Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Vince67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 19:22 pm

Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Vince67 »

Bonjour,

Présentation de l'installation:
* photovoltaïque,
* vente en surplus,
* 3kWc,
* Chaudière gaz pour le chauffage et l'eau sanitaire

Voici plusieurs questions (malgré avoir consulté différents forums sur les routeurs et optimiseurs, j'ai un peu de mal à faire un choix):

* pour cette installation, est-il intéressant d'optimiser la consommation d'énergie électrique en utilisant le surplus de la production solaire électrique pour alimenter un chauffe-eau électrique pour l'ECS? Il était écrit dans un des docs du forum que ça ne l'est pas forcément.
* quel est grossièrement le pourcentage de consommation de gaz pour l'ECS par rapport à la consommation globale de gaz? 30%?
* quel est le raccordement en eau le plus pertinent pour utiliser le chauffe-eau et la chaudière? Le but serait d'utiliser par défaut le chauffe-eau qui serait alimenté par l'énergie en surplus des PVs (via un routeur).
Et utiliser la chaudière pour l'ECS pour le reste du temps. Sachant qu'un des 2 équipements en panne ne doit pas empêcher l'autre de fonctionner.

- montage en parallèle des 2 équipements,
- montage de la chaudière en amont du chauffe-eau
- montage de la chaudière en aval du chauffe-eau.

* Pour la commande du chauffe-eau électrique: quel commande est selon vous la plus pertinente? Commutation en onde pleine ou commutation par angle de phase.

- La commutation par angle de phase permet un réglage plus fin (et adapté à la variabilité de l'énergie solaire) de la puissance mais il y a des risques de perturbations du réseau électrique et l’environnement électromagnétique. (+ risque de casse la résistance?)
- La commutation par onde pleine permet de limiter les perturbations mais ne permet pas une commande fine en puissance. Au mieux avec un chauffe-eau à 3 résistances, il pourrait y avoir 3 paliers de puissance.

Merci d'avance pour vos conseils.

Vince67

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

est-il intéressant d'optimiser la consommation d'énergie électrique en utilisant le surplus de la production solaire électrique pour alimenter un chauffe-eau électrique pour l'ECS?
Il faut voir le prix du kwh acheté par Edf AO.. vs le prix du kwh gaz.

Philosophiquement, je te dirais de l'injecter dans le réseau. ça sera plus profitable pour la planête que ça soit un voisin qui l'utilise que.. toi le cramer dans un résistance. Surtout qu'on te paye pour ça.
quel est grossièrement le pourcentage de consommation de gaz pour l'ECS par rapport à la consommation globale de gaz? 30%?
La consommation de gaz VS consommation pour le chauffage..
Chez moi, ça tournait à 10% autant dire que l'ECS ne coutait pas cher à produire avec la chaudière. Le chauffe eau solaire.. il m'aurait fallu plus de 10 ans pour le rentabiliser.
Et utiliser la chaudière pour l'ECS pour le reste du temps. Sachant qu'un des 2 équipements en panne ne doit pas empêcher l'autre de fonctionner.
Je suppose que ta chaudière est en "instantanné".

Comme ça, à la louche, je te dirais :
mets le ballon en amont de la chaudière.. avec des vannes de by-pass pour le cas où il y a des pannes.

Mais avant de te lancer.. il faut vraiment que tu regarde de près la rentabilité de crammer du kwh dans une résistance VS le prix d'achat.
Pour la commande du chauffe-eau électrique: quel commande est selon vous la plus pertinente? Commutation en onde pleine ou commutation par angle de phase.
Le PV Router est là pour respecter la CACsI. Il est utilisé en angle-phase pour éviter à tout prix l'injection;
Tu n'as pas cette contrainte vu que tu est autorisé à injecter.

Je serais toi, si le routeur est judicieux.. alors.. passe en onde pleine.. Tu saloperas moins le réseau. (le hachage génère des harmoniques un peu crade... alors qu'un pilotage onde pleine.. en 0cross.. c'est propre)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Vince67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 19:22 pm

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Vince67 »

Merci pour ces réponses.
C'est un question de rentabilité en effet ou plutôt de rendement. De quoi se gratter la tête pour le calcul...

Même si l'énergie électrique est cramée dans une résistance, elle permettra quand même de faire de l'eau chaude qu'il n'y aura pas à tirer d'une chaudière au gaz.

C'est vrai qu'EDF-OA rachète le surplus. Mais ce n'est plus du x5.
De plus si le contrat est cassé par le producteur, il faut rembourser une partie des sommes reçues. Au final, les consommateurs n'en sont pas de leurs poches car c'est de l'énergie qu'il aurait quand même fallu produire.
Cet équilibre trouvé est à mon sens bon puisque du kWh acheté à 10cts par EDF-OA, EDF le revends à 15cts.
Seul bémol pour EDF, EDF ne peut pas anticiper cette production.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par flen42 »

Bof.....

La bible c’est l’arrêté du 9 mai 2017. Pour avoir acces a la vente du surplus a 10 c€/kWh. Tu dois confier l’installation à un installateur agréé RGE.

En gros 3 kWc c’est environ 7 a 8000 €ttc fournis posé, en auto construction tu auras 4500 € de matériel ( pas du bas de gamme)

Le mieux c’est de ne pas surdimensionner , fais plutôt un 2kWc et tu diminue le surplus. Tu peux ajouter un routeur type tignou84 cf forum photovoltaïque.fr
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

L'installation esr déjà en place. Et visiblement déjà un contrat avec edf-oa..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Vince67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 19:22 pm

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Vince67 »

Bonjour,

effectivement l'installation photovoltaïque est déjà en place et en service depuis peu.
Maintenant viennent les questions sur l'optimisation.

Mais pas sûr qu'alimenter un chauffe-eau avec du surplus soit pertinent dans ce cadre-là (autant du point de vue écologique que financier). Même en tablant sur une consommation gaz pour l'ECS de 20% par rapport à la consommation globale.

Vince67

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par tignous84 »

"Mais pas sûr qu'alimenter un chauffe-eau avec du surplus soit pertinent"

Plus que pertinent , maintenant je coupe ma chaudière pendant 6 mois ...économie 2000 kWh de gaz :-)

globalement,je consomme 99% de ma production PV ;RSI moins de 10 ans :-D

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Beone68 »

Pour environ 2000€ tu as un kit solaire thermique du groupement. Tu couperas aussi ta chaudière pendant 6 mois…
Et le rendement sera meilleur. Les Kwh produits par le photovoltaique iront chez un voisin qui ne peut pas faire du solaire.
Au niveau global, ce sera meilleur pour la planète qu'utiliser l'électricité dans une résistance…
:cool:

Edit: conjugaison

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par tignous84 »

Ce fut vrai ,il y a dix ans ,maintenant nouvelle donne vu le prix du PV.
Chacun son avis,faire de la plomberie sur le toit ,non , merci, quand au rendement ,
aucune importance la source est GRATUITE !
Et avec l'électricité,on peut faire tellement de choses autres que chauffer de l'eau
par exemple charger des batteries ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

On va pas refaire encore une fois le débat photovoltaïque VS thermique :???:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

tignous84 a écrit :"Mais pas sûr qu'alimenter un chauffe-eau avec du surplus soit pertinent"

Plus que pertinent , maintenant je coupe ma chaudière pendant 6 mois ...économie 2000 kWh de gaz :-)

globalement,je consomme 99% de ma production PV ;RSI moins de 10 ans :-D
Je regarderai mes factures de gaz quand j'étais en RP.
Entre avant et après le chauffe eau solaire.. donc avant, la chaudière tournait toute l'année, après, la chaudière était coupée 6 mois dans l'année.
Pour te dire... en été, la consommation de gaz était tellement misérable .. même sans chauffe eau solaire.. que l'abonnement coutait 4 fois plus cher que le gaz.

Ensuite, je préfère consommer 2000kwh de gaz.. que 2000kwh d'électricité... pour faire la même chose. Le gaz étant moins cher ;)

A voir donc, si consommer le gaz, et se faire acheter l'électricité.. est plus ou moins rentable.
* Si c'est plus rentable, faut laisser filer l'électricité .. car il se fait payer pour
* Si c'est moins rentable, il est urgent de mettre un routeur ;)

Je rappelle qu'ici on est dans dans une CACSI.. où le surplus est gratuitement perdu pour le producteur... Et là, le routeur a vraiment son sens;
mais bien dans un truc avec surplus valorisé.... c'est à prendre en compte dans les calculs de rentabilité. (surtout qu'il y a TURPE payé tous les ans... avec la CRAE)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par tignous84 »

Certes,j'ai seulement répondu et donné mon avis suite à :

"Mais pas sûr qu'alimenter un chauffe-eau avec du surplus soit pertinent"

8-)

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Regismu »

moi je ne peut que confirmer que le photovoltaique ça marche et que c'est très économique ... :cool:

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par tignous84 »

Salut Regis :-)

C'est vrai que le monde bouge ,il y a dix ans,c'était une aberration de chauffer de l'eau à l'électricité :-o

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

Vous êtes tous les 2 dans le cadre d'une CACSI ;)

Je ne remet pas en doute le fait que ça soit économique pour une CACSI ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »