Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par domwood »

Concernant un peu d'autonomie en cas de panne réseau, il me semble qu'il doit être possible de dériver ta prod courant continu des panneaux vers un autre onduleur et en faire ta tambouille "off grid".
L'onduleur classique (avec sa fonction ilôtage) a aussi besoin du réseau pour se caler en fréquence. Ce n'est pas vraiment une absurdité de contrat.
Avec l'arrivée des onduleurs hybrides, beaucoup de choses sont possibles mais sans batteries ça me parait pas simple. Beaucoup de fils sur ce sujet sur le forum pv, puisque cette histoire de panneaux qui ne servent plus à rien en cas de panne réseau est très frustante.

Je n'avais pas noté pour les ombrages. Je ne connais pas les matériels d'aujourd'hui mais pour ta puissance 6kWc, peut-être deux onduleurs avec chacun deux strings différents. D'autant que je ne suis pas non plus fan des tensions élevées atteintes en courant continu dans certaines installations avec beaucoup de panneaux en série. De nos jours, les onduleurs sont faciles à trouver, en neuf, occase ou déclassé. C'était une autre misère au début du siècle. :grin:

Comme je l'ai dit aujourd'hui ou hier sur un autre fil, les moteurs des forums sont pitoyables. google : forum photovoltaique + mots-clefs. au fil de tes lectures, tu seras plus pertinent en découvrant le jargon et de nouveaux mots-clefs.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

En cas de coupure de courant Enedis.. C'est souvant au poste "cabine" que ça coupe.
Si tes onduleurs restent en route.. ils vont devoir faire face à un mur de la taille de la grande muraille de chine.. car tout tes voisins sont également branchés sur le même réseau que toi.. (enfin la même phase.. donc un voisin sur 3.. mais ça change rien au propos).

Donc à moins que tu es une capacité de fournir du courant pour tout le quartier, tes onduleurs vont juste te dire merde, et se mettre en sécurité.

Mais surtout.. si jamais c'était juste un fusible du CCPI.. ou ton Linky qui a coupé le courant pour cause de.. on sait pas. Et donc, que seule ta maison est coupée..
Mais que pendant que tu produits.. ton frigo se mets en route. BAM un appel de courant de ouf.. Que les onduleurs ne sauront pas absorber.. Soit tu as une chute de tension .. soit un arrêt de prod car chunte de tension sur un compresseur qui démarre = moteur calé => court-circuit.

Tu vas te retrouver avec un autre problème.

Admetons que tes onduleurs poussent du 50Hz sur ton réseau. Un 50Hz pure, et régulier.. Contrairement au réseau Enedis qui fait du 50Hz.. +/- quelques %
Au retour du courant, si on onduleur tombe en phase.. c'est cool.
S'il est en opposition de phase, ça fera Feu d'artifice.. et fini ton installation PV.. Avec en prime des fusibles à couteaux à remplacer..

C'est aussi pour cette raison, que l'installation doit se déconnecter en cas d'absence de réseau.

Il existe des onduleurs hybrides qui peuvent fonctionner sans réseau.. avec une batterie. Mais il me semble que Enedis casse les pieds avec la CRAE dans ce cas.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je suis un peu vos échanges et je trouve que vous vous compliquez "vraiment" la vie sur des choses somme toutes bien simple ! Bien évidemment, je parle ici de la partie technique PV; la partie vente, revente et autres me sont totalement inconnues puisque la legislation chez nous est différentes!

Pour les prix, c'est simple ... on en est aujourd'hui, pour des installations "clef sur porte", au environ de 1,1 à 1,2€ le Wc ! tout ce qui est au-dessus de 1,6 a 1,7€/Wc c'est du vent et oubliez les arguments pour bobo avec prot ombrages, etc ...

Pour la supervison, faites au plus simple et au moins couteux ... et je ne parle même pas de la surveillance de chaque micro onduleur et tout et tout ... Une vue sur la prod de la journée est largement suffisante et si vous avez des doutes vous pouvez toujours faire un comparatif en ligne pour confirmer ou infirmer !

Pour le fait de se la jouer micro onduleurs ou onduleurs, j'ai tendance à "pousser" un onduleur pour plusieurs panneaux car cette solution permet de tailler son installation en la "surdimensionnant " en Wc afin de mieux "profiter" des périodes moins productives surtout au vu du prix des panneaux. En 2 mots, si on surdimensionne en WC, l'onduleur "écrêtera" sans dommage aucun sur les périodes courtes de "superensoleillement" 'qlqs jours à qlqs 10 aines de jour par an en fonction de la situation géographique mais assurera une bien meilleure production hors de ces périodes sur le surdimensionnement en Wc. Et je ne vous parle même pas de la compensation de l'handicap que représente l'intégration qu'on vous impose en france et qui plombe le rendement de façon très importante. Pour le "sur-dimmensionnement", il est a calculer en fonction de la région, du type de pose, des élévations-orientations et du prix par Wc des panneaux.

Pour ce qui est de se la jouer "je veux toujours du jus en cas de perte réseau", une installation PV "standard" n'est pas faite pour ca sauf si elle est réalisée pour cela ! Ce n'est pas le même prix du tout et ce n'est absolument pas non plus une question de legislation ou de pays !!!

Oubliez aussi la solution onduleurs autonomes sur lesquels ou pourrait basculer des panneaux ... Ces sont des frais lourds, ca complique vachement le truc, ca implique un dispositif de sécurité pour ne jamais faire de parallele avec le réseau, il vous faudra de toutes facons coller de l'accu au cul pour que ca tourne juste un minimum et le tout en esperant être à la bonne saison et avec un minimum de soleil ...! Et au final, un trucs qui vous donnera le kWh un jour consommé a un prix a 3 chiffres ...

Un p'tit groupe de 2kVA sera bien plus efficace et surtout bien meilleur marché pour les qlqs kWh que vous consommerez ... je connais même des gars qui se sont juste achetés un onduleur pur sinus d'1kVA qu'ils branchent sur la batt de la voiture ... et au pire font tourner la bagnole 2 heures pour compenser... car au final, on a besoin de quoi en cas de longue coupure .... faire tourner la chaudiere (350W par intermittence) relancer le frigo et le congel 1h par 24h pour maintenir ce qu'ils contiennent et quelques loupiotes LED pour pas rester dans le noir en soiree.

Bien entendu, je ne parle pas ici de coupure lourde dans une situation de dingue comme l'a vécu notre ami de la vallée de la Vésubie. La aussi, y'a pas 36 solutions ... Même chose pour les endroits totalement hors réseau ... les choses ne se gérent pas non plus de la même façon !

Bien a vous tous

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par flen42 »

bonjour,

je vais apporter mon grain de sel !

alors solaredge ? : je n'en suis pas partisan car c'est une technologie propriétaire , c'est à dire que si en panne tu ne peux pas changer de marque . c'est du à l'architecture ( panneaux convertisseurs DC/DC sous panneaux , onduleur DC/AC ) qui est unique

mo versus onduleur central : si pas d'ombre alors les MO n'apportent pas d'énergie supplémentaire et encore si on écoute SMA ( 1er constructeur mondial ) il y a 3% de différence de production entre une solution micro onduleur et un onduleur central ( leur logiciel pallie en gérant la tension, au soucis d'ombre )

sécurité : oui les MO c'est intéressant de ce point de vue car le DC inférieur à la TBTS 120 V reste sous les panneaux et après tu transporte uniquement du 230 V alternatif ; donc solution facile et connue pour les auto constructeurs

mon avis ( retour d'expérience installateur et SAV depuis 2006 ) :

- MO taux de panne très faible ( 1 intervention pour 1000 installés), par contre quand ça arrive il faut impérativement avoir le plan des MO ( plan avec ref n série panneaux et MO ) en toiture car sinon c'est démontage de plusieurs panneaux pour trouver celui qui est en panne et cout dépannage vite prohibitif ( 3 4 000 € )

- onduleur central : taux panne faible ( plus fiable en SMA ou FRONIUS ) panne surtout sur matériel bas de gamme 1ere panne relai de couplage HS ; SAV facile et cout faible ( 150 € )

- LA panne majeure : pb de connecteur DC en toiture
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par flen42 »

et 2eme grain de sel :

je suis d'accord avec Ramses ! et je plussoie !

pour la supervision , une solution gratuite et facile c'est de s'inscrire sur bdpv.fr ça oblige à regarder son onduleur 1 fois pas mois , c'est nécessaire et suffisant
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Regismu »

Bonjour à Tous

et si tu as linky BDPV peut se mettre à jour tout seul et en plus tu as des alertes :-D

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

Perso, pour la supervision, je rend le micro-onduleur accessible. Ce qui permet d'intervenir sans devoir démonter un panneau.
Pour le reste, un compteur à roue dans la veranda, que je regarde de temps en temps me suffit largement à voir s'il y a un problème ou non.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Regismu »

selon le micro onduleur tu peut aussi mettre ta fiche BDPV automatiquement à jour et être averti en cas de soucis :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

J'ai toujours un peu de mal avec l'aggregation de données personnelles. Même si chez PVBD... quand tu es en production avec vente totale.. à part savoir s'il y a du soleil chez toi.

ça a l'intérêt d'exister, et le mérite d'être gratuit... et en plus, ça permet de comparer des installations proches pour éventuellement identifier un problème.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Regismu »

à part les caracteristiques de ton installtion et ta commune il n'y a pas de données personnelles ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

Intéressant.

Quand j'aurais fini ma maison.. Et qu'un garage sera construit sur le terrain.. Vu la surface de toit, il y aura peut-être un branchement indépendant pour de la vente totale. je verrai à ce moment là.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

ramses a écrit :
mar. déc. 01, 2020 19:44 pm


Un p'tit groupe de 2kVA sera bien plus efficace et surtout bien meilleur marché pour les qlqs kWh que vous consommerez ... je connais même des gars qui se sont juste achetés un onduleur pur sinus d'1kVA qu'ils branchent sur la batt de la voiture ... et au pire font tourner la bagnole 2 heures pour compenser... car au final, on a besoin de quoi en cas de longue coupure .... faire tourner la chaudiere (350W par intermittence) relancer le frigo et le congel 1h par 24h pour maintenir ce qu'ils contiennent et quelques loupiotes LED pour pas rester dans le noir en soiree.

Allez, on rigole pas.. Je pense que le souvenir de ce message m'aura bien dépanné aujourd'hui.

Une ligne HT qui a sautée, m'a coupé du réseau pendant 4h... Et mon télétravail a failli partir en fumée. (ainsi que GLAGLA dans une maison pas isolée).

Au bout de 40 minutes, toute l'infra réseau est tombée.. L'onduleur principal n'a pas réussi à tenir plus longtemps.
J'ai été chercher un onduleur dans mon bureau, pour alimenter le ventillateur du récupérateur dans la cheminée.. ça marche pas bien.. car c'est visiblement pas fait pour ça..

Et au final, j'ai démarré ma voiture, claqué un onduleur 150w sur la prise allume-cigare.. et ROUUUUUUULLZZZ..

Et puis.. merci Enedis.. vu que même si aujourd'hui, c'était exceptionnel, et franchement, ils ont assurés pour remettre en route rapidement...
.. bah, j'ai acheté un groupe électrogène. Comme ça au moins, à la prochaine coupure (on en a toutes les semaines en ce moment).. j'aurais de quoi continuer à travailler.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

Alors.. j'ai découvert.. que pour faire tourner des moteurs brushless.. les onduleurs de PC.. C'est bof.

Image

le ventillo tournant à 1/3 de sa vitesse.. sans doute un cos-phi moisi qui ne permettait pas d'utiliser correctement l'onduleur.

Un onduleur bas de gamme branché sur l'alum-cigare, lui.. pas de problème.

Moi qui pensais utiliser l'onduleur en photo pour continuer l'alimentation des circulateurs en cas de coupure (notamement pour le poele bouilleur), il va falloir que je fasse bien attention à tester son comportement avec les circulateurs.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par LR83 »

Je plussois les commentaires de Ramses :thup:
Faites simple, faites simple !
Une installation PV performante c'est : modules -> onduleur(s) -> réseau :cool:
Si pas d'ombre ou ombre localisée, préféré l'onduleur string (1 ou 2 mppt) plutôt que des micros pour des installations > 3 kWc.
Les pannes réseau sont quand même extrêmement rare, donc mieux vaut un GE plutôt que des batteries polluantes, chères dont l'impact environnemental est vraiment mauvais.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

les pannes réseaux sont rares dans certains coins de la france..

Elles sont très très fréquentes dans d'autres endroits..

Chez nous, depuis que je suis dans la région, c'est une coupure par mois minimum.

Depuis 2 mois, c'est 1 à 2 par semaines.. qui vont de quelques secondes à 10 - 15 minutes généralement. Et parfois 30 minutes, 1h voir .. 4H comme hier.

C'est trop fréquent..

Mais jamais j'irais imaginer exploiter des PV pour palier à l'absence réseau.. Généralement les pannes arrivent quand y a pas de soleil ici (on a pas mal de gens qui ont des panneaux dans le coin.. et ça soulage pas mal le réseau quand il fait beau.

En cas de coupure prolongée, j'ai un protocol simple : on coupe l'onduleur, on coupe le disjoncteur principal. On branche le groupe sur le réseau domestique après l'avoir démarré. Et basta.
Quand le jus reviens, on coupe le groupe, on le débranche, et on peut se remettre sur le réseau. Je prendrais pas le risque de casser un onduleur ou un groupe.. pour gagner quelques cts..

Notre groupe, coute dans les 2€ de l'heure de consommation.. c'est pas les quelques Wh produits par le panneau qui vont changer la donne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »