Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par youn260 »

bonsoir
le gaz c'est pas bon ?
alors j'ai encore une solution d'appoint en 12v
c'est le webasto thermo top c
https://maelpoureau.com/webasto_shower/
y a moyen de faire encore plus simple
mais il faut de l'imagination et regarder les vidéos
un seul ballon de 300l suffira
cdlt

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par clyric »

c'est sur que le coté off grid est compliqué.
pour que les micro onduleurs fonctionnent, ils doivent se synchroniser avec le réseau ( comme on fonctionne en courant alternatif )
l'exemple typique, si c'est désynchronisé comme sur l'image suivante, ba ça produit rien
Image

d'où l'idée initiale de mettre un petit convertisseur DC / AC pour générér cette porteuse ( par contre est ce que ça marche?! aucune idée )

autre chose possible : récupérer des batteries de camion ou voiture de grosse capacité et faire un pack 24v ou 12v et avec un inverter comme ça.
https://www.amazon.co.uk/Inverter-Wave- ... NrPXRydWU=

pour les 2*3000W ça ne sert à rien... comme si t'arrive pas à sortir 3000W, ba ça va juste pas fonctionner du tout .

autre solution : fonctionner en courant continu ( DC )
tu prends un vieux ballon de 300l avec un résistance simple de puissance raisonnable ( 1500w max ) et sans électronique ( donc résistance à commutateur thermique ( bimetal-thermal relay)
https://www.amazon.co.uk/dp/B00GRQZS7G/ ... s9dHJ1ZQ==
tu met en série tes panneaux solaire pour monter un réseau de 240v DC ( donc 10 panneaux en série ) et brancher le tout au ballon.
ça chauffera du coup dès qu'il y a du soleil. et pas besoin de dépenser dans des micro onduleurs ( inverter grid tie )
ou sinon la résistance 12v effectivement ( ou 24 v )
https://www.amazon.co.uk/Aiicioo-Heatin ... 81&sr=8-48

pour la connectique entre les ballons... rien de plus simple : la vanne 1/4 de tour

mais n'oublie pas que dans du off grid, si ta consommation dépasse la production c'est le blackout donc il te faut produire beaucoup, consommer peu et stocker le surplus. --> exit les 3000w , no way !!!
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par domwood »

clyric a écrit :
ven. févr. 26, 2021 10:22 am
tu met en série tes panneaux solaire pour monter un réseau de 240v DC ( donc 10 panneaux en série ) et brancher le tout au ballon.
ça chauffera du coup dès qu'il y a du soleil.
c'est ça, et si pas de légionnelles, on électrise le client :lol: à moins que le contact du thermostat foute le feu avant :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par clyric »

détaille ?
pour la légionnelle ok.. toute façon avec du offgrid, on fait pas de miracle, faut que ça chauffe régulièrement à plus de 55°

pour le 240 v DC, en quoi branché sur une résistance dans un ballon tu risques de prendre plus une châtaigne qu'avec du AC ? faut que tu m'expliques.
( remarque le contacteur sec effectivement ça pourrait faire un arc. )

donc du coup panneaux --> 24V --> power inverter 220 v -> ballon
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par flen42 »

pour le 240 v DC, en quoi branché sur une résistance dans un ballon tu risques de prendre plus une châtaigne qu'avec du AC ? faut que tu m'expliques.
( remarque le contacteur sec effectivement ça pourrait faire un arc. )
ça c'est certain ! la distance de tenue d'un dans l'air est plus courte en AC qu'en DC donc si tu utilises un organe de coupure AC , celui ci ne coupera pas de façon certaine et pérenne une tension DC

donc à mon avis NON on n'utilise pas du matériel AC pour du DC ....
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par ramses »

Bonjour à tous,
clyric a écrit :
ven. févr. 26, 2021 10:22 am
l'exemple typique, si c'est désynchronisé comme sur l'image suivante, ba ça produit rien
Image
d'où l'idée initiale de mettre un petit convertisseur DC / AC pour générér cette porteuse ( par contre est ce que ça marche?! aucune idée )
Non, ce n'est pas comme avec un groupe, tu n'es pas dans le cas de 2 sources a synchoniser ! L'onduleur "s'accroche" au réseau tout simplement, il n'est pas capable de débiter sans d'abord s'accrocher au réseau !

Et pour ce qui est de faire un generateur de porteuse, tu oublies ... en faisant simple, pour injecter l'onduleur va adapter son plan tension en fonction de sa prod, de la variation de la prod et surtout de l'évolution de la charge réseau ! Et ya pas que ca ... y'a la delta f/dt mais surtout la delta U/dt ...

Pour le chauffe eau en DC, pour faire simple faut juste s'arranger pour ne pas dépasser les 230V (max 230+10%=252V) en prenant Uoc comme ref des panneaux ( tension max en circuit ouvert des panneaux, environ 10 à 12% de la tension opt en débit)! Pour avoir les valeurs réelles, il suffit de prendre le datasheet du panneau pour obtenir les valeurs exactes.

Un exemple de panneau => Umpp : 30,8V, Uoc : 37,9V et Impp : 8,77A. On doit se limiter à une série de 6 panneaux pour ne pas dépasser la tension max à vide (37,9 x 6 = 227,4V) . En plein débit, on sera à 184,4V en tension (30,8 x 6) et 8,77A soit 1620W au max (184,4 x 8,77). Il faut donc une resistance > à 1650kW ... En standard, y'a 2kW mais on en trouve aussi des 1,8kW.

L'avantage c'est que l'adaptation à la tension et au courant des panneaux, fonction de l'ensoleillement, est full automatique et avec rendement 100% en permanence (P = U x I ) puisque qu'on débite sur une résistance électrique ... donc même a très faible intensité ben on charge toujours ! OK, on charge moins mais on charge en fonction de ce qui dispo en fonction de l'ensoleillement.

Un seul truc à ne pas oublier, c'est qu'on est en DC !!! Il faut donc absolument utiliser un relais DC 16A sans quoi il va mourir en moins de 10 "ouvertures". Un relais DC est plus volumineux et un peu plus couteux qu'un AC, mais on en trouve en ligne. Et pour ce qui est des risques AC ou DC, même conbat avec l'avantage d'avoir de la filerie double isolation mono et connecteurs de qualité a sertir quand on utilise le cable pour install PV.

Un dernier truc, on trouve des disjoncteurs DC du même modèle que les AC pour tableau divisionnaire. Toujours bon d'en placer 1 en sortie des panneaux avant "descente" vers le boiler afin de pouvoir couper sans risque et ne vous laissez pas "rouler" par des "sectionneurs" spéciaux DC et nigni et nagna ... un disj DC est moins couteux que ce brol, car en plus de faire le taf d'un sectionneur il vous protège en cas de I grand et I tresgrand.

Bien à vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par domwood »

Bonjour Ramsès

quid d'une protection des personnes ? je sais qu'il faudrait un malheureux concours de circonstances, mais n'est-ce pas pour cet usage qu'ils en vendent, au prix d'un bras ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par j2c »

Perso, je me risquerai pas à utiliser des panneaux en série.. avec du 240V DC direct sur la résistance.. Beaucoup trop risqué.
En cas de court-circuit le contact du thermostat sera mort avant que t'es pu comprendre ce qui se passait.

Et à manipuler.. Si tu te fais choquer en touchant les 2 fils.. tu restes collé. Et c'est juste.. létal !
Au delà de 24v, je touche pas au DC. J'ai eut des habilitations électriques.. qui m'ont bien fait comprendre que ma sécurité n'est pas assurée au dessus.
Chacun prend les risques qu'il veut. Mais perso, je passe mon chemin sur ce genre de montage.

Le coups des disjoncteurs DC à la place des sectionneurs que ramses propose, je savais pas que c'était moins cher, c'est bon à savoir.

Si le système n'est pas relié au réseau, ça va être un peu chiant de trouver un thermostat DC pour remplacer le thermostat AC intégré au ballon.. ou alors, il faudra avoir du réseau, ou une batterie.. et un Relais DC de puissance à cabler au cul du thermostat.

Plus ça va, plus je me dis.. que ton histoire de PV.. pour faire de l'eau chaude dans un camping.. sans réseau pour simplifier les choses.. avec du DC produisant des tensions mortelles... C'est vraiment pas une bonne idée.
Regarde du coté des chauffe eau en thermosiphon à mettre sur un toit.

Si ton camping n'est ouvert que les mois d'été, c'est sans doute le truc le plus efficace que tu auras, sorti de la boite. Sans bricolage, sans danger.. et avec un minimum d'entretien.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par ramses »

Bonjour à tous,

Mes propos se veulent constructifs, j'insiste sur ce point ! inutile de laisser propager des non-vérités !
j2c a écrit :
ven. févr. 26, 2021 15:35 pm
Perso, je me risquerai pas à utiliser des panneaux en série.. avec du 240V DC direct sur la résistance.. Beaucoup trop risqué.
La tu racontes des bêtises ... le risque n'est pas plus important en DC qu'en AC sur une installation correctement réalisée. Ca ne change rien d'alimenter la resistance en DC ou en AC.
D'ailleurs, sur des installations PV standards, on peut trouver des strings jusqu'a 700 V DC !
j2c a écrit :
ven. févr. 26, 2021 15:35 pm
En cas de court-circuit le contact du thermostat sera mort avant que t'es pu comprendre ce qui se passait.
Manifestement, tu n'as pas compris le montage proposé !!! Le relais (appelé aussi contacteur) DC est l"élément qui s'occupe de réaliser fermeture et ouverture du circuit de puissance ! il est simplement piloté par le thermostat ... donc tu gardes le thermostat d'origine et il pilote le relais DC
j2c a écrit :
ven. févr. 26, 2021 15:35 pm
Et à manipuler.. Si tu te fais choquer en touchant les 2 fils.. tu restes collé. Et c'est juste.. létal !
Au delà de 24v, je touche pas au DC. J'ai eut des habilitations électriques.. qui m'ont bien fait comprendre que ma sécurité n'est pas assurée au dessus.
A mon avis, on a pas eu le même prof d'élec ... je te répète que dans le cas d'une installation correctement réalisée, le risque n'est pas différent en DC qu'en AC !!!
j2c a écrit :
ven. févr. 26, 2021 15:35 pm
Chacun prend les risques qu'il veut. Mais perso, je passe mon chemin sur ce genre de montage.
D'accord avec toi, c'est la bonne attitude si tu ne maitrises pas ... mais je ne suis pas d'accord que tu en déduises ca sur base d'une analyse qui n'est pas correcte !
j2c a écrit :
ven. févr. 26, 2021 15:35 pm
Le coups des disjoncteurs DC à la place des sectionneurs que ramses propose, je savais pas que c'était moins cher, c'est bon à savoir.
Si le système n'est pas relié au réseau, ça va être un peu chiant de trouver un thermostat DC pour remplacer le thermostat AC intégré au ballon.. ou alors, il faudra avoir du réseau, ou une batterie.. et un Relais DC de puissance à cabler au cul du thermostat.
Je te répète que ce n'est pas un thermostat DC !!! C'est le thermostat d'origine, juste qu'il pilote un relais de puissance qui lui est fait pour du DC !!! ne pas lésiner sur le I DC Max !
j2c a écrit :
ven. févr. 26, 2021 15:35 pm
Plus ça va, plus je me dis.. que ton histoire de PV.. pour faire de l'eau chaude dans un camping.. sans réseau pour simplifier les choses.. avec du DC produisant des tensions mortelles... C'est vraiment pas une bonne idée.
Le DC ne produit pas plus ni moins de "tensions mortelles" que l'AC ... ! Par contre, que tu lui conseilles de passer en thermique plutot qu'en PV est une bonne idée, mais certainement pas pour les raisons que tu invoques !

Bien à vous tous

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par clyric »

effectivement, à par les qq bullshit que j'ai sorti plus haut,
le plus simple serait effectivement de faire du thermique en thermosiphon.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Benengland
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. févr. 23, 2021 21:39 pm

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par Benengland »

Bonjour a tous,
Beaucoup de réponses et commentaires intéressant.
Pour répondre succinctement.
Bernard :
Intéressant comme idée. Mon toit sera en acier galva tonde ondule, seul problème sa me demande d’isoler la toiture ce qui n’est pas prévu ou d’isoler chaque tuyau tout en s’assurant un échange de chaleur entre la toiture et les PE. Mais je garde cette idée sous la main car je n’en avais jamais entendu parle.

Youn260
Je me suis mal exprimer, le gaz ça me va mais sur du long terme ça va me revenir à bonbon. Pour le deuxième lien je regarderai sa de plus près.

Pour le reste des commentaires sur photovoltaïques, AC DC.

je n’ai pas envie de mettre en danger qui que ce soit par mon système ni que cela comporte des risques surtout accueillant du public.
En Angleterre toute installation électrique se doit être signé par un électricien agree. Etant donné la nature du projet et d’utiliser du courant DC, personne ne va me signer mon installation, même l’électricien que je connais bien. L’idée est de faire par moi-même mais comme dis dans un message le DC je connais pas et je pars du principe que si tu ne maitrise pas tu ne touches pas. Je peux me renseigner mais je pense que personne ne va me signer cette installation.
Après je vais me renseigner pour voir tout de même car ça m’intéresse.
Après, oui peut être que le thermique est la solution que je vais retenir mais c’est juste pour avoir d’autre point de vue et d’échanger sur les possibilités en ayant un max d’info avant de prendre ma décision.

Le thermosiphon avec ballon intégrer, je veux bien mais je doute que ma toiture peut reprendre la charge de l’installation. Et si je le mets au sol il me faudra surement une pompe de relevage pour alimenter mes douches. Peut-être passer aux panneaux thermiques et tirer un câble pour alimenter la pompe, mais ça me fais un surcout pour le câble ainsi que la pose d’un compteur.
Cela est en projet mais les compagnies d’électricité ne sont pas rapides et l’idée est d’ouvrir cet été pour faire rentrer des sous et les investir dans le camping. D’où mon intérêt pour le PV off grid.

Si je comprends bien 3000W de résistance c’est trop pour un système. Peut-être remplacer les résistances dans les ballons pour des plus petites. D’après mon calcul pour un ballon de 300l avec une résistance de 3000W sa prend entre 3 et 4 heures pour le chauffer totalement, donc si je pars sur du 1500W sa me prendra 6 à 8 heures.
Est-il mieux que je parte sur des ballons de plus faible quantités avec des plus petites résistances.
Ce que je n’avais pas réaliser est que si je produis moins de 3000w ça ne chauffera pas. Je pensais juste que sa aller chauffer plus doucement ?!

Hier après quelque recherche je tombe sur des kits de 1800W avec batteries qui valent entre £2000 et £3000 de ce type : https://www.sunstore.co.uk/product/1800 ... solar-kit/
Cela ne semble pas suffisant pour chauffer un ballon+ ballon d’appoint
Je sais que les batteries c’est pas top environnementale mais il faut que je fasse certaine concession. Je me dis aussi que je peux mettre une prise pour brancher un peu d’outillage si besoin l’hiver.

Comme dis plus haut je suis bien conscient que je ne peux pas tout avoir pour mon budget. Je souhaite juste voir les différentes options. Je ne suis pas fixé sur le PV et thermiques.

Merci pour tous ses commentaires.

Ben

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par j2c »

On s'est effectivement pas compris. mais alors pas du tout !

Si je relis le poste un peu plus haut, la personne à l'origine du poste indique qu'il n'y a pas de réseau à l'endroit où il installe son chauffe eau.
Donc impossible de piloter le relais DC.. avec le réseau. Il faut donc une source. (je l'indique plus bas dans mon message)
Or s'il n'y a pas d'autres source de tension. .. c'est tentant d'utiliser le thermostat en direct. ça a été dit plus haut, je l'ai répété. Utiliser le thermostat en direct.. n'est pas une bonne idée.
Dès qu'il va ouvrir, ça fera boum.

Lors de mes formations sur l’électricité, on m'avait bien indiqué de faire très attention quand on est en présence de courant continu au dessus de 48v. Comme il n'y a pas de passage au Zero. Un muscle exposé à une tension continu. Reste en tension jusqu'à ce que quelqu'un donne un gros coup de balais.
Mes formateurs m'auront donc raconté des grosses conneries ! (sans doute pour me faire peur).
Toujours est-il que je me méfie de l'électricité. Et encore plus quand c'est du DC.
J'ai déjà pris des joutes en DC 48V (les alim phantom des console de mixage quand je sonorisais des concerts..).. et franchement, c'est pas du tout agréable. (limite je préfère être chatouillé par le 230v..)

Bref. Je me suis basé sur ce qui m'a été enseigné.. et aussi sur ce que j'ai vécu pour émettre un avis sur le fait d'utiliser du DC à une tension relativement élevée, me semble dangereuse.

N'ayant plus l'intention de continuer dans la voie de l’électricité au niveau pro.. je pense que la dernière habilitation sera sans doute la dernière de ma carrière... et ma mémoire va finir par me faire défaut.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
Benengland a écrit :Je me suis mal exprimer, le gaz ça me va mais sur du long terme ça va me revenir à bonbon.
Gaz de ville ou gaz propane en cuve ? Si gaz de ville, ca reste la calorie la moins couteuse avec l'avantage de ne chauffer que l'eau consommée si on est en directe. Si en accumulation, ca reste quand même la calorie la moins couteuse par rapport au mazout ou a l'élec.
Benengland a écrit :Je n’ai pas envie de mettre en danger qui que ce soit par mon système ni que cela comporte des risques surtout accueillant du public. En Angleterre toute installation électrique se doit être signé par un électricien agree. Etant donné la nature du projet et d’utiliser du courant DC, personne ne va me signer mon installation, même l’électricien que je connais bien. L’idée est de faire par moi-même mais comme dis dans un message le DC je connais pas et je pars du principe que si tu ne maitrise pas tu ne touches pas. Je peux me renseigner mais je pense que personne ne va me signer cette installation.
Et PAN, la désinformation a déjà fait ses effets :twisted:
Benengland a écrit :Le thermosiphon avec ballon intégrer, je veux bien mais je doute que ma toiture peut reprendre la charge de l’installation. Et si je le mets au sol il me faudra surement une pompe de relevage pour alimenter mes douches.
Si tu as une arrivée d'eau a pression "standard" venant du réseau de distribution, que tu les mettes au sol ou en toiture, ca ne change rien au fonctionnement du thermosiphon !
Image

La solution des thermosiphons type "pays chauds" comme celui ci-dessus n'est pas adaptée à nos régions, néanmoins, si ton camping n'ouvre qu'au bon temps (c-a-d hors gel), faut pas hésiter une seule seconde ! Si tu fais "les bonnes recherches", tu vas trouver ca à très bon prix, tu poses au sol et t'as juste besoin de bien purger pour passer l'hiver. Tu recherches le meilleur rapport prix/capacité pour faire ton choix tout en sachant que tu peux en poser plusieurs en fonction de ton besoin voir même de pouvoir adapter la prod en fonction de l'évolution d'année en année. Tu montes ca seul au sol en 1 heure ou 2, pas besoin de monter sur le toit et si besoin tu sais déplacer sans probleme par la suite ! Niveau entretien ou panne, y'a rien à faire ! juste donner un coup sur les vitres des panneaux et purger 1 fois par an !

Et si vraiment tu veux de l'eau chaude pour tes clients même quand y'a pas de soleil, tu compenses avec un directe au gaz comme proposé ci-dessus et le tour est joué sans avoir flingué ton portefeuille.
Benengland a écrit :Si je comprends bien 3000W de résistance c’est trop pour un système. Peut-être remplacer les résistances dans les ballons pour des plus petites. D’après mon calcul pour un ballon de 300l avec une résistance de 3000W sa prend entre 3 et 4 heures pour le chauffer totalement, donc si je pars sur du 1500W sa me prendra 6 à 8 heures.
Est-il mieux que je parte sur des ballons de plus faible quantités avec des plus petites résistances.
Ce que je n’avais pas réaliser est que si je produis moins de 3000w ça ne chauffera pas. Je pensais juste que sa aller chauffer plus doucement ?!
Te compliques pas la vie, tu as juste besoin de retenir les chiffres suivants :
-il faut 1,16Wh pour chauffer 1 litre d'eau d'1°C ! ce qui veut dire que pour chauffer 300l d'eau de 15°C à 60°C, il faut 1,16Wh x 300L x 45° = 15,66 kWh.
- 1m² de panneau bien exposé en plein cagnard au mois d'aout, recois 1000wh par m² en 1 heure
- en thermique tu vas pouvoir en récupérer 50% soit, en Belgique, 2,5kWh sur une super belle journée
- en PV, tu vas en récupérer 3 x moins qu'en thermique soit, en Belgique, 0,8kWh par une super belle journée
- et si tes panneaux suivent le soleil en azimut, compte un gain de 22% pour une journée complère !
Les chiffres que je te donne sont bon pour la Belgique ... il ne devrait pas y avoir grand différence entre chez toi et chez moi pendant les beaux mois d'été !

Le calcul simple nous amène a 12m² de PV ou 4m² de thermique pour charger tes 300 litres à 60°C si t'as un super soleil ! Et si tu n'as que la moitié du soleil ben tu auras 300l mais à seulement 37°C !!!
Une solution intéressante et de te faire un réservoir tempon (à pression réseau) sous la toiture des douches ... l'eau entrante sera a 15°C (t°conduite) mais sera préchauffée avant de rentrer dans ton-tes ballons. Imaginons qu'en 1 journée le volume d'eau en tampon se retrouve à 25°C si le soleil a bien donné ben .... c'est toujours ca de gagner puisque tu ne devras plus monter tes 300l de 15° à 60° mais de 25°C à 60° soit une delta t° de 35° => 1,16Wh x 300L x 35° = 12,2kWh !!! presque 30% de gagner sans rien faire ... juste une cuve tempon mais pouvant tenir la pression réseau hein !
Benengland a écrit :Hier après quelque recherche je tombe sur des kits de 1800W avec batteries qui valent entre £2000 et £3000 de ce type : https://www.sunstore.co.uk/product/1800 ... solar-kit/
Cela ne semble pas suffisant pour chauffer un ballon+ ballon d’appoint
Je sais que les batteries c’est pas top environnementale mais il faut que je fasse certaine concession. Je me dis aussi que je peux mettre une prise pour brancher un peu d’outillage si besoin l’hiver.
N'y penses même pas ... reprends les chiffres ci-dessus, doubles-les pour compenser le rendement à la charge et à la decharge de tes batteries et tu vas voir que c'est la dernière des choses à faire ... et je ne te parle même pas de la salle a batterie et tout et tout :cry:

Voila, à toi la main et n'hésite pas, on est la pour ca !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par lebritish »

Hello my friend ;-)

Si tu veux du tout prêt sans te prendre la tête, tout homologué, tout ça tout ça: https://www.zerohomebills.com/product/m ... er-heater/
Tu rajoutes 2000Wc de panneaux, soit 6 panneaux de 330Wc ou 8 de 250Wc

A+

Lebritish

Benengland
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. févr. 23, 2021 21:39 pm

Re: Panneau photovoltaïque et ballon d'eau chaude

Message par Benengland »

ramses a écrit :
ven. févr. 26, 2021 20:37 pm
Bonsoir à tous,
Benengland a écrit :Je me suis mal exprimer, le gaz ça me va mais sur du long terme ça va me revenir à bonbon.
Gaz de ville ou gaz propane en cuve ? Si gaz de ville, ca reste la calorie la moins couteuse avec l'avantage de ne chauffer que l'eau consommée si on est en directe. Si en accumulation, ca reste quand même la calorie la moins couteuse par rapport au mazout ou a l'élec.
Benengland a écrit :Je n’ai pas envie de mettre en danger qui que ce soit par mon système ni que cela comporte des risques surtout accueillant du public. En Angleterre toute installation électrique se doit être signé par un électricien agree. Etant donné la nature du projet et d’utiliser du courant DC, personne ne va me signer mon installation, même l’électricien que je connais bien. L’idée est de faire par moi-même mais comme dis dans un message le DC je connais pas et je pars du principe que si tu ne maitrise pas tu ne touches pas. Je peux me renseigner mais je pense que personne ne va me signer cette installation.
Et PAN, la désinformation a déjà fait ses effets :twisted:
Benengland a écrit :Le thermosiphon avec ballon intégrer, je veux bien mais je doute que ma toiture peut reprendre la charge de l’installation. Et si je le mets au sol il me faudra surement une pompe de relevage pour alimenter mes douches.
Si tu as une arrivée d'eau a pression "standard" venant du réseau de distribution, que tu les mettes au sol ou en toiture, ca ne change rien au fonctionnement du thermosiphon !
Image

La solution des thermosiphons type "pays chauds" comme celui ci-dessus n'est pas adaptée à nos régions, néanmoins, si ton camping n'ouvre qu'au bon temps (c-a-d hors gel), faut pas hésiter une seule seconde ! Si tu fais "les bonnes recherches", tu vas trouver ca à très bon prix, tu poses au sol et t'as juste besoin de bien purger pour passer l'hiver. Tu recherches le meilleur rapport prix/capacité pour faire ton choix tout en sachant que tu peux en poser plusieurs en fonction de ton besoin voir même de pouvoir adapter la prod en fonction de l'évolution d'année en année. Tu montes ca seul au sol en 1 heure ou 2, pas besoin de monter sur le toit et si besoin tu sais déplacer sans probleme par la suite ! Niveau entretien ou panne, y'a rien à faire ! juste donner un coup sur les vitres des panneaux et purger 1 fois par an !

Et si vraiment tu veux de l'eau chaude pour tes clients même quand y'a pas de soleil, tu compenses avec un directe au gaz comme proposé ci-dessus et le tour est joué sans avoir flingué ton portefeuille.
Benengland a écrit :Si je comprends bien 3000W de résistance c’est trop pour un système. Peut-être remplacer les résistances dans les ballons pour des plus petites. D’après mon calcul pour un ballon de 300l avec une résistance de 3000W sa prend entre 3 et 4 heures pour le chauffer totalement, donc si je pars sur du 1500W sa me prendra 6 à 8 heures.
Est-il mieux que je parte sur des ballons de plus faible quantités avec des plus petites résistances.
Ce que je n’avais pas réaliser est que si je produis moins de 3000w ça ne chauffera pas. Je pensais juste que sa aller chauffer plus doucement ?!
Te compliques pas la vie, tu as juste besoin de retenir les chiffres suivants :
-il faut 1,16Wh pour chauffer 1 litre d'eau d'1°C ! ce qui veut dire que pour chauffer 300l d'eau de 15°C à 60°C, il faut 1,16Wh x 300L x 45° = 15,66 kWh.
- 1m² de panneau bien exposé en plein cagnard au mois d'aout, recois 1000wh par m² en 1 heure
- en thermique tu vas pouvoir en récupérer 50% soit, en Belgique, 2,5kWh sur une super belle journée
- en PV, tu vas en récupérer 3 x moins qu'en thermique soit, en Belgique, 0,8kWh par une super belle journée
- et si tes panneaux suivent le soleil en azimut, compte un gain de 22% pour une journée complère !
Les chiffres que je te donne sont bon pour la Belgique ... il ne devrait pas y avoir grand différence entre chez toi et chez moi pendant les beaux mois d'été !

Le calcul simple nous amène a 12m² de PV ou 4m² de thermique pour charger tes 300 litres à 60°C si t'as un super soleil ! Et si tu n'as que la moitié du soleil ben tu auras 300l mais à seulement 37°C !!!
Une solution intéressante et de te faire un réservoir tempon (à pression réseau) sous la toiture des douches ... l'eau entrante sera a 15°C (t°conduite) mais sera préchauffée avant de rentrer dans ton-tes ballons. Imaginons qu'en 1 journée le volume d'eau en tampon se retrouve à 25°C si le soleil a bien donné ben .... c'est toujours ca de gagner puisque tu ne devras plus monter tes 300l de 15° à 60° mais de 25°C à 60° soit une delta t° de 35° => 1,16Wh x 300L x 35° = 12,2kWh !!! presque 30% de gagner sans rien faire ... juste une cuve tempon mais pouvant tenir la pression réseau hein !
Benengland a écrit :Hier après quelque recherche je tombe sur des kits de 1800W avec batteries qui valent entre £2000 et £3000 de ce type : https://www.sunstore.co.uk/product/1800 ... solar-kit/
Cela ne semble pas suffisant pour chauffer un ballon+ ballon d’appoint
Je sais que les batteries c’est pas top environnementale mais il faut que je fasse certaine concession. Je me dis aussi que je peux mettre une prise pour brancher un peu d’outillage si besoin l’hiver.
N'y penses même pas ... reprends les chiffres ci-dessus, doubles-les pour compenser le rendement à la charge et à la decharge de tes batteries et tu vas voir que c'est la dernière des choses à faire ... et je ne te parle même pas de la salle a batterie et tout et tout :cry:

Voila, à toi la main et n'hésite pas, on est la pour ca !
Bonsoir,

Merci du message. J’ai bien réfléchi et c’est vrai que j’ai dit quelque bêtises… :sad:

Pour AC-DC comme dis je ne maitrise pas assez, mais aussi du fait que je dois faire signer mon installation pour des raisons d’assurance, sa me fais un peu peur. Et les anglais sont très conservateurs pour les installations électriques et n’aime pas trop quand cela sort de l’ordinaire. Apres je vais me renseigner tout de meme.

J’allais me rectifier juste avant je ne vois ton message.
Pour le thermosiphon, j’ai commencé à faire quelque recherche. Je croyais qu’il marchait par graviter mais non sa marche comme les ballons d’eau chaude pressuriser. L’hiver je vidange pas de soucis car le camping sera fermé.
D’ailleurs j’ai un copain en France qui s’en est fait un avec du matériel de récup

Pour le photovoltaïque plus j’y réfléchi plus je commence à m’en éloigner en offgrid pour de l'ECS. Ayant refait mon calcul, ça me demande 4.6 heures avec une résistance de 3000W. Merci beaucoup pour les donnes mes calcul me semble tout faux maintenant mais de manière mathématique j’avais :
4.6x3000= 13800Watt. Pour 8 heures de soleil en moyenne (je sais ce n’est pas beaucoup mais autant vise bas), Cela nécessite 1725W produit heure (3450W pour deux ballons de 300litres). Donc il faudrait un système produisant 1800Watt heure pour un ballon ce qui est abordable mais pas terrible.
Je suis conscient que ça ne marche pas tout à fait comme cela en termes de fonctionnement mais mathématiquement parlant (ou peut être que je n’ai rien compris et alors la n’hésitez pas à me corrige :mrgreen: r).

Pour revenir au gaz, comme je disais au début, c’est que quand il n’y a plus d’eau chaude, les douches sont froides. C’est ainsi et le client le sera avant de réserver. C’était comme ça dans mon ancien camping et mis à part les gens qui ne lisait pas avant de réserver tout le monde le savait (mes tarrifs prenaient en compte cet aspect :mrgreen: ). Alors oui il y avait du mécontentement par moment. Si je vois que les retours sont négatifs j’offrirais une alternative au gaz mais les douches seront alors payantes pour couvrir les frais de gaz. Les gens pourront choisir entre les deux.
Après se sera tous a la bouteille car ici pas de gaz de ville (surtout que je suis un peu dans la campagne).

Très bonne idée pour le réservoir tampon.

Encore une fois merci pour les chiffres, étant donné que Belgique, Nord de la France, sud de l’Angleterre c’est à peu près le même combat niveau ensoleillement ça me donne une base de donnes un peu plus concrète.



Hey lebritish,

Merci pour le lien.
A voir pour l'instant je fais la girouette entre thermique et PV. Je regarderais au total en terme budget et les differents parametres.

Thanks

Ben

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »