Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par ramses »

Bonjour à tous,
lebritish a écrit :Si tu veux du tout prêt sans te prendre la tête, tout homologué, tout ça tout ça: https://www.zerohomebills.com/product/m ... er-heater/
Tu rajoutes 2000Wc de panneaux, soit 6 panneaux de 330Wc ou 8 de 250Wc
merci pour cet info mon ami ! Je savais que c'était dans les cartons de plusieurs fabricants mais ne pensais pas que c'était déjà sur le marché à cette échelle !!! Et le modèle dont tu nous as mis le lien est dispo aussi sur le continent, j'ai trouvé les pages tant en Suisse qu'en France.
Pour le prix, ca reste raisonnable puisque c'est un rien plus couteux qu'un onduleur autonome et d'une résistance en 6/4. Il suffit juste de "pousser" la résistance dans le ballon et de donner un coup de clef, raccorder les 2 connecteurs MC4 venant de panneaux et mettre la fiche dans la prise de courant si y'a du réseau !

Et la, c'est parti ... les PV chauffe la flotte en toute autonomie sans avoir besoin du réseau ! Et si on a du réseau, on peut compléter la charge (750W). On peut également s'offrir le luxe de placer la résistance en bas de cuve ou au 2/3 de hauteur en position de stratification ! Voila le pdf d'installation en francais : https://www.my-pv.com/download/elwa/mod ... 170801.pdf

Pour se faire une idée sur le coût, voici un petit calcul approximatif avec du "bons" matos :
1 ELWA standard = 680€
7 panneaux de 340Wc en mono = 1000€ ( +/- 0,4€ le Wc ) mais on peut trouver moins chere !
Fixations, rails, cablage,disjoncteur DC et petits matos divers = 200€

Ca nous donne un système complet pour 1900€ en sachant qu'il faut lui ajouter un ballon de volume adapté à ses besoins et le truc n'a pas besoin de réseau pour fonctionner !

Pour voir un peu pluc clair sur la "couverture", je vais récupèrer les chiffres de prod chez moi avec mes PV sur 2 ans, je les ramène en Wh/Wc par 1/2 mois, j'en extrait une stat et vous donne les résultats; ce sera plus parlant ainsi !

Bien à vous tous

Benengland
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. févr. 23, 2021 21:39 pm

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par Benengland »

Hello, Hello


Merci pour cette réponse ramses.

Bon différentes idées font leur chemin mais il me reste beaucoup de recherche pour arriver à une conclusion.
Pour ce qui est du kit PV off grid dont j’ai mis le lien sur la page précédente. J’ai discuté avec un commercial de cette entreprise. Il m’a donné quelques chiffres mais ma clairement déconseiller ce genre de kit pour mon utilisation due au cout que cela engendrerai pour quelque chose qui marche. (Au moins il est honnête :-) ).

J’ai étudié rapidement le lien fournit par le british. Ce n’est pas mal, je m’y connais pas plus que ça en DC mais ça ne me fais pas peur.
Comme sous-entendu sa me ferais un system pour plus ou moins 2000 euros sans ballon ce qui rentre dans mon budget (du moins si j’habitais en France, les prix sont quand même plus élevés ici mais ça reste dans mon budget).
Avantage : Prix dans mon budget, off grid et possibilité de le faire moi-même et d’améliorer dans le futur

J’ai étudié le thermosiphon aussi. Je suis en discussion avec un magasin français car impossible de trouver ce modèle en Angleterre mis à part d’importer. En passant par une boite anglaise sa me revient 2 fois plus chère :???:
Je regarde pour avoir deux thermosiphons de 200l chacun avec capteur plan. J’attends une réponse sur la pression en sorti de ballon car je ne veux pas de basse pression.
Avantage : Prix de reviens moins chère pour plus de contenance (ça va dépendre des frais d’envoi), facile à mettre en place, possibilité de faire évolué le system dans le futur, off grid.

J’ai aussi regarder du côté d’alibaba. Le prix est encore moins chère et certain thermosiphon sont avec des tubes sous vide
Avantages : idem que le capteur plan, moins chère, mais quid est de la qualité et retour d’expérience. Aussi les descriptions sont parfois contradictoires. Je vais continuer mes recherches car apparament les fabricants chinois sont leaders dans ce domaine.

Je peux surement me faire un système en thermosiphon DIY qui me reviendrais le moins chère. C’est plus niveau temps que ça me fais peur car j’ai pas mal de boulot, l’achat du terrain avance pas…

Après comme dis précédemment je peux partir sur serpentin sur le toit qui va dans une grande cuve mais c’est pareil je pense que c’est plus un plan B.

Bon enfin voilà, j’essaye de bien me poser avec mes critères :
- Contenance en ECS
- Prix
- Temps d’installation
- Possibilités de faire évoluer le système dans le futur
Si vous avez des idées, des retours allez-y (Je ne cherche en aucun cas à faire un débat PV vs termo, mais juste avoir différent retour et opinion).
Merci

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Ben

Si tu choisis de faire un capteur toi même, pour aller au plus simple, je te propose ceci :

- réaliser un réseau de tuyaux (PE ou multicouche) plaqués sur une tôle acier isolée par de la mousse PU comme celle là
https://www.toiture-online.com/panneau- ... -gris.html

- les tuyaux verticaux, ou mieux inclinés à 45°, sont reliés à des collecteurs d'entrée ou de sortie, avec des té inégaux comme ceux là :
https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... 11679a.htm

- un vitrage par dessus, avec une bande mousse périphérique comme celle ci :
http://m.fr.siliconepad.com/silicone-st ... -foam.html

- le ballon d'eau chaude avec un serpentin intégré en partie basse, placé au dessus du capteur, permet de faire de l'accumulation et de chauffer un volume important.

- attention, le tuyaux d'amenée d'eau chaude en sortie du collecteur du capteur, ne peut tolérer la moindre contrepente jusqu'au ballon.

- Un bidon ouvert faisant office de vase d'expansion placé en partie haute permet de compenser les variations de volume de l'eau contenue dans les capteurs.

Basique à réaliser, pas cher, et pas trop chronophage, ces capteurs sont moins performant que ceux achetés dans le commerce, mais le faible prix des éléments permet d'en augmenter la surface jusqu'à en faire un mur complet (ou un pan de toit).

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »