J'ai une installation de 215Wc en auto consommation cela me fait gagner environ 15% par an.
Dans la globalité j'ai divisé ma consommation annuelle par 2 en étant tout juste au dessus des 2000 kWh par an.
Comment y arriver ?
- faire un état de TOUS les consommateurs de veille : ils représentent plus de 20% de la conso annuelle !
Se dire que 1W permanent représente plus de 1,10€ par an ! (100 W donne 110€ !! kapich ?
Avec un bon compteur d'énergie électronique (ceux qu'on met dans la prise) affichant une résolution de 0,1W, j'ai fait le tour de toutes les pièces.
Et même jusqu'à se mettre en aval de certains disjoncteurs du tableau.
La liste devient longue, transfo de sonnette, DECT en veille, chaîne hifi que je croyais coupée 15W, veille vieux magnétoscope 12W, veille chaudière 15W, radioréveil entre 3W et 1W suivant modèles, circulateur chaudière années 90 80W, four micro-ondes 5W,etc...
L'art est de les déjouer (réglettes avec inter) et des les modifier (micro-ondes 0W, DECT 0,5W, chaine hifi 0W) mais je reconnais que ce n'est pas à la portée de tous.
Ainsi j'ai divisé par 3 ma conso de veille et ce n'est pas encore fini !
- repérer les plus gros consommateurs qui cachent bien leur jeu :
Un frigo de 15 ans me coûtait 100€ d'élec par an. Remplacé en 2012 j'ai gagné 20% par an !
Mon lave vaisselle demande 30% de plus qu'un classe A mais son usage limité attendra son remplacement.
Un lave linge classe A utilisé à basse température 30-40°C en vaut la peine ( Les lessives et textiles actuels sont prévus pour !)
La veille TV cathodique 16/9 remplacée par une TV plasma d'occase (-20% de puissance consommée)
La VMC (30W) active à 50% du temps par un programmateur (été la nuit, hiver le jour)
Remplacement de l'alim de la "box" 15W -> 10W
Dégivrage et nettoyage du condenseur du congel fait bien gagner suivant son état !
Chaudière coupée en été grâce au solaire
- changer les ampoules par des LED n'est pas un gain significatif vu le temps d'allumage !
C'est choquant de payer une ampoule cher qui tient même pas qq années : l’électronique des ampoules basse conso et LED sont peu fiables !
Comment aller plus loin ?
- J'ai constaté que faire plafonner un micro-onduleur avec un capteur PV de + en parallèle permet un très bon rendement par temps couvert !
Bien souvent les capteurs sont donnés pour un ensoleillent très dense que l'on a rarement !
- Etre très attentif à la conso de veille des nouveaux appareils, ne pas hésiter à prendre son Wattmètre lors de l'achat !
- Se passer des gros consommateurs (grouper les cuissons au four, sèche linge) et les dimensionner raisonnablement (pas de frigo américan, petit congel)
J'ai mi un reste de panneau isolant autour du congel qui est à la cave..
-Changer ses habitudes...ça c'est le plus dur pour certaines ...
Et l'élec augmentera en août !