Bonsoir a tous,
En fait, ce qui est terrible, c'est qu'on est en train de faire des usines à gaz (stockage, ...) pour éviter d'envoyer le surplus sur le réseau alors que justement le réseau est la meilleure solution au problème (en gros, c'est une batterie parfaite). Il suffirait simplement d'avoir un bon vieux compteur mécanique (comme en Belgique) qui tourne à l'envers et toutes ces discussions n'auraient plus aucun sens à part si on souhaite tester des inventions
Si l'idee semble bonne et interessante, elle a ses limites et cette limite commence a etre atteinte dans mon bon royaume.

Et croyez-moi, je sais de quoi je parle, je fais partie des gens qui gerent la "conduite" des reseaux et qui donc "subissent" ce qui est devenu une usine a gaz de dingue ... et ca ne fait que commencer !
En fait, injecter du PV ou autres sur le reseau est simple tant qu'on ne depasse pas le seuil critique ! en 2 mots, tant que ce qui est produit et qui retourne sur le reseau est "mange" par les voisins pas de probleme ! par contre, quand les voisins ne mangent plus ce qui est injecte sur le reseau, faut bien que ca aille quelque part ! Ce quelque part est le reseau MT pour atteindre d'autres "voisins" plus eloignes mais ...
Et bien oui, il y a un MAIS et de taille !!! Je m'explique avec un exemple : Monsieur X est alimente par un reseau BT situe a 500m d'une cabine (tfo MT-BT) Pour rester dans la norme de tension, cette cabine alimente le reseau en 240V voir meme 245V. Les premieres habitations sont donc toujours dans la norme et tout au long du depart BT, cette tension diminue en fonction de la distance et surtout du courant absorbe par chacun des habitations raccordees. En fait, la distance maximum est atteinte une fois que la tension est a la limite de "tomber" sous la norme. On respecte donc ainsi la norme 230V +/- 10% tout en "couvrant" une plus grande distance avec les departs BT d'une cabine.
On a donc compris qu'avec une tension au depart de la cabine a 240V, la tension chute au fur et a mesure qu'on s'eloigne de la cabine. Dans mon exemple, pour faire simple, imaginons que Mr X est le seul client sur ce depart BT.
Dans le cas ou sa conso est nulle, comme il n'y a pas de courant, il n'y a donc pas de chute de tension => la tension en entree d'habitation est donc de 240V.
Au moment ou il "consomme" 5KVA, on a une chute de tension dans le reseau proportionnelle au courant de, par exemple, 15V => on retrouve donc une tension a entree de l'habitation de Mr X de 240-15=225V. Pa de probleme c'est largement dans la norme et Mr X est le plus heureux du monde.
Par contre, en journee, la maison de Mr X est inoccupee (tout le monde au boulot) et son install PV produit 5KVA sans aucune conso interne .... ben pour remonter jusqu'a la cabine, il faut vaincre une chute de tension en ligne de 15V aussi !!!! C-a-d que pour arriver a 240V a la cabine, il faut que l'onduleur monte en tension jusqu'a 240+15=255V !!! Patatra, la norme est depassee et l'onduleur se met en securite "depassement de tension".
Et bien voila ce qui arrive sur le reseau BT une fois un certain seuil depasse et c'est ce qui arrive de plus en plus chez nous.
En fait, depuis sa creation, le reseau a ete dimensionne pour une distribution mono-directionnelle cabine =>abonne. Si on veut rendre le reseau bi-directionnelle pour accueilllir les PV et autre production BT sans obliger l'autoconsommation, il faut necessairement "refondre" le reseau ! Je vous laisse imaginer le cout d'une telle option ! Doit-on inclure ce cout dans le prix du kWh? le politique va-t-il s'y risquer ? est-ce la bonne solution ?
L'exemple que je viens de vous expliquer se limite a la distribution BT, mais il se passe exactement la meme chose dans le reseau MT et derriere dans le reseau HT !
Pour terminer, il faut etre conscient aussi que la production PV n'est malheureusement pas constante, tout comme l'eolien d'ailleurs. Il faut donc gerer les variations rapides et colossales de production. Avec le nucleaire, c'est mission impossible. On a un peu plus facile avec des turbines gaz-vapeur, des centrales "classiques" ou des barrages hydro(y'en a pas chez nous!). Neamoins, la conduite des reseaux et de la production devient alors tres compliquees au point que depuis l'arrivee du PV, on installe des turbo JET ! OUI, oui, de vieux reacteurs de jet couple a un alternateur et qui permettent de repondre en qlq secondes a un appel ou surplus de prod liee a un ensoleillement "turbulant" ou un vent capricieux . Je n'ai pas besoin de vous expliquer a quoi "tourne" un turbo jet, les rejets et surtout le cout du kWh ... mais c'est la seule parade pour faire face ! Et c'est marrant ca, aucun politique n'en parle des turbo jet ... faut pas que ca se sache ca fait mauvaise presse
Pour en revenir au compteur qui decompte ... la question reste donc complete : faut-il pousser les gens a se donner bonne conscience en leur faisant placer du PV qui rapporte et en les laissant consommer comme avant
OU faut-il essayer de les conscientiser en les poussant a consommer mieux en les motivant a consommer au moment ou ils produisent tout en leur permettant d'injecter sur le reseau mais a un prix moindre correspondant a la realite du marche ?
A y bien reflechir, le politique belge a fait le mauvais choix puisqu'il se fout completement de faire changer les choses et les mentalites ! pire, il taxe le kWh pour subventionner ceux qui "s'engraissent" en reinjectant sur le reseau a travers leur compteur en leur offrant un accumulateur gratuit, sans frais et a rendement 100%. Et comble de l'ironie, il fustigent les vendeurs d'energies en les accusant d'augmenter le prix du kWh alors que le prix en sortie de centrale est le meme et qu'on impose au transporteur et distributeur d'energie de prendre en charge les subventions liees aux PV et a l'eolien. On est vraiment des pigeons de course !
Par contre, en France, je trouve le systeme plus "adulte". Tu consommes ce que tu produits c'est tout benef, par contre si tu consommes pas au moment ou tu produits, tu pousses sur le reseau, c'est toujours benef mais ... moins profitable => je pense sincerement que la methode est plus "juste" et poussera plus vite les gens a changer leurs habitudes : essayer de consommer au moment ou on produit et pour y arriver, changer qlq habitudes et adapter le matos qui peut l'etre !
Desole d'avoir ete si long, mais j'espere que ceci pemettra a ceux qui s'interesse de voir les choses avec un autre oeil que celui que le bourrage de crane nous impose tous les jours. Et je le repete, je n'invente rien ... je vis ca tous les jours !
C'est en sachant cela que l'on prend tout l'interet du solaire thermique ! tu produits de l'eau chaude avec un rendement de 3,5x le PV, t'essayes de l'utiliser quand elle est la et s'il en reste tu la stockes pour l'utiliser au plus tot. Et pour ce qui manque, ben tu fais de ton mieux pour ton portefeuille et pour la nature tout en sachant qu'on est pas tous egaux niveaux ensoleillement.
Si chacun posait 6m² de thermique ....
Bien a vous tous
5289