CACSI toujours et encore...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

CACSI toujours et encore...

Message par monteric »

Bonjour,

Juste une petite parenthese que l'on a déjà discuté mais qui reviens régulierement.
J'ai de nouveau trouvé ce jour sur un site de vente de kit l'explication suivante :
" [CACSI] ... Vous remarquerez que celle-ci précise que vous vous engagez à consommer tout ce que vous produisez sans réinjection de surplus. Cette mention est abusive et la réinjection sur le réseau est tout à fait autorisée si vous ne dépassez pas les 3kWc installés. Voici le texte de loi qui en atteste :

Article L315-5

"Modifié par Loi n°2017-227 du 24 février 2017 - art. 1 1

Les injections d'électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d'une opération d'autoconsommation à partir d'une installation de production d'électricité, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, et qui excèdent la consommation associée à cette opération d'autoconsommation sont, à défaut d'être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité auquel cette installation de production est raccordée et rattachées au périmètre d'équilibre de ce dernier.

Ces injections sont alors affectées aux pertes techniques de ce réseau."

Article D315-10

Créé par Décret n 02017-676 du 28 avril 2017 - art. 2

La puissance installée maximale mentionnée à l'article L. 315-5 est fixée à 3 kilowatts."

Donc toujours un probleme de lecture de la loi ?
Car de mon point de vu, à partir du moment ou on injecte meme 1w en théorie on sort du CACSI, non ?
C'est vraiment pas clair et voici encore un doc Enedis, toujours avec cette histoire de 3kw https://www.edf-oa.fr/sites/default/fil ... e_v3_0.pdf ou sur le schéma on voit qu'en dessous de 3kw et bien la procédure c'est ????

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: CACSI toujours et encore...

Message par Beone68 »

Bonjour,

C'est évidemment clair comme de l'eau de roche.

Dans mon cas (2 panneaux 300Wc chacun), je n'ai nullement l'intention de faire mumuse avec les règlements, les interlocuteurs injoignables ou incompétent chez Enedis ou chez mon fournisseur d'électricité, ou les routeurs PV. J'ai donc procédé au raccordement sans autorisation, sans CACSI. S'il y a quelqu'un que ça gène, il n'aura qu'a me contacter et me montrer les textes ad-hoc.
Par contre, mon installation est aux normes électriques (mise à la terre, disjoncteur, parafoudre, déconnexion suivant norme VDE) ainsi, je suis sûr d'être du bon côté du point de vue de la sécurité, et ne pas risquer la vie d'autrui avec mon installation.
Lorsqu'ils reverront leur procédure avec quelque chose de clair, cohérent et de bon sens, alors je me mettrai aux normes administratives sans problème. En attendant, j'offre mon surplus en toute illégalité, tant pis, mais au moins c'est cohérent par rapport à l'environnement et l'économie d'énergie.

a+
Beone

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par monteric »

+1 :cool:

Mais bon toujours aussi incompréhensible ....
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Eric
les phrases sont longues, et en jargon administratif, mais je ne vois pas de contradiction
monteric a écrit : Les injections d'électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d'une opération d'autoconsommation...qui excèdent ... cette opération d'autoconsommation sont... cédées à titre gratuit au ... réseau public de distribution d'électricité ....
"...La puissance installée maximale mentionnée à l'article L. 315-5 est fixée à 3 kilowatts."
Tu es limité à 3 kw de puissance, donc en rejet instantané.
Par contre rien n'est dit sur la quantité d'énergie cédée par jour exprimée en kwh.

Quant au schéma explicatif d'Enedis, il a volontairement été simplifié par omission, afin désinformer le consommateur, ou lui donner le moins d'informations possibles.
Je crois me rappeler qu'Enedis voulait supprimer tout rejet des installations des particuliers, non ?
Ils n'y sont pas arrivés, mais ils font tout pour aller dans leur sens.

Bonjour Beone68
Administrativement, il en va de ton auto-installation comme d'une voiture réparée. Si elle n'est pas passée "aux mines", alors même qu'elle respecte tous les critères, elle n'a pas le droit de rouler, faute du cachet qui va bien. C'est con, mais c'est l'Administration avec un grand A qui se méfie de notre roublardise.

En pratique, l'installation réalisée dans les règles de l'art, risque d'être reconnue "aux normes' selon l'humeur du technicien contrôleur, et pas du tout si le contrôleur est en agent de l'Administration.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par Regismu »

Bonjour Bernard

enedis ne contrôle "rien du tout" ..tu lui fournis juste le certificat VDE de ton / tes onduleurs ..

par contre n'oubliez pas de déclarer votre installation à votre assureur "maison"

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par j2c »

Je n'ai jamais compris ce dernier point vis à vis de l'assurance quand les panneaux ne sont pas sur l'habitation.

Concernant le sujet de base.. enedis a tout fait pour coincer le système.

Seul un juriste pourrait tirer le truc au clair.

En fait. Il y a ce que dit la loi.
Puis il y'a ce que dit Enedis.
* en imposant linky sur les installation en autoconsommation
* en imposant une déclaration de l'installation via son contrat (qui n'est pas avalisé par l'usager soit dit en passant )
* en imposant le passage d'un consuel pour les installations récentes (avec quelques exceptions )

Et comme ça a été évoqué plusieurs fois sur le forum pv.. on a le texte de loi.. et le verre a moitié plein ou vide suivant de où on se trouve.

Enedis donne cette définition (C'est pas la loi, mais bien enedis)
La cacsi interdit l'injection.
On interdit pas l'usager d'injecter gratis.. mais il faudrait avoir un crae...

Le texte de loi ne spécifie pas sous quelle conditions on a le droit de gratuitement donner son courant... et enedis.. se dit que tondre 2 fois le mouton.. C'est cool... turpe à la clé.

Perso.. ce genre de pratique débile de la part d'une société sensée servir le public.. me fout littéralement ma gerbe.

Enedis ayant décidé d'enfumer ma population au sujet d'un appareil pilotable à distance (mais chut faut pas le dire)... en allant jusqu'à faire croire que le truc a été rendu obligatoire par la loi (C'est faux). La seule obligation est valable pour eux !
On est donc en droit de se demander s'ils n'ont pas fait d'autres raccourcis.. sur le sujet de l'injection gratuite .. mais seulement si on paye.

Et quand on me casse trop les pieds sur ce qui se passe chez moi.. ma solution c'est de refermer la porte.

Ps : notez qu'on est usager d'un service public... et non client. C'est comme pour le timbre poste.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par j2c »

Pour résumer ma compréhension avec des mots mieux choisis.

La loi fixe un cadre parfois un peu vague qui permet plusieurs interprétations.

Enedis passe derrière, se base sir le texte de loi, mais y ajoute ses restrictions.

Le tout donne un contrat que tu es obligé d'accepter pour avoir le droit d'utiliser le réseau.

Certaines clauses me semblent abusives, mais la seule façon de les faire reconnaître comme tel serait de les faire casser devant un tribunal.

En l'état, étant engagé par contrat. Ça me fait chier de le dire.. mais il faut le respecter.


C'est comme sur certains contrats de téléphonie mobile : l'utilisation du mode modem du téléphone est interdite.
Pourtant, aucune loi pour justifier ça.
L'opérateur peut laisser filer s'il estime qu'il n'y a pas d'abus...
Ou casser le contrat pour non respect.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par monteric »

Bonsoir,

Je vais essayer d'avoir une réponse d'une personne chez Enedis qui est assez bien placée, je vous tiens au courant.

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: CACSI toujours et encore...

Message par flen42 »

@j2c :

en fait on peut préciser également que :

la DGEC ( verminée par les Enarques et les lobbies ) rédige les textes

ENEDIS est le delegataire du service public de gestion du réseau ( lequel appartient aux français )

au titre de la délégation , ENEDIS a la charge de rédiger les contrats ,

ceux ci sont controlés par la CRE ( elle aussi influencée par les lobbies ) puis validés par le ministère de l'energie

on voit mal comment les intéret de quelques autoconsommateurs pourraient être pris en compte dans cette chaine


pour info il y a environ 65 000 installations PV en autoconsommation ( avec ou sans surplus ) le tout pour 225 MW

et les sans injection nombre 13000 puissance 31 MW

source : https://www.enedis.fr/open-data-le-mix-par-enedis fin 2019
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par j2c »

Je n'ai fait que poser l'état actuel des choses.
Je suis loin d'être d'accord avec le fonctionnement actuel des choses (et ça doit se voir dans certain de mes écrits.)

Merci en tout cas, pour ces précisions.

Je voulais insister sur le fait que bien que la loi dise des choses, nous sommes aussi tenu de respecter un contrat (qui est très lourd à digérer;. surtout qu'il a été imposé de fait, sans aucune alternative;)

Enedis devait faire quelque chose pour réglementer l'autoconsommation, afin d'éviter de voir branché des trucs qui ne respectent rien (et mettre en danger une partie du réseau... Je ne suis pas sur qu'on soit très content si un voisin injecte du 280V sur le réseau en plein après midi;. avant Linky chez l'habitant;. ça fait POUF le micro-onde.. POUF le réveil POUF le chargeur de téléphone;. POUF la TV;. POUF la box;. maintenant, ça fait CLAC;)
Un minimum de contrôle est nécéssaire.

Je te rejoins sur le fait que l'intérêt des autoconsommateurs est passé à la trappe dans l'effort de réglementation qu'à fait Enedis.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: CACSI toujours et encore...

Message par LR83 »

Beone68 a écrit : Lorsqu'ils reverront leur procédure avec quelque chose de clair, cohérent et de bon sens, alors je me mettrai aux normes administratives sans problème. En attendant, j'offre mon surplus en toute illégalité, tant pis, mais au moins c'est cohérent par rapport à l'environnement et l'économie d'énergie.
:thup:
D'une certaine manière, il est préférable de ne rien déclarer du tout plutôt que de signer un document qui t'oblige à ne rien injecter. C'est un peu comme signer son crime :lol:
j2c a écrit : Enedis devait faire quelque chose pour réglementer l'autoconsommation, afin d'éviter de voir branché des trucs qui ne respectent rien (et mettre en danger une partie du réseau... Je ne suis pas sur qu'on soit très content si un voisin injecte du 280V sur le réseau en plein après midi;. avant Linky chez l'habitant;. ça fait POUF le micro-onde.. POUF le réveil POUF le chargeur de téléphone;. POUF la TV;. POUF la box;. maintenant, ça fait CLAC;)
Oui enfin ça c'est un discours purement théorique qui n'as strictement aucune chance de se produire. Il faudrait avoir une sacré puissance de feu pour lutter contre le réseau !
Si le réseau s'arrête et si votre matériel continue à produire, au mieux il va s'effondrer et s'arrêter, au pire il va cramer.
Le seul truc vraiment gênant pour le réseau, c'est le parasitage : l'injection d'harmonique et de composantes continus. Au lieu d'avoir une belle sinusoïde, elle sera déformée et en général les appareils électroniques n'aiment pas vraiment ça.
En tout cas les contraintes stupides qu'imposent Enedis font qu'il y aura de plus en plus d'installation "hors la loi" et donc de potentiel problème. Problèmes qu'utilisera Enedis pour justifier de nouvelles contraintes. En clair, on crée les contraintes afin qu'elles s'auto-justifient :-x

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par j2c »

Justement Enedis a essayé de verouillé le bouzin pour que cette théorie ne devienne pas la norme;

Si tout un quartier installe 20PV sur chaque maison;. avec des MO qui ne décrochent pas hors tolérence;. bah;. la cabine va fumer.

Perso, je trouve que leur verrouillage est contre productif; Et je te suis depuis assez longtemps ici et sur le forum PV .. pour être en phase avec ton discours ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: CACSI toujours et encore...

Message par flen42 »

@j2c : sans être un expert en réseau en gros ENEDIS installe un transfo de 1 000 kVA pour 80 clients de 12 kVA

admettons un taux d’installations de 20 % ( aujourd'hui 2 % 400 000 pv installés inf 9 kWc / 35 000 000 logt en france x 0.56 taux de maisons ( source INSEE )

tu te retrouves avec 0.2 x 80 x 3 kWc disons 48 kVA qui poussent tu penses vraiment que ça va chatouiller le transfo ? regarde le ratio des impédances


tiens je vais t'en dire une autre bien bonne :

dans le calcul de réseau que fait ENEDIS pour un nouveau raccordement, ils doivent prendre 10 % d'élévation de tension max
sauf que ils réservent 4 % au réseau transport sur la HTA 20 000 V
et en pratique ces 4 % ne sont jamais atteint les statistiques nationales sont stables à 2 %

donc cas vécu : on te dis ça passe pas vous devez payer un renforcement de réseau !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CACSI toujours et encore...

Message par j2c »

Tu pars du principes que les gens respecteraient une quelconque norme.

Au lieu de 3KVA installé, si tout le monde installe 12 ou 18KVA par maison et que ça pousse n'importe comment sur le réseau... c'est le transfo qui va se retrouver recepteur.. Même sans fumer.. si aucune norme de déconnection n'est en place... et qu'en sortie du transfo tu as normalement 250V... avec les 10% de pertes en lignes;. depuis les producteurs;. ça fait tout de même 275V en bout de ligne;

Mais je vois que la marge reste assez importante du coté réseau;. pour ne pas avoir besoin de trop de protéger des auto-installateurs.

Le réseau ne risque peut-être pas grand chose.. mais je doute que ma TV apprécie de prendre du 275V dans les dents.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: CACSI toujours et encore...

Message par Beone68 »

j2c a écrit :Au lieu de 3KVA installés, si tout le monde installe 12 ou 18KVA par maison […]
Oui, mais on parle d'autoconsommation. Je ne connais déjà pas grand-monde qui installe 3kVA en autoconso, donc 12 ou 18kVA, ça va être encore plus rare. D'autant plus qu'il est loin d'être possible pour tout le monde 1) d'avoir la place pour installer 12-18kVA chez soi 2) les moyens financiers pour le faire (d'autant qu'en autoconso, le rendement financier est gagné sur l'énergie non consommée, donc tout ce qui est injecté sur le réseau est fait à perte: aucun intérêt d'installer une telle puissance en autoconso).
Tu ne travaillerais pas pour Enedis, par hasard ? :roll:
;-)

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »