l'autoconso ca fait reflechir !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: l'autoconso ca fait reflechir !

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

J'ai une installation de 215Wc en auto consommation cela me fait gagner environ 15% par an.
Dans la globalité j'ai divisé ma consommation annuelle par 2 en étant tout juste au dessus des 2000 kWh par an.

Comment y arriver ?

- faire un état de TOUS les consommateurs de veille : ils représentent plus de 20% de la conso annuelle !
Se dire que 1W permanent représente plus de 1,10€ par an ! (100 W donne 110€ !! kapich ? :roll: )
Avec un bon compteur d'énergie électronique (ceux qu'on met dans la prise) affichant une résolution de 0,1W, j'ai fait le tour de toutes les pièces.
Et même jusqu'à se mettre en aval de certains disjoncteurs du tableau.
La liste devient longue, transfo de sonnette, DECT en veille, chaîne hifi que je croyais coupée 15W, veille vieux magnétoscope 12W, veille chaudière 15W, radioréveil entre 3W et 1W suivant modèles, circulateur chaudière années 90 80W, four micro-ondes 5W,etc...
L'art est de les déjouer (réglettes avec inter) et des les modifier (micro-ondes 0W, DECT 0,5W, chaine hifi 0W) mais je reconnais que ce n'est pas à la portée de tous.
Ainsi j'ai divisé par 3 ma conso de veille et ce n'est pas encore fini !

- repérer les plus gros consommateurs qui cachent bien leur jeu :
Un frigo de 15 ans me coûtait 100€ d'élec par an. Remplacé en 2012 j'ai gagné 20% par an !
Mon lave vaisselle demande 30% de plus qu'un classe A mais son usage limité attendra son remplacement.
Un lave linge classe A utilisé à basse température 30-40°C en vaut la peine ( Les lessives et textiles actuels sont prévus pour !)
La veille TV cathodique 16/9 remplacée par une TV plasma d'occase (-20% de puissance consommée)
La VMC (30W) active à 50% du temps par un programmateur (été la nuit, hiver le jour)
Remplacement de l'alim de la "box" 15W -> 10W
Dégivrage et nettoyage du condenseur du congel fait bien gagner suivant son état !
Chaudière coupée en été grâce au solaire 8-)

- changer les ampoules par des LED n'est pas un gain significatif vu le temps d'allumage !
C'est choquant de payer une ampoule cher qui tient même pas qq années : l’électronique des ampoules basse conso et LED sont peu fiables !

Comment aller plus loin ?

- J'ai constaté que faire plafonner un micro-onduleur avec un capteur PV de + en parallèle permet un très bon rendement par temps couvert !
Bien souvent les capteurs sont donnés pour un ensoleillent très dense que l'on a rarement !

- Etre très attentif à la conso de veille des nouveaux appareils, ne pas hésiter à prendre son Wattmètre lors de l'achat ! :-p

- Se passer des gros consommateurs (grouper les cuissons au four, sèche linge) et les dimensionner raisonnablement (pas de frigo américan, petit congel)
J'ai mi un reste de panneau isolant autour du congel qui est à la cave..

-Changer ses habitudes...ça c'est le plus dur pour certaines ... :roll:

Et l'élec augmentera en août ! :sad:
Jean-Matthieu

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bravo :cool:

mais par contre il y a des imperfections concernant tes informations sur les leds : il n'y a aucun délais pour les temps d’allumage et les prix baissent de plus en plus

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Ta remarque est pertinente !
Les ampoules LED à bas prix cachent aussi des flux lumineux inférieurs et une répartition de la lumière moins homogène à ceux que l'on pourrait avoir avec des ampoules classiques.
Mis à part les points d'éclairages de longue durée (cuisine, salon) on n'économise pas grand chose !

Parlons de fluo'compactes :
J'ai fait un test en prenant des ampoules dans les bac de récup pour y prélever des composants :
- environ 60 % d'ampoules défectueuses (filament coupé) et électronique encore bonne !
- 40% d'électronique HS, celles qui scintillent ont leur condensateur électrochimique "sec" (composant qui ne supporte pas la chaleur)

A quand des ampoules durables ?
Jean-Matthieu

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonjour

mais c'est les prix du marche qui baisse pour les leds .. et vu la durée :cool:

je n'aborde même plus les fluocompact .. :marteau:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Les nouvelle Leds ont baissé de prix et gagné en puissance et repartissions de la lumiere

J ai fait 3 caissons dans mon plafond chacun avec 6 lampe Led taille halogène 50w

et j ai de la lampe a 2€ , 12€ et 17€ , a part les lampes a 2€ les autres sont quasi identique

Le rendu de lumière est très bien :cool:

Le caisson avec les lampe à 2€ ne servira que peu , je les changerais a l occasion d une promo sur une marque connu.

JM pense a passer ta télé en ecran Led tu consommera encore moins :-D
je ne savais pas qu il existait des ecran cathodique encore en circulation :lol:

Pareil change ton circulateur suivant le modèle/marque il est possible de ne changer que le moteur
bon c'est sur qu'il te reste apres un corps en bon état mais tu n ouvre pas ton circuit de chauffage :cool
Dans mon installation j ai 4 circulateurs heureusement en classe A (Alpha 2 et 2L) et un autre de bouclage ECS

Pour la box maintenant elle fait tous (TV/Internet/telephone) elle deviens incontournable et si on la coupe faut de longue minute voir dizaine de minutes pour repartir moi je l ai carrément mise sur onduleur.
L alim de la mienne a l air plus poussé en électronique que la précédente elle chauffe beaucoup moins

Pareil maintenant il y a aussi la Box TV et le Blu Ray si je les coupe j en ai pour une plombe a attendre les mise a jour et autre initialisation
les mettre sur reglette coupable c est limite
c est toujours qu en tu veux voir un truc que la box TV merde :-x

Notre monde est maintenant plein de trucs inter connecté mais energivore :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Salut à tous,
voici là, de vrai lutte contre le gaspillage énergétique,
je m'y attelle également mais je n'en suis pas encore au bout (d'ou le supplement PV)
- remplacement cumulus par ballon thermo (regret sur l'option double échangeur, trop chère sur le moment, parce que j'aurai ajouté du solaire)
-installation VMC DF + couplage à un panneaux made-in-moi solaire air 4m² avec by-pass (automate logo)
-passage au ampoule led dans presque toute la maison
-PV auto-conso 1Kwc
-tableau électrique dédié gestion et analyse énergie
-installation poêle bois étanche l'an dernier (j'aurais dut commencer par là, :-D )
-les trucs avec veilles, genre TV, ampli, console, multiprises avec inter sur le maximum sauf PC de bureau et Box (sur onduleur)
J'en oublie probablement...
Et changement des habitudes de conso pour s'adapter à l'auto-conso (pas facile sur une famille nombreuse, j'y travail dur, lol)
Prochain projet, j’espère avant cet hiver, sur-isolation de mes combles.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

:shock: alors que tu as des kWh gratuits tu investi dans un ballon thermo ? quel intérêt ? à quel prix ?

la je ne comprends plus :schock:

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Premier investissement pour le ballon thermo, je ne le regrette pas (sauf le double échangeur),
j'ai dit famille nombreuse, les derniers: c'est douche froide car cumulus heures creuses (3000W).
Maintenenant avec l'auto-conso, la pac du thermo c'est 750w, toujours de l'eau chaude pour tout le monde, amortissement de mémoire 5 ans max. (résistance d'appoint utilisée actuellement à des fins trategiques, :-D )
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Bonjour !

Pour répondre à Ottiti :

La technologie c'est bien mais moyen il y en a, moins je consomme, et moins ça tombe en panne ! :roll:
Libre à chacun de faire comme il veut mais cette spirale consommatrice du tout confort m'interpelle parfois...

A quoi bon changer un appareil si son amortissement en kWh demande des heures de fonctionnement ?
je ne vais pas changer de TV pour le fun des Wh en moins ! :marteau:

pour le circu de la chaudière murale c'est un modèle spécial avec piège à air et ports en 1', il crèvera avec la chaudière.. :mrgreen:

Pour les ampoules LED et autres avec de l'électronique, en tant qu' électronicien de métier, il y a toujours la même chose qui m'interpelle :
Il y a toujours ce satané condensateur électrochimique qui a une durée de vie limitée et dont le prix en vaut la qualité.
Par exemple, j'ai eu entre les mains une ampoule HS basse conso tout comme une à LED avec un tel condensateur ne dépassant pas les 2000 h de durée de vie !

C'est aussi ce point qui m'inquiète au sujet des micro-onduleur "pas cher", combien de temps tiendront-il ?
Pour ma part j'ai un M215 de Enphase dont je suis satisfait à part son niveau d'émission électromagnétique élevé sur les entrée du PV...

Pour en revenir à l'auto-conso, c'est tout bénéf pour ceux qui ont encore un compteur mécanique ! Avec l'arrivée des compteurs "jaunes" ça ne va pas durer...
Sans contrainte de changer ses habitudes, cela devrait être dimensionné pour effacer son sa propre conso de veille. Tout le monde devrai faire pareil...
Jean-Matthieu

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonsoir

les micro onduleurs emphase sont garantis 20 ans constructeurs .. donc je pense qu'ils ont du prendre une bonne marge de sécurité :mrgreen:

par contre attention qu'il est interdit de faire tourner les compteurs à l'envers ..en France ... vous devez respecter la législation en France et faire votre déclaration d’installation à la mairie et à ERDF

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je sais bien qu'on parle d'autoconso PV, mais pour ceux qui ont encore des dinosaures électriques en chauffage quelque part, on peut aussi parler isolation. Ça fait partie des économies avant la compensation.
Un ami a fait monter du PV en auto-conso. La boite lui a fourni en même temps de quoi remplacer ses lampes par des leds où c'est possible. Il n'a pu me donner des chiffres précis sur ce qu'il pense pouvoir économiser. A suivre.
@ +
M.You - 49

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Au final on va inverser le tarif jour / nuit !!! Avec les productions solaires le surplus d'elec sera en journée. Fini les machines la nuit qui gonflent les voisins, on aura tout intérêt à faire tourner le lave-linge le jour.
Perso même si je suis en revente total je fais tout pour consommer mon elec , ce qui évite à EDF d'en produire 2.5 * plus pour m'alimenter . Au passage je viens de lire un article sur le gain (ou plutôt la non perte) suite au nettoyage des panneaux PV ils parlent de 15%. J'ai l'air fin avec mes panneaux à 6 m de haut !!!!!! :schock: :schock:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
ice 54 a écrit :Au final on va inverser le tarif jour / nuit !!! Avec les productions solaires le surplus d'elec sera en journée. Fini les machines la nuit qui gonflent les voisins, on aura tout intérêt à faire tourner le lave-linge le jour.
C'est ce que font des amis belges.
ice 54 a écrit :Perso même si je suis en revente totale je fais tout pour consommer mon élec , ce qui évite à EDF d'en produire 2.5 * plus pour m'alimenter . Au passage je viens de lire un article sur le gain (ou plutôt la non perte) suite au nettoyage des panneaux PV ils parlent de 15%.
Au bout de combien de temps ?
ice 54 a écrit :J'ai l'air fin avec mes panneaux à 6 m de haut !!!!!! :schock: :schock:
Nettoyage à la nacelle ou à l'hélico ??? Y a un marché pour les drônes : https://www.youtube.com/watch?v=IJ568x-wv1c Suffirait d'adapter ??? @ +
M.You - 49

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonsoir

invite ton ami à venir poster au plus vite sur le forum afin que l’on vérifie avec lui le bien fonde de sa démarche car il y a deja pas mal d'ecodelinquant qui surfe sur l’autoconsommation .. :twisted:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Je pense également à l'auto-consommation mais je reste encore dubitatif.

Je consomme en gros 5000 Kw par an. Ma maison est bien isolée, j'ai du solaire mais également une plaque induction, un four electrique, une pompe sur la citerne de récuperation des eaux de pluie et une baignoire balnéo (Eh oui ma carcasse supporte de moins en moins les travaux! :-) )

J'ai fait faire un devis par MICES et ça me coute en l'installant moi-même 1345€ pour 750 W.
Avec ça, je peut produire potentiellement 930 Kw par an, cad une économie d'au mieux 75€ par an.

Ca veut dire que le système sera amorti en ... 18 ans!

Si rien n'est tombé en panne d'ici là... :sad:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »