Conseil pour mon projet

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseil pour mon projet

Message par domwood »

domwood a écrit :
lun. févr. 14, 2022 20:29 pm
biquet26 a écrit :
lun. févr. 14, 2022 19:46 pm
C'était mon idée de départ après avoir pas mal lu sur le forum.
Bonjour

c'est plutôt le forum photovoltaique qu'il faut lire et consulter. le matériel et les normes/paperasseries évoluant rapidement, et vu la fréquentation du forum, c'est là bas que ça se passe.
Salut

au risque de me répéter...
...des réponses à toutes tes questions, y compris celles auxquelles tu ne penses pas encore... sur le forum pv.
il y a une rubrique spéciale pour avis sur des devis.

et pour la foudre, deux cas à prendre en compte, surtensions par le réseau ou par les matériaux conducteurs de l'installation. voir notamment les discussions sur les boucles sur forum pv. certains sujets sont très bien documentés. et tu y apprendras forcément aussi des choses sur les questions de mise à la terre.
https://webold.apper-solaire.org/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par olivierd »

Bonjour
il semblerait qu'il y aiut une erreur sur le kit de ase... il n'y a que un seul MO, au lieu de trois, du coup ça fausse le prix...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

biquet26
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 17:58 pm

Re: Conseil pour mon projet

Message par biquet26 »

domwood, j'ai bien vu que tu m'as déjà suggéré d'aller sur le forum photovoltaïque mais j'avais l'impression d'y être et je ne comprend pas ce que tu veux me dire

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseil pour mon projet

Message par domwood »

désolé, je parle souvent en raccourcis. ici c'est forum apper, avec une p'tite rubrique photovoltaique. une majorité d'amateurs et pros du solaire mais essentiellement thermique (eau chaude ou tiède ;-) )

pour des recherches sur des thèmes précis, tu peux faire rapidos google : "triphasé forum photovoltaique" ou "parafoudre forum photovoltaique" et coetera, tu comprendras vite les mots clés à utiliser.

tu vas tomber sur le forum pv, et je t'encourage à le parcourir, repérer toutes les rubriques. c'est très actif, réactif, fréquenté par des pros et des amateurs très avertis.
tu peux aussi suivre les sujets actifs de la journée, tu verras que tu seras dans des cas similaires à d'autres. et lire les sujets en post-it qui défrichent certaines bases.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par lebritish »

Bjr,
biquet26 a écrit :
mer. févr. 16, 2022 16:02 pm
Mon idée est de mettre environ 1000W. Cela vous parait il un bon choix au vu de ma conso EDF ou je dois prévoir un peu plus ou un peu moins sans tomber dans des extrêmes.
Combien de personnes à la maison ?
douches ou bain ?

Thierry

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Conseil pour mon projet

Message par ringeval »

ta consommation:
ta conso.png
ta conso.png (38.87 Kio) Vu 1255 fois
ç'est énorme, alors que tu n'utilises l'électricité, ni pour du chauffage, ni pour de l'ecs (chaudière gaz)


regarde la mienne, avec une piscine de 48m3, et toi, 30m3; 2832kwh contre 4867kwh
et pourtant, je trouve que je consomme bien trop
2832kwh.png
2832kwh.png (21.97 Kio) Vu 1255 fois
Alors, plutôt que de vouloir installer des panneaux photovoltaïques , afin de moins consommer; regarde où se situent tes sur-consommations, et agit en conséquence.
L'énergie la moins chère est celle que l'on n'utilise pas.
Comme les panneaux ne coûtent plus rien (ou presque), alors consommons, consommons

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

ringeval a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 0:46 am
ç'est énorme, alors que tu n'utilises l'électricité, ni pour du chauffage, ni pour de l'ecs (chaudière gaz)
regarde la mienne, avec une piscine de 48m3, et toi, 30m3; 2832kwh contre 4867kwh
Tu ne peux pas faire de comparaison en faisant ce genre de raccourci.
Quelle est la surface de sa maison?
A t-il des radiateurs d'appoint (sdb par exemple)
Comment cuisine t-il?
Combien sont-ils et quelles habitudes de vie? ( retraité? )

J'ai une maison très bien isolée à la limite de la passive. Brique TH+, 160mm de LDV, dalle et mur à inertie, 5 panneaux thermiques ( pas de cumulus en été, très peu en hiver ), grandes baies au sud, poêle à bois.
Début janvier quand il y avait du soleil il faisait 25°dans la partie de vie la journée et 21° au petit matin avec -5° dehors.

Et pourtant je suis entre 8000 et 9000 Kwh.
Pourquoi?
Parce que ma maison fait 180m2, que l'on cuisine beaucoup avec de l'induction et des fours, que nous sommes tous les deux retraités ( radiateur dans le bureau et la sdb ), que nous avons une citerne de d'eau avec une pompe, etc...
Dés que j'ai construis la piscine, la conso a augmenté de 3000 Kwh.
Pourquoi?
Parce que on s'en sert quasiment sept mois dans l'année, qu'on filtre beaucoup, qu'on met la PAC en début et fin de saison et qu'on a une nage à contre-courant.

Entre nous 2832 Kwh, tu dois chauffer la maison à 17° et faire tourner la pisicne deux heures par jour.
Parce que ça fait 323 Wh par heure... mon bruit de fond... :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Conseil pour mon projet

Message par rod33 »

françois34 a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 9:26 am
ringeval a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 0:46 am
ç'est énorme, alors que tu n'utilises l'électricité, ni pour du chauffage, ni pour de l'ecs (chaudière gaz)
regarde la mienne, avec une piscine de 48m3, et toi, 30m3; 2832kwh contre 4867kwh
Tu ne peux pas faire de comparaison en faisant ce genre de raccourci.
Quelle est la surface de sa maison?
A t-il des radiateurs d'appoint (sdb par exemple)
Comment cuisine t-il?
Combien sont-ils et quelles habitudes de vie? ( retraité? )

J'ai une maison très bien isolée à la limite de la passive. Brique TH+, 160mm de LDV, dalle et mur à inertie, 5 panneaux thermiques ( pas de cumulus en été, très peu en hiver ), grandes baies au sud, poêle à bois.
Début janvier quand il y avait du soleil il faisait 25°dans la partie de vie la journée et 21° au petit matin avec -5° dehors.

Et pourtant je suis entre 8000 et 9000 Kwh.
Pourquoi?
Parce que ma maison fait 180m2, que l'on cuisine beaucoup avec de l'induction et des fours, que nous sommes tous les deux retraités ( radiateur dans le bureau et la sdb ), que nous avons une citerne de d'eau avec une pompe, etc...
Dés que j'ai construis la piscine, la conso a augmenté de 3000 Kwh.
Pourquoi?
Parce que on s'en sert quasiment sept mois dans l'année, qu'on filtre beaucoup, qu'on met la PAC en début et fin de saison et qu'on a une nage à contre-courant.

Entre nous 2832 Kwh, tu dois chauffer la maison à 17° et faire tourner la pisicne deux heures par jour.
Parce que ça fait 323 Wh par heure... mon bruit de fond... :-?
Et bien non, çà reste énorme comme conso électrique. Je suis à 2600kwh par an, à 5 en chauffant à 21°C (120m²)
conso_elec.jpg
conso_elec.jpg (23.53 Kio) Vu 1215 fois
. Merci l'isolation et les 17m² de solaire thermique!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

rod33 a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 10:55 am
Et bien non, çà reste énorme comme conso électrique. Je suis à 2600kwh par an, à 5 en chauffant à 21°C (120m²)conso_elec.jpg. Merci l'isolation et les 17m² de solaire thermique!
Piscine?
PAC?
Chauffe-eau?
Plaques cuisine?
Four(s)?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par patrick07 »

Bonjour,

Avec piscine de 45m3 et sans PAC mais 2kWc de PV: :roll:
Screenshot_20220217_112619.png
Screenshot_20220217_112619.png (41.14 Kio) Vu 1199 fois

biquet26
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 17:58 pm

Re: Conseil pour mon projet

Message par biquet26 »

ringeval: j'ai une pompe d'arrosage de 1.5Kw qui sert au jardin et à la maison car je suis sur la nappe. J'ai un four et une plaque électrique pour cuisiner. Nous sommes tous les deux retraités et ma femme cuisine tous les jours midi et soir. J'ai pratiquement que des ampoules à leds à la maison Je n'ai aucun radiateur électrique. Je chauffe mon eau au gaz. J'ai deux ordinateurs, une imprimante normale et une 3D et aussi une télé qui tourne un peu le soir. J'ai aussi une clim dans la véranda que je met juste deux heurs le soir avant de manger. ma maison fait dans les 120m2. Nous sommes deux à la maison et nous ne prenons que des douches. Mes données sortent du linky et c'est vrai que j'ai un doute car j'ai constaté des erreurs.
J'ai été voir (chez mon ami G)la consommation moyenne d'un foyer Français de deux personnes. C'est 4379Kw/an. J'ai en plus la piscine et la pompe du jardin qui je pense ne sont pas forcement dans tous les foyers. Je pense que je ne suis pas complètement dans les choux. Il faut aussi regarder les autres graphe que j'ai mis.
"Comme les panneaux ne coûtent plus rien (ou presque), alors consommons, consommons" je trouve ta remarque pas très cool. Le but est de ne pas dépenser inutilement que se soit en électricité ou dans les PV. Peut être que j'ai un problème de surconsommation mais je ne vois pas ou et comment le détecter. Mesure la conso au compteur et mettre les appareils en route l'un après l'autre. Tu oublies aussi tes 17m2 de PV qui diminuent ta conso.
domwood, Ha oui, OK merci beaucoup je regarde. Comme je connaissais Apper et que j'ai vu la rubrique "photovoltaïque" je n'ai pas chercher plus loin :marteau:
Je suis d'accord avec françois34 le raccourci est un peu facile. lorsque nous travaillions tous les deux la conso n'était sans doute pas la même car nous me mangions pas à la maison à midi et le soir mon épouse faisait plutôt légè. Les ordinateurs ne tournaient pas. Je met aussi la piscine pratiquement 5 à6 mois dans l'année avec la pompe à chaleur en début et en fin de saison. 22H de filtration avec une eau à 30°C et en en plein soleil toute la journée c'est juste de la prudence car si elle tourne bonjour la chimie et pas qu'un peu.
Après je n'ai toujours pas idée de mon bruit de fond: été/hiver. si j'en crois mes relevés (linky) je serai à 10Kw/jour en hiver.
patrick07: tu me parais pas très loin de chez moi et j'aimerai savoir comment tu arrives à une telle conso annuelle.
Je ne suis pas encore aller sur les forum photovoltaïque et j'apprend plein de chose grâce à vos remarques et à vos questions: MERCI à tous.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

biquet26 a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 14:24 pm
Mes données sortent du linky
Attention car le Linky, contrairement aux anciens compteurs corrige le cosinus phi.
Aucun impact sur le résistif mais tout ce qui est moteur ( piscine, PAC, MLL, LV, aspirateur, leds, etc.. ) est corrigé.
C'est pour cette raison que les gens pensent que depuis qu'ils ont un Linky ils consomment plus.

Depuis que j'ai installé mes panneaux PV je surveille la consommation instantanée ( il existe une application Android qui le permet sur les Enphase ).
Je m'aperçois que c'est ce qui est permanent qui consomme le plus: frigo, congélo, et cumulus dans une moindre mesure.
En été pompe piscine et PAC.

Mon frigo est une grosse m....e de BEKO, il tourne 20 heures par jour. Résultat 1200 Kwh par an
Le congel 700 Kwh par an.
La pompe piscine et la PAC 2700 Kwh par an
Et ce que tu dis concernant la cuisine est pertinent. Ma femme cuisine également beaucoup. Midi et soir mais comme c'est une nocturne également la nuit.
Il est évident que ceux qui mangent les pizzas des camions tous les jours n'ont pas la même conso! ...
Modifié en dernier par françois34 le jeu. févr. 17, 2022 18:45 pm, modifié 3 fois.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseil pour mon projet

Message par j2c »

Vraiment, va voir le forum photo-voltaïque, ça va vraiment t'aider à y voir clair.. et même répondre à des questions que tu ne te poses pas encore ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Conseil pour mon projet

Message par rod33 »

patrick07 a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 12:30 pm
Bonjour,

Avec piscine de 45m3 et sans PAC mais 2kWc de PV: :roll:

Screenshot_20220217_112619.png
Pas mal du tout! Tu peux voir arriver la hausse de 40% sereinement ;-)
Moi c'est sans PAC, sans piscine, mais sans PV également. Cela fait parti des choses à faire dans ma liste: mettre un ou 2 panneaux PV en autoconso.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Conseil pour mon projet

Message par françois34 »

rod33 a écrit :
ven. févr. 18, 2022 9:32 am
çà reste énorme comme conso électrique. Je suis à 2600kwh par an, à 5 en chauffant à 21°C (120m²)
Moi c'est sans PAC, sans piscine, mais sans PV également. Cela fait parti des choses à faire dans ma liste: mettre un ou 2 panneaux PV en autoconso.
Tu as 120 m2, j'en ai 180.
Tu as 17 m2 de panneaux thermiques, j'en ai que 10 m2
Tu n'as pas de piscine ni PAC
Tu n'as peut-être pas de plaques cuisine ni de four.

Rajoute à ta conso piscine et PAC ( 3000 Kwh ), plaques cuisine et fours ( 1200 Kwh à la louche ), pompe citerne ( ~150 Kwh )
tu es à 7000 Kwh
sans compter le delta entre 180 et 120 m2...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »