photovoltaique:autoconsommation pour les nuls
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
bilou69
[quote="lebritish"][referp=92299;quote="bilou69"]bonjour,
lorsque j'ai posté les photos de mon installation, il y avait pas mal d'entre vous en projet et/ou en cours d'installation aussi ...
vous en êtes où de vos installations ????
A+[/quote]
Salut,
j'ai réussi a poser les rails de fixation au toit entre la tempête et les averses. Ben ouais il fait uniquement beau du lundi au vendredi, quand je travail quoi
J'ai fait la partie en intérieure aussi (ligne dédiée des combles au tableau électrique de la maison au sous sol).
Allez samedi prochain ca va le faire ...[/quote]
j'espère que sur Givors il y a un micro-climat....
parce que s'il fait le même temps qu'à Lyon, ça ne va pas être facile de poser des panneaux aujourd'hui....
bon courage
A+
lorsque j'ai posté les photos de mon installation, il y avait pas mal d'entre vous en projet et/ou en cours d'installation aussi ...
vous en êtes où de vos installations ????
A+[/quote]
Salut,
j'ai réussi a poser les rails de fixation au toit entre la tempête et les averses. Ben ouais il fait uniquement beau du lundi au vendredi, quand je travail quoi
J'ai fait la partie en intérieure aussi (ligne dédiée des combles au tableau électrique de la maison au sous sol).
Allez samedi prochain ca va le faire ...[/quote]
j'espère que sur Givors il y a un micro-climat....
parce que s'il fait le même temps qu'à Lyon, ça ne va pas être facile de poser des panneaux aujourd'hui....
bon courage
A+
Modifié en dernier par bilou69 le sam. mars 30, 2013 8:41 am, modifié 1 fois.
- lebritish
- Maitre Solaire

Bjr a tous,
ca y est c'est installé
mais ca marche pas
Comprends pas. Le capteur est sur le toit . J'ai pas encore fait de photos du capteur installé mais uniquement les rails de support en inox car j'ai fini d'installer le capteur sous la pluie ...
Le MO enphase M215 est ds les combles. Photo ci dessous.
Le prbl: le MO clignote rouge.
ni une ni deux je télécharge le manuel d’installation du M215 (comment ça vous le lisez avant, vous ?) Ds les codes défauts il est noté:
Clignotement rouge : Ne produit pas d'électricité. Déclenchement AC non valide (Tension ou Fréquence). Cela peut arriver lorsque les micro-onduleurs n'ont pas encore été configurés avec les valeurs de découplage réseau.
J'ai vérifié j'ai 227V a l'entrée du MO. La phase sur le fil marron du MO. (j'ai même essayé d'inversé et pas mieux).
J'ai vérifié aux borne du panneau: 37V à vide donc bon a priori.
Donc je sèche. Un prbl de configuration du MO ?
Pourtant R45V tu nous les as bien configuré avant de nous les envoyer ?
Est ce que d'autres membres du groupement d'achat de R45V ont essayé de les mettre en service ?
ca y est c'est installé
mais ca marche pas
Comprends pas. Le capteur est sur le toit . J'ai pas encore fait de photos du capteur installé mais uniquement les rails de support en inox car j'ai fini d'installer le capteur sous la pluie ...
Le MO enphase M215 est ds les combles. Photo ci dessous.
Le prbl: le MO clignote rouge.
ni une ni deux je télécharge le manuel d’installation du M215 (comment ça vous le lisez avant, vous ?) Ds les codes défauts il est noté:
Clignotement rouge : Ne produit pas d'électricité. Déclenchement AC non valide (Tension ou Fréquence). Cela peut arriver lorsque les micro-onduleurs n'ont pas encore été configurés avec les valeurs de découplage réseau.
J'ai vérifié j'ai 227V a l'entrée du MO. La phase sur le fil marron du MO. (j'ai même essayé d'inversé et pas mieux).
J'ai vérifié aux borne du panneau: 37V à vide donc bon a priori.
Donc je sèche. Un prbl de configuration du MO ?
Pourtant R45V tu nous les as bien configuré avant de nous les envoyer ?
Est ce que d'autres membres du groupement d'achat de R45V ont essayé de les mettre en service ?
-
bilou69
les connecteurs on bien fait ''clic'' !?
des fois c'est tout bête
bon courage pour ta recherche de panne
tu as quoi comme panneau ?
d'après ceci, il peut y avoir des inversions de polarités...
http://enphase.com/fr/files/2011/09/Enp ... ite_Fr.pdf
http://enphase.com/wp-uploads/enphase.c ... y_List.pdf
sinon demain tu passe un coup de fil à Enphase France, ils sont à coté de chez moi 10Km...
A+
des fois c'est tout bête
bon courage pour ta recherche de panne
tu as quoi comme panneau ?
d'après ceci, il peut y avoir des inversions de polarités...
http://enphase.com/fr/files/2011/09/Enp ... ite_Fr.pdf
http://enphase.com/wp-uploads/enphase.c ... y_List.pdf
sinon demain tu passe un coup de fil à Enphase France, ils sont à coté de chez moi 10Km...
A+
Modifié en dernier par bilou69 le dim. avr. 07, 2013 18:04 pm, modifié 5 fois.
-
fotourefair
- Maitre Solaire

Salut
Ou tout simplement il n'est paramétré par rapport au réseau français (un oubli cela arrive) ??? Tu as acheté aussi la passerelle ?
A+
Fotourefair
Ou tout simplement il n'est paramétré par rapport au réseau français (un oubli cela arrive) ??? Tu as acheté aussi la passerelle ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- Fred63
- Stagiaire Solaire

Je vois que tu as fixé tes MO direct sur la fermette, faut il pas mettre les MO à la terre?
Mais aussi ces MO se configurent avec un appareil non, il me semble que c était l inconvénient de cette marque.....ou je confond avec les enecys....
Mais aussi ces MO se configurent avec un appareil non, il me semble que c était l inconvénient de cette marque.....ou je confond avec les enecys....
Modifié en dernier par Fred63 le dim. avr. 07, 2013 20:02 pm, modifié 2 fois.
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh
-
bilou69
- lebritish
- Maitre Solaire

Bsoir,
le MO est bien a la terre. Dans le doute j'ai même rajouter un fil de masse (non présent sur la photo) entre la carcasse alu du MO et le fil de terre, vu que sur la doc Enphase c'est marqué qu'il n'y a pas de connexion interne entre la masse et la terre. Ceci dit j'ai vérifié il y a bien continuité entre la carcasse alu et la terre du fil 220V qui sort du MO
Pr les inversions de polarité à l'entrée DC j'y avais pensé aussi. Surtout que lorsque j'ai mesuré la tension aux bornes du panneau j'ai trouvé -37V
Mais ds la doc du MO c'est marqué que si il y a des connecteurs MC4 alors c'est normal
ici: http://enphase.com/fr/files/2011/09/Enp ... ite_Fr.pdf
le Suntech POWER 250Wd est ds la base de donnée des panneaux compatibles
Je ne vois que le prbl de la programmation du MO. Normalement Hervé (R45V) devrait l'avoir fait pr nous. Peut être que celui là est passé au travers.
Bien sûr je n'ai pas acheté la passerelle. Vu son prix pr 1 panneau ça fait bcp trop cher !!!
le MO est bien a la terre. Dans le doute j'ai même rajouter un fil de masse (non présent sur la photo) entre la carcasse alu du MO et le fil de terre, vu que sur la doc Enphase c'est marqué qu'il n'y a pas de connexion interne entre la masse et la terre. Ceci dit j'ai vérifié il y a bien continuité entre la carcasse alu et la terre du fil 220V qui sort du MO
Pr les inversions de polarité à l'entrée DC j'y avais pensé aussi. Surtout que lorsque j'ai mesuré la tension aux bornes du panneau j'ai trouvé -37V
Mais ds la doc du MO c'est marqué que si il y a des connecteurs MC4 alors c'est normal
le Suntech POWER 250Wd est ds la base de donnée des panneaux compatibles
Je ne vois que le prbl de la programmation du MO. Normalement Hervé (R45V) devrait l'avoir fait pr nous. Peut être que celui là est passé au travers.
Bien sûr je n'ai pas acheté la passerelle. Vu son prix pr 1 panneau ça fait bcp trop cher !!!
- AD 44
- Maitre Solaire

Salut Thierry,
[quote="lebritish"]Est ce que d'autres membres du groupement d'achat de R45V ont essayé de les mettre en service ?[/quote]
Pour ma part, j'ai reçu le même matériel que toi par RV.
Et y a un mois cela a très bien fonctionné.
[quote="lebritish"]Est ce que d'autres membres du groupement d'achat de R45V ont essayé de les mettre en service ?[/quote]
Pour ma part, j'ai reçu le même matériel que toi par RV.
Et y a un mois cela a très bien fonctionné.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- AD 44
- Maitre Solaire

Re,
[quote="lebritish"]as tu fait un petit retour sur le forum avec photo de ton install ?[/quote]
J'ai fait un test il y a de cela un mois, en faisant une instal provisoire le long du mur (un peu jojo la bricole), car j'étais de passage durant un week end à la maison.
Le résultat était concluant.
[referp=92918;quote="lebritish"]tu as branché les panneaux au MO puis le MO au 220V et ca a marché directement ?[/quote]
oui... même si (shame on me)...
Dans la précipitation (je sais , c'est pas bien du tout), j'ai branché un des MO sur le secteur avant de l'avoir relié au panneau
. Cela aurait pu etre fatal au MO (si j'en crois la notice). Je m'en suis voulu à "mort".
Cependant, en re-déconnectant le tout, puis en rebranchant tout dans l'ordre avant de connecter au secteur, tout a bien fonctionné durant tout un après-midi.
[referp=92918;quote="lebritish"]merci de tes infos...[/quote]
je suis de retour au bercail depuis hier seulement
, je vais m'attaquer à la construction du support mural pour les panneaux cette semaine. Je ne manquerais pas de te tenir au "courant".
[quote="lebritish"]as tu fait un petit retour sur le forum avec photo de ton install ?[/quote]
J'ai fait un test il y a de cela un mois, en faisant une instal provisoire le long du mur (un peu jojo la bricole), car j'étais de passage durant un week end à la maison.
Le résultat était concluant.
[referp=92918;quote="lebritish"]tu as branché les panneaux au MO puis le MO au 220V et ca a marché directement ?[/quote]
oui... même si (shame on me)...
Dans la précipitation (je sais , c'est pas bien du tout), j'ai branché un des MO sur le secteur avant de l'avoir relié au panneau
Cependant, en re-déconnectant le tout, puis en rebranchant tout dans l'ordre avant de connecter au secteur, tout a bien fonctionné durant tout un après-midi.
[referp=92918;quote="lebritish"]merci de tes infos...[/quote]
je suis de retour au bercail depuis hier seulement
Modifié en dernier par AD 44 le dim. avr. 07, 2013 22:27 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF