cherche indicateur de de conso pour autoconso 1000wc

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: cherche indicateur de de conso pour autoconso 1000wc

Message par jacques33 »

Bonjour,

Merci, l'idée de départ n'est pas un voyant mais deux aiguilles (ou bargraph) l'une pour la consommation totale instantanée de la maison, l'autre pour la production instantanée.
si l'aiguille production est en dessous de consommation, il est temps d'arrêter quelque-chose ou de le différer si on pense qu'il va faire beau plus tard.
Si l'aiguille production est au dessus de la consommation, alors on donne de l'électricité aux voisins et si on a prévu une machine à laver, il est temps de la lancer.

Voili voilou, c'est juste pour anticiper, apprendre les bons réflexes mais aussi pour savoir si j'ai bien dimensionner mon installation.
Dans mon idée, et dans le but de ne pas sortir le fer à souder, des simples galva indiquant l'intensité auraient fait l'affaire (reste à savoir si ça peut indiquer la bonne puissance, celle que l'on paye, car si j'ai bien compris avec le peu de neurone que j'ai, l'intensité seule ne suffit pas à cause du cos phi).

en tout cas, merci de ton aide happyf

Jacques

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Si tes deux galva mesure la même chose par exemple que l intensité
ta mesure sera bonne pour faire une comparaison
avoir le prix de ta consommation est une autre chose

tu peux pas avoir le beurre et l argent du beurre voir la cremiere :lol:
tu ne veux pas depenser trop cher et avoir tous ce n est pas jouable
comme d'habitude faut faire des compromis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Ok, merci de ta réponse Ottiti.
A+
Jacques

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Si tes deux galva mesure la même chose par exemple que l intensité
Bsoir,

Euh ben non !

mesure 1 (prod PV) : je mesure 10A ( le cosphi est proche de 1 pr un bon onduleur)
mesure 2 (conso maison) : je mesure 10A (mais le cosphi est de 0.5 et ca je le sais pas avec un galva)

les 2 aiguilles des galva vont indiquer la même valeur alors que l'on est en surplus de prod PV de 5A * 230V = 1150W, dommage :cry: :cry: :cry:

Comme tu dis on peut pas avoir le beurre, l'argent etc etc ... :marteau:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir

j'en ai fait part plusieurs fois déjà mais pas encore sur ce fil.
c'est pas pour polémiquer, c'est simplement pour que chacun prenne un peu de recul, une fois de temps en temps.

je trouve que c'est beaucoup se prendre la tête pour ne pas balancer gratos sur le réseau.
tout ça a un coût et tout ce qui est électronique est périssable.
on est beaucoup plus gagnant à faire le ménage dans ses consommateurs gourmands et à changer certains de ses comportements ou habitudes.

j'ai maintenant onze années d'expérience avec 1kWc, quasi auto conso puisque j'avais choisi l'option revente surplus.
depuis onze ans, les kWh vendus ne me rapportent rien, ils sont bouffés par le prix de l'abonnement du compteur de vente.
j'ai eu deux onduleurs fronius à lâcher, à chaque fois pour ma pomme.
les prix du matos pv ont énormément chuté depuis. ça coûte plus grand chose de rajouter 250w. et on peut le faire sans le gros merdier de paperasses que ça a pu être avec les contrats.

quand les kWs partent chez les voisins, que ce soit gratos pour edf ou pas, la satisfaction est de diminuer le pourcentage du nucléaire. c'est à mon avis une satisfaction suffisante. et vos voisins, qu'ils soient pros ou anti nucléaire, et ben ils ont pas le choix.

tout calculer ric rac et avoir de l'électronique pour chauffer de l'eau avec du surplus, ça m'étonnerait que ça se passe en hiver, vu la prod en hiver. alors l'été, ben y'a le solaire thermique pour l'eau chaude.

je peux comprendre qu'on se passionne pour les bidouillages électroniques, mais bien souvent, simplicité entraine fiabilité. small is beautiful, comme j'aime à dire. :-)
https://webold.apper-solaire.org/

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonsoir domwood

on est carrément hors sujet mais le fait d’avoir deja changer ton onduleur en 10 ans m'interpelle fortement tu peux donner des détails ? pourquoi a t'il lâché ? il a été pris en charge sous garantie ?

par ailleurs tu n'as pas envisage d’arrêter la vente du surplus dans ta situation ? ..

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Entièrement d'accord avec Domwood
se prendre la tête pour ne rien renvoyer dans le réseau est futile

et pour le British pourquoi le cos phi serait a 0,5 et est il toujours a ce niveau tous le long de la journée ?
si il est constant il suffit d 'étalonner son galva en conséquence
et 1150w c est environ 0,15€ la plaie n est pas mortelle :cool:

de plus dans les 1kwc installé ça doit donner en moyenne les bon jours 800wh et il y a bien 3 ou 400wh de bruit de fond
donc on ne joue plus que sur 400w donc 0,05€
et encore les bon jours 4 ou 5 mois par an pendant quelques heures

C est vraiment pour se faire plaisir pas autre chose

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir regis

j'ai pas posté beaucoup sur le forum photovoltaique. tu devrais trouver mes déboires avec "fronius" en mot clef.

arrêter la vente surplus, j'y ai pensé au bout des dix ans de contrat. je suppose que c'est un peu comme les contrats de flotte, une période pour résilier et ensuite ça repart genre tacite reconduction. il se trouve que j'ai des soucis de santé depuis pas mal de temps et que j'ai eu d'autres soucis à gérer que de me replonger dans ces paperasses occultes. tu ne peux imaginer le nombre d'avenants au contrat que j'ai pu recevoir depuis le raccordement. j'avais géré les paperasses moi-même pour cette install. ça a duré un an, avec des changements d'adresses permanents des services qui s'en occupaient. des papiers perdus...
ils auraient voulu dégouter les gens qu'ils n'auraient pas fait autrement. tiens, je me rappelle maintenant, ils sont venus à trois pour raccorder le compteur, dont un ingénieur. ils sont venus avec le seul compteur qui était notifié comme à éviter. écrit noir sur blanc. un mois supplémentaire de délai pour ne pas avoir lu leurs propres documents.

maintenant, avec le matériel à brancher sur une prise, une convention, et hop, l'affaire est dans le cul d'l'âne.
https://webold.apper-solaire.org/

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonjour à Tous

Merci pour les précisions domwood

les frais de résiliation dans ta situation c'est justement ceux de la dépose du compteur .. mais après plus de frais d’abonnement et tu peux optimiser ton installation comme tu veux :cool:

et c'est vrai aussi que ça c'est bien améliorer avec le développement du photovoltaïque ..

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : et pour le British pourquoi le cos phi serait a 0,5 et est il toujours a ce niveau tous le long de la journée ?
Ah ben non pas du tout des fois c'est pire il est a 0.2 ou 0.3. En plus c'est surout les "veilles" donc le bruit de fond qui a un cos phi dégueulasse. Faites des mesures les gars, vous allez vous faire peur. :shock:

Ottiti a écrit : de plus dans les 1kwc installé ça doit donner en moyenne les bon jours 800wh et il y a bien 3 ou 400wh de bruit de fond
Ah bon !!! chez moi c'est plutôt ds les 100W le bruit de fond. Faut mettre des multiprises avec un bouton OFF :marteau:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Je vais pas faire du brainstorming avec toi le British je vais perdre :roll:

La norme C15-100 dis de prendre un cos phi de 0.8 en moyenne donc il suffit

de calibrer le galvanometre avec ce calcul et cela sera bon dans la majorité des cas :cool:

Déjà qu il est futile d'essayer de ne pas envoyer de watt dans le réseau

c est pas parce que de temps en temps on y arrive pas qu il faut se prendre la tête avec cela

Pour ton bruit de fond chapeau :thup: :thup: :thup:

chez moi la Box doit allégrement bouffer plus de 100wh H24/24 en plus
sans oublier la Box TV qui si tu la coupe prend un temps fou a se ré-initialiser donc elle reste branchée bien sur
et j oubli les 2 téléphones sans fil (quoique maintenant trouver un téléphone AVEC fil c'est rare)
et les 2 radio réveil
bon il ne reste que la TV chez moi a couper et encore elle est connecté aussi donc .......

Et je pense que ma situation est plus fréquente que la tienne

A+

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Christophe.31 »

lebritish a écrit :
Ottiti a écrit : Si tes deux galva mesure la même chose par exemple que l intensité
Bsoir,

Euh ben non !

mesure 1 (prod PV) : je mesure 10A ( le cosphi est proche de 1 pr un bon onduleur)
mesure 2 (conso maison) : je mesure 10A (mais le cosphi est de 0.5 et ca je le sais pas avec un galva)

les 2 aiguilles des galva vont indiquer la même valeur alors que l'on est en surplus de prod PV de 5A * 230V = 1150W, dommage :cry: :cry: :cry:

Comme tu dis on peut pas avoir le beurre, l'argent etc etc ... :marteau:
Bonjour Le British,

En lisant la première fois, j'étais d'accord .. mais à la deuxième non ! :roll:

Il y a un amalgame entre puissance active, réactive, apparente, Cos Phi etc ...

Quand on parle de Cos Phi, ou Phi, il s'agit de la charge qui va déphaser Courant et Tension, cela ne s'applique qu'à la charge pas au générateur, qui va lui va générer une puissance , UxI en phase !!!

L'EDF pour le nommer, va apprécier quand tu n'auras une charge Résistive à la maison, car il n'y aura aucun déphasage entre tension et courant : toute la puissance produite sera absorbée chez toi! A l’inverse si la charge et Capacitive ou Inductive, il va se créer un déphasage entre tension et courant, à l’extrême si l'on se rapproche de 90°, donc une Cos Phi proche de 0, pour une tension presque nul, le courant sera très élevé:
L'EDF pour ne pas le nommer va gueuler comme un putois car pour la même puissance chez toi, lui va perdre va perdre de l’énergie à t'amener cette puissance ( courant fort = pertes en ligne ).

Inévitablement le Cos Phi bouge au fil de l'eau, Si il n'y a que des ampoules à incandescence allumée le Cos Phi = 1, si il n'y a que bobine type moteur, le Cos phi diminue...

L'EDF vérifie que le Cos phi ne soit pas trop bas, sinon pas bon ! Et il le corrige ...

Ottiti n'as pas tort, comparer les courants est vrai ! Le Cos phi va bouger en fonction des équipements qui sont mis en fonction, mais du moment que l'on compare le même courant, c’est réaliste !!

Dans une installation faire la mesure du courant qui vient du compteur et la comparer au courant qui sort de l'onduleur PV, n'est pas idiot, Installer un Compteur câblé à l'envers pour suivre ce qui est injecté non plus! mais c'est pas très parlant, une roue qui tourne à l'envers, la vitesse de rotation qui va me donner la puissance instantanée ....

Essayer à tout pris d'éviter d'injecter sur le réseau, pour moi c'est idiot :
perte de temps
perte d'argent pour trouver des parades, sauf utiliser un délestage afin de chauffer un Cumulus Électrique ( Ici, qui a un cumuls Électrique ??? :smile: )

Faut juste trouver le juste milieu afin de produire pour:
Éliminer le bruit de fond,
Consommer différemment afin de consommer le surplus pour éviter de l'injecter sur le réseau, mais il n'y a pas mort d’homme si c'est le cas ...

Pour réellement éviter de réinjecter, il y a une solution, c'est résilier son contrat avec EDF et partir sur une solution "site Isolé" ! :roll:

Avec un peu d'astuce, en installant une pince ampèremétrique qui prend le fil qui sort du compteur et dans l'autre sens le fil qui sort de l'onduleur ( principe du différentiel ) va donner le surplus PV: tant qu'il y en a, faut piocher dedans !!! :cool:
Arduino, ou autre, pour moi c’est une bonne idée, et pas si onéreuse que cela ... :bave:

Mais je me demande si cela un réel intérêt : Observer au fil de la journée ce qui est en surproduction ( injecté sur le réseau ) pour mettre ne fonction tel ou tel équipement ...
L'EDF lui n'a pas de limite, sauf celle indiquée par le calibre du compteur, sur la production Solaire, la limitation est double :
la capacité max, fixée par le nombre panneaux/onduleur
la production réelle qui évolue au fil du temps.. directement liée à la météo!

J'imagine la situation :
Il y a tant de Watts injectés, allumes l'appareil X et au bout de 10 minutes, un nuage, éteint X ... Putain de .... X était la télé avec un match de foot !!!!

Faut pas se prendre la tête, faut trouver la bonne production pour effacer le bruit de fond ... Ou alors se mettre en sur capacité, mais là c"est à rapprocher du "site Isolé"

C'est simplement mon avis, sans plus ....:-D

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir
Christophe.31 a écrit : L'EDF vérifie que le Cos phi ne soit pas trop bas, sinon pas bon ! Et il le corrige ...
Ah bon et il ferait ca comment ?
Christophe.31 a écrit : Essayer à tout pris d'éviter d'injecter sur le réseau, pour moi c'est idiot :
perte de temps
perte d'argent pour trouver des parades, sauf utiliser un délestage afin de chauffer un Cumulus Électrique ( Ici, qui a un cumuls Électrique ??? :smile: )
Alors ca c'est pas moi qui défend ce point de vue (ou son contraire), c'était juste pr répondre a la demande de l’initiateur de ce post
Christophe.31 a écrit : J'imagine la situation :
Il y a tant de Watts injectés, allumes l'appareil X et au bout de 10 minutes, un nuage, éteint X ... Putain de .... X était la télé avec un match de foot !!!!
alors là j'ai trouvé la solution toute simple. J'ai supprimé la télé, ne paye plus la redevance ( ca rapporte meme du pognon) et me dégage bcp de temps pr faire des vraies choses ....

C'est simplement mon avis :lol:

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Christophe.31 »

lebritish a écrit :Bsoir
Christophe.31 a écrit : L'EDF vérifie que le Cos phi ne soit pas trop bas, sinon pas bon ! Et il le corrige ...
Ah bon et il ferait ca comment ?
C'est très facile, il suffit de jouer sur la phase entre Courant et Tension ... suffit de rajouter des éléments qui font ça, Self ou Capa !
Il est clair que pour un particulier, il va pas s'emmerder, surtout pour des petites conso, un particulier qui a un Cos Phi de 0.5 pour quelques malheureux kiloWatts ..
Par contre pour une gros gourmand, style une entreprise, avec grand nombre de machines non résistives, il peut se poser la question! Avec un fort déphasage, mettre une Self de grosse capacité, cela a un prix non négligeable, mais cela permet de limiter les pertes qu'il y aura sur la ligne....
lebritish a écrit :
Christophe.31 a écrit : Essayer à tout pris d'éviter d'injecter sur le réseau, pour moi c'est idiot :
perte de temps
Alors ca c'est pas moi qui défend ce point de vue (ou son contraire), c'était juste pr répondre a la demande de l’initiateur de ce post
C'est vrai, tu as tout à fait raison... :cool:
lebritish a écrit :
Christophe.31 a écrit : J'imagine la situation :
alors là j'ai trouvé la solution toute simple. J'ai supprimé la télé, ne paye plus la redevance ( ca rapporte meme du pognon) et me dégage bcp de temps pr faire des vraies choses ....

C'est simplement mon avis :lol:
Entièrement d'accord +1 : le premier consommateur à virer c'est bien celui là !
Il consomme du pognon, des impôts, c’est de l’abrutissement total...

Ensuite il faut virer tout ce qui est Ouaibe ... mais là j'ai pas encore fait le saut ! :lol:

Loin de moi de polémiquer, c'était juste pour signaler que la mesure du courant sur l'arrivée EDF et la mesure avec celui qui sort du PV, le cos Phi est le même, c'est celui de la charge représenté par la maison, donc tout à fait comparable !

Par ontre vouloir essayer de jouer avec cela pour maitriser au mieux .. .c'est une utopie !

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Salut à tous,

je vous laisse le débat sur le cos phi qui n'a pas vraiment d’intérêt chez les particuliers, et qui ne ce gère pas.
Pour le surplus, aucun interet de se prendre la tête pour des installations jusque 1Kwc, mais au delà...
Exemple pour moi en une semaine avec un temps plutot moche:
Production= 58.6Kwh
surplus= 8.58Kwh
Un petit cadeaux cette semaine d'environ 15%, sur une semaine avec un temps très très variable.
Je précise que j'ai un souci électrique, et que c'est la raison pour laquelle je laisse filer autant de surplus.

Pour l'indication de conso, il y a moins d'un an, avec une carte arduino nano+ transfo 9v+une pince amp et un petit LCD en I2c
je pouvais afficher la tension,le courant et la puissance au point d'arrivé réseau et dans quel sens( la puissance devient négative si on renvoi sur le réseau).
Dommage, j'ai toujours le montage, mais le port µUSB est cassé, et je ne peux pas le reprogrammer... :-x
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »