photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="LR83"]...Il suffirait simplement d'avoir un bon vieux compteur mécanique (comme en Belgique) qui tourne à l'envers...[/quote]

ben ça , perso, j'ai pô! :cry:

En même temps, ça force à trouver des soluces alternatives (ou pas :oops: ).

Sinon, faudrait que je propose à la communauté de communes "loire-divatte" de construire un énorme espace de stockage dans la vallée :lol: .

comme ça tout ceux qui produisent de l'élec envoient leur surplus dessus (pas le droit de rêver? :cry: ).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Pour commencer, j'aurais voulu une fiche "simple", quasiment personne n'a mis en place ce système et on part déjà dans les usines à gaz. Par la suite on pourra envisager d'autres fiches avec par exemple l'idée de palier à une coupure secteur pour nos instals thermique, mais après.

Et désolé pour la revente :oops:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Avoir l'idée c'est bien, mais si on a pas le bagage "théorique" on est bien obliger de mettre les mains dans le cambouis pour sortit un truc "pratique"
Faire une fiche sur des supposition n'est pas trop pertinent.
En plus vu les "puristes" qu'il y a sur le forum c'est un coup a se faire tailler un short :lol:
Nous sommes plusieurs a avoir commandé du matos, il faut qu'il arrive.
Vu ma blessure je n'ai pas pu encore finaliser mon installation poêle même si elle est quasi fini. Je ferai mon CR dés que tous sera tip top.
Promis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

comme tout ça est un peu perso quand même (je le regrette, mais en ce qui me concerne, je peux pas dire mieux :oops:)

je vois bien deux panneaux orienter sud +15°, incliné à 55° sur facade. Direct sur une prise.

bon , jusque là rien de démentiel (je crois).

Après, j'analyse l'histoire.

Ensuite, à l'avenir (puisqu'on est fou et inconscient), je verrais bien un troisième panneau orienté est ~+15° (toujours en facade) raccordé sur les deux premiers.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. févr. 04, 2013 21:25 pm, modifié 3 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="youn260"]bonjour
....
mais je pense qu'une petite installation au départ permet de réfléchir
a l'étape suivante[/quote]

J'aime bien cette remarque. J'ai souvent procèdé comme cela.

Effectivement la remarque dans ses projets d'auto-consommations est que l'on souhaite en donner le moins possible à EDF.

Au finale je pense que cela va sûrement finir pour nos premiers candidats en vente surplus pour ceux qui l'appétit vient en mangeant. :cool:

Pour revenir à la fiche auto-installation il y a plusieurs points à traiter.

Le dimensionnement, étude de la consommation actuelle.
L'équipement, module, micro-onduleur, câble, protections ...
L'installation : orientation inclinaison, mise a la terre.
Les démarches administratives,
....

Finalement la démarche est assez proche à nos installations solaire thermique.

Mais comme je ne suis pas en auto-consommation je ne peux faire la fiche :roll:
Cordialement RV45 :lol:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
En fait, ce qui est terrible, c'est qu'on est en train de faire des usines à gaz (stockage, ...) pour éviter d'envoyer le surplus sur le réseau alors que justement le réseau est la meilleure solution au problème (en gros, c'est une batterie parfaite). Il suffirait simplement d'avoir un bon vieux compteur mécanique (comme en Belgique) qui tourne à l'envers et toutes ces discussions n'auraient plus aucun sens à part si on souhaite tester des inventions
Si l'idee semble bonne et interessante, elle a ses limites et cette limite commence a etre atteinte dans mon bon royaume. :cry: Et croyez-moi, je sais de quoi je parle, je fais partie des gens qui gerent la "conduite" des reseaux et qui donc "subissent" ce qui est devenu une usine a gaz de dingue ... et ca ne fait que commencer !

En fait, injecter du PV ou autres sur le reseau est simple tant qu'on ne depasse pas le seuil critique ! en 2 mots, tant que ce qui est produit et qui retourne sur le reseau est "mange" par les voisins pas de probleme ! par contre, quand les voisins ne mangent plus ce qui est injecte sur le reseau, faut bien que ca aille quelque part ! Ce quelque part est le reseau MT pour atteindre d'autres "voisins" plus eloignes mais ...

Et bien oui, il y a un MAIS et de taille !!! Je m'explique avec un exemple : Monsieur X est alimente par un reseau BT situe a 500m d'une cabine (tfo MT-BT) Pour rester dans la norme de tension, cette cabine alimente le reseau en 240V voir meme 245V. Les premieres habitations sont donc toujours dans la norme et tout au long du depart BT, cette tension diminue en fonction de la distance et surtout du courant absorbe par chacun des habitations raccordees. En fait, la distance maximum est atteinte une fois que la tension est a la limite de "tomber" sous la norme. On respecte donc ainsi la norme 230V +/- 10% tout en "couvrant" une plus grande distance avec les departs BT d'une cabine.

On a donc compris qu'avec une tension au depart de la cabine a 240V, la tension chute au fur et a mesure qu'on s'eloigne de la cabine. Dans mon exemple, pour faire simple, imaginons que Mr X est le seul client sur ce depart BT.

Dans le cas ou sa conso est nulle, comme il n'y a pas de courant, il n'y a donc pas de chute de tension => la tension en entree d'habitation est donc de 240V.

Au moment ou il "consomme" 5KVA, on a une chute de tension dans le reseau proportionnelle au courant de, par exemple, 15V => on retrouve donc une tension a entree de l'habitation de Mr X de 240-15=225V. Pa de probleme c'est largement dans la norme et Mr X est le plus heureux du monde.

Par contre, en journee, la maison de Mr X est inoccupee (tout le monde au boulot) et son install PV produit 5KVA sans aucune conso interne .... ben pour remonter jusqu'a la cabine, il faut vaincre une chute de tension en ligne de 15V aussi !!!! C-a-d que pour arriver a 240V a la cabine, il faut que l'onduleur monte en tension jusqu'a 240+15=255V !!! Patatra, la norme est depassee et l'onduleur se met en securite "depassement de tension".

Et bien voila ce qui arrive sur le reseau BT une fois un certain seuil depasse et c'est ce qui arrive de plus en plus chez nous.

En fait, depuis sa creation, le reseau a ete dimensionne pour une distribution mono-directionnelle cabine =>abonne. Si on veut rendre le reseau bi-directionnelle pour accueilllir les PV et autre production BT sans obliger l'autoconsommation, il faut necessairement "refondre" le reseau ! Je vous laisse imaginer le cout d'une telle option ! Doit-on inclure ce cout dans le prix du kWh? le politique va-t-il s'y risquer ? est-ce la bonne solution ?

L'exemple que je viens de vous expliquer se limite a la distribution BT, mais il se passe exactement la meme chose dans le reseau MT et derriere dans le reseau HT !

Pour terminer, il faut etre conscient aussi que la production PV n'est malheureusement pas constante, tout comme l'eolien d'ailleurs. Il faut donc gerer les variations rapides et colossales de production. Avec le nucleaire, c'est mission impossible. On a un peu plus facile avec des turbines gaz-vapeur, des centrales "classiques" ou des barrages hydro(y'en a pas chez nous!). Neamoins, la conduite des reseaux et de la production devient alors tres compliquees au point que depuis l'arrivee du PV, on installe des turbo JET ! OUI, oui, de vieux reacteurs de jet couple a un alternateur et qui permettent de repondre en qlq secondes a un appel ou surplus de prod liee a un ensoleillement "turbulant" ou un vent capricieux . Je n'ai pas besoin de vous expliquer a quoi "tourne" un turbo jet, les rejets et surtout le cout du kWh ... mais c'est la seule parade pour faire face ! Et c'est marrant ca, aucun politique n'en parle des turbo jet ... faut pas que ca se sache ca fait mauvaise presse :twisted:

Pour en revenir au compteur qui decompte ... la question reste donc complete : faut-il pousser les gens a se donner bonne conscience en leur faisant placer du PV qui rapporte et en les laissant consommer comme avant OU faut-il essayer de les conscientiser en les poussant a consommer mieux en les motivant a consommer au moment ou ils produisent tout en leur permettant d'injecter sur le reseau mais a un prix moindre correspondant a la realite du marche ?

A y bien reflechir, le politique belge a fait le mauvais choix puisqu'il se fout completement de faire changer les choses et les mentalites ! pire, il taxe le kWh pour subventionner ceux qui "s'engraissent" en reinjectant sur le reseau a travers leur compteur en leur offrant un accumulateur gratuit, sans frais et a rendement 100%. Et comble de l'ironie, il fustigent les vendeurs d'energies en les accusant d'augmenter le prix du kWh alors que le prix en sortie de centrale est le meme et qu'on impose au transporteur et distributeur d'energie de prendre en charge les subventions liees aux PV et a l'eolien. On est vraiment des pigeons de course !

Par contre, en France, je trouve le systeme plus "adulte". Tu consommes ce que tu produits c'est tout benef, par contre si tu consommes pas au moment ou tu produits, tu pousses sur le reseau, c'est toujours benef mais ... moins profitable => je pense sincerement que la methode est plus "juste" et poussera plus vite les gens a changer leurs habitudes : essayer de consommer au moment ou on produit et pour y arriver, changer qlq habitudes et adapter le matos qui peut l'etre !

Desole d'avoir ete si long, mais j'espere que ceci pemettra a ceux qui s'interesse de voir les choses avec un autre oeil que celui que le bourrage de crane nous impose tous les jours. Et je le repete, je n'invente rien ... je vis ca tous les jours !

C'est en sachant cela que l'on prend tout l'interet du solaire thermique ! tu produits de l'eau chaude avec un rendement de 3,5x le PV, t'essayes de l'utiliser quand elle est la et s'il en reste tu la stockes pour l'utiliser au plus tot. Et pour ce qui manque, ben tu fais de ton mieux pour ton portefeuille et pour la nature tout en sachant qu'on est pas tous egaux niveaux ensoleillement.

Si chacun posait 6m² de thermique ....

Bien a vous tous
5289

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Le système français n'est pas si bon que cela actuellement:

Pour la vente total (favoriser aujourd'hui) est un système qui favorise l'aspect financier de l'installation mais en aucun cas la maîtrise de sa consommation ni l'adéquation entre consommation et production. Cela n'interdit pas d'être raisonnable pour le faire toutefois. Autant ce système pouvait s'expliquer il y a quelques années autant aujourd'hui mon avis serait de le supprimer.

Je ne parle même pas de l'intégration renforcer qui est purement criminel et financièrement scandaleuse. Faire payer un système d'intégration contreproductif à l'ensemble des français.

La vente surplus est un système un peu mieux foutu, mais qu'il le sera réellement lorsque les kW vendu seront moins rémunérer que le prix du kW acheter. Là et seulement là l'auto consommation sera favoriser par l'utilisateur. Mais sur un contrat de 20 ans cela devrait pas tarder à arriver.

Pour l'auto consommation elle a aussi le gros défaut (pour certains) un peu comme le solaire thermique de produire le plus dans l'année au moment ou la consommation peut être la plus faible.

Mais comme nous attendons tous de pouvoir stocker une partie de nos kW produits et non auto consomme, il faut savoir qu'SMA va prochainement présenter sa solution d'onduleur avec stockage à Lyon au prochain salon mi février. Les techniques progressent.
Modifié en dernier par r45v le mar. févr. 05, 2013 9:09 am, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

j'avais compris que chez vous, la vente du surplus de prod se faisait a tarif plus bas que le prix du kWh ! C'est sur cette base que je trouvais votre systeme plus "correcte". Mais si ce n'est pas le cas, alors ma conclusion ne tient pas la route.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer que la vente du surplus PV se fait a tarif plus bas que le prix du kWh en France.

Pour ce qui est de l'integration, je partage completement ton avis ... Deja que je trouve ca scandaleux dans le Nord, je n'ose imaginer les pertes de production dans le Sud !

Bien a vous tous

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

[quote="ramses"]
Pouvez-vous confirmer ou infirmer que la vente du surplus PV se fait a tarif plus bas que le prix du kWh en France.
[/quote]

eh non ! c'est environ 3 fois plus

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Denis, tous,

Je ne suis pas "Photvoltaïste" et je vais peut être dire des c*nneries mais oui, le surplus est vendu plus cher que le tarif de base.

Comme en France on fait toujours l'inverse de ce qu'il faudrait, notre chère ministre en a rajouté une couche en augmentant de 10% le tarif d'achat pour les installations integrées en toiture. :-x

En fait en glanant des infos à droite à gauche, j'ai cru comprendre que l'entreprise qui installe le plus de PV en France c'est EDF. Ces installs sont en partie financées par la CSPE, dont le montant est fixé par l'état, et le tarif d'achat. Et, cerise sur l'escargot, cékiké l'actionnaire majoritaire d'EDF ? l'état français !!!

Donc quand la ministre nous pond une super relance du PV, ce n'est pas pour que les particuliers en profitent. C'est plutôt une taxe/impot déguisé pour financer la rénovation du nucléaire ou d'autres choses sans rapport avec le solaire...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Et oui, et en tant qu'actionnaire à plus de 85% des parts, il se voit reverser (ou plutôt il demande qu'on reverse) environ 2 milliards d'euros par an sous forme de dividende.

Ces dividendes, dans une société normalement gérée, devraient en fait être dévolus au futur démantèlement des centrales, mais il est plus judicieux de nous le faire payer à part...

A+++

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="ramses"]Pouvez-vous confirmer ou infirmer que la vente du surplus PV se fait a tarif plus bas que le prix du kWh en France.
[/quote]

Ca dépend...

Si tu as une installation "franco-française" avec intégration au bâti (ton installation PV en toiture remplace une partie de la toiture, y compris l'étanchéité), l'élec est vendue à grosso modo 3 fois (31,59 c€/kWh) le prix du tarif de base d'achat.

Si c'est une installation surimposée (ou pas sur toiture) c'est un tarif inférieur (actuellement 8,18 c€/kWh) au tarif d'achat.

Simple, non? :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

je vends mon surplus 15cts avec un contrat datant de 2004.
par chez nous, pas mal de toitures agricoles se sont posées au moment des contrats vente totale à 60cts. et pas à l'initiative des paysans, mais plutôt des financiers et des coopératives. on peut se demander si ça n'a pas été orchestré spécialement dans ce sens.
c'est ce qui se passe actuellement pour les méthaniseurs. pas de possibilité de petite structure, donc verrouillé pour les gros bétonneurs.

si on creuse un peu, on se rend compte que c'est pareil dans de nombreux domaines. ils inventent des normes et autres obligations qui plombent toutes les petites structures. soit disant pour notre bien, évidemment.
je pense notamment aux productions alimentaires, transformées ou pas.
et le rouleau compresseur est en marche. une des dernières aberrations est l'interdiction de mâles reproducteurs dans les fermes.

je dérappe hors sujet, mais pour y revenir, je dirais que, en france, ils ne veulent pas quon s'autonomise. du centralisé et rien d'autre. et pourtant on voit bien que l'avenir est dans le smart grid.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bon, décidément les discussions vont trop vite pour moi.

un chapitre "entretien" est une très bonne idée.
je pense notamment aux onduleurs et autres électroniques.

par exemple, dégâts occasionnés par les fourmis et autres limaces indésirables. c'est assez fréquent.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="domwood"]...dégâts occasionnés par les fourmis et autres limaces indésirables. c'est assez fréquent.[/quote]

ah ouais quand même! :shock:

j'avais pas pensé à ça!

t'as trouvé la parade? verre de bière à proximité? calfeutrage des appareils?
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »