L'autoconso ... C'est top

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Regismu »

Bonjour à tous

merci à fpyfu pour ses recherches /infos

et merci à tous les autres intervenants d'avoir bien remis les choses à leur vrais place car j'ai du être maladroit dans mes messages car il me semble que je n'ai pas été compris :oops: :oops:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Monteric,

Je vois que tu es modo 8-)
Pourrais tu diviser ce post en 2. D'un coté le montage d'Alain pour ceux qui veulent discuter de montage "alternatifs", c'est a dire optimisé.

Et de l'autre pour le cas général (sans calcul, ni mesure donc).

merci d'avance,

Tom

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Regismu a écrit : car il me semble que je n'ai pas été compris :oops: :oops:

Bonjour, ;-)

Ah non ! c'est plutôt toi qui ne semble pas comprendre que d'autres personnes veuillent faire des montages "non conventionnels". Libre à moi (et Alain), non ?

On est bien d'accord, si tu veux pas te casser la tête, tu achètes un kit tout prêt, tu poses et basta. Mais si kkun veux optimiser alors on a quand même le droit de sortir la calculatrice et ses neurones.

Chacun sa méthode, ses compétences, ses dispos et ses moyens financiers.
C'est comme en solaire thermique, sois tu as le temps et les compétences et tu te fais un CESI à 1000€ (mon cas), soit tu n'a pas le temps et tu le fais poser par un pro à 4500€.
Les 2 font de l'eau chaude pareil :cool:

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

mais non pas du tout tu peux faire toute l’étude sur le cas d'Alain comme tu veux mais ça n'apporte rien aux autres ..ce sera toujours le cas particulier d'Alain et c'est tout 8-)

et tu vois que tu n'as rien compris et que tu persistes puisque l'on te serine que la question et l'adaptation personnelle dans la situation de chacun se calcule avant

ensuite tu te débrouilles comme tu veux pour avoir le matériel adapte dans ta situation ..

mais il n'y a rien à faire tu n'arrives pas à comprendre la base donc le reste te passe par dessus tu n'arrives même pas à répondre aux questions concrétés que l'on t'a posé

ce sera mon dernier post pour te répondre je préfère faire passer les infos concrètes à ceux qui veulent avancer ..et chercher à comprendre pour faire leur installation comme ils le veulent

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Merci de relire le premier message en page 1,

et pour ceux qui on pu voir le titre d'origine, coup de provoque dût aux dérives que je constate quand pourtant on parle de choses simples.
Monteric avait changé le titre, :-D mais mon objectif était de réunir les infos de bases,
n'empeche évidement pas de partagé sur les divers installations et expériences, bien au contraire, mais attention, quand ça devient trop spécifique, c'est mieux d'ouvrir un autre post.

Du coup, on est parti un peu loin de ce que je voulais...mais y'a du bon!
Et l'important reste d'en discuter tranquilou, chacun son point de vue, son expérience, ses essais et ses théories.

Là ou je pense que tout le monde est d'accord, c'est que ça marche :cool: :cool: :cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Regismu a écrit : pour essayer de te faire comprendre un autre point technique : comment tu fais dans le cas des modules orientés différemment pour lisser ta production sur la journée ;-)
J'ai la réponse ! Elle est pas de moi mais elle vient du Service support technique de ENPHASE:
Tu mets 2 panneaux, un EST et un OUEST branché sur le même MO !!!
Tu veux une copie du mail du SAV Enphase ?

Par contre info IMPORTANTE pour Alain : Les MO ne brident pas leur intensité en entrée. Il faut doc un systeme de monitoring et uen protection par fusible au cas où le monitoring merdoie.
Est ce que ce qui est vrai pr un Enphase est vrai pr un Enecsys ? On saura pas, y'a plus de SAV Enecsys :cry:

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

en mp la réponse d'enphase merci 8-)

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Ben je vais la mettre ici comme ca tout le monde pourra la lire :cool:
(Par contre j'ai enlevé le nom de la personne et son email, ca je peux te le donner en MP 8-) )

Ma Question:
-----------------
Bonjour,

Je voudrais brancher 2 modules de 60 cellules en parallèles sur un seul MO. Il n'y aura donc pas de dépassement de la tension DC maxi.
Seulement l'intensité maxi "disponible" en entrée DC sera de 13A.

Est ce qu'un MO accepte cela ? Va t il essayer de "tirer" 13A ou alors va t-il naturellement se limiter à son intensité maxi d'entrée DC ?

Merci pr vos explications,

--------------------------
la réponse
----------------------------------
Bonjour,

En effet la solution pourrait être de mettre les deux module en parallèle.
Le M250 est limité à 12A, donc il ne faudrait pas mettre 13A.
Le M250 va tirer le plus possible de puissance sur le module, il n'y a pas de protection de sur intensité.

....

L'orientation et l'inclinaison joue aussi sur la puissance max des modules, avec un module plein Est et l'autre plein ouest, vous ne pourrait jamais avoir la puissance max sur les deux modules au même moment. Le Est Ouest est excellent pour l’autoconsommation.

Cordialement,

xxxx
--------------------------

Cette explication est tout a fait en adéquation avec l'installation de Jean-Mathieu Stricker 2 panneaux de 200Wc (Est-Ouest) sur un seul M215(j'ai vu ca quelque part sur le forum)

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

L'orientation et l'inclinaison joue aussi sur la puissance max des modules, avec un module plein Est et l'autre plein ouest, vous ne pourrait jamais avoir la puissance max sur les deux modules au même moment
voila on parle tout le post d’optimisation et la on joue encore un mauvais compromis par une limite par le bas .. :cry:

dois je rappeler que l'avantage d'un micro onduleur c'est d'optimiser un module .. :???:
Modifié en dernier par Regismu le mar. nov. 17, 2015 18:04 pm, modifié 1 fois.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

c'est a dire ? tu préfères mettre 1 panneau Est avec son MO et un panneau Ouest avec son MO ?

Tu ne parles jamais de l'optimisation de l'investissement. tu n'as pas de prbl de budget ?
Modifié en dernier par Tom_43 le mar. nov. 17, 2015 18:05 pm, modifié 1 fois.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

c'est le but pour optimiser complétement et le role d'un micro onduleur ..

tiens toi qui aime les schéma :-D :

http://www2.enphase.com/fr/technology/productive/

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

tu ne connais pas la différence entre // et série ?

En branchant les 2 panneaux en PARALLÈLES sur le même MO tu n'as pas le phénomène décrit ds la doc citée.

Tu as des notions de bases en elec ?

lorsque les 2 panneaux sont en parallèle l'un peut débiter à 100% et l'autre a 0%. Il n'y a pas d'interaction. D'ailleurs Alain l'a bien démontré par ses mesures et analyses !!!
tu prends pas le temps de lire ?

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

tu met en doute meme le site enphase ? :lol:

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

et si l' adaptation de la puissance installe /optimisation de ta production c'est aussi le RSi d’où l’intérêt primordial d’adapter ton installation dans ta situation en fonction de tes besoins

c'est la base que j'essaie de te faire comprendre mais que tu n’arrives pas à assimiler :cry:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Mais non c'est le gars de chez Enphase qui te le dit. Pas de prbl a mettre 2 panneaux EN PARALLÈLE sur un MO.

ALLEZ quelqu' un ds la salle pr expliquer a Regis la différence ente parallèle et série ?
A votre bon coeur Messieur-Dames :lol:

Sincèrement Régis, as tu des notions de bases en électricité continue ? Allez y'a pas de honte, c'est juste pr savoir si tu le fais exprès ou si tu ne sais simplement pas.

Vivement qu'il y ai une section "recherche et développement PV" pr que l'on puisse s'exprimer librement.

Regis tu as l'impression que les ingé ont tout pensé pr toi/nous, que c'est fait "pour", mais ça se passe pas tout a fait comme ça :roll:
Modifié en dernier par Tom_43 le mar. nov. 17, 2015 18:24 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »