Bonne journée
ML
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
(J'ai fait une demande ENEDIS il y a 3 mois,une galère pour télécharger les documents en ligne quand au dossier papier avec ARHari43 a écrit :Lassé par toutes les entraves administratives, je suis allé au plus simple avec du matériel aux normes (enphase M215, disjoncteur 30mA, compteur de production...)
Pour revenir au sujet, le SSR peut être remplacé par la solution de Robin Emley sur son site mk2pvrouter ( circuit imprimé composants radiateur ) à un prix équivalent en précisant MOC3021 au lieu de MOC3041.
Effectivement,c'est plus souple et moins cher (j'ai un stock de triacs)Hari43 a écrit :Si c'est juste pour dériver le surplus vers une charge de 1200W autant rester sur la solution du British.
L'anti flicker est apparu au cours de l'évolution des softs en mode burst, il demande apparemment un étalonnage plus précis du montage.
C'est pour cela que la version triac est plus souple, on essaye en mode burst avec un MOC3041, si ce n'est pas satisfaisant on le remplace par un MOC3021 (moins d'un euro) et on se retrouve en phase-angle (avec le soft adapté).
Dans mon cas les deux fonctionnent, l'avantage du soft phase-angle (ce n'est pas celui du British mais l'original de Robin Emley que j'utilise) c'est que l'on peut conserver une petite consommation (10W par exemple) en cas de diversion.
si tu veux faire du angle/phase alors ce relais ne convient pas. il faut un Crydom D2425-10 ou alors un QLT-Power 2528RD3tignous84 a écrit : Le relai statique avec passage à 0 est à 30 euros aussi chez Farnell (Crydom 2425 SSR)
Oui,je sais ,mais je ne suis pas décidé sur le choix burst ou phase ...lebritish a écrit :si tu veux faire du angle/phase alors ce relais ne convient pas. il faut un Crydom D2425-10 ou alors un QLT-Power 2528RD3tignous84 a écrit : Le relai statique avec passage à 0 est à 30 euros aussi chez Farnell (Crydom 2425 SSR)
En alternatif, le courant change de sens 50 fois par seconde... par contre l'injection est caractérisée par une opposition de phase entre la tension et le courant alors qu'en consommation la tension et le courant sont en phase (si l'on considère des charges résistives).A propos des seuils,j'aimerais bien connaitre le principe de soft .est-ce la détection de changement de sens du courant qui déclenche
la dérivation vers la charge ?
au delà de ça il y a le fait que toute boucle de régulation a un intervalle de fonctionnement ( temps e cycle et précision de mesure )OK,je vois ,c'est donc ce "bucket" qui quantifie le chouia qui sera injecté .
Donc,pour les puristes,le zéro injection est impossible (il faudrait prévoir l'avenir
Ben si ! Pendant la période de surplus tu consommes 10W alors que tu pourrais consommer 0Wflen42 a écrit : donc je prèche à qui veut l'entendre que la solution est d'avoir une consigne négative ( au passage cela permet de dimininuer l'exigence de qualité et d'augmenter l’intervalle de régul )
ainsi l’intervalle se trouve en conso et non en injection
nota : cette conso ne s'ajoute pas à la conso existante : car ce sont bien les appareils consommateurs qui définissent l'énergie consommée
Il ne faut pas oublier tout le surplus qui est parti gratuitement dans la charge pendant ce temps.Pendant la période de surplus tu consommes 10W alors que tu pourrais consommer 0W