Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Besoin de conseils pour autoconso (ou revente?)

Message par Ottiti »

Salut

Je vais un peu enfoncer le clou

Mais vu le cout d un chauffe eau solaire ( panneau, regulation, circulateur , plomberie, conso electrique))
c est quasi impossible a amortir comparé a un bête cumulus électrique a moins d attendre 15 ou 20 ans
Je parle d une installation acheté neuve bien sur pas des bon plan du bon coin

C est donc uniquement un point de vu philosophique qui fait monter un Chauffe eau solaire pas un point de vue économique

Pour un utilisateur sans connaissance de plomberie et pas trop bricoleur l utilisation de panneau photovoltaïque est beaucoup plus intéressante et simple :cool:

Le fait que cela prends 3 fois plus de place importe peu si c est sur un toit
Il n y a pas de revente electrique donc l integration n est pas de mise
Et poser 2 panneau de 50kgrs ou 6 de 10kgrs c est pas plus dur et moins lourd :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Bonsoir à tous,

des sujets sur le PV qui ne partent plus en co......?
en quelques semaines ou quelques mois, pleins d'idées et d'expériences...!

c'est un :cool: pour tout le monde
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

happyf a écrit :Bonsoir à tous,

des sujets sur le PV qui ne partent plus en co......?
en quelques semaines ou quelques mois, pleins d'idées et d'expériences...!

c'est un :cool: pour tout le monde
:smile: :cool:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Cette discussion sur l'usage des panneaux PV pour le chauffage de l'eau sanitaire m'amène à apporter deux commentaires :

- Quand on a une eau très calcaire, ce qui est courant en Île de France, chauffer l'eau avec un thermoplongeur entraîne un entartrage rapide du chauffe-eau et donc une maintenance plus fréquente qu'avec un système avec échangeur.

- A propos de la coupure du courant continu : il existe des relais de puissance spécifiques pour la coupure du courant continu, on en trouve notamment dans l'équipement de charge des voitures électriques.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par flen42 »

bon , moi y a un truc essentiel qui ne me va pas :

le thermostat d'un cumulus est dimensionné pour une tension alternative ( 230 ou 400 V )
de ce fait la distance entre les contacts en position ouverte et le temps d'ouverture a une certaine valeur.
l'arc électrique qui se forme pendant la manœuvre s’éteint tout seul du fait de l'alternance sinusoïdale de la tension.

si vous faites passer du 300 V continu et que le thermostat régule , il y a un risque non négligeable que l'arc ne se rompe pas , échauffement , incendie .

il faut modifier le pilotage du cumulus , ajouter un contacteur dimensionné pour la tension continue et le cabler ( piloté par ) sur la sonde de température du cumulus.

@fpyfu : quand tu dis que tu as modifié le cablage du thermostat : le thermostat coupe t il encore l'arrivée électrique ? ou pas ?
j'ai tendance à comprendre que tu ne coupe plus et que l'épingle chauffe toujours , le surplus d'énergie étant transformé en une éventuelle consommation d'eau

quand tu dis adéquation modules /ballon :

mettons un ballon de 200 l pour une famille de 4 à 50 l /j /personne l'épingle fait au moins 2.5 kW
le temps de chauffe est d'environ 4 h/jour à 2.5 kW soit 10 kWh/j soit 3650 kWh/an
en moyenne en France on est à environ 1100 kWh/kWc/an ( 9000 à lille 1300 à nice) ordre de grandeur
il faut donc installer 3 kWc de modules PV

comment tu fais en hivers ? tu rebascule en 230 V reseau ? manuellement ? ça devient vite compliqué en autoconstruction je trouve.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

Flen, pourrais-tu nous renseigner sur la protection des personnes (différentiel) dans le cas du courant continu ?

merci.
https://webold.apper-solaire.org/

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

flen42 a écrit :si vous faites passer du 300 V continu et que le thermostat régule , il y a un risque non négligeable que l'arc ne se rompe pas , échauffement , incendie .
il faut modifier le pilotage du cumulus , ajouter un contacteur dimensionné pour la tension continue et le cabler ( piloté par ) sur la sonde de température du cumulus.
Bjr Flen,

Tout a fait d'accord avec toi. NE PAS UTILISER le thermostat d'origine du cumulus pr couper du 250V continu

flen42 a écrit : @fpyfu : quand tu dis que tu as modifié le cablage du thermostat : le thermostat coupe t il encore l'arrivée électrique ? ou pas ?
j'ai tendance à comprendre que tu ne coupe plus et que l'épingle chauffe toujours , le surplus d'énergie étant transformé en une éventuelle consommation d'eau

tu as bien compris Alain ne coupe pas l'alimentation électrique de la résistance. Il ouvre une électrovanne a la place.

Quand a ton calcul de la puissance a installée pr couvrir le besoin ECS avec du PV, je t'invite a revoir mon calcul fait ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8062
tu verras qu'avec 2 kWc tu as une meilleure couverture qu'avec 4 m2 de panneaux plans :cool:
pkoi vouloir avoir une couverture de 100% sous prétexte que c'est un CESI avec du PV ?
flen42 a écrit :comment tu fais en hivers ? tu rebascule en 230 V reseau ? manuellement ? ça devient vite compliqué en autoconstruction je trouve.
Alain a mis un petit cumulus elec sur le 230V AC en série (hydrauliquement) avec le cumulus solaire, donc pas de bidouillage manuel pr passer du mode été au mode hiver. :cool:
Modifié en dernier par Tom_43 le sam. févr. 20, 2016 15:52 pm, modifié 4 fois.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut Thierry,

je voulais savoir comment tu as calculé le taux de couverture et a quoi il correspond ?

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Bjr Eric,

je l'ai calculé avec ça http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
de mémoire j'avais du prendre: Lyon, inclinaison 20°, orientation sud, besoin ECS 200l /j à 50°C

et puis ça: http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php pr la prod PV

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

Alors soit on ne parle pas de la meme chose, soit on n'analyse pas de la meme facon mais en gros avec du thermique selon ta proposition :
(janvier, fevrier ..etc et total)
Apports (kWh) 55 95 176 226 263 282 320 270 204 134 61 36 1983
en pv
Prod (kWh) 29 47 86 109 126 133 148 124 92 62 30 20 1004

De plus en tehrmique sur les mois d'eté tu produit au moins vaoitr plus que necessaire ce qui n'est jamais le cas en Pv, de plus il n'y a aucune analyse de rendement du PV pour chauffer de l'eau car produire quelques W en debut et fin de journée ne donne pas trop d'eau chaude et un pique à 2kwc doit etre bine inférieure au pique du thermique sur 4m².

Moi je veux bien que l'on préfere une solution PV mais restons tout de meme raisonnable dans les analyses et ne vous faite pas trop plaisir tout de meme avec les chiffres :cool:
En plus si j'optimise un poils le thermique en mettant mes panneaux à 30° ben je gagne beaucoup alors qu'en PV ben comme par hasard c'est à 20° que c'est le mieux ;-)

Et juste pour dire avant qu'on dise qu'il y a surchauffe, avec 4m² et 300L (ce qui est souvent le cas pour 4 personnes) ben je suis nickel pas de surchauffe ...

A+

Eric

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Eric,

tu as juste oublié de mettre 2 kWc ds le PV ald de 1 :oops:

Pr les 20° d'inclinaison, c'est comme pr Lyon c'est comme ca chez moi. Et c'est pas facile de changer l'inclinaison du toit, ni la localisation de la maison, désolé!

Que tu n'apprécie pas intellectuellement cette solution ne doit pas t’empêcher d’être objectif, merci :cool:

De plus quelle que soit la puissance PV transmise a la résistance elle va chauffer l'eau alors qu'en thermique tu as beau avoir 35°C ds les panneaux, si tout ton ballon est déjà a 35°C ben tu sors 0W :cry:
Et si on veut vraiment "poil de cuter" il faudrait aussi ajouter la conso elec du circulateur ds le cas du CESI thermique. Négligeable ? je vous laisse faire le calcul ...

Allez on va arrêter là si tu veux bien et on va dire que les 2 solutions sont équivalentes, a chacun de choisir, le tout c'est de passer au CESI, thermique ou PV :cool:

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Tom_43 a écrit :Eric,

Allez on va arrêter là si tu veux bien et on va dire que les 2 solutions sont équivalentes, a chacun de choisir, le tout c'est de passer au CESI, thermique ou PV :cool:
+1
On va tous dans le même sens, seuls les chemins sont différents, le but est le même..
Bonne Journée Adorateurs du soleil :-) :cool: :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Oups effectivement j'ai pris les calculs sans modifier ni d'un coté ni de l'autre la puissance installée :oops: désolé.

Compris je ne vais pas chercher ......... par contre ne me fait pas dire que je trouve les solutions identiques, merci :roll:

A+

Eric

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

monteric a écrit : Compris je ne vais pas chercher ......... par contre ne me fait pas dire que je trouve les solutions identiques, merci :roll:
Euh , t'as un argumentaire technique chiffré pr dire que c'est pas équivalent ?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

comme écrit plus haut

le fait de mettre un chauffe eau solaire est un principe" philosophique" et non pas "économique"
donc on peut tergiverser sans fin avec les "pour" et les "contre" :roll:

Pour les panneaux PV il suffit de passer par un "onduleur chinois" et basta plus de pbs d ouverture de circuit ou de thermostat
vu que c est pour un circuit dedié il n y a pas de pbs

Je dirais que dans le cas d'une brève éclaircie un PV sera plus réactif qu un panneau plan
le temps que le circuit monte en température un nuage est passé :sad:

Actuellement j'ai des périodes de plus de 12 jours SANS un brin de soleil
donc il faut bien avoir une solution de secours pour l eau chaude 8-)

Il n est pas compliqué de basculer un cumulus electrique sur le secteur si les PV ne donnent rien :cool:

A part la philosophie , ou l ecologisme fanatique, il n y a rien d aberrant dans le fait d utiliser du PV pour chauffer de l eau

Il y a beaucoup d avantages et peu d inconvénient

ce serait mieux de debattre la dessus que de se balancer des chiffres purement theorique en plus car un anti cyclone peut fausser le tous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »