Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Regismu »

salut ;-)

une précision en vente de surplus le tarif d’Achat est de 0.10 cts alors que dorenavant le kWh acheté à un fournisseur est de 0.17... pour le moment .. donc toute optimisation de l'autoconsommation est bénéfique ... à tout point de vue surtout face à une énergie importée à effets de serre ... :-D

Vince67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 19:22 pm

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Vince67 »

J'avoue que l'aspect plomberie me rebute aussi.
Quand j'en fait, ça fuit toujours de partout... :roll2:

Installer un chauffe-eau solaire était venu, pourtant, en 1ère intention.
tignous84 a écrit :Et avec l'électricité,on peut faire tellement de choses autres que chauffer de l'eau
par exemple charger des batteries ...
D'autres exemples? Mettre des batteries, cela représente un coût non négligeable avec une durée de vie assez courte. D'autres moyens de stockage?
J'imaginais pouvoir gommer par ailleurs la consommation de fond de nuit qui de l'ordre de 200 W à l'aide d'un stockage réalisé de jour. Mais ce n'est pas forcément facile à mettre en œuvre.
j2c a écrit :On va pas refaire encore une fois le débat photovoltaïque VS thermique
Les 2 peuvent être complémentaires. Le choix se fait selon ses contraintes si je comprend bien...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

Regismu : et le kwh gaz est à combien ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Regismu »

j2c a écrit :Regismu : et le kwh gaz est à combien ?
à prendre en compte bien sur dans le calcul avec la fatigue de l'installation gaz qui fonctionnerait 24/24 et 365/an ..

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

Une chaudière qui produit de l'eau... ne fonctionne pas plus de 30 minutes par jour. Si ta chaudière est en route H24.. il faut vite se plonger sur ce problème.. Car elle ne tiendra effectivement pas 20 ans à ce rythme ;)

Mais j'entends bien effectivement, que le coût d'usure d'une chaudière est plus élevé qu'un cumulus. Et c'est vrai que ça rentre dans la balance.

Je serais beaucoup moins tranché s'il s'agissait qu'une chaudière fioul.. (où le fait que la chaudière démarre à froid 2 fois par jour... et prenne des Litres de fioul.. juste pour se monter en température.. le surcoût est tellement élevé.. qu'un ballon électrique.. même alimenté en HC.. est plus économique.)

A ce sujet... l'auteur du topic n'a pas indiqué s'il avait des heures creuses. (même si c'est de moins en moins rentable aujourd'hui).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Vince67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 19:22 pm

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Vince67 »

Je ne l'ai pas en mémoire. Mais il me semble que le kWh gaz est plus cher que le kWh électrique.
Mais, un chaudière gaz doit avoir un meilleur rendement pour de l'ECS qu'un ballon d'eau chaude sur un journée, vu que c'est à la demande. Non?

Tignous, un routeur à angle de phase: est-ce intéressant dès les basses puissances? Ou bien vaut-il mieux attendre d'avoir un minimum de surplus (> 500 W arbitrairement) pour alimenter un chauffe-eau.
j2c a écrit :A ce sujet... l'auteur du topic n'a pas indiqué s'il avait des heures creuses. (même si c'est de moins en moins rentable aujourd'hui).
Non pas d'heures creuses. Contrat classique 6kVA.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

Le kwh gaz, c'est juste 3 fois moins cher que l'électricité...

Je viens de faire une estimation chez Engie

Électrique : 0.159€ TTC
Gaz : 0.054€ TTC

En gros, là, tu va consommer l'équivalent du 10ct au kwh électrique pour faire de l'eau chaude... alors qu'avec ta chaudière, c'est 2 fois moins cher;. juste en terme d'énergie.

Donc économiquement, c'est pas rentable vu que tu es en CRAE.

Maintenant, si éthiquement tu veux te lancer dans la mise en place d'un routeur.. il n'y a pas de débat ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par tignous84 »

Vince67 a écrit :J'avoue que l'aspect plomberie me rebute aussi.
Quand j'en fait, ça fuit toujours de partout... :roll2:

Installer un chauffe-eau solaire était venu, pourtant, en 1ère intention.
tignous84 a écrit :Et avec l'électricité,on peut faire tellement de choses autres que chauffer de l'eau
par exemple charger des batteries ...
D'autres exemples? Mettre des batteries, cela représente un coût non négligeable avec une durée de vie assez courte. D'autres moyens de stockage?
J'imaginais pouvoir gommer par ailleurs la consommation de fond de nuit qui de l'ordre de 200 W à l'aide d'un stockage réalisé de jour. Mais ce n'est pas forcément facile à mettre en œuvre.
j2c a écrit :.
Pour les batteries,il y en a qui sont violemment contre (lr83) ; MAIS c'est inéluctable ,VW après le diesel gate
n'a pas d'autre choix ...ce qui veut dire que dans quelque temps,il y aura une seconde vie pour les batteries de VE
dans l'habitat .!
Alors là ,les possibilités seront grandes jusqu'à l'autonomie totale et la recharge rapide de son VE.

Pour ce qui est du bruit de fond nocturne ,j'avais bien avancé ,restait le problème "batterie'

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38964

Pour le gaz mes 2000 kWh me font épargner 108 euros à 0.054 le kWh :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

oui, en CACSI ;)

C'est à peu près le genre d'économie que j'avais avec le chauffe eau solaire;

En CRAE.. il faut voir que utiliser l'éléctricité que tu produit.. pour chauffer l'eau.. te coute

Si tu laisses filer 2000kwh à 10cts le kwh ça fait ... 200€/an dans la poche.
Si tu consommes ces 2000kwh pour faire de l'eau chaude : ça fait 0€ de dépensé, mais 0€ dans la poche à la fin de l'année.
Si tu laisses filer 2000kwh d'électricité... et que tu consommes 2000kwh gaz pour faire de l'ECS... (autour de 5ct le kwh..)
ça fait 100€/an dans la poche.


Donc, oui en CACSI, ça te fait de l'argent que tu ne dépenses pas. Tu récupère 100 balles par an à router ta consommation pour faire de l'ECS.
Mais en CRAE.. ça te fait aussi de l'argent qui ne rentre pas.. Tu perds 100 balles par an à router ta consommation pour faire de l'ECS.

C'est moche.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Vince67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 19:22 pm

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Vince67 »

Pour les batteries, en effet, il y aura peut-être de la récup. à faire. Mais bon mettre une grosse batterie Li-ion à la maison... A voir.

J2c, merci pour le calcul. Effectivement...

Tignous, merci pour le lien.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par domwood »

Bonjour

La récup' concernant les batteries, c'est parfois bien mais c'est complètement anecdotique. Quand la diffusion va vraiment commencer, la filère sera organisée pour verrouiller l'affaire. Comme d'hab...
Par exemple, depuis peu ça devient très compliqué de récupérer des ordis dans une déchetterie. C'est navrant puisqu'on y trouverait énormément de dual core qui tourne impec sous des linux dernières moutures. (MX Linux, par exemple).
Idem pour récupérer les cagettes bois... et d'autres trucs dont les filères ont été mises en place. Certains recyclages sont faits n'importe comment mais en tout cas on n'a plus accès aux miettes. C'est pas grave, ça permet de créer des jolis labels, logos, généralement de couleur verte. La comm' se porte bien, et ça fait tourner l'économie.

Le meilleur accu, ça reste le réseau.
https://webold.apper-solaire.org/

Vince67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 19:22 pm

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Vince67 »

Puis récupérer des batteries d'occasion avec une durée de vie incertaine, à voir.
Après si des filières s'organisent pour revendre de la seconde main, ça peut être vertueux plutôt que de jeter. Mais effectivement, ça laisse moins de place aux bricoleurs-récupérateurs.
Bon vue la fiabilité de l'électroménager de maintenant et le reste, la récup. aura toujours quand même de beau jour pour qui sait dépanner.

Pour le stockage, n'y a-t-il pas d'autres solutions possibles (à portée des particuliers) que la batterie conventionnelle? Stockage air comprimé? Autres?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par tignous84 »

Pour en revenir aux batteries de VE ,Il semble que les constructeurs (surtout Allemands) veulent mettre le paquet.

https://northvolt.com/production

start of operations end of 2023/beginning of 2024. Initial annual output will be at least 16 GWh.

Quelle seront les retombées dans le stockage domestique ? les contraintes d'utilisations sont bien moindres ainsi que
les capacités ..
on peut supposer qu'il y aura une seconde vie ? ce serait dommage de recycler une batterie arrivée
à la moitie de ses performances ?

Lolo07
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 16:17 pm

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par Lolo07 »

Bonjour
J'ai la même configuration que le premier post mais je possède une chaudiere fuel.
J'ai installé un routeur et j'y ai branché le ballon de 200l.
J'ai installé le cumulus en parallèle avec 2 vannes manuelle. Une sortie de cumulus eau chaude et l'autre entré eau froide chaudière.
L'objectif étant d'éteindre ma chaudiere 6 mois de l'année. J'habite en Ardèche.
L'utilisation quotidienne n'est pas acceptable. Par exemple en ce moment je chauffe car les nuits sont fraîches mais dans la journée il fait soleil donc je ferme ma vanne chaudiere et met le thermostat chaudiere à 0.
Mais il y a des jours où il n'y a pas beaucoup de soleil je remets alors le thermostat chaudiere et j'ouvre ma vanne.
Question
Est ce que mon installation en parallèle est bonne ou faut il une autre installation? En série mais comment?
Si installation bonne comment automatisé le système pour qu il se gère tout seul ? Sonde de température vanne électromécanique ?
Merci par avance pour vos conseils.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Optimisation chauffe eau - photovoltaïque

Message par j2c »

Si ce n'est pas déjà fait.. ISOLE.. ISOLE ISOLE.. tes 2 ballons.

Ensuite, il faudrait que tu branches le ballon éléctrique en amont du ballon fioul.
Ce dernier serait bypassé en été. (avec arrêt de la chaudière)

En intersaison comme maintenant, ton ECS électrique est chauffé comme il peut, ça fait de l'eau tiède.. qui rentre dans le ballon fioul et qui est potentiellement réchauffé par le fioul.
Si ta production ECS électrique est suffisante, en traversant le ballon fioul, elle ne refroidira rien .. et donc ta chaudière ne démarrera pas.

Mais j'insiste, si tes ballons ont l'isolation d'origine, tu vas chauffer ta chaufferie avec le PV..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »