photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

j2c

Message par j2c »

[quote="youn260"]bonjour
pour le moment ça reste de la gymnastique intellectuelle
voyons voir
1a) 2 panneaux qui couvrent le bruit de fond injection par MO
1b)une batterie entretenue par le secteur avec un vrai onduleur qui fait la bascule
2) survient une panne de courant
3)y a plus d'injection
4)les panneaux tournent dans le vide
5)l'onduleur de la batterie envoie du courant sur deux ou trois cibles
stratégiques
6)pour que les panneaux envoient le courant sur la batterie
il faut un relais basculateur ou inverseur avant le MO qui envoie le courant sur une régule pour la batterie

je pense pas qu'il y ai besoin d'une grosse batterie
et bien sur le systeme ne fonctionne que le jour
quand le courant revient le relais des panneaux envoie le courant sur
le MO
et l'onduleur reconnecte les cibles sur le secteur
"JE RESUME"
en cas de coupure le relais entre panneaux et MO envoie le courant sur la batterie par l'intermédiaire d'un régulateur
l'onduleur fait son travail indépendemment sur les cibles concernées

il faut pratiquement deux systèmes indépendant

======c'est long!!!!! me suis je bien fait comprendre========[/quote]

c'est exactement à ce genre de système que je pensais :-)

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Salut à tous,

ah ben ca tombe bien que l'on parle de ce téléinformation USB 2 Compteurs

c'est celui que je vise, il gère deux compteurs apparemment, quelqu'un le possède t'il? pour avoir plus d'info

à savoir que je suis en heures creuses de 13h à 16h et que mon chauffe eau se met automatiquement en route (3000w)
sans compter le reste.....

Sinon pour la puissance photovoltaique de mon projet autoconsommation , il y a plusieurs solutions, soit de monter environs 2 X 500watt, une partie orientée à -30° Sud et l'autre à +30° Sud
ou alors de tout mettre à plat 0 ou 10° d'inclinaison , sur une pergola par exemple, certes la production ne sera pas optimum mais l'exposition des panneaux au soleil sera plus longue.

Parallèlement je pense à un petit suiveur solaire "fait maison" et je m'inspire beaucoup de ce blog que j'ai trouvé pour ce qui est du système de rotation des panneaux pour suivre le soleil :
http://chauffe-eau-solaire-barentin.e-m ... laire.html

Aprés contact avec l'auteur, il s'agit de Manu un membre Apper "chemaban"

je voulais lui faire honneur aussi pour son boulot et son partage
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

Si tu comptes faire un suiveur, tu trouveras des infos niveau "programmation" d'un M3 pour piloter la chose a l'adresse :
viewtopic.php?t=3387&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bien a vous tous

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Merci Ramses,

c'est du costaud, il y a de quoi se tirer les cheveux, je vais passer des bonnes soirées ...

Et pour le téléinformation USB 2 Compteurs, quelqu'un a un retour d’expérience, si c'est bien ou pas, fiable.....
c'est un des moins chers que j'ai trouvé
Modifié en dernier par Fred63 le jeu. févr. 07, 2013 11:37 am, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

pour un truc peut-être un peu moins cher;. et fait maison :
http://vesta.homelinux.free.fr/site/wik ... n_edf.html

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Hors sujet mais puisque on parle de la téléinfo:

J'ai un compteur Landys et Gyr ZCD126 et sur la doc il est indiqué que si on ouvre le capot supérieur (plombé) un contact fait le mouchard et enregistre l'ouverture dans la mémoire. Au prochain passage du "télé-releveur" on risque de se faire facturer plein pot.

Ceux qui savent, qu'en est-il vraiment ?

Dois-je demander à nErds De Fou avant d'y mettre mes mains pleines de doigts dedans ?

Merci.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

Salut,
J'en ai acheté un sur Eb** pour relevé mes consos.
Je confirme qu'il y a un contact sur la capot supérieur.

Pourquoi tu veux ouvrir le capot supérieur ( le contact téléinfo il est en bas )

Mais il me semble que tu peux le reprogrammer , il faudrait que je retrouve la doc détaillé mais là c'est la maréchaussée qui débarque. 8-)

Ce qui est super quand tu a accès au capot supérieur c'est que tu peux le forcer en heure creuse toutes la journée, en EJP, ex-cetera , enfin tu modifie tout ce que tu veux.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

Faut pas confondre téléinformation et téléreport
la téléinformation, pour le client, est généralement en bas, et non plombé.
la téléreport, pour le relever a distance du compteur, est généralement en haut sous un capot plombé avec un contact mouchard.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

OK merci, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'il fallait se brancher en haut. J'avais jeté un oeuil sur la doc il y a quelques années, pas le bon apparemment.

Bon, dès que j'ai 5 minutes, je dessine quelque chose... :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

j2c

Message par j2c »

je parlais bien de la téléinformation qui est en lecture seule.. et qui peut permettre de suivre sa consommation. / production (dans le cas d'une revente)..

faut que le compteur soit configuré en mode "téléinformation" et non en mode "veille" ou "métrologie"..

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

[quote="Fred63"]
Et pour le téléinformation USB 2 Compteurs, quelqu'un a un retour d’expérience, si c'est bien ou pas, fiable.....
c'est un des moins chers que j'ai trouvé[/quote]

j'en possède 2 modèles USB depuis pas mal temps (je suis d'ailleurs à l'origine de la modification de son programme par son concepteur pour envoie automatique vers BDPV) . fonctionne très bien, mais nécessite de laisser l'ordinateur allume en permanence (ce que j'ai fait au début , mais maintenant je ne le fait plus que épisodiquement pour envoyer les données vers BDPV)

depuis environ 15j j'ai aussi le modèle shield arduino (que l'on peut laisser en permanence puisqu'il ne consomme pratiquement rien)

pour le branchement sur les compteurs "EDF"
- aucun problème avec les "officiels" il suffit d'enlever le capot du bas (non plombé) et de cabler les 2 fils sur le bornier de droite.
- avec les compteur type "ebay" on peut en plus enlever le capot du haut et programmer le compteur suivant l'usage que l'on veut en faire

mon installation :
de gauche a droite :

raccordement ERDF, avec 3 compteurs (conso, prod, non-conso) 2 disjoncteurs (conso, prod)
vente totale avec : onduleur, boitier DC, boitier AC
auto-conso avec : 2 compteurs (prod, surplus) disjoncteur 16A + 30mA
distribution maison avec :
- 2 compteurs (chauffage+ cumulus, lave linge+lave vaisselle)
- 2 protection 30mA ((chauffage+ cumulus, tout le reste)
on voit aussi complétement a droite, le boitier de raccordement d'origine de la maison

Image

et aussi le boitier installé pour alimenter la voiture électrique

Image

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Merci pour ces détails, sympa ton install, le shield arduino me fait un peu peur mais je vais me lancer sur le premier plus simple, j'ai un petit pc portable 10watt/heure qui servira de relais (logmein) pour le tele info et les camIP de surveillance
Modifié en dernier par Fred63 le jeu. févr. 07, 2013 17:55 pm, modifié 1 fois.

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Fidèle Castor »

Bonjour a tous,

Je varie un peu sur le même thème mais comme personne n'en a parlé jusqu'à présent, voilà la question que je voudrais soumettre.

Pourquoi partir sur du mono cristallin pour faire de l'auto consommation alors que le poly cristallin me semble le mieux adapté, ou du moins je m'étais mis cela dans la tête :-?
En effet le poly cristallin est plus sensible à la lumière et le monocristallin est plus sensible au soleil. Donc le premier a une plage de fonctionnement plus large que le second et c'est bien ce que l'on recherche en autoconsommation :-?

Le rendement du polycristallin est certes un peu moins bon et puis ...il y a les prix de Fotourefair
C'est seulement ce dernier atout qui a fait occulter cet aspect des choses ?
Ôtez moi d'un doute ?
Modifié en dernier par Fidèle Castor le jeu. févr. 07, 2013 18:04 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

Salut à tous

Pour répondre à patrick07, je ne connais pas la ref de mon compteur electronique EDF, mais j'ai fait peté le plomb supérieur pour activer et acceder aux téléinfos, depuis bientôt 2 ans, RAS. Si je peux, je replomberai un jour ;)

Autrement j'utilise un téléinfo de remy, sur le forum logisdom, si on est de nombreux interressé, je suis sur qu'il peut faire un system double

j2c

Message par j2c »

je ne m'amuserai pas à faire ça.. d'ici quelques temps y a ERDF qui doit me refaire le raccordement dans la rue, et l'ajout d'un téléreport, je leur demanderai d'activer le téléinfo.. c'est trop risqué;. s'ils voient que le truc à été modifié;. ils peuvent te faire chier avec (compteur de fraude qui augment)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »