problème pour recharger batterie lithium

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Yohan244
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2021 18:07 pm

problème pour recharger batterie lithium

Message par Yohan244 »

Bonjour,

j'ai installé un système photovoltaique cette été de 5K avec un onduleur hybride et 4 batteries lithium de 51V - 80 AH - 4000W chacune.

Mon système est également branché sur le réseau EDF pour qu'il prenne le relais en cas de mauvais temps ou rupture des batteries.

J'ai eu quelques péripéties et j'ai du changer l'onduleur car il n'était pas assez puissant et ne faisait que disjoncter du coup j'ai mis 2 onduleurs hybride en parallèle à la place.

Le système a bien fonctionné la première nuit mais au petit matin ça a disjoncté et plus rien depuis. Le SAV du fabricant me dit que c'est parce que j'ai mal paramétré les onduleurs et qu'ils ont épuisé les batteries.

Apparemment les onduleurs ne peuvent redémarrer que s'ils détectent une tension dans les batteries. ma première question est est-ce que cela est normal ?

Ensuite j'ai du mal à savoir comment charger mes batteries lithium (51V - 80AH - 4000w chacune). Les chargeurs que j'ai vu sur le net sont hors de prix. j'ai un chargeur de batterie à plomb 48V, puis-je m'en servir ?

Merci d'avance pour votre assistance.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: problème pour recharger batterie lithium

Message par j2c »

Peux-tu commencer par donner les références de ton onduleur.

Un petit schéma du branchement serait également pas mal pour y voir plus clair ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Yohan244
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2021 18:07 pm

Re: problème pour recharger batterie lithium

Message par Yohan244 »

merci pour ton retour rapide.

voici le schéma pour l'installation du kit. c'est l'ancien schéma, le seul changement est qu'à présent il y a 2 onduleurs en parallèle.

je te mets aussi le model de l'onduleur.
Fichiers joints
schéma panneaux.jpg
schéma panneaux.jpg (26.67 Kio) Vu 2534 fois
Fichier-Onduleur-Superwatt-FR_MPS.pdf
(150.45 Kio) Téléchargé 61 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: problème pour recharger batterie lithium

Message par j2c »

OK, alors déjà avoir un onduleur de 5K qui saute la nuit, je me demande ce que tu alimentes avec ? Du chauffage ? le ballon d'eau chaude ?

Tu as quoi comme abonnement électrique ? 6KVA ? 9 ? 12 ? Quel est l'usage que tu fais de l'électricité produite par le PV ? toute la maison ? une partie du bruit de fond ?

Chez nous, la nuit, si on dépasse les 2KVA.. c'est qu'on est encore debout ou que l'ont fait la cuisine. Le reste du temps, l'onduleur ne devrait pas avoir beaucoup à fournir.

A mon avis, tu as du mettre toute ta maison sur cette installation, en laissait la prise four, et plaque électrique dessus pour avoir besoin d'autant de puissance.
A moins que tu ne chauffes à l'electricité. Dans ce cas, un système à base de radiateur à accumulation serait sans doute bien plus judicieux que de stocker sur batterie pour consommer la nuit.

Dans la notice, je n'ai pas vu d'endroit où il est indiqué qu'on peut utilser 2 onduleurs sur un circuit non synchronisé au réseau.

Peux-tu faire une photo de ton installation et indiquer les branchements que tu as réalisé.. Je suis loin d'y connaitre grand chose en PV, mais là, j'ai l'impression que ton installation a été faite un peu trop vite.

Quand tu dis que tes 2 onduleurs sont en paralèles.. pour moi je vois tellement de cas de branchements différents, qu'il faudrait que tu fasse un schéma.

Le cas qui semble le plus facile à faire marcher.. c'est :
* chaque onduleur a son propre réseau de panneau (7 chacun)
* chaque onduleur à sa propre batterie
Chacun se démerde pour pousser ce qu'il faut sur le réseau domestique... si toute fois la sortie de l'onduleur accepte de voir un autre onduleur branché dessus.



D'après la notice :
https://helloenergie.com/amfile/file/do ... duct/1420/

Il existe 2 types d'onduleurs.. ceux en mode simple, et ceux qu'on peut monter en parallele.. avec des branchements de syncrho.


D'après la notice encore, il te faut 200Ah par onduleur. Or, tu as actuellement 200Ah réparti sur les 2 onduleurs. Ce qui fait 100Ah par onduleur.. Ces derniers ont tout vidés sans se rendre compte que c'était déjà vide.

Ensuite, 200Ah.. = 4kWh sans le rendement. A mon avis, si tu arrives à sortir 3kwh de tes batteries, ça sera le bout du monde.
Et pour ça, il faut déjà qu'il fasse beau, et que tu ne consommes pas tout le solaire en direct.


Essaye de donner un max de contexte, car là, c'est un peu la boule de cristal.

En plein hiver, le soleil, c'est pas trop ça.. sauf dans le sud.

Si tu consommes plus de 3kWh par nuit, ça risque de ne pas trop bien se passer. Le truc est sencé basculer sur le réseau (sauf si tu ne l'a pas configuré pour ça.. voir la notice).
Si tu as un chauffe eau qui tourne en courant de nuit en pleine nuit, et qui vide tes batteries.. y a peut-être un truc à faire.. genre.. le brancher la journée quand le soleil donne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »