production" mais je colle mieux a mon bruit de fond/ma consommation. Je me dit aussi cette façon de faire se rapproche d'une installation avec modules orienté EST/SUD/OUEST.

Merci de vous casser la tete pour moi :cool:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

David06 a écrit : Pas facile de faire le calcul avec des modules 185 Wc qu'on ne trouve plus sauf quelques rares affaires...
Donc j'ai pris les prix sur Mices ici (vous pouvez prendre un autre fournisseur si vous voulez pour faire les calculs):

cas 1 (de base):
1 panneau 255Wc + 1 MO Enphase = 222 + 198 = 420 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 = 331 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude)

cas 2:
2 panneau 255Wc + 1 MO Enphase = 222*2 + 198 = 642 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 *1.7 (gain de 70 % d'après Tom_43) = 563 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude) donc +52 % en coût pour +70 % en énergie

cas 3:
2 panneau 255Wc + 2 MO Enphase = 222*2 + 198*2 = 840 E pour une production annuelle de ~1.3 * 255 *2 = 662 kWh/an ( à ajuster selon votre latitude) donc +100 % en coût pour +100 % en énergie
Merci David pr ce premier calcul MAIS et il y a un gros MAIS: tu as oublié le facteur le plus important en auto conso. Le taux d'autoconso. Alain l'a bien souligné ds son message ci dessus. Et c'est là que le montage d'Alain devient très intéressant (merci à lui ;-) ).
Admettons que le bruit de fond soit de 250W. Alors ds le cas 3 ci dessus, tu as augmenté la prod de 100% mais combien d’énergie en plus auto-consommée ? à peine plus de 70%. en effet tout ce qui est produit au dessus de 250W est très majoritairement perdu :cry:
Tandis que ds le cas 2 toute l’énergie supplémentaire produite est autoconsommée. Donc ds le cas 3 tu augmentes l'invest par rapport au cas 2 de 35% pour une énergie auto consommée supplémentaire de presque rien :cry:

pour s'en convaincre il suffit de regarder le graphique p2 de ce document: http://mices.fr/Documents/Autoconsommat ... lation.pdf (ou celui p3)
surplus.PNG
surplus.PNG (131.34 Kio) Vu 2821 fois
vous ne trouvez pas que l'aire idéale (définie en dessous du trait rouge et du trait bleue) ressemble drôlement au graphique que j'ai posté plus haut ?

Donc se payer un MO de plus pour faire cadeau de l’énergie produite supplémentaire a votre fournisseur d'énergie, c'est vous qui voyez mais ça me parait pas trop utile :roll:

Et si en plus y'a pas besoin de monitoring ca serait la cerise sur l'escargot. J'ai envoyé un mail a 2 fournisseurs de MO pour vérifier que cela ne "craint" pas. Si ça peut rassurer Regismu :cool:

Dans ton cas Alain la meilleur option me parait donc 4 panneaux de 185Wc sur un MO de 360WC. Système à multiplier par 2 pour avoir tes 600W de couverture de bruit de fond été comme hiver. D'après ce que j'ai lu tu as déjà 8 panneaux, donc il ne te reste plus qu'a acheter un autre MO. Voir avec le père Noël c'est bientôt la saison :cool:
Modifié en dernier par Tom_43 le lun. nov. 16, 2015 22:25 pm, modifié 1 fois.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

sauf que ton surplus sera mange par ton optimisation :

piscine, machine à laver ..ECS ... etc etc

il me semble que vous prenez le problème à l'envers :-? on cherche une production dans une situation ... pas à brider la production quitte à faire souffrir le matériel pour ne pas en faire cadeau ..

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

ouai, sauf que l'ECS ou la MAL c'est 2000W mini pdt un tps très court. c'est pr cela que j'ai écrit "très majoritairement"
Allez tu vas peut être prendre 5% du surplus du bruit de fond et encore ? tu as des mesures et/ou calcul pour étayer tes propos ?

pour le matos comme écrit ci dessus je vais me renseigner chez les fabricant de MO, si ça peut te rassurer...
Enfin c'est surtout pr les autres :-D

sinon tu n'as pas compris, on cherche a faire coller la prod à la conso inévitable (bruit de fond), pas a brider la prod. Rien à voir

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

ha bon ? car non plus je relis plus je vois le contraire :-?

si tu cherches une production dans une situation tu ne jongles pas avec du matériel que tu as déjà tu adaptes à ta situation au départ

la vous prenez un cas particulier et vous en faites une généralité .. . .

et justement c'est ce surplus que tu utilises pour tous tes autres besoins dont l'ecs éventuellement pour ne pas en faire cadeau ..

c'est quand même plus simple de programmer une machine/ ton ecs/ autres pendant la pointe de production

il faut raisonner comme avec les heures creuses sauf que la au lieu d'avoir des kWh moins chers ils sont gratuits .

après si ...... dans une certaine mesure bien sur .... j'en fait cadeau .. tant pis j'ai surtout ma facture globale qui baisse toute l'année :cool:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Regismu a écrit : après si ...... dans une certaine mesure bien sur .... j'en fait cadeau .. tant pis j'ai surtout ma facture globale qui baisse toute l'année :cool:
J'ai démontré par calcul plus haut (avec le prix de matos neuf) que se payer un MO supplémentaire sert uniquement a donner 95% de l’énergie produite supplémentaire à ton fnr d'elec. Après c'est toi qui voit :roll:
Surtout que chez moi, L'ECS est solaire thermique et la MAL aussi (alimentation en eau chaude)

De plus perso j'ai encore rien acheté du tout. Donc je calcule là ou je vais mettre mes sous pour que l'invest revienne à moi à 90%, c'est tout.

ben oui je suis Auvergnat quand meme :-D

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

alors je te remet le guide pour bien appréhender le sujet :

http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

ce sera surement plus clair que mes explications :cryhappy:

car c'est bien le but de tous d'optimiser :cool:
Modifié en dernier par Regismu le lun. nov. 16, 2015 22:56 pm, modifié 1 fois.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

ben chez moi l'ecs, la MAL et le LV c'est tout vu, y'a rien a optimiser. Tu pensais a quoi d'autre, CONCRÈTEMENT ?

que je fasse mon café du petit déj vers midi solaire :mrgreen:

plus sérieusement le graphe p2 de ton document le montre très bien: il vaut mieux mettre 4 panneaux de 250Wc avec 2 MO que 4 panneaux et 2 MO.
le taux d'auto conso sera pratiquement le meme (5% d'écart maxi) et tu économises l'achat de 2 MO. Donc RSI bcp plus rapide (35%)
Modifié en dernier par Tom_43 le lun. nov. 16, 2015 23:07 pm, modifié 2 fois.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

prends au moins le temps de me lire :???:
c'est quand même plus simple de programmer une machine/ ton ecs/ autres pendant la pointe de production

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

ben tu sais pas lire ou tu prends pas le temps ?

chez moi ECS solaire THERMIQUE, MAL sur eau chaude solaire THERMIQUE et LV sur eau chaude solaire THERMIQUE

le chauffage de l'eau de ces appareils représente 90% de leurs conso (mesures a l'appui !)
Modifié en dernier par Tom_43 le lun. nov. 16, 2015 23:05 pm, modifié 1 fois.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

et si tu n’as pas de consommation: dans ta situation tu dis que tu n'as pas de LL , lave vaisselle donc pas de besoin donc on ne met pas de puissance ..

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Et le bruit de fond alors ?

PS: si si j'ai bien un LV, un LL et de l'ecs chaude pr me laver (on est pas au moyen age qd meme :cool: )

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

c'est pas simple si on poste et que l'on modifie ses messages en même temps :-D

donc si tu as bien des appareils ils ont bien des moteurs qui consomment 8-)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »