[quote="Forhorse"]Il faut savoir que le courant alternatif à tendance à rester en surface d'un conducteur, alors que le continu utilise toute la section disponible[/quote]
Ayant qq notions d'electronique (mais etait profane des systems PV), je me permet d'apporte une précision :
En courant alternatif, ils est vrai que le courant reste en surface du conducteur...mais c'est extremement dépendant de sa frequence. A 50Hz, franchement, on peut dire que "l'effet de peau" (c'est comme ca que ca s'appelle) est tres tres négligeable :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau . Pour 50Hz, on a un diametre de fil de 9,38mm, ce qui fait une section de cable d'environ 67mm2 (
http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge).
Je sais pas quelle est la section des cables en PV, mais 67mm2 me parait déjà enorme.
Mode sarcastique ON: (désolé c'est vendredi, j'en peux plus)
Ensuite pour ce qui des install persos, tensions mortelles, etc... Bah faut juste pas etre un gland et respecter des principes de logiques simples pour le cablage.
Tu cables pas comme un abruti tous tes panneaux en série, puis tu les relies à ton onduleur, mais tu cables d'abors les arrivées, puis ensuite tu relies tes panneaux un à un.
Puis comme qq'un a dit : "t'as qu'a travailler la nuit". Ya plus simple, tu mets des baches noires sur tes panneaux pdt que tu fais ton cablage.
Dans plein de forums, il ya des gens compétents, mais ils limitent la diffusion de leur savoir, par principe de précaution. Tu fais une prise electrique chez toi, mieux vaut qq'un du métier. En plomberie, mieux vaut qq'un du métier. En automobile, tu demandes comment remplacer un commodo, pas de bol faut demonter l'airbag, mieux vaut qq'un du métier...
Erf, c'est dingue, tu penses pas pouvoir le faire?, eh bah tu le fais pas.
Ton airbag te sauteras pas a la gueule si tu met pas un coup de tournevis dedans ou si tu le tritures pdt qu'il est encore alimenté!
Et ton tableau electique fera pas d'incendie si tu serres correctement les cosses...
Comme qq'un a dit, les installateurs PV sont pas sortis de Polytechnique. Merci de partager votre savoir et trucs/astuces, et les tuyaux pour la sécurité. Laissez les gens etre responsables eux-memes.
Mode sarcatique OFF.
Enfin, je dis ca, je n'ai jamais vu de panneaux PV pour maison, mon expérience se limite à des panneaux avec des puissances de 1 ou 2W max, mais je pense que les principes sont les memes...