[quote="andrebayle"]Bonsoir
Je vais donner une réponse, pas sûr que ce soit la bonne étant donné que je n' ai aucune référence de départ.
En electricité une " résistance " est généralement associée à du courant continu, et une " impédance, à du courant alternatif.
Tout conducteur a une résistance. Pour le cuivre c' est 24 ohms/Km. Sur un réseau beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour faire augmenter sa " résistance ". Longueur, mauvaises connexions , température, section des fils trop petite , etc ...
Si tu injectes les 2 ou 3 Kw de ton installation photovoltaïque dans un réseau trop résistant, ou impédant, il va y avoir de la perte en ligne et EDF ne va pas en profiter, malgré qu' il te les auras payés chers.
Tout le monde connaît les " bouts de réseau " et leurs chutes de tension !!!. Si tu injectes en bout de réseau, c' est un peu comme si tu pissais dans un violon.
Mon explication demande vérification, ne prends pas ça au pied de la lettre sans avoir eu confirmation par le vendeur de ton bouquin
Bonne nuit[/quote]
ERRATUM et honte à moi !!!!!!!!!!!!!!!!
Ci dessus je parlais de 24ohms /Km pour du cuivre en 1.5mm²
En fouillant dans mes placards j' ai retrouvé ce que m' avait envoyé le cablier.
Le 1.5 mm² fait 12.1 ohm/Km.
Mon erreur vient du fait que j' ai toujours besoin de deux fils, pour faire fonctionner qque chose, ce qui multiplie évidemment la résistance par 2.
Je m' aplatis honteusement devant ceux qui peut être se seraient servi de mes données à la c..
Je vais d' ailleurs scanner le papier et le mettrai sur le forum
Encore ttes mes excuses