Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

Concernant la "production" la nuit, je l'ai constaté de mes yeux quand j'ai visité l'installation de la personne en question. Mais je n'ai pas relevé le nombre de Watts et je n'ai pas du tout voulu faire croire à qui que ce soit qu'on pouvait espérer produire réellement de l'électricité la nuit avec des panneaux photovoltaïques !

Par contre, avec 12kWc, j'espère pouvoir produire au moins un peu presque tous les jours puisque chez moi le soleil domine et que même par temps couvert on doit pouvoir produire un peu.

D'ailleurs aujourd'hui il a fait un vrai temps de chien et @lebritish a produit 1kWh avec son installation de 6kWc.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par ramses »

t'as raison, bon dîner :roi: !

Moi, j'abandonne :mrgreen:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par LR83 »

ramses a écrit :
lun. mars 14, 2022 0:52 am
t'as raison, bon dîner :roi: !

Moi, j'abandonne :mrgreen:
Pareillement :lol:

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par clyric »

pour la prod de nuit... t'es sur que c'est pas plutôt du courant consommé par l'onduleur ? ;)
j'ai déjà vu des MO et autre trucs de mesure consommer 40W la nuit ...

c'est une mesure que je surveille de mon coté... et si en pleine nuit c'est > 0 c'est qu'il y a un loup (garou en pleine lune)

pour el bruit de fond, il faut que tu le relève avant de te coucher au niveau de ton linky. c'est ta conso instantanée vers 00h

pour la voiture : c'est en gros 17kWh pour 100km... donc faut sortir les rames en hiver vu que c'est encore plus. ( mais facile à atteindre en été )

pour 3kWh de conso dans la maison... ça fait pas beaucoup... tu fais tourner un four ou autre et ça s'envole direct. table plutôt sur 5kWh

ma conso linky à l'année :
sur-lanne-passe (6).png
sur-lanne-passe (6).png (110.47 Kio) Vu 1062 fois
c'est pas beaucoup en été et beaucoup en hiver.

pour les 60m² ... je te dirais, si tu as les sous... il y en a bien qui achètent des piscines :roll:
et puis 60m², ça n'est que 30 panneaux... donc ~3K€ de panneaux + 1 à 3 onduleurs

edit: j'oubliais... ta conso de chauffage... t'as quelle surface ? comme ça me semble beaucoup, peut être un petit travail d'isolation à prévoir ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

clyric a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:39 am
pour la prod de nuit... t'es sur que c'est pas plutôt du courant consommé par l'onduleur ? ;)
j'ai déjà vu des MO et autre trucs de mesure consommer 40W la nuit ...

c'est une mesure que je surveille de mon coté... et si en pleine nuit c'est > 0 c'est qu'il y a un loup (garou en pleine lune)
Bon donc il est exclu d'avoir le moindre watt de production avec la lune, je prends acte de ma méprise et je vais modifier encore une fois mon message où je parlais de ça pour éviter de propager une fake news. Soit j'avais mal regardé l'affichage soit c'est un des trucs que tu dis :oops:
clyric a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:39 am
pour el bruit de fond, il faut que tu le relève avant de te coucher au niveau de ton linky. c'est ta conso instantanée vers 00h
Je n'ai pas de linky. Je suis allé voir sur mon compteur EDF électronique mais je ne sais pas quelle valeur regarder. Il y a la valeur n°5 qui indique 17 A. Ce serait 17 ampères mais si je multiplie par 220V ça me donne 3740W et ça me semble impossible que ma consommation instantanée actuelle soit aussi élevée. Pas de chauffe-eau ni chauffage électrique, le lave-linge et lave-vaisselle ne tournent pas...
clyric a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:39 am
pour la voiture : c'est en gros 17kWh pour 100km... donc faut sortir les rames en hiver vu que c'est encore plus. ( mais facile à atteindre en été )
Donc 8500Wh/j pour 50km. C'est un peu plus que l'estimation que j'avais fait pour la peugeot Ion (6900Wh/j) mais on est dans le même ordre de grandeur donc gardons 8500Wh/j.
clyric a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:39 am
pour 3kWh de conso dans la maison... ça fait pas beaucoup... tu fais tourner un four ou autre et ça s'envole direct. table plutôt sur 5kWh
Le truc c'est que dès le départ on a tout pensé pour être vraiment économes : pas de four ou cuisinière électrique, pas de chauffe-eau électrique, pas de chauffage électrique. En gros pas de résistances électriques autres que le grille-pain et le lave-linge et le lave-vaisselle mais ils sont branché sur l'eau chaude qui est produite avec le fourneau bouilleur et les panneaux thermiques (je parle de mon logement actuel alors que le projet concerne mon chantier qui est à coté mais l'esprit est le même).
Donc 2000kwh ça doit correspondre au minimum tandis que avec 3300 je dois être bien.
clyric a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:39 am
ma conso linky à l'année :
sur-lanne-passe (6).png

c'est pas beaucoup en été et beaucoup en hiver.
Sacré pic entre décembre et janvier ! Tu as du chauffage électrique ?
clyric a écrit :
lun. mars 14, 2022 10:39 am
pour les 60m² ... je te dirais, si tu as les sous... il y en a bien qui achètent des piscines :roll:
et puis 60m², ça n'est que 30 panneaux... donc ~3K€ de panneaux + 1 à 3 onduleurs
Pourquoi 1 à 3 onduleurs et pas un seul ?
J'ai lu que les micro-onduleurs sont plus fiables et qu'on peut espérer qu'une installation fonctionne pendant 25 à 40 ans alors que les gros onduleurs ont d'une durée de vie de seulement 10 à 12 ans. C'est réaliste une grosse installation avec des micro-onduleurs ?
Pour injecter sur le réseau, avec ou sans contrat, est-ce qu'il faut un composant supplémentaire ? Est-ce qu'il y a une obligation de passer par un professionnel ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par domwood »

bonjour
17A, probablement l'intensité maxi que le compteur aie jamais enregistrée. tu peux googler "manuel compteur cbe" pour connaitre les mesures disponibles.

tu as tout intérêt à fouiller le forum photovoltaique pour les aspects réglementaires, d'autant plus avec une puissance conséquente.

onduleur string ou micros, c'est tout un débat sans fin. (encore un !) perso en toiture je n'irais pas faire le clown en toiture pour les micros qui sont posés au dos des panneaux. je reste partisan de capteurs au sol, que ce soit thermique ou pv, quand c'est possible. beaucoup plus facile en surveillance et maintenance.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par clyric »

pour le compteur, sur l'électronique, j'ai plus souvenir, mais il me semble que c'est assez simple pour la voir... et ça doit tourner dans les 200-300W

pour l'ECS, si tu met du PV autant passer à l'électrique... t'as tout le temps de faire chauffer ton eau. -> pv routeur. c'est bien mieux en été et hors plein hiver que de faire tourner le bouilleur.

pour ma conso décembre, c était noël et on avait du monde à la maison + four qui tournait

pour les onduleurs :
Mo c'est bien quand tu commences avec 1 panneaux et que tu augmentes petit à petit ton parc ( et au final ça coute un peu plus cher )
là tu pars sur 30 panneaux min d'entrée de jeu donc c'est plus intéressant de prendre un onduleur simple qui correspond à ta puissance crête.
pour la durée de vie, c'est un autre débat... qui n'a pas vraiment de consensus. ( ça peut durer , ça peut merder . )

pour l'injection sur le réseau t'es limité à 3000Wc installé ...
et pas d'obligation sur l'installation... tant que c'est bien fait. mais bon, quand c'est à 9m du sol comme moi... c'est moins fun à installer

--> le manuel :
https://www.enedis.fr/media/1872/download
d'après le manuel tu appuies 4 fois sur le bouton du haut
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par domwood »

clyric a écrit :
lun. mars 14, 2022 12:35 pm
pour l'injection sur le réseau t'es limité à 3000Wc installé ...
et pas d'obligation sur l'installation... tant que c'est bien fait.
mouais, :???: eh ben vaut mieux aller sur le forum pv, parce qu'il y a énormément de subtilités suivant le cas de chacun, et ça brasse beaucoup plus sur ces sujets que ici.
https://webold.apper-solaire.org/

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

domwood a écrit :
lun. mars 14, 2022 12:45 pm
mouais, :???: eh ben vaut mieux aller sur le forum pv, parce qu'il y a énormément de subtilités suivant le cas de chacun, et ça brasse beaucoup plus sur ces sujets que ici.
Ce n'est pas ici le forum photovoltaïque ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par domwood »

https://webold.apper-solaire.org/

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

D'après le manuel du compteur EDF électronique, c'est le chiffre 4 qui indique la puissance instantanée ("Grandeurs instantanées") et en même moment ça oscille en 60 et 70W. Il y a deux électrificateurs de parc (5W), une vmc, le routeur 4g/wifi, deux ampoules... Je suppose que le frigo et le congélateur ne sont pas en train de compresser.

Donc mon bruit de fond est bas.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »