Conseil pour mon projet

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

biquet26
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 17:58 pm

Re: Conseil pour mon projet

Message par biquet26 »

Pour ma pompe c'est 15.5 m3/h. J'ai une piscine de 35m3. A la louche je filtre toute ma piscine toute les deux heures. Je suis au sel et mon électrolyseur a dix positions de réglage. Je suis en général sur deux ou trois. Il tourne donc presque au ralenti et j'économise ma cellule. Je préfère faire tourner un peu plus ma pompe plutôt que de retrouver la piscine verte un beau matin. Et ca vas très vite surtout qu'elle est en plein soleil toute la journée jusqu'au soir 19H. Et la nuit en pleine saison elle ne perd pratiquement pas de température.
Revenons à mes moutons.
C'était mon idée de départ après avoir pas mal lu sur le forum. je prendrai un kit de trois panneaux car il y a une centaine d'euros de différence entre deux ou trois panneaux. Cher Allo solar j'ai vu un Kit de 1000W à 811€ plus la passerelle obligatoire pour la garantie plus les fixations.
Mon interrogation est la suivante. Au départ je pensais mettre les panneaux sur mon abri de jardin qui est devenu mon local technique pour la pompe. Mais je me suis rendu compte que le matin il était à l'ombre. Je partirai donc à les mettre sur le toit de la maison plein ouest. Ils auront le soleil plein pot jusqu'à 20H. Mon compteur edf sera à une douzaine de mettre des panneaux. Mais ma pompe est de l'autre côté. Le jus doit donc aller prêt du compteur et repartir de l'autre côté sur une trentaine de mettre. avec du 3X2.5. Ne risque t-il pas de partir vers le compteur puisqu'il va au plus facile? Je ne connais pas l'impédance du compteur d'un côté et celle de mon installation de l'autre. :boxe:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Conseil pour mon projet

Message par sim's »

les electrons vont là ou il y en a besoin. si ta production excede ta conso , ils sont injecté dans le réseau. et inversement. c'est aussi simple que cela.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseil pour mon projet

Message par domwood »

biquet26 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 19:46 pm
C'était mon idée de départ après avoir pas mal lu sur le forum.
Bonjour

c'est plutôt le forum photovoltaique qu'il faut lire et consulter. le matériel et les normes/paperasseries évoluant rapidement, et vu la fréquentation du forum, c'est là bas que ça se passe.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par lebritish »

lebritish a écrit :
dim. févr. 13, 2022 22:45 pm
Bsoir,
biquet26 a écrit :
ven. févr. 11, 2022 15:11 pm
Du coup, je dois prévoir une installation un peu plus importante mais dans quelle proportion: 1KW de pompe + mon bruit de fond d'hiver. Mais ce bruit de fond d'hiver comment l'estimer. Ou je dois juste estimer mon fruit de fond l'hiver et l'été je produirai plus. Pas simple tout cela sans monter une installation couteuse pour donner du jus à Inédis.
Comment fais tu ton eau chaude sanitaire (ECS) ? Chauffe eau électrique ou autre ?

A+
je répéte la question: Comment fais tu ton eau chaude sanitaire (ECS) ? Chauffe eau électrique ou autre ?
Cette question a bien à voir avec nos moutons (solaires) :-D

biquet26
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 17:58 pm

Re: Conseil pour mon projet

Message par biquet26 »

Oups, désolé lebritish, j'avais lu ta question et après j'ai oublié d'y répondre. Effectivement, mon eau sanitaire est fournie par ma chaudière au gaz. Je pensais que EDF prenait la suite en cas de problème sur la chaudière mais il n'est rien. C'est uniquement la chaudière au gaz qui chauffe mon eau. Je comprend l'idée qui suit. Mettre un cumulus électrique pour utiliser le surplus de production électrique. Je pensais d'abord faire l'installation et en fonction de mon surplus électrique mettre un cumulus . A moins que avec votre expérience à tous, un cumulus est presque toujours plus rentable

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

Si tu mets un cumulus couplé à un routeur tu vas optimiser ta production et surtout ne pas faire tourner une chaudière au gaz l'été...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par j2c »

Le mieux est l'ennemi du bien !!

Commence petit... tu estimes ta production vs ta conso.
Ensuite, il sera toujours temps de rajouter un ballon, et éventuellement un panneau pour optimiser la fabrication ECS. Et le routeur qui va avec.

Tout fait d'un coup, c'est un coup à passer à coté d'une belle optimisation noyée dans la quantité d'énergie qui va transiter dans ton installation.

Perso, je reviens toujours à la base :
1. tu claques 2 panneaux (ou 3 ou 4).. tu regardes ce que ça donne. Il faut monitorer la production et ta conso.
2. Ensuite tu essayes d'optimiser la conso pour caler sur la prod.
3. Enfin tu essaye d'exploiter le surplus.

Si tu cherches à mettre la charrue avant les boeufs, en cherchant à d'abord exploiter le surplus, tu ne pourras plus optimiser ta conso. (et tu te retrouveras un jour avec : trop de surplus, qui partira sur le réseau... et une machine à laver qui consommera à un moment où t'as pas produit, car t'as pas pensé à le faire.. car pas dans tes nouvelles habitudes de vies.. donc = dépense supplémentaire.).

Décaler ses consos.. c'est pas inné, ça demande de l'effort et du temps. ne passe pas à coté de cette opportunité d'apprendre à "mieux consommer".
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

Il faut également regarder sa consommation en heures pleines dans le cas où on est sur un contrat HP/HC.

D'ailleurs c'est en jetant un oeil là-dessus que je me suis rendu compte que le Kwh des heures pleines du contrat de base étaient à 16,5 cts alors qu'il est à 17,5 cts en HP/HC
Du coup j'ai perdu 70€ par an depuis 7 ans :sad: ( J'ai lu un article comme quoi 80% des ménages qui ont un contrat HP/HC sont perdants )
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par lebritish »

Bjr a tous,
j2c a écrit :
mar. févr. 15, 2022 10:47 am
Le mieux est l'ennemi du bien !!
Commence petit... tu estimes ta production vs ta conso.
Perso j'ai l'avis contraire. Il vaut mieux passer du temps à bien réfléchir au départ et partir sur un projet global cohérent que de mettre des bouts de ficelles les uns à la suite des autres. Il y a des logiciel de simulation qui sont fait pour ça. A chacun sont approche 8-)

Pour en revenir à nos moutons solaires: Vu le prix du gaz et le très très faible rendement d’une chaudière gaz pour faire de l'ECS alors là pour moi il n'y a pas à hésitez une seconde. Tu remplaces l'ECS gaz par un cumulus + PV routeur. Pour fournir tout ça tu mets 3 kWc de PV. Vue la conso globale de la maison (je répète 31 kWh/jours en Août !!!) il n'y a aucun risque qu'il y ait de l'elec qui reparte sur le réseau :mrgreen:

cout de l'installation:
3kWc de PV + supports = 2500€
cumulus 200L = 200€
PVrouteur de Patrick07 = environ 150€

On va arrondir à 3000€ avec les "bricoles" à rajouter. Tu vas produire minimum 3000kWh/an dans la Drôme, donc en 5 ans c'est amorti au prix de l'energie aujourd'hui, donc en bcp moins de temps en réalité.

A+,

Thierry

PS: pour ce qui est du rendement d'une chaudière gaz pour faire de l'ECS (inférieur à 50%), si vous ne me croyez pas alors faire une mesure et on en reparle :roll:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par j2c »

Le rendement des chaudières pour faire de l'ECS, c'est pas une légende urbaine, ça se vérifie.. très facilement.
Il suffit de regarder la conso de gaz en été.. et de comparer avec le besoin qui tourne autour de 4kWh par jour.. pour vite comprendre que.. ça pique.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Conseil pour mon projet

Message par LR83 »

j2c a écrit :
mar. févr. 15, 2022 10:47 am
Le mieux est l'ennemi du bien !!

Commence petit... tu estimes ta production vs ta conso.
Ensuite, il sera toujours temps de rajouter un ballon, et éventuellement un panneau pour optimiser la fabrication ECS. Et le routeur qui va avec.

Tout fait d'un coup, c'est un coup à passer à coté d'une belle optimisation noyée dans la quantité d'énergie qui va transiter dans ton installation.

Perso, je reviens toujours à la base :
1. tu claques 2 panneaux (ou 3 ou 4).. tu regardes ce que ça donne. Il faut monitorer la production et ta conso.
2. Ensuite tu essayes d'optimiser la conso pour caler sur la prod.
3. Enfin tu essaye d'exploiter le surplus.

Si tu cherches à mettre la charrue avant les boeufs, en cherchant à d'abord exploiter le surplus, tu ne pourras plus optimiser ta conso. (et tu te retrouveras un jour avec : trop de surplus, qui partira sur le réseau... et une machine à laver qui consommera à un moment où t'as pas produit, car t'as pas pensé à le faire.. car pas dans tes nouvelles habitudes de vies.. donc = dépense supplémentaire.).

Décaler ses consos.. c'est pas inné, ça demande de l'effort et du temps. ne passe pas à coté de cette opportunité d'apprendre à "mieux consommer".
C'est vrai ... mais pas toujours :lol:
Suivant ses moyens, il peut aussi envisager de partir directement sur une grosse installation. Cela a pas mal d'avantages :
- un coût au Wc plus faible
- on ne fait le boulot qu'une seule fois
- on dispose d'une puissance importante ce qui élargie la plage d'autoconsommation et facilite la gestion des consommateurs
- on vend simplement son surplus (ou stockage virtuel)
- envoyer du courant vert sur le réseau (s'il a la fibre écolo, certains s'en foutent).
En fait, le seul et unique inconvénient c'est qu'on a besoin du capital au départ. Ceci étant, avec les taux bas qu'on a, ça peut le faire.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par j2c »

C'est vrai que les 2 approches se défendent.

De mon point de vue, avec mon expérience de vie, j'aime bien faire les choses petit à petit, pour bien appréhender les choses, et me sentir en maîtrise pour affiner. C'est ma motivation.
Je comprend parfaitement vos point de vue : on se pose, on regarde le besoin, on met le paquet, et on ne revient plus dessus. L'approche est moins didactique, mais elle a l'avantage de viser l'efficacité.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

Je viens d'apprendre que l'on peut revendre son surplus en auto-consommation.

Encore faut-il disposer d'un Linky... :beurk:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par j2c »

Tu ne revends pas, tu vends... et dans ce dernier cas, il faut que ton installation soit faite par un pro... facturée 3 reins.. et on t'achète le surplus des cacahuètes. Je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille encore la chandelle.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

j2c a écrit :
mar. févr. 15, 2022 15:07 pm
Tu ne revends pas, tu vends... et dans ce dernier cas, il faut que ton installation soit faite par un pro... facturée 3 reins.. et on t'achète le surplus des cacahuètes. Je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille encore la chandelle.
Loin de moi cette idée!
J'ai toujours prêché pour l'auto-production, même à l'époque où l'on signait des contrats avec un tarif d’achat de l'espace...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »