Guide de l'autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Guide de l'autoconsommation

Message par clyric »

ça y est j'ai pris un peu de temps pour le faire ( bon ça doit être encore plein de faute ou autre ) , un Guide pour faire de l'autoconsommation PV

j'ai mis pas mal de truc et surtout comment faire la déclaration Enedis...

n'hésitez pas à me le remonter si il faut rajouter des trucs :
Guide Autoconsommation.pdf
(953.48 Kio) Téléchargé 1173 fois
Edit : la version mise à jour en ligne https://pvrouteur.apper-solaire.org/boo ... mation-diy
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par j2c »

Très bien ce document :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par la rouille »

clyric a écrit :
ven. mai 28, 2021 16:25 pm
ça y est j'ai pris un peu de temps pour le faire ( bon ça doit être encore plein de faute ou autre ) , un Guide pour faire de l'autoconsommation PV
Merci pour ce document,
Page 2 tu écrit : "Pour une pose au mur, les fixations bac acier sont suffisamment résistantes pour le panneau."
La je n'ai pas tout compris. :?:

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Clyric

Merci pour ces explications très utiles pour tous, ... et pour moi en premier. :-)

Une modification/précision sur le chapitre : "Alors que faire",
le bout de la ligne commençant par : en général ... est à compléter.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par clyric »

la rouille a écrit :
ven. mai 28, 2021 17:20 pm
Merci pour ce document,
Page 2 tu écrit : "Pour une pose au mur, les fixations bac acier sont suffisamment résistantes pour le panneau."
La je n'ai pas tout compris. :?:
je vais completer : les fixations bacacier son plat et du coup très simple pour les fixer au mur
idem pour le quel faire.

je rajouterais aussi qq photos je pense
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par flen42 »

Bof pas trop d’accord

Il y a plusieurs points imprécis ou pire .

Le forum n’est pas très pratique pour te proposer des corrections

Peux tu m’envoyer le document en .doc a l’adresse. fldvpt at gmail.com ?

Je te renverrai mes remarques.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par flen42 »

bon , j'ai un moment , je réponds par mail mais aussi sur le forum car il est des points fondamentaux de débat qui méritent que tous soient au courant :
Comment quantifier ce qu’il me faut ? :
En autoconsommation ce qui compte pour bien commencer est de produire son bruit de fond.
Pas d’accord !
Il est notoire ( vision macroéconomique de HESPUL , ma vision de professionnel depuis 2006 ) que la majorité des particuliers investissent une fois mais peu améliorent leur système.
De ce fait il vaut mieux dimensionner au plus pertinent .
En fait il faut commencer par étudier sa consommation diurne , réfléchir comment la réduire simplement , réfléchir si il est possible de déplacer des usages en milieu de journée ( typiquement les machines à laver ) :
Pour dimensionner le bon pas est horaire ( annuel ou mensuel est trop imprécis )
il faut obtenir un fichier théorique reconstituant la conso au pas horaire 8760 valeurs
Ensuite simuler avec un logiciel type Sunnydesign ou PVSYST ou autre qui contient une base météo horaire alors on obtient une valeur précise à +-10 % de la part autoconsommée ( fraction de la production solaire directement consommée )
Exemple : famille de 4 pers conso 4 500 kWh/an , part autoconsommée 2 200 kWh/an

Ensuite suivant les conditions du marché ( achat matériel , tarifs d’achat de surplus , batterie virtuelle ) on peut dimensionner la puissance solaire elle sera au minimum de environ 2200 / 1100 = 2 kWc
Et la puissance en plus sera à voir selon la valorisation du surplus : l’idéal étant de l’autoconsommer dans un ballon d’ECS ou encore mieux( en terme de foisonnement ) un ballon tampon de chauffage
On arrive classiquement à 3 kWc soit production 3300 kWh/an dont 2200 autoconsommés de base et 1100 en surplus autoconsommés par des efforts d’usage ou ballon ecs
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par flen42 »

du ESDEC, la mise en œuvre du ESDEC est plus facile,
Attention à ESDEC ! ils ont une solution de crochets qui se pose en pinçant la tuile ! ce n’est pas une solution durable : une tuile n’est pas un élément de fixation mécanique , une tuile assure juste une étanchéité .
mais c’est dommage de donner de l’énergie que l’on payera par la suite lorsqu’on en aura besoin.
Dans le cas de la batterie virtuelle cette energie de surplus n’est pas donnée , le fournisseur ( Urban Solar Energie ou autre ) stocke le montant dans un compte qui est dédié et restitue gratuitement cette énergie au producteur. Ce qui reste à payer néanmoins sont les taxes ( du moment ou l’energie quitte le domaine privé elle est taxée ) et le service d’exploitation de distribution ( il faut rémunérer ENEDIS )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par clyric »

comme je te disais par mail :

je sais que je marque un peu sur tes plates bandes de pro, mais l idée est de rendre l'autoconso possible par tous et pas uniquement ceux qui ont les moyens de claquer 8K€ pour une installation ( les écolobobo... )

là on est sur une démarche un peu écolo de commencer petit sans se prendre la tête avec des calculs et autre. donc manger son bruit de fond est une base pour commencer.
c'est basé sur ma propre expérience aussi, et pour avoir 1800wc en gros , autant dire que je ne sais déjà plus quoi en faire tellement j'en ai, malgré avoir déplacé un max de conso en journée...
mais bon, je ne suis peut être pas un bon exemple... j'étudie actuellement la conso de ma mère et j'ai failli avoir une attaque... ;) elle consomme en 1 semaine ce que je consomme en 1 mois...
ça permet aussi de se sensibiliser à se calmer sur l'énergie.

pour les attaches ESDC, ça prends aussi le linteau après, par rapport à des attaches classiques sur cheveron ils en mettent beaucoup plus 1 tout les 30cm en gros alors que sur du classique c'est un à chaque extremité.
( bon biensur faut pas serrer au dela du couple de serrage conseillé, sinon la tuile casse... après sur le site de ESDC, ils conseillent le nombre de fixation à mettre par rapport au vent sur zone.
( et oscaro-power prévoit toujours le max conseillé )
pour avoir installé les 2 systèmes.. le système K2 peux vraiment devenir une galère si la toiture est posée n'importe comment ... devoir mettre des cales en plus sur les chevrons pour que ça passe, c'est faire de la M...
l'autre avantage du système ESDC ( je viens de vérifier sur mon stock ) c'est qu'il est aussi réversible et peu se poser comme les K2 sur chevron.

pour la batterie virtuelle, effectivement, faut que je complète aussi j'en avais fait la remarque et l'étude sur le forum.

pour le pv routeur, oui et non, ta solution est on met 3 kW et on en perds malgrés tout un max et le ballon chauffe en 2h, alors que de mon coté j'en perds un min, mais le ballon chauffe en 6h.
économiquement parlant, ça revient moins cher. ( --> philo du doc ) , c'est sur que c'est plus simple de mettre 3kW et pas se prendre la tête avec un pvrouteur...

pose EST -OUEST , dans ton cas c'est mieux un max au sud, dans mon cas avec pv routeur c'est mieux. ( pour info, j'étais sur des rendements de 59% d'autoconso l'an dernier avec moins de panneaux. avec des pics à 76% ( au meilleur, sur 9kWh consommé, 7 venait des panneaux et 2 acheté au réseau, donné au réseau proche de 0 )

pour l'installation en elle même en gros par expérience, en auto installation c'est en gros 1€ du watt installé donc commencer avec 300 ou 600W ça revient toujours moins cher que 3K.
après dans le cas d'une auto conso, clairement l'on est pas sensé injecter comme un sauvage. donc même en déplaçant toute la conso pendant la prod, c'est juste pas possible...
( je prend ma prod d'hier : + de 10kWh, pointe ~1300w et > 1kW de 10h25 à 17h10 , le ballon était déjà en sécurité haute à 15h40 , la seul conso qui a dépassé réellement la prod, c'est le lave vaisselle et le fait de me faire à manger ( 800Wh au linky ) le reste de la journée je suis en gros entre 0 et 30Wh )
j'ai commencé donc à injecter sur le réseau que quand le ballon était plein ( donc vers 16h )
au final ma facture d'énergie était de 80cts TTC en gros ( 3kWh ) principalement dû à mon bruit de fond de la nuit et mes activités du soir ( PC - jeux vidéo... ) .
passer de 1850W à 3Kw n'aurait rien changé ( hormis que c'est 1250euro plus cher )

je viens de faire le calcul de rendement annuel sur mes données ( sachant qu'en plus j'avais démonté les panneaux sur une période de travaux : 1218kWh produit et 2279kWh acheté ( soit ~34% d'autoconso annuel - pertes techniques )
mais difficile de faire mieux en autoconso ( sans revente ou batterie virtuelle ) car le gros des conso est en hiver ou la nuit )
enedis.png
enedis.png (72.21 Kio) Vu 11281 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par flen42 »

Je n’ai pas dit ni pensé que tu marchais sur mes plates-bandes !
Étant donné la modération des forums, j’interviens à titre personnel et non pour ma société et j’essaye uniquement d’apporter ma modeste expérience, echanger , apprendre....

Quand au dimensionnement j’insiste. Il faut savoir que dans l’ensemble les français consomment 4500 kWh/an mais avec un grand ecart type , Tu est plutôt vertueux mais ton voisin ?!
Et investir 2 kWc est une valeur raisonnable, minimum , logique et non un reve d’installateur !

Esdec c’est des néerlandais donc des commerçants, la garantie serai difficilement assumée, le procédé comporte des biais : comment prouver que le serrage est correct ? Quelle est la solidité de la tuile , suivant son âge, l’humidité : questionne donc ymeris tereal et autres ...
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par j2c »

En fait, le guide de Cyril est orienté auto-installateur.

Certains auto-installateurs, sont je fais partie... (pour plein de domaines), ont plusieurs motivations.
* apprendre en s'amusant,
* avoir la fierté de se dire " c'est moi qui l'ai fait"
* avoir la sensation de reprendre un peu le pouvoir sur sa consommation.
Et j'en passe.

Le côté : efficacité tout de suite maintenant... est à mon avis secondaire.

Pour bien appréhender l'autoconsomation, faire des expériences avec un panneaux reste peu coûteux et permet de valider déjà pas mal de choses.
Ça passe par du matos... qu'on peut facilement revendre si on s'est trompé.. à de la fixation mécanique .. voir l'emplacement de son/ses panneaux.

Avoir 8 panneaux d'un coup, nécessite de rapidement industrialiser la fixation...et expose à se retrouver rapidement débordé par l excédent.

Il existe d'autres profils qui vont claquer un billet... et avoir l'assurance d'avoir une installation propre efficace tout de suite, permettant de s'affranchir de toutes les galaires des auto-installateur.
Bénéficiant également de l'expérience de l'installateur qui saura que tel fixation est mieux, et/ou telle emplacement pour l'ensemble des panneaux.

Personnellement, quand je me suis lancé dans le solaire thermique, ma principale motivations était d'apprendre, en profitant des galaires et autres expérimentations.

Cyril appartient au même monde, avec ses expérimentations de routeur.

Je pense que Cyril peut renommer son document qui est très orienté auto-installateur.
Et/ou étendre le document pour qui ne souhaite pas se casser la tête. Grâce au retour d'expérience éclairé de flen42.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par monteric »

Bonjour,

Merci Clyric pour ton document, il synthétise assez bien l'ensemble des informations qu'il faut comprendre et savoir pour faire une petite auto installation en autoconsommation.
Pour se qui est des fixations sur tuiles, elles sont pratiques et pour des auto installateurs une bonne solution. Mais pas que, puisque pour etre passé plusieurs fois chez Oscaro Power et avoir discuté avec eux, des pro aussi utilisent cette solution. Est ce une bonne solution technique ou pas, j'avoue ne pas pouvoir me prononcer et ne pas avoir vérifier mais j'imagine que le fabriquant a tout de meme eu quelques validation technique (DTU ?).

En ce qui concerne la pertinence d'installer peu de panneaux, je suis 100% pour.
Ce n'est pas parce que mon voisin ne veut pas faire d'effort pour consommer moins que je dois lui dire de continuer et que c'est pas grave la solution est ... plus de PV !
Déporter ces usages, c'est bien beau mais juste limité. On ne met pas tout les jours une machine a laver en marche, ni un lave vaisselle ..etc
De plus si on regarde la consommation des ménages une grande partie ne peut etre déportée. En effet les pic de consommation sont surtout le soir apres etre rentré du travail : cuisine, média ..etc
Pour Hespul , ayant la aussi beaucoup échangé avec eux, ils ne sont pas pour des installations de moyennes dimension, c'est d'ailleurs tres claire dans leur simulateur.
Pour eux la "bonne " solution c'est la vente totale avec la plus grande surface possible, quitte a emprunter pour pouvoir se payer le truc.
Mais ils admettent aussi que la solution de très petite installation en autoconsommation est aussi bonne et "rentable".

Quand au fait de dérouter le PV vers l'eau chaude ... Si c'est une bonne idée, ce n'est pourtant pour moi pas la super solution ... et oui je vais encore vous saouler avec le solaire thermique ;-) . vous savez cette veille technologie, réparable, performante, lowt-ech :-)

Merci encore pour l'initiative de se document, j’essaierai de prendre le temps de t'envoyer une ou deux remarques constructives ;-)

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par clyric »

Merci d'avoir répondu.

je repensais au système K2, il n'est pas vraiment possible de le poser sur toute toiture isolée ( que ça soit avec polystyrène ou écran sous toiture ) sans abimer l'ensemble ( c'est non intrusif ), alors que l'autre système, il n'y a pas ce problème.
( et autant dire que faire du pv, si c'est pour déglinguer mon isolation et consommer plus... c'est mort ... )

pour la résistance mécanique des tuiles, je viens de poser la question à pote qui bosse chez teréal

pour le reste Flen, c'est toute la différence entre la théorie et la pratique... pour avoir eu une formation scientifique, il y a une sacré différence et c'est pour ça que même si je m'appuie à la base sur de la théorie pour ce que je fais
la pratique me montre qu'il ya un gros delta...et là dans mon cas, j'ai quand même plusieurs années de logs ( j'suis pas loin d'avoir 100 capteurs de mesures dans la maison :shock: déjà... )

j'aimerais bien connaitre la conso des gens qui ont 3K en auto conso... le prix qu'ils ont payé et leurs avis sur le retour sur investissement... je parle même pas de la revente, j'ai encore lu un article hier de gens qui étaient deçu ...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par j2c »

A la lumière de ce qu'à écrit flen42, je comprend mieux les abaques de dimensionnements trouvés sur oscaro-power par exemple. Qui pour ma consommation, me propose direct 8 panneaux (2kWc).. avec de la vente au surplus.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Guide de l'autoconsommation

Message par clyric »

j'avais pas vu le truc de simulation... AHAHH ...
le mode simple: 4 panneaux autoconso (66 % de ma consommation) 1500 € ( truc pas ch... administrativement =
mode power : 24 panneaux en renvente de surplus et toute les emmerdes qui vont avec : 6500 €... ( et faut avoir la surface de toiture... )

à votre avis le type qui veux commencer sans trop se prendre la tête et pas être dégouté, et pas payer un bras il prends quoi ? :lol:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »