L'autoconso ... C'est top

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Regismu »

mais si justement c'est encore beaucoup plus simple que le thermique ;-)

pour le Pv il suffit de savoir fixer ses modules et de raccorder sur une prise ou un tableau ..selon la puissance installée ... électrique un câble 8-)

et oui si tu as les compétences c'est parfait ( certains ici mettant même leur compétence aux services des autres .. ) mais ce n'est pas évident que ça te coute "moins cher "
Modifié en dernier par Regismu le lun. nov. 16, 2015 14:54 pm, modifié 1 fois.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Tu n'as certainement pas besoin d'optimiser ton "cout d'installation" (ou investissement) pour parler comme ça.

L'idée d'Alain est très simple a mettre en œuvre et apporte un RSI bcp plus court.

Après chacun voit midi a sa porte, tant qu'il y a du soleil à la fenêtre :cool:

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

oui une fois de plus si tu bidouilles ou que quelqu'un bidouille pour toi il faut le faire :cool:

mais ça ne vient pas moins cher puisque c'est "en plus" ..mais en effet tout ce qui peux optimiser à moindre cout est bon à prendre :cool:
Modifié en dernier par Regismu le lun. nov. 16, 2015 14:58 pm, modifié 1 fois.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Tu te bases sur quels calcul pr dire que ca reviendra pas moins cher ?

merci de nous les présenter ? et de les mettre en face des courbes que j'ai produites ...

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

relis moi

au niveau investissement c'est en plus de ton installation donc automatiquement pas moins cher .. ;-)

ensuite sur le long terme s'il y a un souci je doute que les garanties jouent donc la aussi tu réinvestiras :???:

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Je trouve l'idée intéressante dans la mesure ou effectivement il y avait de modules "en trop" et qu'avec pas "grand chose" l'idée est "validée".
Cependant ça ne peut que correspondre qu'a ce cas bien précis car il n'y a pas d’intérêt d'avoir des modules qui ne servent pas tout le temps, je veux dire qui ne sont pas toujours en fonction.
Ou alors comme dans le cas du thermique on pourrais imaginer des configurations avec un manque de places ou de "mauvaises" expositions et mettre deux champs ou plus de capteur et un seul onduleur et faire "connecter" les bon modules au bon moment pour avoir toujours un maximum de récupération.

Je dis peut être de grosses bêtises mais dans l'idée ça pourrait être ça, non ?

A+
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

L'idée d'Alain est bonne mais elle doit être mise en oeuvre correctement.
Lors du dimensionnement de mon installation j'ai beaucoup réfléchi sur le nombre de panneau à mettre par string sur mes onduleurs et son idée revient à cela.

En principe il faut surtout faire en sorte de ne pas dépasser la tension max (par string) de l'onduleur.
Pour cela on utilise la tension à vide du module Uoc indiqué sur la notice du produit.
Or cette tension est donnée pour un ensoleillement de 1000 w/m², 25 (+/-2)°C, AM 1,5 selon norme EN 60904-3

Si l'on réfléchi dans la réalité ces conditions on très peu de chance de se réaliser et l'on peut y pallier.
Le risque est très présent lors des coupures de réseau, autour de midi, en hiver, en présence d'un anticyclone permettant un plein soleil....

Dans la pratique vous pouvez mettre autant de modules en séries tant que l'on ne dépasse pas la tension max de l'onduleur.

Pour mon installation j'ai donc installé un panneau supplémentaire par string, ce qui autorise un démarrage plus tôt et un fonctionnement plus tard le soir, ce qui ne représente pas énormément d'énergie produite en plus mais aussi cela permet un fonctionnement par temps gris alors que d'autres installations stoppent leur production.
Depuis la mise en route de mon installation, une seule fois ma prod a cessé en journée et encore je ne suis pas sûr que ce n'est pas une simple coupure du réseau.

Dans ce que veut faire Alain la difficulté, que j'y vois, c'est de pouvoir passer de deux, trois, quatre ou cinq modules rapidement sans dégrader la durée de vie de l'onduleur, j'imagine qu'il faudra couper l'AC afin que l'onduleur passe à 0A le DC, configurer le nouveau "string" sans dépasser la tension max à l'aide des relais et remettre l'AC pour reprendre la production.
Concernant le enecsys SMI-D360W-72 il ne faut pas dépasser 54V donc

Il me semble que des optimiseurs de string existent chez SMA dans ce sens.

Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le lun. nov. 16, 2015 17:17 pm, modifié 2 fois.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

pour rajouter les précisions de Malussone il faut aussi prévoir une marge de 20% pour le calcul du dimensionnement

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par David06 »

Si j'ai bien compris, ici il utilise un Micro Onduleur qui supporte la tension de 2 panneaux en série.
Ensuite il ne joue pas sur la "longueur" de la string en ajoutant des paneaux en série, mais il rajoute en parallèle des "packs de 2 panneaux en série".
Sur un autre forum, on parlerait de cellules en 2S, puis 2S2P et 2S3P.
Donc aucun risque de dépasser la tension max du MO.

Je me demande même si il y a vraiment un risque pour le MO car c'est lui qui consomme ce qu'il veut, non ?
Et dans ce cas, on pourrait s'affranchir de tous les relais et de la supervision de fpyfu...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

J'ai peut être mal compris son idée...
Dans ce cas s'il cable en parallèle, son onduleur va monter à 13,4 A souvent mais inutile d'utiliser des relais pour changer cela, les deux strings de deux modules vont s'équilibrer en courant.

C'est ce que j'ai justement vérifié en alimentant mon onduleur de 3000 W à l'aide de mon pack batterie de voiture électrique.
Là, le pack fait un peu moins de 150V, j'ai réglé le démarrage de l'onduleur à 130V (Il coupe à 125v) et l'onduleur prend seulement son courant max de 17A sur le pack, qui pourrait fournir 180 A sans soucis. L'onduleur produit en continu en prenant 17A, sa puissance de production diminu légèrement au fur et à mesure de la chute de tension du pack (jusquà 125V).

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

David06 a écrit :Si j'ai bien compris, ici il utilise un Micro Onduleur qui supporte la tension de 2 panneaux en série.
Non non sur le SMI-360-72 les panneaux sont en parrallèle pas en série. C'est la config d'origine.
Donc l'idée d'Alain c'est de mettre 2, 3 4 5 ou 6 panneaux en parrallèle et sans couper le AC. Couper un panneaux c'est comme si ce panneaux étant subitement a l'ombre.
David06 a écrit : Je me demande même si il y a vraiment un risque pour le MO car c'est lui qui consomme ce qu'il veut, non ?
Et dans ce cas, on pourrait s'affranchir de tous les relais et de la supervision de fpyfu...

c'est une très bonne question mais sur la doc du SMI-360 il est qd meme conseillé un puissance DC max de 380Wc, donc ??? on sait pas...
Modifié en dernier par Tom_43 le lun. nov. 16, 2015 17:46 pm, modifié 1 fois.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

monteric a écrit : Cependant ça ne peut que correspondre qu'a ce cas bien précis car il n'y a pas d’intérêt d'avoir des modules qui ne servent pas tout le temps, je veux dire qui ne sont pas toujours en fonction.
Bjr à tous,

Personne ne veut se lancer ds le calcul du combien d'€ moins cher d'investissement pour le même taux d'autoconso sur l'année ?

Ca éviterai les idées toutes faites basées principalement sur des certitudes personnelles.

Un bon petit calcul mets tout le monde d'accord en général...

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour a tous
J'ai comme j'ai pu modifié mon avatar. Simple petit geste de solidarité.
Je n'ai rien de concret a vous livrer pour l'instant, mais ça fonctionne et même bien.
Maintenant quand a savoir si c'est plus intéressant 6 modules et 1 onduleur ou
6 modules et 3 onduleurs je ne sait pas le calculer avec précision, mais ce que je sait:
c'est qu'en regardant les courbes sur la page précédente et en les superposant avec ma courbe de chauffage, la c'est vraiment intéressant.
pour reprendre un jour de novembre comme suggéré a la page précédente
-6 modules 1 MO je fait 40% de mon chauffage sur environ une période de 10H a 15H
j'ai repris le graph ici
https://goo.gl/photos/4puVM6S5GK5uPUg27

j'avais dit je ne sait plus ou que ma conso de chauffage était autour de 680W/h une fois la maison en temperature.
Le groupe clim réversible est sur dimensionné, il fait des courts cycle jusqu’à févier, et je ne peut rien y faire : air/air

voila quelques captures sur février 2015
A superposer avec la courbe au dessus
https://goo.gl/photos/WsbQEaJvwEAq8k7s6

et sur Janvier 2015 (on voit les courts cycles :beurk: )
https://goo.gl/photos/WX6xikFtAuiQzz94A

Qu'en pensez vous?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Tom_43 a écrit : Non non sur le SMI-360-72 les panneaux sont en parrallèle pas en série. C'est la config d'origine.
Donc l'idée d'Alain c'est de mettre 2, 3 4 5 ou 6 panneaux en parrallèle et sans couper le AC. Couper un panneaux c'est comme si ce panneaux étant subitement a l'ombre.
c'est une très bonne question mais sur la doc du SMI-360 il est qd meme conseillé un puissance DC max de 380Wc, donc ??? on sait pas...
La seule chose que le SMI-360 ne va pas pouvoir brider, c'est la tension DC or celle-ci ne doit pas dépasser 54 V mais elle doit aussi être supérieur à 27V pour qu'il produise.
Ensuite mettre plusieurs modules en parallèle sera utile seulement tant que le courant max ne sera pas atteint mais de toutes les façons l'onduleur se bridera alors en puissance à 360 W en DC.

Donc à 27V mini, il peut déjà être aux taquets s'il parvient a tirer 13.4 A sur les modules (qu'ils soient 2, 3 ou 4...)

Je viens de regarder la tension à vide des modules : 37.5V donc là inutile de vouloir en mettre deux en série.

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par David06 »

Oups, autant pour moi, je suis habitué à mes modules de 135 Wc qui font 36 cellules, je pensais que les 185 Wc étaient pareils, donc il n'y a pas 2 modules en série mais tout est en parallèle
Donc tous les modules sont en parallèles de 2 à 8, et il peut y en avoir un nombre impair sans problème.

Donc si je suis bien le raissonnement:
1. il n'y a pas de risque pour le MO car sa tension max n'est jamais atteinte et l'intensité max dépend de ce qu'il va "consommer".
2. le monitoring, les relais et les fusibles coté DC ne servent à rien.
3. par contre, on ne profite pas de l'effet dont parlait Mallusone en début et fin de journée (ou par temps couvert), car il faut qu'un des panneaux produise au moins 27V pour que le MO démarre.
Avant il peut y avoir 26 V et 2A dispo sur chacun des 8 panneaux mais le MO ne démarrera pas.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »