Effet rebond du Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par fbe.job »

LR83 a écrit :
ven. juin 03, 2022 9:11 am
fbe.job a écrit :
jeu. juin 02, 2022 20:57 pm
Sinon maintenant avec notre installation PV avec stockage on est a 29KWh par mois de consommé sur le réseau (Le four et le micro-onde). Je peux pas faire moins pour le moment.
Du stockage, quelle bêtise :sad:
Ne pas consommer du réseau n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux écologiquement parlant.
Mais qu'à t il voulu dire ? C'est vrai qu'envoyer nos déchets issue de nos centrales nucléaire en Russie pour les retraiter et vraiment mieux écologiquement parlant. D'ailleurs en ce moment on doit bien être embêté.
Modifié en dernier par fbe.job le ven. juin 03, 2022 19:20 pm, modifié 1 fois.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par fbe.job »

j2c a écrit :
ven. juin 03, 2022 10:05 am
be.job , il existe des fours à gaz. (même en encastrable.. )
Quand j'ai annoncé ma découverte à ma femme.. elle m'a un peu envoyé chier. (Le fameux WAF)
Oui je sais bien, mais pour le moment je cherche plutôt à plaquer Mme Gaz qui est bien trop vénal.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par LR83 »

fbe.job a écrit :
ven. juin 03, 2022 19:10 pm
LR83 a écrit :
ven. juin 03, 2022 9:11 am
fbe.job a écrit :
jeu. juin 02, 2022 20:57 pm
Sinon maintenant avec notre installation PV avec stockage on est a 29KWh par mois de consommé sur le réseau (Le four et le micro-onde). Je peux pas faire moins pour le moment.
Du stockage, quelle bêtise :sad:
Ne pas consommer du réseau n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux écologiquement parlant.
Mais qu'à t il voulu dire ? C'est vrai qu'envoyer nos déchets issue de nos centrales nucléaire en Russie pour les retraiter et vraiment mieux écologiquement parlant. D'ailleurs en ce moment on doit bien être embêté.
Ce que j'ai voulu dire ? Ben c'est simple : plutôt que de jeter son argent par les fenêtres en mettant des batteries (énergie grise, pollution, utilisation de ressources, perte rendement, sous utilisation du réseau, ...), il eut été nettement plus intelligent de dépenser cet argent dans plus de PV, ce qui aurait permis plus de production, donc plus d'énergie verte sur le réseau et donc moins de déchet nucléaire.
Ensuite, bien que fondamentalement contre le nucléaire, les centrales sont là donc il serait stupide de ne pas les utiliser à fond. Là encore, c'est un raisonnement de bon sens et au final écologique. Par contre, il est clair qu'il ne faut absolument pas en construire d'autres. C'est un peu comme envoyer une voiture de 10 ans en parfait état à la casse pour la remplacer par une voiture électrique : c'est totalement con et contraire à l'objectif écologique. C'est en fait prolonger notre système de consommation à outrance, comme si un nouvel acte de consommation allait améliorer les choses !

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par rod33 »

LR83 a écrit :
sam. juin 04, 2022 8:39 am
fbe.job a écrit :
ven. juin 03, 2022 19:10 pm
LR83 a écrit :
ven. juin 03, 2022 9:11 am

Du stockage, quelle bêtise :sad:
Ne pas consommer du réseau n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux écologiquement parlant.
Mais qu'à t il voulu dire ? C'est vrai qu'envoyer nos déchets issue de nos centrales nucléaire en Russie pour les retraiter et vraiment mieux écologiquement parlant. D'ailleurs en ce moment on doit bien être embêté.
Ce que j'ai voulu dire ? Ben c'est simple : plutôt que de jeter son argent par les fenêtres en mettant des batteries (énergie grise, pollution, utilisation de ressources, perte rendement, sous utilisation du réseau, ...), il eut été nettement plus intelligent de dépenser cet argent dans plus de PV, ce qui aurait permis plus de production, donc plus d'énergie verte sur le réseau et donc moins de déchet nucléaire.
Ensuite, bien que fondamentalement contre le nucléaire, les centrales sont là donc il serait stupide de ne pas les utiliser à fond. Là encore, c'est un raisonnement de bon sens et au final écologique. Par contre, il est clair qu'il ne faut absolument pas en construire d'autres. C'est un peu comme envoyer une voiture de 10 ans en parfait état à la casse pour la remplacer par une voiture électrique : c'est totalement con et contraire à l'objectif écologique. C'est en fait prolonger notre système de consommation à outrance, comme si un nouvel acte de consommation allait améliorer les choses !
+1!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par olivierd »

j2c a écrit :
ven. juin 03, 2022 10:05 am
fbe.job , il existe des fours à gaz. (même en encastrable.. ) :cool:
Quand j'ai annoncé ma découverte à ma femme.. elle m'a un peu envoyé chier. :-| (Le fameux WAF)
J'ai une cuisinière à gaz avec four à gaz... assez récente, pas plus de 50 ans...
j'ai aussi un four elec pour la pâtisserie... et des plaques que je n'utilise pas, mais si j'ai assez de solaire pour compenser, je vais m'y mettre!!

Il faut que j'isole, je suis à 12 MwH/an d'élec et 40 de gaz... Au moins je sais que je peux améliorer!
première action, acheter un ballon ECS stéatite avec ce qui va bien autour pour utiliser le surplus avec le routeur, et arreter la chaudiere gaz presque neuve (1975) l'été.
Mais bon, j'ai récupéré des clims alors il va falloir les utiliser, et puis j'ai une personne handicapée dans la maison, donc pas possible de baisser trop le chauffage ou le frais!!

En tout cas bravo pour ta faible conso, j'ai aussi des batteries à mettre en route (30 kWh environ).

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par fbe.job »

rod33 a écrit :
sam. juin 04, 2022 8:48 am
LR83 a écrit :
sam. juin 04, 2022 8:39 am
fbe.job a écrit :
ven. juin 03, 2022 19:10 pm


Mais qu'à t il voulu dire ? C'est vrai qu'envoyer nos déchets issue de nos centrales nucléaire en Russie pour les retraiter et vraiment mieux écologiquement parlant. D'ailleurs en ce moment on doit bien être embêté.
Ce que j'ai voulu dire ? Ben c'est simple : plutôt que de jeter son argent par les fenêtres en mettant des batteries (énergie grise, pollution, utilisation de ressources, perte rendement, sous utilisation du réseau, ...), il eut été nettement plus intelligent de dépenser cet argent dans plus de PV, ce qui aurait permis plus de production, donc plus d'énergie verte sur le réseau et donc moins de déchet nucléaire.
Ensuite, bien que fondamentalement contre le nucléaire, les centrales sont là donc il serait stupide de ne pas les utiliser à fond. Là encore, c'est un raisonnement de bon sens et au final écologique. Par contre, il est clair qu'il ne faut absolument pas en construire d'autres. C'est un peu comme envoyer une voiture de 10 ans en parfait état à la casse pour la remplacer par une voiture électrique : c'est totalement con et contraire à l'objectif écologique. C'est en fait prolonger notre système de consommation à outrance, comme si un nouvel acte de consommation allait améliorer les choses !
+1!
Bonjour LR83,

Tout d'abord l'intelligence ne se mesure pas au fait d'installer ou pas des panneaux solaires ou des batteries. Ceci est votre ressentit et n'engage que vous.

Sinon dans mon cas j'ai fais le choix d'investir dans des batteries pour de la résilience énergétique et j'ai fait le choix de pas connecter ma prod. sur le réseau.

Et l'argent n'a pas été jeté par les fenêtres, bien au contraire j'ai économisé 2 bras en DIY par rapport à une installation clé en main.

Sinon les batteries, il y en a partout : dans vos PC portables, dans vos téléphones, dans vos trottinettes et vélo électriques, dans vos scooter, motos, voiture électriques, Avion, hélico, drone, satellite, fusées... et probablement d'autres :-)

De plus en plus de pays européen mettent en place des usines d'extraction de Lithium sur leur propre territoire et construise des usines de fabrication de batterie.

Alors il va être difficile de réduire cette pollution du au batterie... ou alors il va sacrement falloir remettre en cause notre modèle économique de société.

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par monteric »

Bonjour,

Et ben il y a des concepts qui m'échappent par moment...

Puisqu'il y a des batteries dans certains appareils Alors autant en mettre de partout ! :sad:
On peut donc justifier les pompes à vélo électrique avec batteries par exemple...
Puisque les autres utilisent des pesticides ben pourquoi pas moi ... enfin bref tout peu alors se justifier... pourquoi pas.
Intéressant aussi le concept de : ouil mais il y aura des mines en France et des constructeurs aussi : J'imagine alors que personne ne verra de problème à avoir une mine à côté de sa maison... :roll:

Qu'en à la fameuse "Résilience" le prétexte est à la mode et détourné de son sens initial car je ne vois pas en quoi un système pv + batteries est résilient, aucun des composants ne vous rend "autonome" ni indépendant pui que aucun des composants d'un système pv n'est réparable soi même : ni les batteries, ni les onduleurs, ni le panneaux...
On est juste dépendant des fabricants privés, d'une technologie sous brevets privés et entièrement dans le système de consommation : j'achète, je jette, je rachete.

On peut faire se que l'on veut, mais faut assumer un tout petit peu ;-)

Allé j'arrête de vous embêter :cool:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par LR83 »

Oui Eric, j'aurais pas dit mieux :-D
Aucun des arguments de fbe.job ne tiennent la route :sad:
Mais bon, du moment qu'il est satisfait de son installation ... et peut-être qu'il va ouvrir une mine du lithium dans son jardin et une fabrique de batterie :lol:

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par fbe.job »

monteric a écrit :
lun. juin 06, 2022 8:40 am
Bonjour,

Et ben il y a des concepts qui m'échappent par moment...

Puisqu'il y a des batteries dans certains appareils Alors autant en mettre de partout ! :sad:
On peut donc justifier les pompes à vélo électrique avec batteries par exemple...
Puisque les autres utilisent des pesticides ben pourquoi pas moi ... enfin bref tout peu alors se justifier... pourquoi pas.
Intéressant aussi le concept de : ouil mais il y aura des mines en France et des constructeurs aussi : J'imagine alors que personne ne verra de problème à avoir une mine à côté de sa maison... :roll:
Salut Eric,

Ma remarque sur les batteries n'était que par rapport à la remarque de LR83 sur la réduction de la pollution due au batterie . Et sa s'arrête la.
Ce ne sont pas les particuliers les plus gros utilisateurs de batterie Lithium et de loin . C'est comme un peu ceux qui veulent réduire les émissions de C02 et qui mettent des vignettes class air sur les voitures alors que la majorité des émissions viennent des industries et du trafic maritimes.
En espérant que c'est plus clair maintenant.
monteric a écrit :
lun. juin 06, 2022 8:40 am
Qu'en à la fameuse "Résilience" le prétexte est à la mode et détourné de son sens initial car je ne vois pas en quoi un système pv + batteries est résilient, aucun des composants ne vous rend "autonome" ni indépendant pui que aucun des composants d'un système pv n'est réparable soi même : ni les batteries, ni les onduleurs, ni le panneaux...
On est juste dépendant des fabricants privés, d'une technologie sous brevets privés et entièrement dans le système de consommation : j'achète, je jette, je racheté.
Oui vous avez raison sur ce point, la résilience à toujours des limites. Et elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde en fonction de vos compétences et de ce que vous chercher â atteindre comme objectif. Mais au final vous serez toujours dépendant des autres. Sinon on ne serait pas là en train d'échanger sur ce forum. De mon côté ce que je cherchais c'est de pouvoir être alimenté en élec en cas de coupure du réseau (j'habite en proximité d'un établissement public prioritaire, et il arrive parfois que notre quartier passe dans le noir pour garantir l'alimentation en elec de cet établissement prioritaire, et là je vous parle d'il y a quelques années sans tenir compte de la conjoncture actuel). Et ce système répond effectivement à me attentes.

Au espérant avoir été plus clair.

Au plaisir.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par fbe.job »

LR83 a écrit :
lun. juin 06, 2022 16:08 pm
Oui Eric, j'aurais pas dit mieux :-D
Aucun des arguments de fbe.job ne tiennent la route :sad:
Mais bon, du moment qu'il est satisfait de son installation ... et peut-être qu'il va ouvrir une mine du lithium dans son jardin et une fabrique de batterie :lol:
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ezza »

Code : Tout sélectionner

De mon côté ce que je cherchais c'est de pouvoir être alimenté en élec en cas de coupure du réseau 
(j'habite en proximité d'un établissement public prioritaire, 
et il arrive parfois que notre quartier passe dans le noir pour garantir l'alimentation en elec de cet établissement prioritaire, 
et là je vous parle d'il y a quelques années sans tenir compte de la conjoncture actuel). 
Et ce système répond effectivement à me attentes.
:thup:

avec la pose de Compteur/disjoncteur/contacteur électrique interactif Linky ou yknil :grin:

le choix d'une petite autonomie électrique (éclairage et phonne) est un plus, lorsque le fournisseur Elec. désire délesté une zone pour soulager le réseau.
..... ou pour des problème météo,bien sur pas pour les Parisiens, mais la ou les lignes son encore aérienne.

c'est mon choix et mon droit (après les histoires de planètes a sauvé , c'est une autres histoire)

Bonjour Les Appériens :icecream:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par olivierd »

Bonsoir
Si on veut une voiture résiliente, il faut un vieux diesel qui marche à l'huile (en plus déja amortie côté matériaux et mine) , la voiture écolo peut être une petite voiture électrique légère mais alors elle n'est pas résiliente du tout, aucune de ses pièces ne peut se remplacer facilement.

olivier, d'après janco, barreau ou keller
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ezza »

un pti scan du N°495 d'Elektor du mois, seul le début et fin d'article de scanner.
Mais un début d'info intéressante, mis au gout du jour et des jours a venir :roll:

https://nsmf01.casimages.com/f/2022/06/ ... 810210.pdf

...en vente dans toutes les bonnes Librairie :-D

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par LR83 »

Si c'est pas malheureux de toujours voir des articles bourrées d'erreurs : rachat à la place d'achat, onduleur à la place de convertisseur, .... :sad:
Et toujours le seul coté rendement économique mis en avant, aucune réflexion sur la pertinence de faire ce genre d’installation (en a-t-on vraiment besoin ?), son coût environnemental, ... :-x

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par domwood »

oui, perso je dis bof, je ne vais pas courrir l'acheter.

sans doute intéressant pour une toute première vulgarisation mais ça se trouve partout sur le net.

-quand je vois rachat, le voyant clignote et je me dis que le rédacteur ne maitrise pas son sujet.
-il élude un peu vite le sujet des réglementations dans chaque pays. "elle dispense de formalités compliquées, ce qui est non négligeable. (un tel montage peut ne pas être légal dans tous les pays)" c'est un peu fort de café quand on voit que le traducteur est français pour une publication en France. il est clair que le schéma que l'on voit n'est pas en accord avec le texte si on installe légalement en France.

ceci n'est que mon avis en jetant un oeil à ces deux pages. la véritable info pertinente se trouve sur le forum photovoltaique. de plus actualisée dans un domaine qui est très évolutif. le traducteur aurait pu rajouter le lien, au lieu de liens commerciaux en fin d'article.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »