PV et routeur pour chauffage central gaz??

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par olivierd »

Bonour

J’espère n'énerver personne, mais le thermique ne me convient pas pour mon chauffage central au gaz, l'eau de retour des radiateur est de l'ordre de 50°, pas évident à atteindre avec du thermique l'hiver... Les capteurs thermiques à 20-30° ne me serviront à rien...Alors que si par exemple, je mets un ballon d'eau chaude mettons de 50 à 200 litres sur le retour et que je l'alimente avec du PV et un routeur tignous, je dois pouvoir utiliser le moindre watt de surplus.
Pour le moment, je n'ai pas de surplus, PV 700W auto conso, et ECS gaz, chauffage central gaz plus 5000W de chauffage élec pour l'hiver...
Si je passe à 3 kWc ou plus en auto-conso, pendant les moments où le chauffage élec n'est pas en route, est-il déraisonnable de penser qu'avec le routeur je puisse récupérer des calories dans mon ballon sur le retour radiateur, même quand ça ne circule pas...
Pour l'été, rien n'empêche de masquer ou déconnecter les panneaux PV en trop pour ne pas injecter. (ou forcer la clim ou le congélo, etc).

À noter que j'ai déjà des ballons ECS 15/50/200 litres non utilisés, et que en mettre un sur le retour chauffage est moins compliqué que d'installer du thermique...

Fausse bonne idée ou carrément mauvaise?

nota : cet hiver, le budget "renouvelable" ira à l'isolation.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par clyric »

ba disons que si ton budget va à l'isolation, t'auras besoin d'eau à une température plus basse. donc le thermique c'est pas si déconnant.

pour le pv en hiver faut pas se le cacher, meme avec 3 kw... tu vas pas produire grand chose ( mais bon suffisament pour rechauffer 200l de flotte. )
après pour l'été ... que le surplus servent pour une clim ou que ça parte sur le réseau... si t'injectes, c'est déjà ça qu'une centrale nuke n'aura pas à produire
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par j2c »

+1 pour le PV en hiver, c'est pas ça qui va te produire beaucoup.

Essaye de travailler l'isolation de la maison, et d'augmenter le nombre de radiateurs dans ta maison pour travailler à plus basse température.

Un retour à 50° me donne l'impression que :
* soit tu habites une passoire thermique (comme j'ai connu dans ma maison de location.. et le solaire ne t'apportera aucune solution pour améliorer le confort.. il te faut ISOLER !
* soit tes radiateurs sont sous-dimensionnés... ton chauffagiste a mal fait les calculs.

Quoi qu'il en soit. 200L d'eau, ça va partir plus vite que tu n'auras le temps de le remplir avec le peu d'électricité que tu vas router en hiver. (même si tes PV sont parfaitement exposés..) En 1h, y a plus rien dans ton ballon.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par clyric »

très clairement par l'exemple :
j'ai une maison de +de 100 m² de 1960 bien assez isolé , l'eau est en sortie de chaudière à 45° et 6 radiateurs ...
la chaudière tourne en plein hiver à environ 10% de sa puissance...

donc avec l'isolation tes besoins seront vraiment petit.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par olivierd »

Alors effectivement j'ai une passoire thermique.
le chauffage central a été installé avant ma naissance, (charbon, puis fioul, puis gaz en 75 (Styx caloritank 24 kW)
je n'ai pas mesuré la temp de retour du chauffage, du moins je ne me souviens plus des valeurs, j'ai des sondes qui relèvent tout ça avec node red et un esp, mais ça plante souvent. Je referais des mesures plus précises quand je remettrai le chauffage en route, ce qui ne saurait tarder!!

Je vais utiliser le budget "renouvelables" de cet hiver à l'isolation... (si le remplacement de la voiture me laisse quelques sous!)

merci de vos réponses

olivier
PS j'ai fait mes consos... depuis septembre dernier, 30 000 kWh de gaz et 10 000 kWh d'électricité
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par clyric »

effectivement...
pour les logs, c'est le thermostat connecté de netatmo qui le fait : https://amzn.to/3hWmKQm ( et du coup domoticz )

pour ma conso, je suis en formule B0 tellement je consomme peu ( environ 4000kWh/an ) ( faut dire aussi la chaudière à condensation, j'ai fait un -30% sur la veille frisquet hydromotix )
2109consogaz.png
2109consogaz.png (30.45 Kio) Vu 1533 fois
et si tu regardes la prod PV, donc l'ensoleillement, c'est compliqué de produire suffisament en hiver --> isolation, c'est la clé
sur-lanne-passe (1).png
sur-lanne-passe (1).png (114.54 Kio) Vu 1530 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par olivierd »

Merci
j'en suis à me demander si je change pour un chaudière gaz ou si je passe en PAC... le gaz augmente tellement...

pour le moment, elle fait l'eau chaude, alors je ne peux pas l’arrêter l'été, mais c'est 20 kWh par jour... y compris veilleuse, et peut être une fuite de 6 kWh/jour... il faut que je cherche
son avantage, le coût de l'entretien est nul depuis 92.

si je n'ai pas changé d'ici là, l'été prochain l'eau chaude sera photovoltaïque!, et gaz arrêté.
pour le moment autoconso 700W presque entièrement consommé, un kit de plus sera bienvenu!

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par j2c »

Non, ça ne sert à rien de passer d'un système à un autre en entretenant la passoire..

Il faut vraiment isoler.

Si tu ne fais pas ça, et que tu changes d'abord ton système de chauffage (je ne suis pas fan des PAC.. et soit dit en passant, il va falloir d'attendre à ce que l'electricité flambe dans des proportions démentielles dans les prochaines années)... pour couvrir ton besoin actuel, tu vas acheter très puissant = grosse dépense pour remplacer.
Ensuite, tu seras tenté d'isoler (s'il te reste un peu d'argent)... et tu te retrouveras avec un appareil très puissant, acheté très cher.. qui consommera forcément moins, mais qui sera un tas d'argent immobilisé pour rien.

A titre de comparaison, entre mes 2 maisons.. même surface (105m2) .. séparée de seulement 3km...
J'en ai une.. où il faut mettre le chauffage.. et l'autre, où il faut ouvrir les fenêtres le soir pour raffraichir un peu... la différence, l'une est une passoire qui bouffe 3000€ de fioul par an.. l'autre a été isolée.

Une PAC va peut-être profiter du PV... en inter-saison. Mais si ta PAC tourne au taquet, tu vas être bon pour aller squater la grange de l'agriculteur à coté de chez toi, pour couvrir tes besoins en chauffage( la couvrir de PV)... et l'été, tu vas te retrouver avec tellement de surplus.. que ça va injecter à mort... (grosse dépense qui ne sera jamais réinvesti.)

J'insiste.. mon chauffagiste il y a 10 ans me disais : "pour faire des économies de chauffage... ça sert à rien de changer la chaudière... il y a 3 règles."
* ISOLER
* ISOLER
* ISOLER.
je pense que la messe est dite.

Une fois isolé, le peu qu'il te restera à compenser sera plus facilement compensable avec une ENR. Sans devoir mettre un crédit sur la tête de tes enfants.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par rod33 »

Je rajouterais une 4eme règle: isoler :-D
Mon cas perso: maison en pierre 120m²=2-3 stères de bois pour chauffage+ECS (+17m² solaire thermique). Possible car isolation intégrale de la maison.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par clyric »

perso pour contredire tout le monde : ISOLER !!!!
pour ce qui est de ta chaudière, pour l été fait comme j'avais fait : tu met un programmateur sur l'alimentation et tu la met en route que pendant l'heure de la douche...

j'avais déjà gagné pas mal en faisant ça...

après pour le gaz, c'est compliqué, d'un coté ils veulent développer le gaz bio et de l'autre arrêter les chaudières...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par Beone68 »

La PAC ne devrait s'envisager que pour un circuit d'émetteurs à basse température. En haute température (45- 50°c et plus), le rendement est mauvais et la PAC plus (+) sollicitée, donc usure prématurée. Pas d'économie à attendre globalement.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par j2c »

Et dans une passoire... (j'en ai fait l'expérience pendant 4 ans).. en plein hiver, le départ est à 80°... Et là, ta pac à un COP < 1 .. et le risque de voir toute l'installation électrique sauter.. (ma chaudière fait 35kW... une PAC avec un COP dégradé à cause du froid, c'est max 12kW en mono.. ou 36kW en triphasé. )
Après, sinon, tu fais comme les anciens locataires.. tu te fais sponsoriser par les PNT.. :twisted: (à ne pas faire ! jamais !)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par olivierd »

Bonjour

Bon, je crois qu'en dépit de tous vos bons conseils je vais plutôt isoler...
j'ai déjà mis une prise minutée sue la chaudière, et je ne chauffais l'eau que le matin et le soir pendant 1 heure (il faut 20 minutes pour avoir l'eau chaude) et décalant pour les we...
j'ai débranché ce mercredi car le chauffage s'est remis en route et l'eau était donc froide...
j'ai mis un thermostat maison à base d'esp12 'en série avec l'existant) pour baisser la température de consigne car le th intégré n'est plus très opérationnel, seuil à 60° position 1... et ça me remonte tout un tas de températures locales .
le circuit eau tiède est installé mais pas encore raccordé...
je laisse donc de côté le deuxième kit auto conso de 700W + routeur pour l'été prochain.

Olivier
Fichiers joints
2ecran chaudiere.png
2ecran chaudiere.png (91.34 Kio) Vu 1403 fois
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par clyric »

déjà remis le chauffage... effectivement, il y a urgence isolation à faire ( vu qu'on presque voisin )
j'suis encore à 22° vu comment il fait beau en ce moment ( range 21-22.8 )

pour l'eau chaude, effectivement ta chaudière est hors d'age... avec la vieille de 93, l'eau chaude c étais en moins de 5 min.

quand au routeur, avec la dernière version de mon routeur, tu peux les chainer ensemble et répartir la charge comme tu le souhaites entre les éléments. ( avec ou sans pv routeur )
et le module ne coute que ~15 euros ... sur aliexpress
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV et routeur pour chauffage central gaz??

Message par j2c »

Attention... certaines chaudières ont un accumulateur (c'est le cas de celle que j'avais).. et une chaudière neuve peut prendre 30 minutes pour te faire de l'eau chaude, en fonction de la quantité d'eau à produire (pour moi c'était 100L). Donc prendre du temps pour produire de l'eau chaude, ne veut pas forcément dire que la chaudière est bonne pour la casse !

L'isolation c'est pas toujours facile quand on habite dans la maison, mais il y a des trucs qui peuvent déjà faire gagner en confort.
* poser de la laine de verre ou roche sur le plancher du grenier : je l'ai fait, ça m'a fait gagner quelques ° dans le sejour sans changer la consigne de chauffage (chaudière gérée en loi d'eau)
* poser du dépron (ou assimilé). ça ne change pas grand chose dans la capacité de ta maison à limiter les fuites de température. MAIS, c'est un gain important au niveau confort qui permet de réduire la température du chauffage. Pour une même température, quand un mur est à température ambiante, ou 10° inférieur.. le confort n'a rien à voir. Dans le 2ème cas, pour compenser, tu augmentes le chauffage.. et donc la facture.

Quelques trucs "simples". si ce n'est pas déjà fait :
* fermer les volets quand il fait moche la journée, et la nuit.
* acheter des rideaux épais et les fermer dans les mêmes conditions.
* ne chauffe pas les volumes inutilisés.

Tu as déjà un outil maison bien fichu, qui te permet de connaître tes besoins en chauffage, ça va vraiment t'aider à voir l'impact.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »