Effet rebond du Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ezza »

..Houllla ça sort vite la sulfateuse, 1page1/2 et déjà le raisonnement, les terminologies, du type est has-been :shock:

Code : Tout sélectionner

(en a-t-on vraiment besoin ?)
.. toi Non, d'autres Oui, Ah l'intégrisme vert, la prochaine dictature mondial moral :mrgreen:

A+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par domwood »

Bonjour ezza, tous,

Chacun met le curseur où il peut, ou veut...

Je constate quand même qu'il y a aussi un intégrisme à nous proposer beaucoup de choses qui deviennent rapidement la norme et qui nous rendent captifs. C'est valable dans quasi tous les domaines. Pour rester dans le solaire, j'ai dû récemment choisir du matériel pv pour un copain de 82 ans. Le choix des onduleurs que tu peux programmer sans avoir internet s'est restreint. Autant dire que dans dix ans ce sera introuvable. Cet intégrisme technophile nous fait croire que les problèmes vont être résolus par des nouveautés au lieu de modifier nos comportements.

C'est normal et salutaire d'entendre d'autres sons de cloches, sur ce fil, et sur d'autres. :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ezza »

:cool:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par LR83 »

ezza a écrit :
mar. juin 07, 2022 23:27 pm
..Houllla ça sort vite la sulfateuse, 1page1/2 et déjà le raisonnement, les terminologies, du type est has-been :shock:

Code : Tout sélectionner

(en a-t-on vraiment besoin ?)
.. toi Non, d'autres Oui, Ah l'intégrisme vert, la prochaine dictature mondial moral :mrgreen:
Classique, dès qu'on émet des réserves sur la "bonne pensée", on est traité d'intégriste, de dictateur ou de facho au choix :-x
Bref, la meilleure façon d'évacuer une question qui dérange quand on ne sait pas quoi répondre. J'ai bien sulfaté là j'espère :lol: :boxe:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

Attention.. si ça continue, on va sortir les points godwin :D :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ezza »

Image
8-)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ezza »

vallée de l’Hudson..... un article , certaine idées
(on reste dans le technique, on part pas sur le politique )

Ça ne marche pas

"Le système d’électricité solaire que j’ai installée sur la maison il y a neuf ans est en panne.....
..... un technicien vienne évaluer le problème ici, le gars est venu (à 150 $ de l’heure) et m’a informé que mon régulateur de charge était fichu.... Il m’a également dit que mes batteries de secours ....étaient en fin de vie.
Sous-entendu : vous devez acheter de nouvelles batteries.
...Le technicien avait d’autre mauvaises nouvelles. De nouveaux codes de construction interdisent à sa société de remplacer le type de batteries que j’ai, qui sont des batteries plomb-acide standard « scellées ».
..Maintenant, le gouvernement exige des batteries au lithium, qui me coûteraient seize mille dollars (16 000 $) de plus à remplacer que les nouvelles batteries au plomb.
...Au risque de passer pour une mauviette, j’avoue que toute cette histoire de réparation de mon système électrique solaire m’a plongé dans un tourbillon d’anxiété et de fureur.
....35 000 $ (en dollars de 2013 à valeur plus élevée !) investis dans tout cet équipement
mais je dois maintenant y injecter des milliers de dollars supplémentaires après seulement neuf ans.
Cela m’énerve parce que j’aurais dû être mieux informé.
J’ai marché les yeux grands fermés dans la fosse du techno-narcissisme.
....j’ai réalisé qu’en 2013, au lieu d’acheter un système électrique solaire, j’aurais pu acheter la Rolls Royce des générateurs domestiques et enterrer un réservoir de carburant de 500 gallons à l’extérieur du garage, et avoir une pompe à eau manuelle connectée au puits, et peut-être même acheter un bon fourneau à bois –
et avoir assez d’argent pour des vacances de deux semaines dans le Sud de la France. :grin:
J’étais stupide."


bonne lecture https://lesakerfrancophone.fr/ca-ne-marche-pas

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

L'article complet est intéressant.
On voit la différence entre le discours marketing .. et la réalité terrain des années plus tard.

Ce genre d'histoire ne me donne vraiment pas envie d'investir dans du matos dans le but de vendre quoi que ce soit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par clyric »

d'où l'auto conso de base, et produire ce qu'il faut mais pas trop...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par LR83 »

Oui enfin, qu'est-ce qui est mort : les batteries et le régulateur. Les modules eux fonctionnent toujours même si c'est une "vieille techno" et marcheront encore dans 20 ans. Donc l'installation module -> onduleur -> réseau est ce qu'il y a de plus simple, de plus efficace, de moins cher, de plus écolo.
J'entends déjà les grincheux : ouais et quand y aura plus de réseau ? Ma réponse est simple : si ça arrive, dans ce cas, vous aurez d'autres préoccupations plus urgentes !
Mettre des batteries, c'est simplement un pur acte égoïste d'une personne qui veut conserver son petit confort au détriment de l'environnement.
Dans l'article, il dit "Les compagnies d’électricité fonctionnent beaucoup mieux lorsque la production et le flux de courant sont absolument prévisibles et sous leur contrôle". C'est vrai et faux. Faux car on sait parfaitement gérer les intermittences sur le réseau, vrai car en fait ça fait des clients en moins pour ces sociétés et c'est ça qui les emmerde.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

Je te suis parfaitement sur le fait qu'en absence de réseau... il va y avoir d'autres préoccupations bien plus grave que son petit confort de merde ;)
Je pense que je vais me motiver à faire un topic à ce sujet.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par Beibo »

Bonjour,

Je me permets une petite participation au débat, notamment en réaction d'une phrase de fbe.job qui ressemble à ce que j'entends très régulièrement : ce sont les industries qui consomment plus, qui polluent plus ...
Peut-être ... mais ces industries existeraient-elles (autant) sans personne pour acheter en bout de chaîne ?
Là encore, on déplace la pollution dans des usines loin de chez nous et on leur reproche de consommer de l'énergie et de polluer.

Même si le livre "Notre empreinte cachée" contient des erreurs (je suppose qu'il y en a), il montre clairement que ce sont nos objets du quotidien qui ont le plus gros impact environnemental, suivis de la consommation de viande ... les habitations et les voitures arrivent en 3ème et 4ème position mais loin derrière.
En gros viande = maison + voiture.
Ce livre illustre la vision myope des choses que je perçois dans nos techno vertes : j'investis des milliers d'euros pour un système qui va me permettre de quantifier l'économie énergétique visible mais je trouve trop cher, donc n'achète pas, les légumes bio du maraîcher à côté de chez moi ...

Si je devais faire une analogie avec le sport, il y a les gens comme moi qui voudraient être plus athlétiques mais sans faire de sport ou ceux qui passent des heures en salle de sport ou à faire du running mais qui vont chercher leur pain en bagnole ... ou les enfants à l'école ("Ouais mais je roule en élec !").

Pour revenir sur la notion de quantification : c'est intéressant de mesurer mais les chiffres sont à utiliser avec prudence.
Toujours pour illustrer mon propos, je vais comparer 2 foyers : celui de mes voisins et celui de mes parents (maisons de surface équivalente, 2 dans la maison, sensiblement la même génération).
Mon voisin se vante gentiment d'avoir une maison autonome en énergie, selon lui il consomme 0kWh/an parce qu'il produit autant qu'il consomme (6kWc sur le toit avec PAC (il en est à la 2ème), 2 véhicules élec)
Mes parents consomment 9000kWh/an (maison tout élec avec cumulus/radiateurs à inertie et rayonnants) + 4000 km/an avec leur Ford qui a 15 ans.
Sur le papier, le voisin est hyper vertueux et on commence à aiguiser la pelle pour mes parents ... à moins que l'on regarde d'autres aspects : dans la conso des mes parents est comprise l'énergie pour cuire le pain, sécher des fruits, faire des conserves, ... les voisins vont en grande surface acheter leurs fruits et légumes sous emballage ("Oui mais bio !!"), achètent des pots de compotes, de conserves, leur pain blanc, ... et partent chaque année en voyage organisé en avion ;-) .
L'idée n'est pas de dire, eux sont mieux que les autres mais de comprendre que si on s'arrête aux chiffres, on peut arriver à une conclusion erronée.

Pour en conclure sur le PV, si on veut faire de la prod en optimisant les ressources, il me semble (mais je me trompe peut-être) qu'il est préférable d'en faire des "grosses" que plein de "petites" : exemple, je trouve plus pertinent que ma commune ait fait installer 72kWc sur le toit de la salle des fêtes plutôt que 24 foyers en 3kWc. Ca ne veut pas dire que les "petites" sont à oublier ... c'est comme le reste, aucune initiative destinée à réduire notre empreinte n'est mauvaise en soi, c'est juste qu'il est indispensable de prioriser.

Malgré mes dérives hors sujet, merci de m'avoir accordé cet espace (ce pavé) d'expression.
Bertrand
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par visionmasterpro »

bonjour
à regarder la production d'électricité en France en temps réel (rte) on peut s'interroger sur le bien fondé du photovoltaïque ou du moins sur toute une partie du discours "vert" et faible émission de gaz à effets de serre
bien difficile de trouver un effet très important alors que la prod représente 20% du total.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par clyric »

Beibo a écrit :
ven. août 12, 2022 10:39 am
aucune initiative destinée à réduire notre empreinte n'est mauvaise en soi, c'est juste qu'il est indispensable de prioriser.
dans l'ensemble +1 sur ton approche, Bertrand.
et faut que je vérifie le " En gros viande = maison + voiture " , ça va m'inciter à encore réduire ma conso de viande


--> google : 84,5 kg par habitant en moyenne en 2020, contre 86 kg en 2019.
Avec une consommation moyenne de 33 kg de porc, 26 kg de volaille, 24 kg de boeuf et 3 kg d'ovins (10), les émissions CO2 équivalent d'un français liée à sa consommation de viande s'élèvent à 1.4 tonnes de CO2 par an. :schock:
après les chiffres sont assez aléatoires.

si je me base sur le site developpement-durable.gouv.fr
L’empreinte carbone des Français représente 11 tonnes équivalent CO2 en 2018 et le résultat semble un peu différent... ( ça fait 'que' 10% pour la viande face à 30% pour les transports )
Capture d’écran 2022-08-12 163605.png
Capture d’écran 2022-08-12 163605.png (147.46 Kio) Vu 966 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ezza »

https://odysee.com/@Humour:9/%F0%9F%8C% ... 9F%98%AC:e

❝ Bienvenue aux Énergivores Anonymes ! ❞

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »