PVrouteur en site isolé ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

PVrouteur en site isolé ?

Message par lebritish »

Bjr à tous,

Avec Patrick07 nous avons commencé une réflexion sur le routage du surplus en site isolé. N'ayant pas le réseau il n'est pas possible de mesurer le surplus qui repart dans le réseau par définition. Donc cela oblige à repenser totalement la logique. Je fais part ici de ma dernière idée.

Je pense qu'il faut faire un MPPT "lent" pour titiller le MPPT du routeur hybride pour tester si il y a du surplus possible ou pas.
Je m'explique:
On mesure la tension (~350V continu) des PV. On mesure le courant (~10A continu) des PV. On en déduit la puissance des panneaux.
On augmente le % de la sortie qui pilote le RS du ballon ECS de 50 W par exemple. On attends X sec (à voir le temps de réaction du MPPT de l'onduleur). Puis on "regarde" si la puissance des PV a augmenter ou pas. Si oui on incrément la sortie de nouveau de 50W et ainsi de suite. Si la puissance PV n'augmente pas alors on redescends le % de la sortie ECS, etc etc

Ça va pas être très précis (limiter par le temps de réaction du MPPT de l'onduleur) mais à mon avis on couvre tous les cas de figure avec ce type de régulation. En effet il faut bien penser "site isolé" donc on a des cas de figure tordus. Par exemple les PV peuvent potentiellement produire 3000W à l'instant T, les batteries sont à 50% mais le chargeur de l'onduleur ne peut envoyer que 80A sous 24V aux batteries (soit ~2000W) donc il y a bien 1000W de surplus alors que les batteries ne sont pas chargées.

Vous en pensez quoi ?

A+

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par j2c »

Je pense à un test supplémentaire en amont.

Regarder la tension et le courant de charge des batterie. Si ce dernier est au max de ce qui est possible (genre 80A)... tu es potentiellement dans le cas où tu as du surplus.
A ce moment là, tu peux enchaîner avec ton test en augmentant la charge via la résistance du chauffe eau.
Dans le cas contraire, tu sais que ton onduleur est déjà au taquet pour charger les batteries : il n'y a pas de surplus.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par lebritish »

j2c a écrit :
lun. févr. 14, 2022 17:05 pm
Je pense à un test supplémentaire en amont.

Regarder la tension et le courant de charge des batterie. Si ce dernier est au max de ce qui est possible (genre 80A)... tu es potentiellement dans le cas où tu as du surplus.
A ce moment là, tu peux enchaîner avec ton test en augmentant la charge via la résistance du chauffe eau.
Dans le cas contraire, tu sais que ton onduleur est déjà au taquet pour charger les batteries : il n'y a pas de surplus.
Ben pas forcément, si tu est dans la phase charge d'absorption ou charge de maintenance alors le courant ne sera pas à 80A car limité par l'algo de charge et non pas les PV.
Pour la "charge de maintenance" ca doit etre possible de le détecter avec la tension batterie (et encore) mais alors pour la phase de transition "charge d'absorption" ça me parait assez aléatoire, non ?
threestage.jpg
threestage.jpg (605.29 Kio) Vu 1801 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par j2c »

Arg, effectivement, je n'avais pas vu ça.

Alors, j'ai 2 pistes... mais va falloir vraiment creser.

La première il va falloir observer, le matin, la batterie est forcément vide .. ou en tout cas, il y a de quoi justifier le fait qu'on soit en stage 1 dans ton projet.
Avec les besoins du batiment, on peut estimer le temps de charge pleine balle de cette batterie.. et supposer qu'au bout de ce temps.. on passe en stage 2.
Le soir, la batterie est forcément chargée (ou alors, on a eut une journée de merde.)

La 2ème : je suppose que les onduleur hybride monitorables doivent exister.. que ça soit avec une prise RJ45 ou un port série.
Pour ces derniers, il faut regarder la doc des infos remontée via ce biais. On peut avoir une bonne surprise.. "charge rapide", "charge d'entretien", "chargé". Ce qui donne un bon point de départ pour optimiser le surplus de production.

C'est une supposition, mais vu l'air du temps, où on aime vraiment monitorer tout ce qui peut l'être.. et même ce qui ne devrait jamais l'être... (notre corps..)... je reste convaincu que des fabriquants se sont lancés dans ce genre de produits.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par lebritish »

Euh pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrgreen:

Ça serait quand même intéressant d'implémenter mon "concept" brut avec seulement l'info courant et tension des PV pour voir ce que ça donne. Sauf si quelqu'un voit un problème majeur avec mon idée qui fait que cela ne pourrait pas fonctionner :?:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par j2c »

Faudrait que je replonge sur le fonctionnement du MPPT (je m'embrouille toujours avec cet acronyme.. )..
Sinon, avec une approche empirique :)
* mettre le panneau en plein soleil, et charger l'onduleur pour qu'il soit en demande. Relever tension et courant
* mettre le panneau en plein soleil, et alléger au max l'onduleur pour qu'il soit en bridage.
* couvrir le panneau, ou le mettre dans une position l'empèchant de tirer partir du soleil, et relever la tension courant.
Si dans les 2 derniers cas, les relevés sont similaires, je pense que ça va coincer.
Si tu as des relevés vraiment différents (genre au pif, tension élevée et courant faible pour le plein soleil non chargé... et tension faible pour le panneau couvert..)... tu dois avoir moyen de piloter tes charges.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par LR83 »

Et pourquoi pas simplement faire une estimation du productible en fonction de l'irradiance. Comme la consommation actuelle globale est connue (peu importe les consommateurs), la différence est le surplus potentiellement disponible.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par patrick07 »

Et pourquoi pas simplement faire une estimation du productible en fonction de l'irradiance.
C'est ce que j'avais proposé au départ à Thierry. Ça me parait + simple et + sûr que d'aller mesurer du 350V.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par lebritish »

patrick07 a écrit :
mar. févr. 15, 2022 19:13 pm
Ça me parait + simple et + sûr que d'aller mesurer du 350V.
bah tout de suite il fait la chochote :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par lebritish »

Plus sérieusement : est ce que c'est plus simple ? ben ca dépend d'où on se place. Car pour mesurer l'irradiance il faut rajouter une cellule PV sur une charge.
Coté précision: Quid du comportement du MPPT par rapport à une cellule PV sur une charge constante ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par patrick07 »

Je n'ai pas dit non plus que ça marcherait, parce que c'est tjs le même piège en site isolé.
Tu as l'irradiance d'un côté mais de l'autre rien si l'onduleur estime qu'il n'a rien à produire.

On en revient à ta proposition de "titiller" le MPPT.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par lebritish »

patrick07 a écrit :
mar. févr. 15, 2022 20:39 pm
On en revient à ta proposition de "titiller" le MPPT.
Peut on travailler uniquement avec la mesure du courant des PV ?
Peut on se passer de la mesure de tension des PV ? (qui est bien problématique au niveau sécurité)
Est ce que la tension des panneaux varient énormément lorsque qu'ils sont "en charge" ?
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette mesure ?

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par LR83 »

patrick07 a écrit :
mar. févr. 15, 2022 20:39 pm
Je n'ai pas dit non plus que ça marcherait, parce que c'est tjs le même piège en site isolé.
Tu as l'irradiance d'un côté mais de l'autre rien si l'onduleur estime qu'il n'a rien à produire.

On en revient à ta proposition de "titiller" le MPPT.
Y a rien à "titiller" du tout, une fois le surplus défini, il te suffit de régler le SSR en conséquence. L'appel de puissance engendré obligera l'onduleur à revoir sa copie.
Un exemple de production réelle comparée à celle théorique et celle simulé avec l'irradiance :
Image

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par j2c »

lebritish a écrit :
mar. févr. 15, 2022 21:03 pm

Peut on travailler uniquement avec la mesure du courant des PV ?
Peut on se passer de la mesure de tension des PV ? (qui est bien problématique au niveau sécurité)
Est ce que la tension des panneaux varient énormément lorsque qu'ils sont "en charge" ?
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette mesure ?
J'ai failli raconter une connerie. J'ai bien fait d'aller vérifier. (et ça invalide les tests que j'ai proposé plus haut)
(https://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechn ... taique.pdf Page 6)

Théoriquement, un panneau fourni une tension proche de la somme des tension de GAP de chacune des cellules qui sont en série.

Du coup, je me demande si ça vaut vraiment le coup de monitorer la tension.
En charge, elle est un peu plus faible. (modulo la résistance série Tevenin du modèle PV. Un PV n'est pas un générateur de tension parfait).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

JaÇum
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 03, 2022 18:49 pm

Re: PVrouteur en site isolé ?

Message par JaÇum »

Bonjour/soir à tous.
Veuillez m'excuser pour l'absence de présentation et ce déterrage.

Étant dans la même recherche, je me précipite sur votre forum.
Je pense, mais j'attends vos approbations, avoir trouvé une solution.

Grâce aux récents capteurs à effet Hall, on peut mesurer avec un total isolement galvanique un courant passant dans un câble, et ce MÊME sur du continu et jusqu'à plus de 100 Ampères. (~20€)
Un chip ESP32 (~3€) peut gérer ça, avec un dimmer (~11€ pour 4Kw) ajustant la consommation du chauffe eau.
Il faut modifier le gradateur pour assurer l'isolement galvanique.

Si il y a du soleil, l'onduleur fournira de l'énergie pour la maison et pour charger les batteries, mais pas plus, c'est fainéant un onduleur !
Le courant envoyé vers les batteries est très variable en fonction de leur charge.
Si il manque un peu de soleil, ou si on consomme trop, l'onduleur se servir sur les batteries...

En mesurant l'intensité entrant/sortant de ces batteries on peut gérer la puissance qui reste disponible pour la stocker en chauffant de l'eau.

Si les batteries se vident, rien pour le chauffe eau.
Si les batteries se chargent, un peu, beaucoup, pas du tout. On peut envoyer le complément de ce que peuvent sortir l'onduleur et les PV vers le chauffe eau.
On en envoie "un peu"... si l'onduleur va chercher dans les batteries on en envoie moins.
Tant que l'onduleur ne va pas se servir dans les batteries, on envoie plus vers le CES. C'est de la Fuzzy logic !

Mais peut-être suis-je à côté de la plaque ?
En tous cas je ne veux pas ré-inventer le roue.
Avez vous des informations, elles seront bienvenues, Merci.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »