Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

C'est clair. Pour moi, les MO c'est une mode, ça fait chic et smart.
Et ça évite aux installateurs de se poser des questions et masque leur incompétence :twisted:

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Oui, enfin tu en as vendu pas mal 😉

Mais tu vas me dire que c'était une autre époque très lointaine....

Juste pour te taquiner

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,
j2c a écrit :
ven. mai 31, 2024 14:48 pm
Ils sont toujours aussi propre tes plots en béton :shock:
ben oui, à peine un poil ternis avec le temps mais pas de verdure ni de mousse puisque les plots sont sous les panneaux !
Et la, j'entame la 11eme année sans y avoir mis les mains ! juste, chaque année, un coup de brosse de 50cm de large "spécial" carrosserie quand il pleut, pas de savon et rouler jeunesse ... ca prend un petit 1/4 d'heure pour les 3 volées !

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas le post de cette réalisation écrit y'a une 10aine d'années et que ca intéresse, c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t5676-inst ... stallation

Bien à vous tous

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Je suis d'accord pour autant de panneaux mais je reste à la base sur 3, 4 panneaux au sol et sans trop de connaissance, les mo c'est plutôt bien.

Quand à la maintenance, un panneau hs , c'est plus simple à remplacer, quitte à changer le mo que dans un strings ou ça va foutre le bordel, non ?

Et Ramses tu ne dis rien de l'optimisation en mppt sur chaque panneau on doit tout de même gagner un peu, non ?

A plus

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour à tous,
LR83 a écrit :
ven. mai 31, 2024 15:02 pm
C'est clair. Pour moi, les MO c'est une mode, ça fait chic et smart.
Et ça évite aux installateurs de se poser des questions et masque leur incompétence :twisted:
C'est clair que les choses ne s'arrangent pas niveau compétences, c'est de plus en plus lamentable, j'vous dis pas les appels téléphoniques au taf ... à pleurer ... et j'vous parle pas des chargeurs voitures et des batteries PV ...
On y va les gars, on y va en courant avec un niveau technique qui n'en a plus que le nom ... vraiment lamentable et pénible ! Et nos "con...ds" de politiciens n'arrangent vraiment rien niveau enseignement, bien au contraire, c'est le nivellement volontaire par le bas ! Et c'est rarement une question de qualité ou de compétence des enseignants hein ... juste des programmes qui n'en sont plus et une charge administrative totalement inutile et mange temps.

Bon, j'm'arrête la ...

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,
monteric a écrit :
ven. mai 31, 2024 16:17 pm
Et Ramses tu ne dis rien de l'optimisation en mppt sur chaque panneau on doit tout de même gagner un peu, non ?
Bien explosé, ca ne change rien ! Avec des ombrages, on gagne un peu mais y'a ombrage et ombrage ... est-ce bien raisonnable de foutre des panneaux à l'ombre en ayant comme argument commercial que comme ce sont des MO ca va le faire quand même !!! :marteau:

Beau WE ...

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Je pensais pas à l'ombre mais à des orientation différentes. Toujours dans l'idée de 3, 4 panneaux pour augmenter la durée de production par rapport à la puissance en orientant légèrement ouest et est.
Sur un strings c'est forcément moins bon, il me semble.

On est bien d'accord on parle d autoconsomation sans batterie et sans vente de surplus, du petit pv, qui me semble personnellement intéressant.

Eric

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

monteric a écrit :
ven. mai 31, 2024 16:10 pm
Oui, enfin tu en as vendu pas mal 😉

Mais tu vas me dire que c'était une autre époque très lointaine....

Juste pour te taquiner
C'est vrai et c'était pour de toutes petites installations généralement de moins de 1 kWc et y avait pas de solution en onduleur string pour ça et c'était pour des particuliers.
Sinon toutes les installations que j'ai fait étaient avec des onduleurs string (SMA, Fronius, Refu, ...). C'était le bon temps ou il fallait bien connaitre les caractéristiques des onduleurs et des modules (je m'amusais même à les trier suivant la flashlist, maintenant les installateurs ne savent même plus ce que c'est :lol: ).
:-p

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

monteric a écrit :
ven. mai 31, 2024 23:45 pm
Je pensais pas à l'ombre mais à des orientation différentes. Toujours dans l'idée de 3, 4 panneaux pour augmenter la durée de production par rapport à la puissance en orientant légèrement ouest et est.

On est bien d'accord on parle d autoconsomation sans batterie et sans vente de surplus, du petit pv, qui me semble personnellement intéressant.

Eric
Dans le cas de ramses où il vend son surplus, ça n'a aucun intérêt à orienter les panneaux.. tu pousses sur le réseau à mort à midi solaire, et c'est tout.
Pour de l'autoconsommation, je suis fan de l'idée de mettre des panneaux à plusieurs orientations pour permettre de casser le pic de production de midi et d'étirer la production le matin et le soir. Et je pense que sans MO.. c'est pas possible.
Le fait d'étirer la production évite de s'emmerder avec le surplus.. le routage et tout..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,

une t'ite correction ... je ne vends pas mon surplus, juste que mon compteur tourne à l'envers quand je pousse sur le réseau et que donc je récupére ces kWh dans l'année ! Par contre, dès 2030, c'est fini !!! et la, je pense qu'il me faudra "recouler" qlqs plots pour et y transférer 2 des 3 structures pour "élargir" la production dans la journée. Le pied, c'est que ce sera d'une simplicité toute basic pour le faire pour qlqs € de bêton et qlqs soirées !!!

Par contre, je ne vois vraiment pas en quoi ca pose un problème d'avoir des panneaux orientés sur différentes orientations pour un onduleur !!! juste faire le choix d'un onduleur avec plusieurs strings d'entrée et rouler jeunesse !

Mes onduleurs possèdent 2 strings d'entrée et je pourrais très bien avoir une série de panneaux vers le SE sur le premier et une autre série vers le SO sur le second !!! On a suffisamment de choix pour trouver des onduleurs avec 2, 3, 4 entrées si besoin ... juste les choisir et adapter les strings en fonctions des caract des onduleurs et des panneaux !

Et c'est exactement de cela que parle LR83, trop peu d'installateurs sont capables ou encore capables de faire ces choix et c'est d'autant plus grave que c'est vraiment simple, juste une connaissance technique de base que tous sont censés avoir !!!

Et quand LR83 dit qu'il triait suivant la flashlist, c'est exactement ce que j'ai fait y'a 10 ans pour mon install ... simplement les trier en partant des plus puissants et réaliser les strings en respectant le même ordre ... ca a l'air "gnangnan" dit comme ca mais c'est un truc tout simple à faire mais qui permet de vite ganger qlqs % de production en prenant juste qlqs minutes pour les trier lors du montage !!! Toujours garder à l'esprit que c'est le maillon le plus faible du string qui définira la puissance totale de ce string ... et même ça ... :marteau: !!!!

Bah ... de toutes les façons, on en reparlera dans qlqs années des MO, déjà qu'aujourd'hui on lit de plus en plus de post pour trouver des MO compatibles avec l'install existante ...

bien à vous tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,
monteric a écrit :
Absolument !
monteric a écrit :
ben non !!! et pourquoi ce serait moins bon sur un string ?
si t'y mets tous les panneaux orientés différemment, oui ... mais ce serait "débile" de pratiquer ainsi !!!
juste choisir un onduleur à 2, 3, 4 string pour grouper les panneaux à même orientation sur le même string et ca roule !!!

Bien à vous tous

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Je crois comprendre que l'on ne parle pas du tout du même type d'installation, comme il me semble l'avoir précisé.
Effectivement il est cohérent et intelligent de partir sur des onduleurs centralisés pour les multiples raisons avancées mais, cela me semble t'il, qu'a partir du moment ou l'on souhaite aller vers des installations bien supérieurs à ce qui me semble etre une petite installation d'autoconsomation inférieur à 1,5kWc donc en gros aujourd'hui à un ensemble de 4 panneaux de 400Wc.
Pour 3 ou 4 panneaux les MO reste de mon point de vue intéressant et quand je parlais d'orientation différente c'etait pour moi dans l'idée d'avoir 1 ou 2 panneau "regardant" lgerement à l'Est et 1 ou 2 autres "regardant" legerement à l'Ouest pour "étendre la production" sans vouloir absolument augmenter la puissance de midi. En restant sur une solution d'autoconsomation.
A partir du moment ou effectivement on vend le surplus (ou alors que l'on fait tourner a l'envers le compteur, ce qui reviens au meme) on n'est dans une autre logique et effectivement la technicité change ainsi que les choix.

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer cela.

Eric

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

j2c a écrit :
sam. juin 01, 2024 17:08 pm
Le fait d'étirer la production évite de s'emmerder avec le surplus.. le routage et tout..
LOL !!!

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Bon, j'ai été un peu extrême dans ma phrase.
J'aurai du dire que ça te permet de mieux exploiter ta production sur l'année sans forcément avoir besoin de router.

Perso, je préfère compenser mon bruit de fond de 8h à 18h et voir un peu de routage.. que de compenser de 10h à 16h, avec un routage de battard enter 12h et 14h ;)

Mais.. j'ai un gros bruit de fond, ce qui n'est pas le cas d'une majorité de la population.. (mais ce bruit de fond m'a donné tu taf.. donc.. )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

ouais on va dire que l'étalement de la prod avec orientations est-ouest te résout 20% du problème et le routage lui peut te résoudre 80% du problème ...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »